Index du forum
M
e
n
u

Casque filaire

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Casque filaire

Message #1 par soubirac » 24 Aoû 2023 à 15:24

bonjour a tous

j'ai longuement écouté au casque pendant mes vacances ( sennheiser HD 25 et ampli casque Fiio Q1 source Quobuz ,iphone 11 pro max) du coup cela m'a donné envie d'acheter un vrai casque "hifi" , après quelques recherches mon choix c'est porté sur un Meze 99 classic , bonne presse et commentaires élogieux , j'ai eu la chance d'en trouver un (occasion récente) pas très loin de chez moi et là   :eek:  Grosse Déception  , j'ai trouvé l’écoute Basseuse , medium et aigu très en retrait , et portant ce casque était vendu avec un cordon optionnel symétrique (encore de bons commentaires) mon HD 25 sonnait plus neutre (a mes oreilles)
vers quel casque me diriger en modèle fermé , peut être en restant chez Sennheiser voir Focal ? si vous avez des pistes budget autour de 250 euros neuf ou occasion .
merci pour vos réponses
S.
Avatar de l’utilisateur
soubirac
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 06 Nov 2014 à 19:43
Localisation: 91600 Savigny sur Orge


Re: Casque filaire

Message #2 par Bruno D » 24 Aoû 2023 à 15:35

Un casque fermé aura toujours tendance à procurer une écoute "basseuse"
( le correcteur me propose masseuse et effectivement j'aurais tendance à préférer  :wink: )

Ou alors il faut chercher dans un budget assez élevé pour avoir les qualités d'un casque ouvert et l'isolement d'un casque fermé.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6853
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Casque filaire

Message #3 par nomad » 24 Aoû 2023 à 15:43

Essaye un Grado, si tu le supportes niveau confort c'est une écoute plus équilibrée. (j'ai ces deux modèles : Le 225 et 325e)
Le 225 est très neutre mais un peu en dedans, le 325 plus extraverti et étonnement plus facile à driver avec mon smartphone que le 225.

On dit du bien du beyerdynamic DT-990 Pro (Casque ouvert)
Plus équilibré que son petit frère DT-770 (Casque fermé)

Maintenant si tu fais beaucoup de transports en commun il te faudra peut-être un casque fermé qui sonne ouvert  :cheesygrin:

Je laisse la main à ceux qui savent pour ça, n'y connaissant que pouic en fermés (à par le DT-770 que j'ai trouvé pas mal, sans plus, un peu au niveau du Grado 225 en plus mat, mais plus confortable à porter que le Grado)
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2926
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Casque filaire

Message #4 par guy19 » 24 Aoû 2023 à 15:50

Bonjour,

Je possède depuis quelques mois un Beyer DT 700 pro X  qui me donne satisfaction. Il faut environ une bonne cinquantaine d’heures d’utilisation pour l’apprécier. Je le trouve très confortable . La construction est excellente.
L’impédance est de 48 ohms ,pas de souci avec les sources.
https://europe.beyerdynamic.com/dt-700-pro-x.html
https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt_700_pro_x.htm

Guy
Dernière édition par guy19 le 24 Aoû 2023 à 16:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1740
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Casque filaire

Message #5 par guy19 » 24 Aoû 2023 à 16:25

Notre ami cherche un casque fermé. Les Grado sont des casques ouverts. Je possède également un 225 X . Il est difficile de comparer un
casque fermé et un ouvert , l’utilisation est totalement différente.
Dans l’idéal ,il faudrait pouvoir écouter avec ses propres oreilles pour comparer plusieurs modèles .C’est pas simple voir impossible en province
Dernière édition par guy19 le 24 Aoû 2023 à 17:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1740
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Casque filaire

Message #6 par jeanpascalg » 24 Aoû 2023 à 16:28

soubirac » 24 Aoû 2023, 15:24 a écrit:j'ai longuement écouté au casque pendant mes vacances ( sennheiser HD 25
du coup cela m'a donné envie d'acheter un vrai casque "hifi" , après quelques recherches mon choix c'est porté sur un Meze 99 classic , bonne presse et commentaires élogieux
Grosse Déception  , j'ai trouvé l’écoute Basseuse , medium et aigu très en retrait

Le problème des avis c'est que tu ne sais pas ce que les gens ont écouté avant, certains sont satisfaits mais ils n'ont rien écouté d'autre. Après il marche  peut être mieux avec un ampli casque.
Pourtant le HD 25 est un peu loudness pour bien entendre les basses quand tu mixes.

En ce qui me concerne j'ai un Beyer DT250 fermé qui est un casque pro et reste équilibré mais en terme d'ampleur et d'extension en haut et en bas  tu peux faire beaucoup mieux en mettant plus cher.  Si tu apprécie les casques pro je te déconseilles les Grado pour moi une abomination de coloration.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12355
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Casque filaire

Message #7 par capvert » 24 Aoû 2023 à 17:06

Bonjour,

A 250€ en fermé, tu n'auras jamais une qualité acceptable, en ouvert oui.
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1693
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Casque filaire

Message #8 par guy19 » 24 Aoû 2023 à 17:14

Cela me parait radical. Le choix du fermé ou du ouvert est fonction de ses besoins. J’utilise les 2 technologies en fonction des heures de la journée. Le beyer est très performant et aussi bon que mon sennheiser HD 650 ou que mon Grado 225X. C’est une autre approche.
Dans l’absolu ,je préfère les casques ouverts.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1740
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Casque filaire

Message #9 par soubirac » 24 Aoû 2023 à 18:49

merci pour ces quelques avis , effectivement chaque marque de casque a sa signature
je vais tacher d'aller jeter une oreille et voir effectivement ouvert ou fermé  idéalement un casque semi-ouvert ou semi-fermé  :confused:
Avatar de l’utilisateur
soubirac
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 06 Nov 2014 à 19:43
Localisation: 91600 Savigny sur Orge


Re: Casque filaire

Message #10 par soubirac » 24 Aoû 2023 à 20:25

jeanpascalg » Aujourd’hui à 16:28 a écrit:
Le problème des avis c'est que tu ne sais pas ce que les gens ont écouté avant, certains sont satisfaits mais ils n'ont rien écouté d'autre. Après il marche  peut être mieux avec un ampli casque.
Pourtant le HD 25 est un peu loudness pour bien entendre les basses quand tu mixes.

En ce qui me concerne j'ai un Beyer DT250 fermé qui est un casque pro et reste équilibré mais en terme d'ampleur et d'extension en haut et en bas  tu peux faire beaucoup mieux en mettant plus cher.  Si tu apprécie les casques pro je te déconseilles les Grado pour moi une abomination de coloration.


au niveau de l’impédance , quelle serait la moyenne sachant que je peux l'utiliser en nomade sur mon ampli casque FIIO Q1 et sur mon dac de salon Fostex hp A8
Avatar de l’utilisateur
soubirac
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 06 Nov 2014 à 19:43
Localisation: 91600 Savigny sur Orge


Re: Casque filaire

Message #11 par jeanpascalg » 25 Aoû 2023 à 14:50

soubirac a écrit:au niveau de l’impédance , quelle serait la moyenne sachant que je peux l'utiliser en nomade sur mon ampli casque FIIO Q1 et sur mon dac de salon Fostex hp A8

Il semble que ce ne soit pas ça le problème vu que l’impédance  du casque est de 32 ohm et utilisable sans ampli casque :

https://www.son-video.com/article/casqu ... noyer-gold

Peut être tu n'as plus d'entrée casque sur ton téléphone pour essayer sans ampli.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12355
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Casque filaire

Message #12 par Luke » 25 Aoû 2023 à 15:37

soubirac » Hier à 15:24 a écrit:bonjour a tous

j'ai longuement écouté au casque pendant mes vacances ( sennheiser HD 25 et ampli casque Fiio Q1 source Quobuz ,iphone 11 pro max) du coup cela m'a donné envie d'acheter un vrai casque "hifi" , après quelques recherches mon choix c'est porté sur un Meze 99 classic , bonne presse et commentaires élogieux , j'ai eu la chance d'en trouver un (occasion récente) pas très loin de chez moi et là   :eek:  Grosse Déception  , j'ai trouvé l’écoute Basseuse , medium et aigu très en retrait , et portant ce casque était vendu avec un cordon optionnel symétrique (encore de bons commentaires) mon HD 25 sonnait plus neutre (a mes oreilles)
vers quel casque me diriger en modèle fermé , peut être en restant chez Sennheiser voir Focal ? si vous avez des pistes budget autour de 250 euros neuf ou occasion .
merci pour vos réponses
S.


Perso ca fait 45 ans que j'écoute au casque. Le HD 25 oui c'était bien il y a très longtemps, voir très très longtemps.

Pour un petit prix

- en fermé AKG K 550 si tu en trouves, ou prendre remplaçant dans la gamme
- en ouvert le Sennheiser HD560s est simplement génial et ne coute que 150€
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1056
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Casque filaire

Message #13 par photo.phil » 26 Aoû 2023 à 10:36

En fermé j'ai un Focal Spirit Classic. C'est trés neutre. Creuses du côté des Focal.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5896
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Casque filaire

Message #14 par alexandret » 28 Aoû 2023 à 10:30

Bonjour Soubirac,

Un Grado (SR80, 125...) ou le Sennheiser HD560s, bien que différents, sont très intéressants.

Mais avant de te mettre un fil à la patte au sens propre, essaie d'écouter un casque Bluetooth à réduction de bruit (un Sennheiser Momentum 4 sous les 300 euros par exemple). Avec la réduction de bruit, je ne ressens pas du tout l'effet casque fermé avec son prédécesseur (un PXC500 II), et l'écoute est vraiment très bonne, des heures durant. Aucune frustration venant de mes HD600 ou SR80 (X ou E ?).

Pour associer à un téléphone, ca mérite une écoute. Le gain en ergonomie (absence de fil, passer tes appels, branchement instantané...) est très agréable, le tout avec un son déjà excellent.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Casque filaire

Message #15 par kres » 28 Aoû 2023 à 11:38

Il y a à mon avis un truc à prendre en compte aussi dans tes choix : as-tu la possibilité d'égaliser "proprement" en amont ?

Je dis cela car je suis en quête d'un bon casque fermé (ma référence étant le HD800S ouvert), et bien qu'il soit illusoire d'avoir la même sensation d'espace avec un fermé qu'avec un ouvert, je cherche un truc pas trop mauvais.

Pour le moment, je tourne avec une relative satisfaction, avec :

- un Senn HD820 (le plus technique et qui encaisse superbement bien, mais le plus fuyard donc lui ne va malheureusement pas durer car ça gêne ma compagne pour dormir)
- un ATH-W5000 (charmeur mais moins technique que le 820)
- ou en extérieur un WH-1000XM3 (reduction de bruit active) ou intras Shure 846 (le Sony étant encombrant en déplacement).

Et dans tous les cas, j'ai un fort besoin d'égaliser, autrement je ne peux pas écouter. Et égaliser sans rajouter de distorsion (bref, un DAP qui tienne la route à ce niveau, ou une installation fixe que je n'ai pas), car pour tous les casques sur-cités, brut de fonderie, le son ne me convient pas.

En utilisant un égaliseur ça va beaucoup mieux, car ces casques permettent "d'encaisser" des corrections en amont (le 846 est à la limite, et j'ai un bose QC20 qui n'encaisse pas grand chose).

Tout ça pour dire qu'un casque fermé sans correction peut être à l'écoute horrible, et peut s'avérer très bien après correction, et souvent à faible volume / volume modéré, de mon retour d'expérience. Et toujours de retour d'expérience, comme je n'ai pas d'égaliseur hi fi, j'utilise les égaliseurs de DAP, et il n'y en a qu'un parmi les DAP que j'ai, qui "assure" au niveau de la correction (au sens : n'altèrent pas trop le son, n'introduisent pas de distorsion, et te permet d'avoir à peu près la signature sonore que tu souhaites - hors sensation d'espace sonore qui est propre au casque, surtout les fermés qui ont plus de mal).

Bref, je ne sais pas si tout cela t'aidera, mais considérer un casque seul (sans les maillons en amont), ça va beaucoup te limiter dans tes choix et je te conseillerais de raisonner de manière plus globale (je ne connais pas ton FiiO Q1).

NB : pour le HD800S, il marche avec tous superbement bien avec des bons DAP ou amplis casque, sans aucun besoin d'égalisation (ou alors très peu, mais je ne préfère ne pas introduire de correction pour ne pas altérer le son). Idem pour mes AKG7XX ou un DT880. Mais ils sont ouverts (sauf le 880 qui est semi-fermé) ...

NB2 : j'ai également un HD25 II (pas le SP qui est moins bon), mais il est trop basseux pour moi et pas assez "ouvert" ni détaillé. Je ne l'utilise plus depuis des années.
Avatar de l’utilisateur
kres
10 watts
10 watts
Messages: 349
Inscription: 12 Nov 2010 à 23:13
Localisation: Asnières (région parisienne)


Re: Casque filaire

Message #16 par soubirac » 28 Aoû 2023 à 11:55

merci pour vos réponses , je viens de faire une écoute sur un Bose QC45 et un Sony WH-1000XM4
malheureusement ils étaient en fixe le temps ou tu pouvais les brancher sur ta source est révolu, donc impossible de les écouter avec ma source et mes morceaux préférés , j'ai trouvé le Bose plutôt équilibré avec un léger montant dans le haut, le Sony assez dynamique mais assez basseux ,ceci dit avec l'appli Sony on peut le corriger
c'est vrai que le Bluetooth simplifie les choses , mais j'ai un doute sur leurs qualités en filaire pour le coup mon dac Fiio serait au rebut , je pense que je vais commander le Sony sur Amazon avec un droit de retour au cas ou.

PS : j'abandonne le Meze j'ai pu l'écouter avec ma source , je comprend pas les éloges fait sur ce casque , c'est basseux au possible et pourtant le câble était symétrique
Avatar de l’utilisateur
soubirac
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 06 Nov 2014 à 19:43
Localisation: 91600 Savigny sur Orge


Re: Casque filaire

Message #17 par zblouc » 28 Aoû 2023 à 14:00

Les Bose sont très bons (j'ai un QC35 pour l'ordi, la TV, les voyages et la réduction de bruit quand je passe le tracteur), d'ailleurs, Amir dit beaucoup de bien du 45 :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.46500/
Avatar de l’utilisateur
zblouc
10 watts
10 watts
Messages: 201
Inscription: 30 Jan 2017 à 10:12
Localisation: France


Re: Casque filaire

Message #18 par soubirac » 28 Aoû 2023 à 14:51

oui mais aucunes corrections possible et PP world disait que la liaison filaire était vraiment pas très bonne
Avatar de l’utilisateur
soubirac
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 06 Nov 2014 à 19:43
Localisation: 91600 Savigny sur Orge


Re: Casque filaire

Message #19 par alexandret » 28 Aoû 2023 à 15:26

Avis partagé sur le Meze, assez inécoutable tant il tire vers le grave et le bas medium.

Vois si tu peux écouter un Sennheiser sans fil avant de commander le Bose ou le Sony.

Mais quelque soit ton choix, il faudra éviter d'utiliser un casque BT en mode filaire, voire en mode antibruit éteint. le résultat sera a priori moins bon (plus ou moins marqué selon les modèles) qu'en mode BT avec la réduction de bruit en fonctionnement.
Si tu veux absolument utiliser ton Fiio, prends alors un filaire.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Casque filaire

Message #20 par soubirac » 28 Aoû 2023 à 16:46

je viens de commander le Sony , on verra bien je vous ferait un retour .au pire je céderais le Fiio
Avatar de l’utilisateur
soubirac
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 06 Nov 2014 à 19:43
Localisation: 91600 Savigny sur Orge


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Frédéric et 3 invités