Index du forum
M
e
n
u

Casque filaire

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Casque filaire

Message #61 par photo.phil » 12 Sep 2023 à 17:03

Je vais recevoir d'ici quelques temps un casque Focal Elear, un K712pro, un ampli Schiit Vali 1, un Audio-GD NFB-12.1, avec ce que j'ai déja je vais pouvoir faire un petit comparo sympa et voir si les échelles de prix sont quelque peu respectées, parce que au fond, c'est ce qui est important.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5908
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Casque filaire

Message #62 par photo.phil » 16 Sep 2023 à 18:31

cet aprèm, petit comparo sympa, de plusieurs générations de casques, des années 70' à aujourd'hui. le progrès est-il réel, y a t'il un vrai gap entre un casque milieu de gamme des année 80 ou 2000 et un milieu de gamme d'aujourd'hui ?

en jeu : une belle fourchette de casque, tous "ouvert" sauf le Spirit Classic
- AKG K240 Sextett, le premier de la série
- Sennheiser HD520, le petit frère du HD540
- AKG K712 pro
- Focal Spirit Classic
- Philips X2HR
- Focal Elear

à la source, un DAC Topping D30 et l'Audio-GD C2 en ampli.

dans l'ordre de classement : du moins bon au meilleur

les deux AKG sont les moins bons pour moi, image centrée, peu défini et coloré, le K712pro, clairement ne présente pas le progrès attendu. oui, il va plus loin que le K240, mais bon, pas suffisamment avec ses supposés 40 ans d'évolution.
ensuite, le HD520 ne se ridiculise pas, moins fin et transparent que les meilleurs, mais l'écoute reste très agréable, aéré, transparent, précis et surtout c'est le plus confortable du lot, car extrêmement léger.
ensuite, le Spirit Classic, qui pourrait aujourd'hui justifier un prix bien plus important, c'est déjà très fin, très aéré pour un fermé,  belle transparence, un médium incroyable et cette patate, un peu d'emphase en bas, par contre c'est pas un circum-aural et il est fermé, dommage.
en avant dernier, je mets le X2HR, celui là, il intègre un filtre physiologique et ça trompe la comparaison avec tout les autres, sinon, à jeu égal avec le Spirit, très aéré, très fidèle, très rock'n roll aussi.
le meilleur à mes oreilles, le Elear, peut paraitre un peu sombre après le Spirit Classic et encore plus après le Philips, mais en fait il est neutre, extrêmement fidèle et cette finesse sur toute la bande, sans mise en avant, mais tout est là, cette aération, les timbres des instruments, les échos, les souffles dans les voix, quel précision et quel kif. j'imagine ce que ça peut donner avec une config HDG en amont.

j'ai trouvé ça intéressant.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5908
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Casque filaire

Message #63 par photo.phil » 22 Sep 2023 à 09:05

pour ceussent que ça intéresse, promo en cours sur son-vidéo pour les casques Focal avec offre de reprise d'ancien casque :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5908
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron