Index du forum
M
e
n
u

Passer au blu-ray ou pas?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #21 par Jean-mi du13 » 17 Avr 2023 à 19:41

Frankzappera » 17 Avr 2023, 18:26 a écrit:Salut les aminches,


Bonjour chez vous.

N°6.


pas tout neuf , ça !
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #22 par Frankzappera » 18 Avr 2023 à 10:27

gfx » 17 Avr 2023, 19:37 a écrit:Pour moi, question qualite, y a juste pas mieux que le Bluray.
Meme le streaming 4K n'est pas au niveau.
En terme d'image et de son, le debit de donnee d'un bluray assure une qualite optimale que le streaming ne peut offrir.
Quand au DVD, je n'en parle meme pas.

Passer de 720x576 a minimum 1920x1080, ca se voit... c'est juste evident !

Et je ne comprends toujours pas pourquoi dans nos pays developpes le DVD existe toujours ?
Ca fait bien 10 ans (sauf erreur) qu'il n'y a plus de purs lecteurs de DVD en vente dans notre pays !   :neutral:


A mon avis, le support DVD existe toujours parce que nombre de cinéphiles en possèdent des tonnes, et continuent d'en lire, voire d'en acheter, sur des appareils bas-de-gamme reliés à des TV pas du tout HD ou 4K. D'ailleurs, malgré la présence abondante de raie-bleus dans les rayonnages, voire de BR 4K, on trouve encore des DVD, lesquels présentent l'avantage d'être... moins chers!

En fait, je me demande si le format raie-bleue a vraiment "pris" auprès du grand public. Après avoir interrogé quelques collègues de travail pas particulièrement vidéophiles, je me suis aperçu que beaucoup n'étaient pas équipés (comme moi jusqu'à il y a peu), et que la plupart ne voyaient pas l'intérêt de ce nouveau support dont ils ne comprenaient pas non plus la supériorité technique.

Bref, je me dis qu'à force de vouloir nous emmener vers des supports de plus en plus qualitatifs pour la énième fois (de la VHS au Laser Disc, puis au DVD, au BR, et maintenant au BR 4K), les fabricants nous ont largués en cours de route. Et le consommateur en a un peu marre, et ne se dépêche pas de faire chauffer la carte-bleue pour dépenser what euros dans un appareil 4K, une TV 4K, un ampli HC top moumoute et les câbles HDMI qui vont avec.  

J'ajouterai que les DVD de films récents, même si ils restent inférieurs à des BR, et plus encore à des BR 4K (j'imagine: je ne suis pas équipé pour les lire), proposent quand même une image très satisfaisante. Cela semble suffire au plus grand nombre.

Jean-mi  du13 a écrit:

pas tout neuf , ça !


Non. En effet.  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1894
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #23 par finito » 18 Avr 2023 à 10:52

Très belle analyse Frankinezapperapas.
C'est exactement ça, bravo!
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #24 par EMT » 18 Avr 2023 à 12:40

Le blue Ray est incontestablement supérieur au dvd. Mais à l’image du vinyle sur le cd, c’est un moyen pour l’industrie de vendre un format/support plus cher.
La vraie question est la disparition progressive du support au profit du téléchargement et du stockage sur disque dur.
Pas besoin de se déplacer pour acheter.
Gain de place dans la bibliothèque, accessibilité de l’ensemble de vos films en un coup d’œil, et mobilité de votre vidéothèque.
Dernière édition par EMT le 18 Avr 2023 à 14:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6821
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #25 par finito » 18 Avr 2023 à 12:44

Belle analyse EMT qui a été zappé  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #26 par micbog » 18 Avr 2023 à 13:21

Le choix de formats "HD" dépend également de la taille de l'écran sur lequel on visionne les films. Sur un petit écran (jusqu'à 40 pouces env.) un DVD donne de bons résultat. Sur des écrans au-delà de cette taille la différence de qualité entre DVD et BR est sensible.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1873
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #27 par PP_65 » 18 Avr 2023 à 15:23

EMT » 18 Avr 2023, 12:40 a écrit:Le blue Ray est incontestablement supérieur au dvd. Mais à l’image du vinyle sur le cd, c’est un moyen pour l’industrie de vendre un format/support plus cher.
La vraie question est la disparition progressive du support au profit du téléchargement et du stockage sur disque dur.
Pas besoin de se déplacer pour acheter.
Gain de place dans la bibliothèque, accessibilité de l’ensemble de vos films en un coup d’œil, et mobilité de votre vidéothèque.

Oubli fondamental : le numérique est à la source , CD ou pas , il était totalement prévisible qu'il soit présent dès l'enregistrement .
La vraie question en ce qui concerne la musique , c'est de trouver ceux qui ont encore envie de payer des enregistrements , qu'il soient sur un support ou en fichiers  .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27989
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #28 par cvannier » 18 Avr 2023 à 16:21

C'est comme pour le vinyle, si tu as une collection de "raie-bleu" tu peux investir dans un lecteur en occasion (pour 350,00€ un OPPO c'est super)
Autrement un bon abonnement internet sur une chaine cryptée (CANAL+ par exemple) et tu as accès au HD où 4K avec une bonne télévision ou un bon projecteur avec une vidéothèque bien fournie et renouvelée en permanence.
Tout ça ne vaut quand même pas un bon film au Max Linder  :mrgreen:

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 876
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #29 par EMT » 18 Avr 2023 à 16:27

Mais le sujet ici n’est pas la musique ou les musiciens.
C’est le format d’un film. Dvd >< BR >< Fichier

Ps: plus personne ne veux payer pour de la musique. On vol, on vol!
En donnant éventuellement un peu à Amazon…
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6821
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #30 par gfx » 19 Avr 2023 à 16:11

Frankzappera » 18 Avr 2023, 10:27 a écrit:on trouve encore des DVD, lesquels présentent l'avantage d'être... moins chers!


C'est juste du positionnement marketing.
Un disc en plastique reste un disc en plastique.
La difference de cout de production est marginale... et elle le serait encore plus si les DVD n'etaient plus produits.
En fait, on peut meme supposer que les BR sont chers parcequ'ils doivent etre plus chers que les DVD...

Frankzappera » 18 Avr 2023, 10:27 a écrit:ils ne comprenaient pas non plus la supériorité technique.


Pourtant elle se voit !
Perso je pense que j'aurais du mal a percevoir des differences entre un bon wav et un dsd... mais entre un DVD et un bluray, y a pas photo.

Frankzappera » 18 Avr 2023, 10:27 a écrit:les fabricants nous ont largués en cours de route. Et le consommateur en a un peu marre...


Certain formats marchent, d'autres non... et si on savait pourquoi les fabricants ne se louperaient jamais.

Le bluray sera probablement le dernier format physique produit pour du divertissement. Le streaming l'a deja largement supplanté dans les foyés. Et bien evidemment, la grande force du streming est sa grande simplicite d'emploi avec une qualite convenable.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #31 par Frankzappera » 19 Avr 2023 à 19:19

Et donc?

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1894
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités