Index du forum
M
e
n
u

Modifier un cj premier 11?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Modifier un cj premier 11?

Message #1 par Frankzappera » 26 Avr 2023 à 11:36

Salut, les aminches tubistes,

Parmi mes projets à plus ou moins long terme, il y une idée qui me trotte dans un recoin de la caboche: remettre en service mon Conrad Johnson Premier 11. Un excellent ampli, que j'ai fini par remiser, malgré ses qualités évidentes, ou plutôt à cause de son seul défaut: c'est un dévoreur de tubes! Je suppose que cela s'explique par sa forte puissance. Réclamer 70 watts d'un push-pull de 6550, euh, il me semble que c'est le maximum possible, en classe AB _ dîtes-moi si je raconte des conneries.

Bref, à un moment donné j'en ai eu marre de renouveler les sets de tubes tous les deux ans, d'autant qu'à l'heure actuelle, le quartet de 6550 SED Winged C doit se négocier fort cher... à supposer qu'il soit aisément trouvable.

D'où une réflexion peut-être débile: existe t-il un moyen de réduire la puissance délivrée par l'ampli, genre passer de 2 x 70 watts à 2 x 50 watts, pour en prolonger la durée de vie? Ou bien ça modifierait trop la sonorité de ce magnifique bouzin que je n'ai pas le courage de vendre pour l'instant?

N'hésitez pas à me traiter de nain, ou à crier à l'hérésie ("Au bûcher, au bûcher!") c'est l'occasion.  

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Modifier un cj premier 11?

Message #2 par mingus » 26 Avr 2023 à 11:51

As-tu essayer de régler les bias en dessous de la valeur préconisée?

Je suppose aussi qu'il est calé en 220V. Quelle est la tension avec laquelle tu l'alimentes?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4890
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Modifier un cj premier 11?

Message #3 par Frankzappera » 26 Avr 2023 à 12:04

mingus a écrit:As-tu essayer de régler les bias en dessous de la valeur préconisée?

Je suppose aussi qu'il est calé en 220V. Quelle est la tension avec laquelle tu l'alimentes?


L'idée ne m'a jamais traversé l'esprit, d'ailleurs, je ne saurais pas comment m'y prendre: le bias se règle en tournant une vis correspondant à chaque tube de puissance. Quand la LED correspondante s'éteint, le bias est dans les clous.

Pour la tension secteur, je ne saurai te dire à laquelle il est calé. Pour le moment, cet ampli ne tourne pas. Et je ne le remettrai en service qu'après un passage par la case révision auprès d'un professionnel averti.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Modifier un cj premier 11?

Message #4 par R.C. » 26 Avr 2023 à 12:44

...........................
Dernière édition par R.C. le 26 Avr 2023 à 17:33, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1108
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Modifier un cj premier 11?

Message #5 par Bruno D » 26 Avr 2023 à 13:50

Frankzappera » 26 Avr 2023, 10:36 a écrit:Salut, les aminches tubistes,

Parmi mes projets à plus ou moins long terme, il y une idée qui me trotte dans un recoin de la caboche: remettre en service mon Conrad Johnson Premier 11. Un excellent ampli, que j'ai fini par remiser, malgré ses qualités évidentes, ou plutôt à cause de son seul défaut: c'est un dévoreur de tubes! Je suppose que cela s'explique par sa forte puissance. Réclamer 70 watts d'un push-pull de 6550, euh, il me semble que c'est le maximum possible, en classe AB _ dîtes-moi si je raconte des conneries.

Bref, à un moment donné j'en ai eu marre de renouveler les sets de tubes tous les deux ans, d'autant qu'à l'heure actuelle, le quartet de 6550 SED Winged C doit se négocier fort cher... à supposer qu'il soit aisément trouvable.

D'où une réflexion peut-être débile: existe t-il un moyen de réduire la puissance délivrée par l'ampli, genre passer de 2 x 70 watts à 2 x 50 watts, pour en prolonger la durée de vie? Ou bien ça modifierait trop la sonorité de ce magnifique bouzin que je n'ai pas le courage de vendre pour l'instant?

N'hésitez pas à me traiter de nain, ou à crier à l'hérésie ("Au bûcher, au bûcher!") c'est l'occasion.  

A+

FZ.


Non c'est ça, le D76 AR dont je me suis occupé dernièrement, c'est 75 watts avec 2 tubes 6550 par canal.

Il faut arrêter avec les changements de tubes  :eek:

Ceux que j'ai testé et qui équipaient le D76 depuis plus de 10 ans, appareil utilisé à faible puissance mais dans un magasin de disques donc plusieurs heures de fonctionnement par jour; étaient à plus de 80% de la valeur nominale .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Modifier un cj premier 11?

Message #6 par mingus » 26 Avr 2023 à 14:14

Bruno D a écrit:Non c'est ça, le D76 AR dont je me suis occupé dernièrement, c'est 75 watts avec 2 tubes 6550 par canal.

Il faut arrêter avec les changements de tubes  :eek:

Ceux que j'ai testé et qui équipaient le D76 depuis plus de 10 ans, appareil utilisé à faible puissance mais dans un magasin de disques donc plusieurs heures de fonctionnement par jour; étaient à plus de 80% de la valeur nominale .


Merci Bruno pour cette info concernant l'usure des tubes sur le D76 que tu as réparé. Sur le mien j'ai un quad de 6550 Phillips depuis env 1an1/2 ~ 2ans et j'ai comparé dernièrement les mesures des tubes au moment de leur achat (toutes au moins au maximum du nominal en débit et en pente) à leurs valeurs d'aujourd'hui. Et bien toutes les mesures étaient identiques à celles mesurées lors de leur achat. Je ne l'utilise pas non plus plusieurs heures par jour mais plutôt aux alentours de 6 à 8 h par semaine et je régule la tension d'alimentation à 220V.

Pour information, quelle était la panne sur le D76 que tu as eu à l'atelier?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4890
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Modifier un cj premier 11?

Message #7 par Bruno D » 26 Avr 2023 à 18:48

Un problème d'alimentation.
La tension de référence des écrans est produite par plusieurs diodes Zener en série, il y a des variantes selon les modèles.

C'est soit 7 diodes de 47 volt/5W en série, soit moins avec une tension plus élevée, il faut avoir 335 volts.

Sur ce modèle c'était des diodes 150 volt, série/parallèle pour tenir la dissipation mais ça a trop chauffé et claqué. La résistance série de 1,8 K avec la grille de la 6550 de régulation a fait fusible, elle s'est volatilisée ainsi que la piste du CI de ce circuit  :eek:

Dans le même temps plusieurs diodes de redressement ( 1N 4005 ) ont explosé.

J'ai remplacé toutes les diodes de redressement avec les résistances d'équilibrage de 470K et ré-installé 7 diodes Zener 47V/5W et bien sûr remplacé la résistance série de grille et réparé la piste du CI.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Modifier un cj premier 11?

Message #8 par mingus » 26 Avr 2023 à 20:56

Merci Bruno.

J'ai effectivement déjà entendu parlé de ce problème de diodes qui claquent sur la HT. Il faudrait que je prévois de faire remplacer celles du mien pour éviter la panne.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4890
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: LP63, R.C. et 16 invités