Index du forum
M
e
n
u

Passer au blu-ray ou pas?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Passer au blu-ray ou pas?

Message #1 par Frankzappera » 12 Mar 2023 à 12:31

Salut les aminches!

Je sais, je sais, ma question serait plus indiquée sur le forum bleuâtre, mais ce n'est décidément pas mon forum préféré, d'une part, et puis, j'ai eu beau fouiner sur pléthore de filières, pas moyen de trouver réponse à ma question de béotien absolu. Donc...

Je souhaite investir quelques sous dans un lecteur DVD / Blu-Ray digne de ce nom. Pas forcément pour lire des tonnes de Blu-Ray que je n'ai pas encore et que je n'achèterai probablement pas. Plutôt pour profiter au mieux de ma DVD-thèque déjà conséquente.

Pour l'instant, j'utilise un banal Sony DVP-SR 760H, une toute petite chose en plastique, légère, dénuée d'afficheur, connectée à un excellent convertisseur Dac Magic, lequel me restitue du 2.0. Et ça fonctionne plutôt bien, même en audio stéréo. Mais je me dis qu'un appareil de ce genre là ne nuirait pas:Lien


Ah! J'y pense. Je ne m'intéresse pas du tout au HC. Ici, il ne s'agit que de restitution stéréophonique sur le système principal. pour visionner des films plus ou moins vieux, et quelques concerts, avec un hypothétique gain, comparé au jouet en plastoc que j'utilise actuellement.

Vous en pensez quoi? Mauvaise idée? Pourquoi pas? A la rigueur?

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #2 par Did02 » 12 Mar 2023 à 12:40

Bonjour,
La taille de l'écran est importante. Au delà d'un 40", à mon avis, le bluray apporte beaucoup.
Par contre, pour lire un DVD, un bon vieux lecteur DVD (Pioneer DV868, DV989 ou Denon DVD2930, DVD 3930, ...) fera mieux qu'un lecteur BD tel que celui que tu proposes.
Avatar de l’utilisateur
Did02
10 watts
10 watts
Messages: 160
Inscription: 13 Jan 2021 à 15:16
Localisation: Guingamp


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #3 par AJMARS » 12 Mar 2023 à 12:45

Frankzappera » 12 Mar 2023, 12:31 a écrit:Salut les aminches!

Je sais, je sais, ma question serait plus indiquée sur le forum bleuâtre, mais ce n'est décidément pas mon forum préféré, d'une part, et puis, j'ai eu beau fouiner sur pléthore de filières, pas moyen de trouver réponse à ma question de béotien absolu. Donc...

Je souhaite investir quelques sous dans un lecteur DVD / Blu-Ray digne de ce nom. Pas forcément pour lire des tonnes de Blu-Ray que je n'ai pas encore et que je n'achèterai probablement pas. Plutôt pour profiter au mieux de ma DVD-thèque déjà conséquente.

Pour l'instant, j'utilise un banal Sony DVP-SR 760H, une toute petite chose en plastique, légère, dénuée d'afficheur, connectée à un excellent convertisseur Dac Magic, lequel me restitue du 2.0. Et ça fonctionne plutôt bien, même en audio stéréo. Mais je me dis qu'un appareil de ce genre là ne nuirait pas:Lien


Ah! J'y pense. Je ne m'intéresse pas du tout au HC. Ici, il ne s'agit que de restitution stéréophonique sur le système principal. pour visionner des films plus ou moins vieux, et quelques concerts, avec un hypothétique gain, comparé au jouet en plastoc que j'utilise actuellement.

Vous en pensez quoi? Mauvaise idée? Pourquoi pas? A la rigueur?

A+

FZ.


Bonjour,

J’ai un lecteur Blu-ray DVD CD et je n’utilise presque jamais de Blu-ray….

J’emprunte des dvd à la médiathèque pour les films (souvent), j’en achète éventuellement quelques uns, mais de moins en moins.
Le reste est de la lecture en ligne.

Contrairement aux disques, ne pas avoir les films chez moi ne me pose pas de problème….

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #4 par Frankzappera » 12 Mar 2023 à 12:50

Did02 a écrit:Bonjour,
La taille de l'écran est importante. Au delà d'un 40", à mon avis, le bluray apporte beaucoup.
Par contre, pour lire un DVD, un bon vieux lecteur DVD (Pioneer DV868, DV989 ou Denon DVD2930, DVD 3930, ...) fera mieux qu'un lecteur BD tel que celui que tu proposes.


Certes, mais je n'ai pas envie d'acquérir un "bon vieux lecteur" d'occasion qui finira par tomber en rade à plus ou moins long terme, comme nombre de lecteurs CDs vieillissants (et j'en ai eu un paquet). Quoiqu'il en soit, j'ai bien pris note de ton avis. Au pire, peut-être que je finirai par faire ça.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #5 par PP_65 » 12 Mar 2023 à 12:57

cela fait partie de mes projets car j'ai quelques BR de musique , j'avais regardé un Sony récent mais si j'ai bien lu le manuel on ne sort qu'en numérique ( HDMI) de ces engins , ce qui ne me dérange pas mais peut ne pas correspondre à tes voeux .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #6 par finito » 12 Mar 2023 à 13:00

Did02 » il y a 17 minutes a écrit:Bonjour,
La taille de l'écran est importante. Au delà d'un 40", à mon avis, le bluray apporte beaucoup.
Par contre, pour lire un DVD, un bon vieux lecteur DVD (Pioneer DV868, DV989 ou Denon DVD2930, DVD 3930, ...) fera mieux qu'un lecteur BD tel que celui que tu proposes.


celui mis en gras, je l'ai ! une véritable machine de guerre et très beau de surcroit.
et j'aimerai faire l'inverse de FrankZappera, le revendre pour prendre plus simple. :eek:
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #7 par Frankzappera » 12 Mar 2023 à 13:21

PP_65 » 12 Mar 2023, 12:57 a écrit:cela fait partie de mes projets car j'ai quelques BR de musique , j'avais regardé un Sony récent mais si j'ai bien lu le manuel on ne sort qu'en numérique ( HDMI) de ces engins , ce qui ne me dérange pas mais peut ne pas correspondre à tes voeux .


L'absence de sorties analogiques n'est pas un problème: le lecteur actuel me sert seulement de drive. Par contre, ça m'oblige à disposer d'une sortie SPDIF en plus de la sortie HDMI, mais ça, nombre de lecteurs le proposent. J'avais pensé à Sony aussi, le UBP-X800M2 a l'air réputé.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #8 par GuyM82 » 12 Mar 2023 à 13:43

A l'instar de ses TV, Panasonic fait aussi d'excellents lecteurs BR.  :wink:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2184
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #9 par raphant » 12 Mar 2023 à 14:10

Hello Franck,

La question de départ est curieuse, il y a un monde entre un DVD et un BR !!

J'ai quelques concerts en BR (je pense notamment au "Pompeii" de David Gilmour). La qualité de l'image (et du son) renvoie le DVD à la préhistoire.

Les marques de référence pour ces appareils ont été citées : Pioneer et Panasonic.

Amha tu en trouveras des wagons sur lbc. :wink:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #10 par Frankzappera » 12 Mar 2023 à 14:20

raphant a écrit:Hello Franck,

La question de départ est curieuse, il y a un monde entre un DVD et un BR !!

J'ai quelques concerts en BR (je pense notamment au "Pompeii" de David Gilmour). La qualité de l'image (et du son) renvoie le DVD à la préhistoire.

Les marques de référence pour ces appareils ont été citées : Pioneer et Panasonic.

Amha tu en trouveras des wagons sur lbc. :wink:


Salut, locataire de mon avatar préféré (mais pas le préféré de JPG)!  :cheesygrin:

Oui, j'imagine bien que le BR est très supérieur au DVD, mais... il semble que les plantages soient fréquents, enfin, de ce que j'ai pu lire un peu partout sur le net.

Et je tiens à un appareil tout beau tout neuf: une mécanique, ça s'use.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #11 par raphant » 12 Mar 2023 à 14:34

Frankzappera a écrit:Salut, locataire de mon avatar préféré (mais pas le préféré de JPG)!  :cheesygrin:

Houlà, tu as bonne mémoire. Je me souviens effectivement d'un fil épique où j'ai été traité d'intégriste. Moi...... :cheesygrin:

Frankzappera a écrit:il semble que les plantages soient fréquents, enfin, de ce que j'ai pu lire un peu partout sur le net.

Et je tiens à un appareil tout beau tout neuf: une mécanique, ça s'use.

Je ne sais pas s'il y a tant de plantages que ça. Un bon Pioneer (j'ai un modèle un peu ancien mais HdG qui fonctionne parfaitement) devrait se trouver en occaze récente à pas trop cher je pense.
J'ai aussi un lecteur BR dans ma Freebox Révolution : alors là d'accord, c'est une énorme daube. Le bouzin n'est pas foutu de lire un disque en entier. Et les rares fois où il y arrive, il refuse de le recracher ensuite.  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
raphant
100 watts
100 watts
Messages: 3139
Inscription: 23 Oct 2010 à 21:38
Localisation: Entre Lyon et Angers


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #12 par apokrell » 15 Mar 2023 à 10:54

Frankzappera » 12 Mar 2023, 12:21 a écrit:L'absence de sorties analogiques n'est pas un problème: le lecteur actuel me sert seulement de drive. Par contre, ça m'oblige à disposer d'une sortie SPDIF en plus de la sortie HDMI, mais ça, nombre de lecteurs le proposent. J'avais pensé à Sony aussi, le UBP-X800M2 a l'air réputé.

A+

FZ.


J'utilise ce Sony sur mon système. Je sors en HDMI vers la TV qui est reliée en toslink au DAC. Pour l'usage que j'en fais (film et opéra en BR ou en DVD,   émissions TV musicales) cela suffit. La qualité de l'image est bien même en DVD que le Sony "optimise". Tout ça juste en stéréo (2.0) évidemment.
Bonne journée.

JP
Tramps like us, Baby ! We were born to run !
Avatar de l’utilisateur
apokrell
1 watt
1 watt
Messages: 98
Inscription: 25 Oct 2010 à 14:06
Localisation: Entre Grenoble et Chambéry


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #13 par nomad » 21 Mar 2023 à 15:27

Attention, ce nouveau Sony n'a pas d'écran (l'ancien X800 tout court en avait un)

Moi qui visionne sur Videoprojecteur (pas de tv), le bluray apporte un plus énorme sur grand écran.
Précision, couleurs, densité des noirs et j'en passe

Comme toi j'envoie sur un DAC donc pas besoin de sorties analogiques

Mon lecteur acheté d'occase en 2011 est un sony bdp s470, une antiquité increvable, tourne comme une horloge.

Et il est très bien sur les DVD tout simples, pas moins bien que mon ancien HK DVD25.

Je rescale tout en 1080p, comme ça un pour un (mon VP est ancien aussi, uniquement HD)

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #14 par Jo775 » 25 Mar 2023 à 12:37

Hello,

Intéressant tout ça... Et ce lecteur proposé en lien par Franck, le Tascam... n'est-il pas justement idéal en rapport qualité prix?  Car ma maigre expérience en matière de raie bleue, m'a montré effectivement - je rejoins donc l'avis de Raphant - qu'il y a un monde entre ça et le DVD!
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Jo775
100 watts
100 watts
Messages: 1333
Inscription: 01 Mar 2011 à 13:11


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #15 par itofa » 25 Mar 2023 à 13:44

Bonjour,

Tu sais comme dit plus haut, Perso j'ai un Sony XP700 à moins de 300 balles. En BR ça marche du feu de Dieu sur ma TV 75'. Et le 4 K est superbe.
Quant au son, comme mes petit camarades, je sors sur un DAC audio externe. Donc pas de pb de qualité.

Pourquoi dépenser plus. Les lecteurs comme le Pana UDP 9000 est intéressant pour qui n'a pas le DAC qui va bien pour les sorties audios, ou qui veut un lecteur universel audio-vidéo avec un bon étage analogique et sorties XLR. Pour nous autres, c'est parfaitement inutile ...
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #16 par Frankzappera » 08 Avr 2023 à 19:23

Salut les aminches!

Jo775 a écrit:Hello,

Intéressant tout ça... Et ce lecteur proposé en lien par Franck, le Tascam... n'est-il pas justement idéal en rapport qualité prix?  Car ma maigre expérience en matière de raie bleue, m'a montré effectivement - je rejoins donc l'avis de Raphant - qu'il y a un monde entre ça et le DVD!


Il semblerait que ce soit une alternative à considérer, puisque j'ai reçu ce TASCAM avant-hier, et que je l'ai installé et fait tourner quelques heures ce matin.

Bon, je n'ai pas constaté de grande amélioration sur le plan de l'image _ en lecture DVD _ mais ma TV n'a rien d'extraordinaire, et je n'ai pas encore le moindre raie-bleue pour tester la différence. En outre, je n'ai pas cherché à optimiser le rendu vidéo: il y a sans doute quelques réglages à effectuer. M'enfin, ce n'était pas la priorité, alors...

Par contre, je peux enfin visionner des DVD de live (Jonasz, les Red Hot, Deep Purple, par exemple) avec une bien meilleure qualité audio. Et ça, c'était le but premier de la manœuvre.

La qualité de cet appareil est d'ailleurs étonnante, même en tant que... lecteur CD. je ne l'attendais pas sur ce terrain là, mais il est difficile de le distinguer de mon lecteur / graveur de CD pro TASCAM (acheté d'occasion ici-même). Rien ne manque ou ne choque. La bande-passante est large, les timbres, très propres et fluides. Que je l'utilise en drive ou via ses sorties symétriques. Lesquelles tombent à point nommé, puisque mon préampli est nanti d'entrées symétriques, de même que mon ampli. Je peux donc bénéficier d'un signal en XLR d'un bout à l'autre. Ce qui semble procurer une image sonore plus large et aérée, mais je n'en jurerai pas. Quoiqu'il en soit, je me régale en audio.

La configuration du machin est simple, expliquée clairement, grâce à un copieux mode d'emploi en papier, exhaustif. C'est professionnel.

Enfin, ce TASCAM ne génère aucun bruit en lecture. Le chargement est rapide, la télécommande, complète, assez intuitive en usage courant.

En résumé, ce lecteur BR / DVD / CD, même s'il n'est pas 4K, me parait bien foutu, abordable, d'une excellente qualité audio, et donc recommandable. Ne me reste qu'à l'essayer en BR, ce que je ferai quand j'aurai acheté quelques galettes.

Merci à tous.

See You soon.

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #17 par PP_65 » 08 Avr 2023 à 19:49

Je viens de parcourir le manuel et je n'y ai vu aucune allusion au fait que la sortie numérique serait bridée à 44 ou 48 KHz ; à tester si ton convertisseur affiche la fréquence reçue .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #18 par Frankzappera » 08 Avr 2023 à 20:26

PP_65 a écrit:Je viens de parcourir le manuel et je n'y ai vu aucune allusion au fait que la sortie numérique serait bridée à 44 ou 48 KHz ; à tester si ton convertisseur affiche la fréquence reçue .


Le DAC m'affiche 48 khz, mais effectivement, sur le manuel, il est indiqué qu'on peut aller jusqu'à 192 khz.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #19 par Frankzappera » 17 Avr 2023 à 19:26

Salut les aminches,

J'ai passé quelques heures à visionner quelques DVD connus, et mon premier raie-bleu. Verdict: à condition de peaufiner les réglages vidéo (lumière, contraste, etc...) disponibles sur l'appareil, les résultats sont excellents. Bien meilleurs que ceux obtenus avec mon lecteur précédent. En BR, l'image est somptueuse, et même la lecture de DVD est très satisfaisante. Bref, pour moi, c'est un sans faute, étant donné la qualité obtenue, tant en audio qu'en vidéo.

A ce stade, si je voulais obtenir mieux, c'est vraisemblablement le téléviseur qu'il faudrait remplacer. Mais ça n'urge pas.

Bonjour chez vous.

N°6.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Passer au blu-ray ou pas?

Message #20 par gfx » 17 Avr 2023 à 19:37

Pour moi, question qualite, y a juste pas mieux que le Bluray.
Meme le streaming 4K n'est pas au niveau.
En terme d'image et de son, le debit de donnee d'un bluray assure une qualite optimale que le streaming ne peut offrir.
Quand au DVD, je n'en parle meme pas.

Passer de 720x576 a minimum 1920x1080, ca se voit... c'est juste evident !

Et je ne comprends toujours pas pourquoi dans nos pays developpes le DVD existe toujours ?
Ca fait bien 10 ans (sauf erreur) qu'il n'y a plus de purs lecteurs de DVD en vente dans notre pays !   :neutral:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités