Index du forum
M
e
n
u

A lire avant de poster

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: A lire avant de poster

Message #521 par philoucmoi » 05 Oct 2011 à 21:29

steph2401 » 05 Oct 2011, 11:03 a écrit:Par contre tu seras gentil dans le cas où je ne passerais pas par la case "RTT temporaire" de bien veiller à virer tous mes posts du forum.
Y compris et surtout cette filière CJ qui semble visiblement te poser problème puisque tu me la balances à la gueule à ta première phrase.

Stéphane


Je me suis toujours demandé si c'était légitime ce genre de demande. Après tout tu postes sur un site à vocation publique. Je ne sais pas si la propriété intellectuelle s'applique dans ce cas. (??)

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
Avatar de l’utilisateur
philoucmoi
100 watts
100 watts
Messages: 2062
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:30


Re: A lire avant de poster

Message #522 par corintin » 05 Oct 2011 à 23:30

Bruno D » 05 Oct 2011, 20:20 a écrit:

Les deux, la difficulté ne se situant pas sur le même plan .

Les deux... dans ce cas, tu pourrais te poser des questions sur la façon d'intéresser ton public..
Avatar de l’utilisateur
corintin
500 watts
500 watts
Messages: 7215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:51


Re: A lire avant de poster

Message #523 par calamean » 05 Oct 2011 à 23:36

Bruno D » 05 Oct 2011, 11:42 a écrit:

Probablement par habitude et dans l'espoir d'y trouver parfois quelque intérêt et l'amorce de quelques échanges .

Mais l'expérience ici ne m'incite pas à perdre mon temps sur d'autres "plateformes", je passe rapidement sur d'autres fora concernant d'autres sujets mais c'est uniquement consultatif .

Ici c'est un peu différent, c'est mon premier forum, il y a donc un attachement, probablement illusoire .

Et puis il y a parfois des anecdotes qui soulignent ce côté artificiel et surfait . Il y a quelques jours un membre du forum me contacte par MP pour me demander de lui tester des tubes, comme il est loin il doit me les envoyer par la poste et ... Rien, ni explication, ni suite .

Ce n'est bien sûr pas grave et c'est sans importance mais je trouve que c'est très révélateur !


Hello Bruno,

ça va très très vite... en ce moment pour moi... et c'est vrai j'aurai du reprendre contact avec toi mais il me semble que le vert est tombé en rade... Après je suis parti à Paris, de retour quelques jours.

Bref dans tous les cas : toutes mes excuses pour cette absence de communication.

François
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: A lire avant de poster

Message #524 par shal » 06 Oct 2011 à 00:31

FLB » 05 Oct 2011, 20:21 a écrit:Je me cite, en aérant un peu, pour que ça soit clair :

"Pour un système d'écoute à domicile, tout le monde ne partage pas les mêmes approches. J'ai une tendance à aimer les écoutes qui donnent dans la proximité. Je cherche plutôt à ressentir ce que ressent le musicien qui est en train de jouer. .....

FLB


Et ton système correspond bien a ton écoute. Ce qui m'avait le plus frapper chez toi est le phénomène d'immersion.
Pourtant, ce n'est pas physique chez toi, cela vient d'autre part.

Pour être franc, j'avais commencé a lire ta "longue" intervention mais elle manquait d'aération....
Quand il y a trop de chose, on n'ose pas trop réagir sur juste un point mineur.

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: A lire avant de poster

Message #525 par hektor malabar » 06 Oct 2011 à 00:37

On peut changer le titre de la filière ? Parce que le gars qui se tape les 27 pages (bon courage) il fait demi tour direct...
Free your mind & your ass will follow !
Avatar de l’utilisateur
hektor malabar
100 watts
100 watts
Messages: 1622
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:56
Localisation: au bord de la Sioule ou au bord du Rhin....


Re: A lire avant de poster

Message #526 par Bruno D » 06 Oct 2011 à 07:29

" On peut changer le titre de la filière ? Parce que le gars qui se tape les 27 pages (bon courage) il fait demi tour direct..."


Ben non le titre est judicieux, si ça peut lui éviter de perdre son temps pendant X années !
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: A lire avant de poster

Message #527 par dodusman » 06 Oct 2011 à 07:45

On sent chez toi le gars optimiste...  :biggrin:
Il y a pire 1955-2011

David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: A lire avant de poster

Message #528 par quadro » 06 Oct 2011 à 08:14

dodusman a écrit:Il y a pire 1955-2011
David

Apple n'a plus la pèche ! Une nouvelle page de storytelling à venir…
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6877
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: A lire avant de poster

Message #529 par jeanpascalg » 06 Oct 2011 à 11:11

FLB » 05 Oct 2011, 19:21 a écrit:J'essayai en plus du volet "charte", de dialoguer sur nos façons très différentes d'écouter de la musique en reprenant tes propos qui précédaient, en essayant d'élargir le sujet qui me parait très intéressant.
Je me cite, en aérant un peu, pour que ça soit clair :
"Pour un système d'écoute à domicile, tout le monde ne partage pas les mêmes approches. J'ai une tendance à aimer les écoutes qui donnent dans la proximité.
J'ai l'occasion de temps en temps d'entendre le violoncelle ou la contrebasse de très près (j'ai des amis qui en jouent) : et bien, il faut un système capable de beaucoup de punch, des hp capables de bouger de l'air pour commencer à reproduire une sensation à peu près réaliste de ces instruments entendus de près. Quand à une basse amplifié, j'en parle même pas.  
Par ailleurs, je comprends que l'on apprécie pas forcément ce genre d'écoute .... Je respecte ceux qui aiment la douceur, même si je ne comprends rien à leur écoute ! J'ai toujours envie de leur dire : vas au concert, écoutes un pianiste en étant assis à 3m du piano, etc

Ton long discours se résume à: « j’aime l’écoute de proximité et bien que certains aiment écouter de loin c’est une chose que je respecte mais que je ne comprends pas. »

Pour mieux comprendre je suis allé chercher tes derniers messages, musicalement tu nous parle de fip qui te fait découvrir le jazz et de rock. Tu n’es donc pas un amateur de musique classique. Aucun amateur de musique classique n’apprécie d’être au premier rang devant l’orchestre c’est comme si tu allais au cinéma et te plaçais au premier rang.
Comme toute personne habituée à écouter des haut parleurs tu es gêné par des sons acoustiques plus petits que sur ta chaine. Quand on va dans un concert de musique classique les sons ton oreille doit aller les chercher il ne sont jamais projeté en avant. Les sons faibles seront bien plus faible que chez toi. Les sons forts paraitront d’autant plus fort qu’ils contrastent avec des sons très faibles. Cette grande dynamique gène beaucoup de gens, tu as de l’air autour des instruments et il faut être à une certaine distance pour avoir un équilibre entre les sons directs et les sons renvoyés par l’acoustique de la salle.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: A lire avant de poster

Message #530 par lcartau » 06 Oct 2011 à 11:23

Merci Jean Pascal, c'est exactement la manière dont je vois le truc  :wink: ...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: A lire avant de poster

Message #531 par FLB » 06 Oct 2011 à 12:07

C'est là que ça devient intéressant .... Car j'écoute pas mal de musique classique (celle ci doit remplir à peu près le quart de ma discothèque). De plus, je vais au concert, mais le plus souvent chez des amis musiciens classiques ou dans le cadre de choses très intimistes. Par exemple, quand je parle de l'expérience d'entendre un piano à 3m, je parle d'écouter de la musique classique. C'est vrai que je pratique plus les petites formations que le symphonique ou l'opéra, bien que j'apprécie également (mais je n'ai guère l'occasion d'y aller).
J'ai bien dit que j'aimais entendre de près, un peu à la façon dont le musicien baigne dans le son.
Quand je lis ça : "Aucun amateur de musique classique n’apprécie d’être au premier rang devant l’orchestre c’est comme si tu allais au cinéma et te plaçais au premier rang", je me marre car, d'abord, la musique classique est très loin de se réduire à un grand orchestre. Par exemple, le clavecin, pour moi, à plus de cinq mètres, je trouve qu'il manque beaucoup de choses, surtout si en plus, il y a des gens entre lui et moi. J'écoute beaucoup de musique ancienne et baroque et de la musique de chambre .... La musique de chambre est sans doute un bon exemple d'écoute de proximité, non ? Cerise sur le gâteau : quand je vais au cinéma, je vais plutôt devant  :mrgreen:
Donc je dois être l'unique amateur qui apprécie l'immersion (bien que je pense qu'il doit y en avoir d'autres).  :kiss:
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2449
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: A lire avant de poster

Message #532 par fedup » 06 Oct 2011 à 12:32

Gros consommateur de musique dite "de chambre", et notamment de quators à cordes, je plussoie au propos de FLB. Au-delà du dixième rang, peu ou prou, les sensations ne sont plus du tout les mêmes !

Et je ne suis pas du tout certain que les musiciens eux-mêmes regrettent de ne pas être loin de la scène  :wink:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: A lire avant de poster

Message #533 par FLB » 06 Oct 2011 à 12:36

Question : serait il intéressant d'ouvrir un sujet sur nos us et coutumes en matière d'écoute. Dans quelles conditions prenons nous le plus grand plaisir ? .... Bon, peut être que ça ne branche personne . Mais si oui, dans quel endroit faut il placer ce sujet ?
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2449
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: A lire avant de poster

Message #534 par pdobdob » 06 Oct 2011 à 13:01

Bonne initiative, la rubrique Musique me semble tout indiquée.

:wink: Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: A lire avant de poster

Message #535 par lcartau » 06 Oct 2011 à 13:23

FLB » 06 Oct 2011, 12:07 a écrit:C'est là que ça devient intéressant .... Car j'écoute pas mal de musique classique (celle ci doit remplir à peu près le quart de ma discothèque). De plus, je vais au concert, mais le plus souvent chez des amis musiciens classiques ou dans le cadre de choses très intimistes. Par exemple, quand je parle de l'expérience d'entendre un piano à 3m, je parle d'écouter de la musique classique. C'est vrai que je pratique plus les petites formations que le symphonique ou l'opéra, bien que j'apprécie également (mais je n'ai guère l'occasion d'y aller).
J'ai bien dit que j'aimais entendre de près, un peu à la façon dont le musicien baigne dans le son.
Quand je lis ça : "Aucun amateur de musique classique n’apprécie d’être au premier rang devant l’orchestre c’est comme si tu allais au cinéma et te plaçais au premier rang", je me marre car, d'abord, la musique classique est très loin de se réduire à un grand orchestre. Par exemple, le clavecin, pour moi, à plus de cinq mètres, je trouve qu'il manque beaucoup de choses, surtout si en plus, il y a des gens entre lui et moi. J'écoute beaucoup de musique ancienne et baroque et de la musique de chambre .... La musique de chambre est sans doute un bon exemple d'écoute de proximité, non ? Cerise sur le gâteau : quand je vais au cinéma, je vais plutôt devant  :mrgreen:
Donc je dois être l'unique amateur qui apprécie l'immersion (bien que je pense qu'il doit y en avoir d'autres).  :kiss:
FLB


Ben écoute si tu en es persuadé change rien.

Bien entendu que je pourrais être d'accord avec toi, mais si ton écoute du répertoire classique c'est la musique de chambre et un piano seul, alors fonce. Quelques remarques: un Steinway ça sonne très mal dans une pièce de moins de 60m² , et pas forcément très agréable de trop prés.

Pour la musique de chambre, tu peux effectivement écouter ça de près si ça te plait. Juste une remarque, tu apprécies quoi dans la musique? Les couleurs d'un instrument acoustique ? La couleur globale ? La structure de l'œuvre?
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: A lire avant de poster

Message #536 par hektor malabar » 06 Oct 2011 à 13:26

lcartau a écrit:un Steinway ça sonne très mal dans une pièce de moins de 60m² , et pas forcément très agréable de trop prés.


là ça dépend du modèle et des m3 de la salle  :wink:

http://www.steinway.com/pianos/steinway/grand/
Free your mind & your ass will follow !
Avatar de l’utilisateur
hektor malabar
100 watts
100 watts
Messages: 1622
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:56
Localisation: au bord de la Sioule ou au bord du Rhin....


Re: A lire avant de poster

Message #537 par lcartau » 06 Oct 2011 à 13:33

FLB » 06 Oct 2011, 12:36 a écrit:Question : serait il intéressant d'ouvrir un sujet sur nos us et coutumes en matière d'écoute. Dans quelles conditions prenons nous le plus grand plaisir ? .... Bon, peut être que ça ne branche personne . Mais si oui, dans quel endroit faut il placer ce sujet ?
FLB


Ben l'idée est bonne. Une remarque, un concentric 15 pouces Tannoy ça image un peu ça? Parce que le défaut récurrent des dual concentric Tannoy lors des écoutes que j'ai faite c'est joli couleur mais image quasi nulle.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: A lire avant de poster

Message #538 par AJMARS » 06 Oct 2011 à 13:37

Souvent ces HP sont placés "bas" ce qui avec la chambre médium aigu.... est un peu embêtant... si tu relèves la chambre à bonne hauteur; avec un montage plus "colonne" ça va tout de suite mieux...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: A lire avant de poster

Message #539 par lcartau » 06 Oct 2011 à 13:39

hektor malabar » 06 Oct 2011, 13:26 a écrit:là ça dépend du modèle et des m3 de la salle  :wink:

http://www.steinway.com/pianos/steinway/grand/


Les couleurs que tu obtiens avec un grand queue de concert, j'ai entendu cela plusieurs fois. Il y a quelques semaines, j'ai assisté aux répétitions d'un pianiste de haut niveau sur le piano personnel d'un dirigeant d'une très grosse chaine d'hotel. Magnifique salon de plus de 60m². ça devait allègrement dépasser les 240m3. Et bien ça n'allait pas du tout. J'ai discuté à plusieurs reprises avec le pianiste qui m'a demandé ce que j'en pensais. Je lui ai répondu: "lecture moderne des œuvres (sonates de Beethoven et pensées des morts de Liszt). Il m'a dit "non du piano". Là pour moi c'est très clair, il n'est pas à sa place, et l'on doit écouter cela de moins près.

Clairement, pour moi des instruments comme ceux là sont fait pour être écouté de relativement loin. A 3 mètres c'est une hérésie. J'ai des oreilles et un cerveau, pas un micro.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: A lire avant de poster

Message #540 par lcartau » 06 Oct 2011 à 13:41

AJMARS » 06 Oct 2011, 13:37 a écrit:Souvent ces HP sont placés "bas" ce qui avec la chambre médium aigu.... est un peu embêtant... si tu relèves la chambre à bonne hauteur; avec un montage plus "colonne" ça va tout de suite mieux...

A plus
André


Donc en clair, ça image peu en configuration normale? Les seules Tannoy convaincantes sur la question de l'image que j'ai ententu c'était chez Fafner. Sinon...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités