Index du forum
M
e
n
u

Caissons de basses et autres subwoofers...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #21 par AJMARS » 15 Déc 2022 à 13:00

bphil » 15 Déc 2022, 11:15 a écrit:

sur deux 14cm dans un format grosse biblio.

tu préconise quel coupure ?

et quel diamètre environ ?

merci


Bonjour,

Tout dépend de comment sont chargés les HPs, donc de quelle est la fréquence de coupure basse des 14cm et donc de quelle bande le caisson doit traiter...
Un moniteur clos qui coupe à 100 Hz ne demandera pas forcément le même caisson qu'un gros moniteur qui coupera à 50 Hz.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #22 par finito » 15 Déc 2022 à 13:28

PP_65 » Hier à 15:03 a écrit:À la retraite, je sors les 46 cm JBL des cartons !


non gardes les bien précieusement jusqu'à qu'ils pourrissent... un peu comme des vieux vins. :surprised:
comme tes CD encore scellés.

-- 15 Déc 2022 à 13:30 --

AJMARS » il y a 28 minutes a écrit:

Bonjour,

Tout dépend de comment sont chargés les HPs, donc de quelle est la fréquence de coupure basse des 14cm et donc de quelle bande le caisson doit traiter...
Un moniteur clos qui coupe à 100 Hz ne demandera pas forcément le même caisson qu'un gros moniteur qui coupera à 50 Hz.

A plus
André


et d'abord y'a quoi sous 50hz? mes enceintes descendraient a 43 ... (aux dires du constructeur) vouloir explorer en dessous,
je vois pas pourquoi!?
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #23 par fdracing » 15 Déc 2022 à 14:26

Ya du monde en dessous de 50 Hz , pas beaucoup de monde mais du monde quand même  :wink:

si tu écoute du rock , voir du hard rock , voir du métal , ya de la basse et de la batterie ,  quand tes enceintes reproduisent jusqu'a 30/40 Hz tu entends bien la différence que si elles ne le reproduisent pas

en musique classique ou jazz , il y a contrebasse , tuba , piano , clavesin , etc.. , ça fait une belle image en plus ou en moins c'est selon tes enceintes


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #24 par bphil » 15 Déc 2022 à 14:48

AJMARS » 15 Déc 2022, 13:00 a écrit:Bonjour,

Tout dépend de comment sont chargés les HPs, donc de quelle est la fréquence de coupure basse des 14cm et donc de quelle bande le caisson doit traiter...
Un moniteur clos qui coupe à 100 Hz ne demandera pas forcément le même caisson qu'un gros moniteur qui coupera à 50 Hz.

A plus
André


elles descendent, mais connaît pas trop la coupure.

Ça manquait d’un chouille de poids en bas, malheureusement ce caisson ne coupe pas en dessous de 50Hz.

la coupure serait parfaite à vue de nez, mais avec le temps, me suis aperçue qu’il rajoute une ch’tite coloration dans le bas médium, infime mais gênante à la longue. (Velodyne HGS15 membrane papier que je soupçonne)

Quand il est en route, le poids du grave est vraiment bon, c’est juste cette petite coloration qui gêne à la longue.

En te remerciant.

Non seulement y a du monde mais ça agis aussi sur l’arrière scène, le médium, l’aigu, en apportant plus de micros détails.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #25 par AJMARS » 15 Déc 2022 à 14:55

finito » 15 Déc 2022, 13:28 a écrit:et d'abord y'a quoi sous 50hz? mes enceintes descendraient a 43 ... (aux dires du constructeur) vouloir explorer en dessous,
je vois pas pourquoi!?


Là il y a deux approches possibles,

- soit on considère que le caisson doit compléter le moniteur en dessous de ce qu'il peut faire, c'est à dire que le moniteur n'est pas filtré en bas et que le caisson complète que pour les fréquences qui sont en dessous de la fréquence de coupure naturelle du moniteur, soient les seules reproduites par le caisson. le caisson est donc le seul filtré (passe bas)
- soit on considère que le caisson dit se substituer au moniteur en dessous d'une certaine fréquence ce qui suppose de filtrer le bas du moniteur et le caisson lui même.

Ce n'est pas la même approche.

Après on peut considérer que l'on a pas besoin de caisson, ce qui est une autre possibilité totalement envisageable.


A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #26 par bphil » 15 Déc 2022 à 15:08

Voilà, ta tout compris  !!!

Quand je coupe le caisson, elle s’en accommode, y a plus cette petite coloration.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #27 par guy19 » 15 Déc 2022 à 17:16

Bonjour,

Mes 2 caissons Cabasse ETNA1 sont utilisés avec un filtre actif pass bas 100hz/24db et pass haut 100hz/24db. La fréquence de coupure et la pente ont été trouvées suite à de nombreuses mesures qui prennent en compte le local (60m2). Environ 8 jours d’essais pour trouver le bon réglage  et le positionnement des caissons.J’ai également essayé en filtrant uniquement les caissons mais le résultat était mauvais. Les satellites sont des Magnepan 1.7i.
Globalement l’apport des caissons est vraiment un plus en musicalité. Ils sont totalement transparents et non localisables .
Les caissons transcendent véritablement l’écoute.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #28 par Bébert » 16 Déc 2022 à 02:02

finito » 15 Déc 2022, 13:28 a écrit:

non gardes les bien précieusement jusqu'à qu'ils pourrissent... un peu comme des vieux vins. :surprised:
comme tes CD encore scellés.

-- 15 Déc 2022 à 13:30 --



et d'abord y'a quoi sous 50hz? mes enceintes descendraient a 43 ... (aux dires du constructeur) vouloir explorer en dessous,
je vois pas pourquoi!?


Cela dépend aussi du type de musique. La note la plus basse d'une contrebasse à 4 cordes (la plus fréquente) est à 41hz. L'orgue et le contrebasson vont plus bas. Lorsque la note est sur la partition.

On a un bon truc: http://monhomestudio.com/2017/03/maitri ... -batterie/
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #29 par Dominique-Tanguy » 16 Déc 2022 à 11:38

Ce n’est pas une question de fréquence… et Cabasse l’avait bien compris. En général, l’endroit où sont positionnées les enceintes principales est loin d’être le meilleur pour reproduire les basses fréquences, à cause des modes de la pièce.

La solution évoquée plus haut avec une coupure propre à 80 Hz (passe haut et passe bas) permet d’utiliser le positionnement des sub dans la pièce pour atténuer l’influence des modes.

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #30 par guy19 » 16 Déc 2022 à 11:40

Bonjour,

Au siècle dernier , il existait des systèmes triphoniques qui étaient une très bonne solution.  Un filtre actif  pass haut et pass  bas avec un amplificateur mono qui faisait la sommation des voies droite /gauche pour le caisson ou table basse.. AudioAnalyse / 3A / etc  proposaient cette solution.
J’ai testé quelques caissons sans filtrage pass haut avec toujours un résultat décevant pour l’audio. Pour le home cinéma ,c’est une autre histoire.

Je rejoins Dominique concernant la fréquence de coupure avec une réserve de ne pas dépasser 120hz pass bas.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #31 par sourdingue17 » 30 Déc 2022 à 18:42

Bonsoir, j'ai aussi un gros sansui de la bonne époque mais qui parle 220v . sur le tien tu dois avoir 2 ou 3 sorties d'enceintes non?
Si tu raccorde le sub par les entrées  high level  donc en raccordant ta deuxième sortie d'enceinte par ces entrées; si tu en as tu as le meilleur des deux mondes.  Sur sortie A tes enceintes et sur A+B les enceintes et le sub  . Pour l'accord , le faire à ton oreille et ton gout...

Maintenant si tu n' as pas d'entrée high level , tu risques d'être un peu chocolat sauf à utiliser la sortie rca pour un autre ampli en enlevant le cavalier de raccord et dè-doubler la prise . tu re-rentres dans la partie ampli pour le son des enceintes et par le double  tu entres dans les RCA du sub..
Avatar de l’utilisateur
sourdingue17
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 01 Nov 2020 à 22:01
Localisation: Rochefort


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #32 par moonfly » 31 Déc 2022 à 09:48

‘’Aux possesseurs de caissons de basses,
a quelle fréquence vous le coupez, et comment
comment est-il branché ?
Eventuellement ou est-il posé ?
C'est a vous ... ‘’

Bonjour,
alors perso le caisson de grave (DIY comme le reste des boites)  avec les deux 46 cm branchés en // est placé au centre près du mur arrière, il est branché sur un ampli bridgé mono classe D avec DSP intégré, la fréquence de coupure est variable suivant ce que j’écoute disons entre 80 et 120 Hz et en adaptant le filtrage des boites de graves (une de chaque côté) avec deux 38 cm en // dans chaque, aussi avec ampli classe D et DSP intégré. Je peux aussi ne pas mettre en route le caisson central en faisant descende plus bas les boites avec les 38 cm (passe haut Butt 48 / 28 Hz) Les différents filtrages et corrections sont enregistrées dans des fichiers sur des PC et les amplis reliés avec un câble USB ce qui permet de changer en quelques secondes à la volée et pareil pour les médium-aigu.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #33 par bphil » 31 Déc 2022 à 09:59

Le caisson c’est bien, mais comment faire pour ne plus qu’il pollue le secteur ???

Il polluai surtout le médium, qui avais tendance à être un peu dur et moins fruité, qui s’arrangeait un peu avec le caisson en fonction.

Ce qui obligeai à l’utiliser  :mrgreen:

je l’ai enlevé et surtout débranché, l’équilibre si fragile du médium est revenu, tant pi pour les quelques dizaine de hertz qui manque, je préfère sans pour l’instant.

Ferai d’autre essais avec une rallonge pour aller chercher du courant autre que dans la salle d’écoute, serait la solution pour cette pollution désagréable ????

C’est un peu dommage car il remplissait bien ces quelques hertz sans bavure.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #34 par PP_65 » 31 Déc 2022 à 22:19

AJMARS » 14 Déc 2022, 22:29 a écrit:2245H, 414-8B, 2001, ET703...

A plus

Si tu crois que je m'en souviens ^^Mais je peux vérifier , ils sont au sec et pas à la cave,  dans leur boîte / carton JBL .

-- 31 Déc 2022, 21:21 --

finito » 15 Déc 2022, 12:28 a écrit:non gardes les bien précieusement jusqu'à qu'ils pourrissent... un peu comme des vieux vins. :surprised:
comme tes CD encore scellés.

-- 15 Déc 2022 à 13:30 --



et d'abord y'a quoi sous 50hz? mes enceintes descendraient a 43 ... (aux dires du constructeur) vouloir explorer en dessous,
je vois pas pourquoi!?

Je vérifie régulièrement mes deux 1ers CDs achetés mi 80s , rien de pourri ; pas comme des posts .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #35 par sax.tenor » 01 Jan 2023 à 11:16

finito » 15 Déc 2022 à 13:28 a écrit:non gardes les bien précieusement jusqu'à qu'ils pourrissent... un peu comme des vieux vins. :surprised:
comme tes CD encore scellés.

-- 15 Déc 2022 à 13:30 --
et d'abord y'a quoi sous 50hz? mes enceintes descendraient a 43 ... (aux dires du constructeur) vouloir explorer en dessous, je vois pas pourquoi!?



Attention aux chiffres sans signification !
Il faut préciser si les 43 Hz sont obtenus à - 3dB, -6dB ou -12 dB. De plus, certains amplis ne sont pas capables de sortir ces fréquences car leur puissance diminue (souvent en liaison avec la diminution de l'impédance dans cette gamme de fréquence).
Tes enceintes sont "données" pour 43Hz, mes enceintes actuelles sont "données" pour 32Hz-50kHz, activées par un ampli de 400W. L'ajout d'un caisson bass reflex (diamètre 20cm, deuxième ampli dédié de 400 W en pointe) a amélioré la restitution. Le renouvellement du caisson par un caisson équipé d'un 34 cm et d'un ampli dédié de 1000 W (en pointe !) m'a rapproché des salles de concert ou des églises (orgue). Je n'écoute pas avec un effet boum-boum, c'est juste l'expression la plus naturelle possible de l'orchestre ou de l'orgue. Eteindre le caisson génère un manque subtile mais réel.

Le caisson permet de restituer au même niveau les fréquences "promises" (mais qui ne sortent pas vraiment pour diverses raisons) et les fréquences "faciles" .


image issue de : https://www.homecinema-fr.com/forum/enc ... -1620.html
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #36 par finito » 01 Jan 2023 à 14:06

c'est bien expliqué Sax ténor, je vais me trouver un caisson.
tu montes en grade, je te nomme sax bariton. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #37 par sax.tenor » 01 Jan 2023 à 14:23

héhéhé en fait j'ai commencé avec un sax baryton que j'ai récupéré auprès d'amis musiciens. Au conservatoire, la classe impose le sax alto (je n'aime pas trop), ensuite, ils ont acheté un ténor que je louais (puis utilisais gratuitement) pour jouer en orchestre. C'est vraiment le ténor que je préfère (j'ai aussi essayé un soprano).

Et pour installer ton caisson, le plus simple est de le positionner dans l'axe des deux enceintes. Sur certains modèles, le réglage ne dispose pas d'affichage, mais par tâtonnement, on parvient à régler la puissance, la fréquence de coupure (en option l'attaque nerveuse ou douce, et la phase qui sera à zéro dans la config suggérée).

Si tu es proche de la RP, j'ai gardé mon ancien caisson PIEGA PS1...
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Caissons de basses et autres subwoofers...

Message #38 par moonfly » 01 Jan 2023 à 14:57

Bonjour et bonne année.

quelques renseignements concernant la position des enceintes.
http://www.mh-audio.nl/acoustics/CancellationFreq.html
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gil9524 et 15 invités