Index du forum
M
e
n
u

Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #41 par Damounet74 » 15 Oct 2023 à 21:25

Pour mon ampli, vu la taille des condo, le choix était limité. Mais les Kemet sont très bien, je suis content du rendu.
Pour le préamp, j'ai mis des Nichicon FW sur l'alim (je ne sais pour quelle occasion je les avais acheté  :cheesygrin: ). On verra ce que ça donne.

Tu pourrais mettre des photos de l'intérieur de ton Proton si tu en as stp ?  :wink:

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 745
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #42 par photo.phil » 16 Oct 2023 à 21:31

Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5887
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #43 par Damounet74 » 18 Oct 2023 à 16:36

Merci pour les photos.
Joli appareil, simple dans sa conception avec un joli transfo.

Pour ma part, j'ai fini de recaper le preamp... y a pas à chipoter, dès les premières notes on entend bien la différence et dans le bon sens  :wink:
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 745
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #44 par moonfly » 18 Oct 2023 à 18:05

''La tarte au citron, c'est bon !''

Bonjour,
par contre les tartes dans le citron ce n'est pas bon du tout !
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 829
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #45 par quoler » 18 Oct 2023 à 19:15

Pour répondre à la question initiale : quand leur dérive est supérieure à 20 %
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1743
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #46 par Damounet74 » 18 Oct 2023 à 19:59

Oui j'ai lu ça aussi. Le problème c'est que pour vérifier faut dessouder alors autant en mettre neuf par la suite.
Mais on pourrait également n'en dessouder que quelques uns pour se faire une idée globale... personnellement j'ai préféré tous les changer
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 745
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #47 par Bonnie » 18 Oct 2023 à 20:02

Ça peut être un jeu sans fin... en effet, la tolérance d'usage de fabrication c'est 20% sur de l'electrolytique. Et puis quand des productions actuelles ne sont déjà pas bonnes...
Le changement si 20% de déviation c'est suite à des usages que l'on ne rencontre jamais en hifi. Genre 3000h en continu à 105°C.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #48 par photo.phil » 01 Nov 2023 à 12:44

en étant honnête avec soi-même, il y a plusieurs philosophie de remplacement des condos :

- le choix purement électrique, on remplace si y a une dérive par un équivalent, c'est de la maintenance préventive-curative.

- le choix purement audiophile, on remplace par du plus HDG même si pas de dérive à priori, c'est du préventif-upgrade.

- le choix purement conservateur, on remplace dans l'esprit de la conception initiale, on trouve cela chez les naimistes par exemple.

entre les deux, on peut aussi, c'est au gout de chacun.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5887
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #49 par Mad » 01 Nov 2023 à 17:25

Bonnie » 18 Oct 2023 à 20:02 a écrit:Ça peut être un jeu sans fin... en effet, la tolérance d'usage de fabrication c'est 20% sur de l'electrolytique. Et puis quand des productions actuelles ne sont déjà pas bonnes...
Le changement si 20% de déviation c'est suite à des usages que l'on ne rencontre jamais en hifi. Genre 3000h en continu à 105°C.

Je ne dirais pas jamais, mais rarement effectivement. Je viens de changer des condos mesurés à à peine 18uF pour 22 d'origine...
Et je n'ai jamais mesurés de condos neufs à 20% d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Mad
10 watts
10 watts
Messages: 216
Inscription: 09 Déc 2021 à 12:02
Localisation: Nantes


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #50 par Damounet74 » 01 Nov 2023 à 18:33

Non mais quand on mesure un condo faut pas également mesurer l'esr ?  Parce que la capacité peut être bonne avec une esr hors spec... me trompe-je ?
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 745
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #51 par Bonnie » 01 Nov 2023 à 19:36

Mad » Aujourd’hui à 16:25 a écrit:Je ne dirais pas jamais, mais rarement effectivement. Je viens de changer des condos mesurés à à peine 18uF pour 22 d'origine...
Et je n'ai jamais mesurés de condos neufs à 20% d'origine.

Bref, c'était pour dire que des fabricants indiquent +/-20% de tolérance sur le neuf. Ça peut donc arriver...
Je mesure avec un LCR-300 de Voltcraft ou un Fluke 79 et j'ai pu constater ces écarts.

Une spec pris au hasard:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #52 par photo.phil » 01 Nov 2023 à 21:25

j'ai fait un tri de mes Elna NOS en 10uF, ça allait de 10.40 à 11.70, on est proche du 20% pour les plus loin de la valeur.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5887
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #53 par Damounet74 » 02 Nov 2023 à 13:34

photo.phil » 01 Nov 2023, 12:44 a écrit:- le choix purement électrique, on remplace si y a une dérive par un équivalent, c'est de la maintenance préventive-curative.
- le choix purement conservateur, on remplace dans l'esprit de la conception initiale, on trouve cela chez les naimistes par exemple.


Je ne vois pas trop la différence entre les 2  :quesion:
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 745
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #54 par photo.phil » 02 Nov 2023 à 15:11

chez les naimistes, le choix des condensateurs comme d'origine (même valeur mais surtout  même marque) est important, afin de respecter au plus près l'esprit d'origine. je ne juge pas attention, pas de méprise.

c'est différent que de changer pour juste une même valeur électrique.

un audiophile m'avait soutenu à une époque que un Onix recapé avec autre chose que ce qu'il y avait d'origine donnait un son pourri. comme je ne crois que ce que j'entends, j'ai fait l'essai moi même et je ne suis pas arrivé à la même conclusion.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5887
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #55 par Damounet74 » 02 Nov 2023 à 19:24

Ah ok je vois. C'est intéressant parce que je suis pas sur qu'un composant de même marque même capa soit fabriqué de la même façon avec strictement les mêmes éléments 20-30 ans apres ...
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 745
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #56 par mambojet » 02 Nov 2023 à 20:48

On peut lire ce que disait Prisme sur les transistors actuels portant les mêmes références que ceux d'époque. C'est très interessant.

avoir des composants qui ne "bougent" pas sur 25 ans c'est tout à fait improbable;
Il y a d'abord les chimiques............l es modèles utilisés d'origine n'existent plus,ça c'est connu,
mais il n'y a pas que ça
Sur le poste transistors (on oublie la dérive des résistances et les trimmers qui merdoient  :cheesygrin: )
par exemple: les drivers des MJE 15030 15031(ou assimilés....... je connais un peu c'est ce que j'utilise depuis 30 ans et les utilise toujours . comme tout le monde ).
donc j'en ai des NOS comme disent les tubistes
les MJE 150XX Motorola  d 'il y a 30 ans ont un Hfe de 30 40 ...les On (Motorola de maintenant) on un Hfe de 150/300
au traceur de courbe il n'ont plus rien a voir. donc si les drivers ont été changés par des récents rien d'étonnant à ce que ça ne sonne plus pareil.
Les 15003 15004 (bof) Ft de nain (comme dirait un certain possesseur d'Everest) Hfe de 10 a 30
Les 15024 15025 (mieux) FT a 4Mhz(la préhistoire) les transistors de puissance moderne on un FT a 60Mhz (Bp 15 fois plus grande)
Les vieux Moto on un Hfe de 10 /30 les On moderne un Hfe de 30 /80.(mesure perso pas le data sheet)
Donc supposons que le malheureux Krell est été révisé....... c'est plus un Krell c'est un clone , et en plus un clone pas au point!
en effet le remplacement des drivers et Tr de puissance font que le gain en courant de l'étage de puissance est passé de
1200 max à 4500 min (4 fois plu au minimum) et que par conséquence l'impédance de charge du Vas est multiplié par 4(ou plus) ce qui ne serait que moyennement grave s'il n'y avait pas de compensation en fréquence à ce niveau................... malheureusement ce n'est pas le cas et là ça ne va plus du tout. On peut don avoir bande passante modifié, CR et compensation inadapté ,multiplicateur de Vbe instable (la polar qui bouge :cheesygrin: ) risque d'oscillation (augmentation de la CR), donc du point de vu sonore .......tout et n'importe quoi.
C'est bien d'acheter des vielles gloire à vil prix (un KSA 50 fait aujourd'hui par Krell coûterait environ 12000/15000 euro),mais il y a forcément des inconvénients.......sinon ça serait trop bô  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5279
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #57 par FAYET » 02 Nov 2023 à 21:16

Damounet74 » Aujourd’hui à 19:24 a écrit:Ah ok je vois. C'est intéressant parce que je suis pas sur qu'un composant de même marque même capa soit fabriqué de la même façon avec strictement les mêmes éléments 20-30 ans apres ...


Surtout que, si c'était des composants d'origine européenne, ils sont désormais quasi tous fabriqués en Asie.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #58 par bphil » 03 Nov 2023 à 10:34

Me pose même pas la question, je fait toujours tout mon possible pour remplacer les composants usées par du NOS de façons à ne pas trop perturber la signature original de l’appareil (son âme)

Je ne change que ce qui est usée et point barre.

Je ne me prend pas pour un grand sur ça table de cuisine, refaisant le monde et donnant des leçons aux ingénieurs qui ont passés bien plus de temps et d’expérience en les refaisant (détruisant) à ma sauce.

Je plaint ceux qui rachète derrière et qui critique injustement l’appareil, c’est tellement devenue courant cette histoire pfffffff

Appareil touché refait, pour moi c’est mort, j’achète pas  :redface:  :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #59 par photo.phil » 03 Nov 2023 à 10:55

faut pas non plus se dire que systématiquement un appareil restauré voir réparé ne ressemble plus au modèle d'origine, suffit de faire un comparo entre un origine et un rénové. encore une fois, plus simple y'a pas (enfin ça dépend du prix et de la rareté du modèle  :cheesygrin: ).

deux exemples, le premier, les OA21s, afin de couper toute polémique sur le sujet, j'ai les deux versions, une recapée, restaurée aux petits oignons (Nichicon KG gold, Elna Cérafine, etc...), et une autre dans son jus. facile de voir si l'on est à coté de la plaque ou pas.

deuxième exemple, j'ai trouvé un jour un OA22 réparé (recapage partiel, une voie refaite avec des totors différents), quelques résistances changées, etc... bah, contre toute attente, il sonnait très bien, malin qui aurait pût deviner la réparation à l'oreille. le vendeur a été très surpris quand je lui ai montré les photos des réparations.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5887
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Quand remplacer les condo dans un ampli ?

Message #60 par bphil » 03 Nov 2023 à 11:25

ce qui n’est pas d’origine est à proscrire sur une certaine gamme d’appareil HDG, THDG.

Pour les appareils en dessous vous avez ma bénédiction  :mrgreen:  :mrgreen:

J’aurais du spécifier
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités