Index du forum
M
e
n
u

Micros aigrefins, fins et extra-fins au cours des siècles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Micros aigrefins, fins et extra-fins au cours des siècles

Message #1 par shushu » 20 Nov 2022 à 16:19

Pas être une daube : facile pour enceinte, pas pour micro ah ah
ouille

dommage parce que les micros sont au point de départ de tout peut-être même du big bang allez savoir

enfin crac couille bite il y a eu des bons trucs sur le marché à partir de la fin du 20ème siècle et de plus en plus en ce 21ème siècle de tous les dangers
des micros-oreilles, aussi fins que nos oreilles (voire plus mais là on a du mal à savoir)
dire qu'ils sont toujours employés c'est un pas que l'on ne peut pas franchir sous peine d'être aspiré par le vortex

alors moi je sais pourquoi c'est difficile de faire un micro très résolvant autant qu'une oreille humaine
bien plus que de faire des HP résolvant, ce qui est à la portée de tout entrepreneur sachant mâcher du papier et tortiller du fil et des tubes de colle et boire un litron de rouge

d'ailleurs vous faites/fîtes/faisâmes des enceintes DIY à foison et les constructeurs d'enceintes sont innombrables
mais je ne vois guère depuis de l'abîme de héros des micros DIY non daubés à l'émeri

je vous laisse cogiter sur les pourquoi du comment qu'une technologie de micro résolvant c'est vach'te plus dur qu' une recette de HP banal déjà très résolvant
moi j'ai déjà cogité, je me repose

les plus grandes sottises seront examinées avec bienveillance teintée de condescendance
Dernière édition par shushu le 25 Mar 2023 à 17:45, édité 4 fois.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Pas être une daube : facile pour enceinte, pas pour micr

Message #2 par AJMARS » 20 Nov 2022 à 18:09

Bof...

Un microphone fonctionne en quasi statique (très peu de débattement), il est probablement plus facile à ce titre de construire un micro qu'un haut-parleur qui doit lui fournir un débattement conséquent pour produire de la puissance acoustique et rester linéaire dans toute la plage....

Il existe d'excellents microphones pour des applications différentes chez Neumann, BetK, Schoeps, Shure... etc, etc

Dans les technologies électrostatique, ruban, électrodynamique.
On fabrique maintenant d'excellents micros à électret qui coutent quelques euros.
Il existe des micros à très grande dynamique (regarde chez B&K), bien supérieure à ce que peut faire un HP.

Faut se méfier des impressions. Faire des enceintes DIY c'est pas faire des haut-parleurs...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pas être une daube : facile pour enceinte, pas pour micr

Message #3 par shushu » 21 Nov 2022 à 15:24

il est probablement plus facile à ce titre de construire un micro qu'un haut-parleur qui doit lui fournir un débattement conséquent

aïe
allons, allons, petitpatapon
alors pourquoi diantre a-t-il fallu si longtemps pour arriver à des enregistrements potables voire extras pour la finesse des timbres
alors qu'ici tout le monde dit ici que "c'était mieux avant" à savoir que les supports et les systèmes d'écoute n'apportent pas grand-chose de plus qu'il y a un bail
reste a priori le point de départ, à savoir les microphones et leur évolution si on reste logiques

après si peu considèrent que la finesse des enregistrements s'est beaucoup améliorée en moyenne depuis environ 1995 par là
alors là ça serait patafristouillant pour l'amicale des anciens drogués du mini-poil de vibration

tu veux sans doute dire que ça utilise moins de matière qu'un HP et là on est d'accord
mais surtout l'évocation des puissances en jeu est intéressante....c'est par là que j'orienterais la réflexion

bon je repars chercher pitance, en essayant de ne pas ramener trop d'amanites phalloïdes dans ma besace c'est un peu amer
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Pas être une daube : facile pour enceinte, pas pour micr

Message #4 par AJMARS » 21 Nov 2022 à 17:24

Tu sais... la qualité d'un enregistrement ne se limite pas au microphone, il y avait déjà de très bons microphones à la fin des années 50, qui sont, pour certains toujours utilisés aujourd'hui....

https://en-de.neumann.com/tlm-49

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pas être une daube : facile pour enceinte, pas pour micr

Message #5 par Narcose » 21 Nov 2022 à 17:30

Les micros de Rudy Van Gelder ici :
https://rvglegacy.org/microphones/
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2730
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Pas être une daube : facile pour enceinte, pas pour micr

Message #6 par shushu » 26 Nov 2022 à 01:37

aïe aïe et aïe
nous sommes las mais las mais las

nous avons décidé à Père Lachose de refaire un peu d'hygiène spécial insalubrité-stop et top-décloportisation  
division 421
afin de rouvrir notre centre de formation de l'oreille à tout le fruité des sons de la nature prout et des meilleurs enregistrements pouet

lieu : division 421, chercher où ça sent la rose, niveau -3
quand ? : tous les jours sans sabbat de 0h à 0h
qu'apporter ? : lampe torche, châtaignes non véreuses, cotons tiges et trombones pour déboucher les conduits, petit coussin
c'est dur ? : non, car progression doucement progressive de l'époque des micros plaf à celle des micros plif

après on pourra donc reparler à niveaux d'oreille égaux
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Pas être une daube : facile pour enceinte, pas pour micr

Message #7 par Phil » 26 Nov 2022 à 14:22

shushu » 21 Nov 2022, 15:24 a écrit:il est probablement plus facile à ce titre de construire un micro qu'un haut-parleur qui doit lui fournir un débattement conséquent

aïe
allons, allons, petitpatapon
alors pourquoi diantre a-t-il fallu si longtemps pour arriver à des enregistrements potables voire extras pour la finesse des timbres
alors qu'ici tout le monde dit ici que "c'était mieux avant" à savoir que les supports et les systèmes d'écoute n'apportent pas grand-chose de plus qu'il y a un bail
reste a priori le point de départ, à savoir les microphones et leur évolution si on reste logiques


Il te reste à écouter d'excellents systèmes analogiques, que ce soit des bandes master ou même du vinyle de qualité pour constater que les micros captaient énormément de détails de finesses et de justesse de timbres dès les années 50, pour ma part je dirais que les HP ont toujours été à la traine des micros sur tous ces points.

À l'avènement du CD, les rééditions ou nouveautés sur ce support étaient assez pénible à écouter, tant au niveau manque de détail dans les aigus, que la simplification des timbres, équilibre sonore discutable et pénible, duretés, etc... Sans aucun doute la faute des micros, anciens ou "modernes", car forcément ça ne peut ni être le mastering, le transfert.... Puisqu'un qu'un enregistrement ne se réalise qu'avec un micro.

Et sur les préamplificateurs micro et alimentations fantômes, des digressions ?

mets-toi à la prise de son avec un "bon vieux" micro et un bon casque (et ce qui va entre), tu verra illico que ta nouvelle lubie n'a absolument aucun fondement !
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Pas être une daube : facile pour enceinte, pas pour micr

Message #8 par shushu » 03 Déc 2022 à 10:14

c'est miteux et mité
dans les fondements
les matériaux ne plient pas
la ramasse complète

envoyez-nous du rebouche crevasse on troque avec paniers d'amanites ou vieux cèpes carabistouillés
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #9 par shushu » 17 Déc 2022 à 14:12

illico illico illico illico illico illico illico illico
ça vient toujours pas
faudrait m'éclaircir à l'acide
j'ai toujours ces fantasmes
et ceux des molécules d'azote qui vibrotent à peine
mais voient leur peine
bien récompensée
par les compléments harmoniques indispensables à la biodiversité sonore
Dernière édition par shushu le 28 Déc 2022 à 12:02, édité 1 fois.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: pourquoi les micros très fins sont apparus tard (quiz) ?

Message #10 par shushu » 28 Déc 2022 à 12:00

Reprenons nos esprits si nous le pouvons

Mon titre n'était pas mauvais, il était très mauvais; changé

Je veux dire : les HP depuis très longtemps se soumettent en gigotant (vibrant) à l'ensemble des variations électriques des signaux enregistrés amplifiés alors que pour les micros l'évolution fut lente vers la possibilité de capter toutes les vibrations sonores reçues au niveau de leur capsule.

La "daube" des enceintes provient du fait que même si elles transmettent "qualitativement" toutes les vibrations enregistrées "quantitativement" c'est une autre paire de manche. Le comportement des systèmes mécaniques en vibration fait que les courbes de réponse selon la fréquence sont parfois tellement tordues que ça daube pas mal les performances. Pour résoudre ce problème admettons qu'il y a eu une évolution lente vers du mieux.

Il n'en reste pas moins que notre plaisir musical commence par une captation par des micros qui tentent de se comporter comme une oreille humaine. Or arriver à ce niveau de finesse type "oreille humaine dans toute sa finesse" était impossible il y a plus de 40 ans je dirais. Et actuellement c'est réservé au matériel le plus cher. Les micros bon marché n'y sont pas encore !!

Donc je représente ma question "quiz" : pourquoi techniquement la capacité à vibrer totalement avec la musique dans ses moindres micro-vibrations n'a-t-elle été acquise que lentement et tardivement pour les micros les plus chers, et c'est bien dommage ? (contribue à nous priver d'une meilleure qualité sonore pour les enregistrements les plus anciens et même 90% des actuels)
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #11 par sax.tenor » 28 Déc 2022 à 13:52

Des élements de réponses se trouvent ici: le-fonctionnement-d'un-microphone
C'est très pédagogique et progressif. Il convient de tout lire pour satisfaire partiellement ta curiosité.

Et ici : Microphone (English)

Je pense qu'on peut trouver d'autres informations en cherchant un peu. Pas le temps, mes coquillettes vont refroidir..
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #12 par joperrot » 02 Jan 2023 à 12:42

Je confirme que depuis belle lurette on a à disposition des micros extraordinaires.
Mieux vaut s’attacher à la qualité de leurs placements, de la technique de captation, et de ne pas perdre dans la chaine d’évènements qui suit,  ce qu’un beau micro bien placé a pu transmettre.

Deux micros (stéréo de phase) dans deux beaux préamplis micro (et non pas une table de mix) le tout en direct et sans réglage de tonalité ou autre possible en direct dans un Nagra IVS par exemple, ou directement dans un convertisseur et vous seriez heureux.

PS : les mauvais micros existent aussi….
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #13 par shushu » 09 Jan 2023 à 00:45

pôh pôh pôh pôh pôh pouah
vous semblez tous bien optimistes quant à la catégorie "micros"
il y a eu  du progrès vers la finesse ultime jusqu'à il y a peu
finesse qui en dernier ressort est celle de l'oreille humaine moyenne
le très fin c'est très tard par rapport à l'histoire de l'enregistrement je maintiens
le très fin c'est quand toute micro-vibration captée par l'oreille l'est également par le bô micro

pour mieux cerner le gros problème
voici le nouveau quiz
répondez aux question suivantes :

autour de 1khz, quel est le seuil d'audibilité de l'ouïe ?
***exprimé en pression acoustique (en dynes)
***exprimé en puissance (en watts par cm2)
***exprimé en amplitude de vibration des molécules entrant dans la composition de l'air (en cm)

et puis :
***quelles peuvent être la matière et l'épaisseur de la membrane des meilleurs (et chers) micros actuels ?
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #14 par shushu » 21 Jan 2023 à 23:49

c'est bien beau tout ça, mais est-ce qu'il ne faudrait pas absorber moins de ceci et plus de cela ?
à la fois pour la planète et pour les artères ?
enfin vous faites comme vous voulez

La bonne réponse était : le seuil d'audibilité de l'oreille humaine est très bas, donc je sais pas moi dans mon fortin intérieur ça me dit qu'un micro très fin doit être vachement sensible au moindre mouvement moléculaire de manière à être aussi sensible qu'une oreille humaine dans sa gamme de fréquence (en première approche on se fout complètement de ce qui est au-dessus de 15 khz) et donc de manière à capter même les toutes petites harmoniques qui font tout le sel du son vivant et sa "transparence" quand elles sont bien là.

Alors moi je dis que cette sensibilité "extrême" des micros qui s'apparente donc aux tissus vivants n'existait pas il y a 50 ans.
Il a fallu mettre au point de la haute technologie.
Je comprends ceux qui disent qu'il y avait avant de "bons micros" mais des très très bons micros à savoir "on ne peut pas faire mieux" alors là sûrement pas.

Le problème des enceintes est très différent : on leur envoie de la puissance pour qu'elles inondent l'espace, donc normalement n'importe quelle petite harmonique si elle est là fait quand même bouger la membrane. Mais les faibles niveaux d'écoute ?

La question se repose pour les casques.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #15 par joperrot » 22 Jan 2023 à 10:57

J’aimerai savoir si Mr Shushu est en présence quotidiennement avec des instruments acoustiques de tous genres  et s’il a fait beaucoup de prises de son.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #16 par Pseudo » 22 Jan 2023 à 11:55

Aucune réaction intéressante, je supprime le message.
Dernière édition par Pseudo le 25 Jan 2023 à 16:26, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4147
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #17 par shushu » 22 Jan 2023 à 21:56

Ô mon bel zébuth il nous faut vite fait 4 ou 5 chevaux cavalant par les plaines et les coteaux plus vite que le vent
avec un peu d'avoine svp
car ne dit-on pas qu'à tous ceux qui disent la vérité il faudrait leur donner un cheval ?
et ici on est au moins 4 ou 5 à penser dire la vérité donc vois le compte
il faut vider ce haras qui sert aux grandes occasions et on peut rembourser avec quelques âmes égarées
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #18 par shushu » 11 Fév 2023 à 19:53

Père-Lachose, ses crevasses, ses bouquets fanés, ses éboulement à minuit pile, sa franche camaraderie, la solidarité des pas solides......qui recherchent 24/24 vos pièces manquantes........

Alors reprenons le dossier salé sans zèle

Alors donc pour étayer le théorème selon lequel les micros extraordinaires existent depuis bien longtemps merci de nous indiquer des enregistrements qualité sonore maxi qui mentionneraient comme données techniques l'utilisation de vieux modèles de micros sortis disons entre les années 40 et 70. Le Comité des zombzombs sympas procédera alors à une évaluation sans faille de l'annoncée qualité sonore maxi desdits machins si du moins le fichier numérique est accessible via Qobuz.
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #19 par Narcose » 11 Fév 2023 à 19:59

shushu a écrit:Le Comité des zombzombs sympas procédera alors à une évaluation sans faille de l'annoncée qualité sonore maxi desdits machins si du moins le fichier numérique est accessible via Qobuz.

Le petit scarabée que je suis, se demande si ce serait le micro ou bien toute la chaine d'enregistrement qui seraient évalués de la sorte.
Comme disait Crocodile Dundee, l'Australie n'appartient pas aux Aborigènes, ceux sont les Aborigènes qui appartiennent à l'Australie...
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2730
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Pourquoi les micros très fins sont apparus tard ? (quiz)

Message #20 par joperrot » 11 Fév 2023 à 20:00

Enfin une question censée
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 6 invités