Index du forum
M
e
n
u

Le casque et son p'tit monde

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Le casque et son p'tit monde

Message #1 par babaas » 14 Mai 2023 à 14:23

Coucou,

Après mûres réflexions, je souhaite m'orienter vers un système basé sur le casque.
La première raison, c'est que je ne sais pas ce que demain sera fait, ni où je serais. Afin de pouvoir écouter de la musique dans de bonnes conditions tout en m'affranchissant de la pièce d'écoute, je ne vois que cette piste.
La seconde raison relève plus de mon état d'esprit actuellement. En effet, je suis dans une démarche de dépouillement, une sorte de voie zen. Bref, je fais dans le minimum.
Enfin, la troisième vient du constat que j'ai tendance à écouter de la zique de façon intimiste.

Maintenant, la question : quel casque ? faut-il obligatoirement un ampli casque ? les sorties casques des dac sont-elles de bonnes qualités ?

Pour avoir parcouru un peu le sujet sur le net, on constate qu'il s'agit d'un monde un peu à part dans le milieu de la hi-fi.
Ce que j'ai compris également, c'est que plus l'impédance du casque est élevée et plus le besoin d'ampli se fait ressentir, dites moi si je me trompe.
Ce que je recherche : le confort, pas envie d'avoir les feuilles écrasées; et une restitution fluide, bien timbrée, articulée et avec un minimum de dynamique.
L'idée serait d'avoir un minimum de boites, genre un dac avec une bonne sortie casque.

Voili voilou.
Si les amateurs de casques peuvent m'aiguiller, je leur en serait reconnaissant.
Merci.
Bises.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #2 par finito » 14 Mai 2023 à 14:51

babaas a écrit:Coucou,

Après mûres réflexions, je souhaite m'orienter vers un système basé sur le casque.
La première raison, c'est que je ne sais pas ce que demain sera fait, ni où je serais.


Ben demain il fera jour et tu seras chez toi.
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #3 par Jubilator » 14 Mai 2023 à 15:05

Salut Fabien,

J'espère que ces interrogations ne cachent pas de difficultés personnelles. En tout cas, l'écoute au casque est quelque chose de particulier, mais qui peut être une solution tout à fait rationnelle comme système unique si on a du matériel qui permet d'écouter de longues heures sans inconfort et sans fatigue auditive. Pour ma part, je suis équipé depuis de longues années d'une solution assez classique (ampli casque Talisman T3-H et casque Grado RS1), qui me sert surtout quand je travaille tard le soir pour ne pas déranger les voisins ou bien quand je veux approfondir l'écoute d'une œuvre et entendre les moindres détails de l'enregistrement) : j'en suis globalement satisfait. Mais après avoir écouté, même brièvement, un système STAX chez Zeroundemi, je sais clairement que c'est la solution vers laquelle je m'orienterais si c'était à refaire. :wink: Le port du casque est très agréable, la fluidité et la précision de la restitution sont exemplaires.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #4 par Tron_ic » 14 Mai 2023 à 15:09

Bonjour babaas,

Pour tout un tas de raison je suis également un aficionados de l'écoute au casque. Etant donné que j'apprécie également les configuration single end à triode, j'avais il y à quelques temps voulu aller jusqu'au bout de la démarche.

Pour en savoir plus tu peux lire mon article ici : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... nd-99.html

Il y à bien aujourd'hui une infinités de produits et de configuration possibles dans différents technologies susceptibles d'offrir plaisir et performances.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #5 par Bruno D » 14 Mai 2023 à 15:26

Stax 303 avec ampli SRM006t
Usage quotidien depuis pas mal d'années, grande fiabilité, qualité difficile à surpasser.
Le 303 est un casque ouvert, ce sont de petits panneaux ES donc l'entourage en profite.
Chez Stax les modèles fermés sont hors de prix mais c'est le même connecteur.
On peut brancher 3 casques simultanément sur l'ampli.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #6 par apertura35 » 14 Mai 2023 à 19:26

Une piste parmi tant d'autres  :wink:

Beyer T90
Ampli casque Lehmann audio

Plus du tout besoin de chercher, tu as la fluidité, très beaux timbres, pas d'agressivité.

Ce préampli, ampli casque Lehmann est surprenant, je l'ai testé en simple préampli sur mon système, scotché ! présence, dynamique, superbe.
Bonne recherche





Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2786
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #7 par babaas » 14 Mai 2023 à 19:32

Jubilator » 14 Mai 2023, 14:05 a écrit:Salut Fabien,

J'espère que ces interrogations ne cachent pas de difficultés personnelles. .


Non, non; au contraire je dirais.
Juste un glissement intellectuel.   :wink:


Bruno D a écrit:Stax 303 avec ampli SRM006t
Usage quotidien depuis pas mal d'années, grande fiabilité, qualité difficile à surpasser.
Le 303 est un casque ouvert, ce sont de petits panneaux ES donc l'entourage en profite.
Chez Stax les modèles fermés sont hors de prix mais c'est le même connecteur.
On peut brancher 3 casques simultanément sur l'ampli.


Stax semble faire l'unanimité pour ceux qui les ont testé.
Qu'est-ce que tu entends par " l'entourage en profite" ? Car du coup, je ne vois pas bien l'utilité du casque.   :cheesygrin:

Question : y-a-t-il une grosse différence entre l'ouvert et le fermé ? SI oui, laquelle ?

Thanks.

-- 14 Mai 2023, 18:32 --

apertura35 » 14 Mai 2023, 18:26 a écrit:Une piste parmi tant d'autres  :wink:

Beyer T90
Ampli casque Lehmann audio

Plus du tout besoin de chercher, tu as la fluidité, très beaux timbres, pas d'agressivité.



Denis


Merci.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #8 par Bruno D » 14 Mai 2023 à 19:39

Les casques ouverts sont souvent des ES et c'est en partie ce qui fait leur confort car on est pas totalement isolé, on peut entendre ce qui se passe à côté et inversement les personnes présentes à proximité entendent ce qu'on écoute.
Les casques fermés isolent souvent complètement, ils peuvent être moins confortables mais c'est une question de choix, de contexte et bien sûr de goût personnel.

-- 14 Mai 2023, 18:46 --

La gamme STAX actuelle ne comporte que des casques ouverts.
Il y a eu il y a quelques années, un modèle complètement fermé haut de gamme dont je ne me souviens plus la référence  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #9 par babaas » 14 Mai 2023 à 19:49

Mais au niveau du son ?
Les ES sont réputés pour leur aération par exemple.
Les fermés ne sont-ils pas trop fatiguant sur la durée ? Ou cela n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #10 par Bruno D » 14 Mai 2023 à 19:58

Le casque fermé sera utile dans un environnement bruyant et en cas de proximité avec les autres, pour ne pas déranger.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #11 par JérômeB » 14 Mai 2023 à 20:16

J'ai eu il y a très longtemps un ensemble casque et ampli Stax.
Je ne me souviens plus du modèle ... Le casque était rectangulaire.

Le confort était épouvantable et on entend le bruit des rotules dès qu'on bouge la tête.

-- 14 Mai 2023 à 20:17 --

Jubilator » Aujourd’hui à 15:05 a écrit:Salut Fabien,

J'espère que ces interrogations ne cachent pas de difficultés personnelles. En tout cas, l'écoute au casque est quelque chose de particulier, mais qui peut être une solution tout à fait rationnelle comme système unique si on a du matériel qui permet d'écouter de longues heures sans inconfort et sans fatigue auditive. Pour ma part, je suis équipé depuis de longues années d'une solution assez classique (ampli casque Talisman T3-H et casque Grado RS1), qui me sert surtout quand je travaille tard le soir pour ne pas déranger les voisins ou bien quand je veux approfondir l'écoute d'une œuvre et entendre les moindres détails de l'enregistrement) : j'en suis globalement satisfait. Mais après avoir écouté, même brièvement, un système STAX chez Zeroundemi, je sais clairement que c'est la solution vers laquelle je m'orienterais si c'était à refaire. :wink: Le port du casque est très agréable, la fluidité et la précision de la restitution sont exemplaires.


Tu ne trouves pas le Grado trop inconfortable ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #12 par Jubilator » 14 Mai 2023 à 20:22

Le Grado n'est pas top niveau confort, mais j'avais bien amélioré les choses en changeant les mousses d'origine par d'autres trouvées sur ebay, mais elles ont vieilli et il faudrait que je les change à nouveau et je ne sais plus trop quelle référence j'avais pris ni chez quel vendeur…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2567
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #13 par JérômeB » 14 Mai 2023 à 20:28

Je crois avoir lu que tous les casques Grado sont équipés des mêmes HP.
L'effet de gamme serait le produit d'un appairage des HP plus rigoureux entre un SR125 et un RS1, par exemple.

En outre, on parvient à modifier sensiblement la restitution d'un Grado en découpant une fine épaisseur de la mousse pour rapprocher les HP des oreilles.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #14 par mingus » 14 Mai 2023 à 21:02

Avant d'avoir un casque Stax SR5 alimenté par un SRD-7, je ne supportais pas l'écoute au casque plus d'1/4 h.
Depuis que j'ai cet ensemble Stax, il m'arrive fréquemment d'écouter pendant plusieurs heures sans aucune fatigue ni gêne. La scène est ample et subtile. L'impression "d'immersivité" est réelle. Un vrai régal.

Ca peut-être une piste à moindre cout, mais attention ces vieux casques sont souvent déséquilibrés par une usure des ES.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #15 par Bruno D » 14 Mai 2023 à 21:27

JérômeB » 14 Mai 2023, 19:16 a écrit:J'ai eu il y a très longtemps un ensemble casque et ampli Stax.
Je ne me souviens plus du modèle ... Le casque était rectangulaire.

Le confort était épouvantable et on entend le bruit des rotules dès qu'on bouge la tête.


Il y a eu de très nombreux modèles rectangulaires de grande dimension, cette structure persiste dans la gamme actuelle mais il y a eu des progrès au niveau confort et sur le plan mécanique.

Sur celui que j'ai, je n'ai pas de bruits parasites et je n'ai pas d'inconfort mais c'est un gros casque, on en a plein les oreilles et plein la tête  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #16 par FAYET » 15 Mai 2023 à 08:13

JérômeB » Hier à 20:16 a écrit:J'ai eu il y a très longtemps un ensemble casque et ampli Stax.
Je ne me souviens plus du modèle ... Le casque était rectangulaire.
Le confort était épouvantable et on entend le bruit des rotules dès qu'on bouge la tête.


Bonjour,
Je suis amateur d'écoutes aux casques depuis toujours.

J'ai eu la même sensation que Jérôme avec un casque Stax haut de gamme et ses bruits désagréables de rotules avec un confort très moyen.
Depuis, j'ai essayé le dernier modèle (excellent) L700 qui n'a plus ce soucis.
Pour ma part, je suis resté sur un vieux SR3 STAX pour son équilibre mais en trouver un en bon état sans déséquilibre G/D est un pari.

Je me suis offert le HDG de chez Focal, le modèle UTOPIA que j'aime beaucoup et d'un confort souverain.

Je me souviens aussi avoir écouté une AKG (marque je je n'apprécie guère) à l'Europe Triode Festival et j'ai trouvé ce casque excellent.
Je n'ai malheureusement pas relevé le modèle.

Mais aussi chez un ami qui m'a fait écouter son vieux casque à électret qui, associé à un sugden A28, m'a procuré bien plus de plaisir que mon ex Stax HDG.

Les points essentiels qu'il faut privilégier sont le confort et l'association avec l'ampli.

Tout ça pour te dire  qu'il n'y a pas une marque idéale, et que tu pourras choisir celui qui aura ta préférence en écoutant quelques modèles, si cela t'es possible.
J'avais eu un bon accueil chez son-video.com ou j'ai eu la possibilité d'écouter plusieurs modèles en démo et ainsi effectuer mon choix.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #17 par alaingob » 15 Mai 2023 à 09:50

si ma mémoire est bonne, il y a quelques années années un casque chinois ou russe (?) avait fait le buzz sur Delphi :wink:
J'avais cédé à la tentation, au niveau sonore c'était pas mais, mais question confort et solidité c'était assez rédhibitoire, depuis plus de casque mais je suis avec attention cet échange car cela me tente régulièrement.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4065
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #18 par Hollow » 15 Mai 2023 à 10:02

En ouvert, très bon choix l’Utopia (autre possibilité, Audio-technica ATH-ADX5000, ou Hifiman Édition Xv2), en fermé, jeter un œil sur l’Audeuze lcd-xc (ou MrSpeakers Ether C).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9402
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #19 par jeanpascalg » 15 Mai 2023 à 10:16

babaas » 14 Mai 2023, 14:23 a écrit:Après mûres réflexions, je souhaite m'orienter vers un système basé sur le casque.

L'écoute au casque c'est très particulier, sensation d'entendre beaucoup de choses mais pas de réelle image stéréo.

Mais on est vite tenté d'écouter fort ce qui génère une fatigue auditive avec pertes d'audition temporaires qui revient au bout de quelques jours sans parler des sifflements dans les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Le casque et son p'tit monde

Message #20 par Hollow » 15 Mai 2023 à 10:18

Surtout avec des mosfets.
Pfttt

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9402
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités