Index du forum
M
e
n
u

Construction installation hifi - primare/proac

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #41 par Hdjackson » 28 Sep 2023 à 11:05

Arf merci c'est à Lyon quel dommage j'ai 4h30 de route ça fait beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #42 par jeanpascalg » 28 Sep 2023 à 11:29

mingus » 23 Sep 2023, 18:00 a écrit:Les Proacs qui sont passées à la maison: D2, Responce one, Future 0.5
A chaque fois les premières heures étaient  :eek:  :eek:  :eek: et à la longue, les aigues ont toujours attirées mon attention par leurs présences que je trouvais...... trop présentes.

En fait c’est plus un problème de haut médium que d’aigus mais les D2 c’est des seas excel c’est le nouveau son Proac vif mais moins doux qu’avant.
Les Future sont un cas à part qui n’as pas le son de la marque.
Les plus proches de l'ancien son des Proac devrait être la Response One avec ses HP Scanspeak mais elle est un peu loudness.
Et c’est un petit HP face aux studio 125 ou D15 au son plus chaud. Tu n’as pas entendu les D15 d’alexandre ?

Hdjackson » 24 Sep 2023, 22:00 a écrit:je préfère des enceintes trop grosses plutôt que trop petites. Ca permettra de pousser plus les électroniques à bas volume

Les proac ont justement le défaut de ne pas bien fonctionner à faible niveau trop rond il faut pousser le volume sauf la D15 idéale pour l’écoute intimiste. Et c’est le même problème avec les Spendor.

Hdjackson » 23 Sep 2023, 16:40 a écrit:Alors côté enceintes, je me suis penché sur des proac reponse 3 qu'il faut que j'aille écouter. Qu'en pensez-vous?

Ce sont des anciennes proac avec les HP scanspeak, il doit falloir un gros ampli pour les driver  à l‘époque du fait de la dynamique sage ont les surnommait les prozac mais peut être devrais tu essayer un naim sur tes BW ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12370
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #43 par Hdjackson » 28 Sep 2023 à 11:43

Merci pour toutes ces informations ! J'en conclus que les reponse 3 font partie de l'ancienne génération donc à priori pas de coté montant. De toute façon je l'entendrai tout de suite. Par contre ce sont des veaux... Ca aussi je verrai bien le mec chez qui je vais écouter a des ampli transio classe AB et A et a aussi du tube. Je vais aussi prendre mes tamp pour tester tout ça
Les proac D15/D18 me font aussi de l'œil j'en ai entendu beaucoup de bien qui est ce Alexandre? Si possible de faire une écoute je suis motivé hehe
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #44 par mingus » 28 Sep 2023 à 13:39

Hdjackson a écrit:Merci pour toutes ces informations ! J'en conclus que les reponse 3 font partie de l'ancienne génération donc à priori pas de coté montant. De toute façon je l'entendrai tout de suite.


T'en est sur? Pas moi.  :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4919
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #45 par Hdjackson » 28 Sep 2023 à 14:00

mingus a écrit:T'en est sur? Pas moi.  :wink:

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Quelqu'un que je considère comme un grand de dans le monde la hifi m'a dit "Fais toujours confiance à tes oreilles".
Après je sais que la hifi ça peut être pervers. Merci de m'avoir alerté sur le côté aigus pervers des proac. J'y ferai d'autant plus attention lors de mon écoute. Et je serai aussi accompagné d'une personne de confiance qui me donnera également son avis avant achat
Et puis si je me fais avoir je dirais avec plaisir "Mingus avait raison!!!!"

-- 28 Sep 2023 à 14:07 --

D'ailleurs j'ai vu que tu avais des 300L mon ami qui me conseille accepte de me prêter ses 500L. J'attends juste de virer un gros poêle à granuler pour caser ces monstres
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #46 par mingus » 28 Sep 2023 à 15:07

Je ne cherche nullement à avoir raison. Je cherche simplement, avec ma modeste expérience, à te conseiller.

Ce n'est pas parce qu'une enceinte (puisqu'il s'agit de ça)  va te plaire à la première écoute, qu'elle va forcément rester chez toi.

J'ai tout simplement appris à juger la qualité d'une écoute dans la durée. Que ce soit pour les enceintes ou pour les électroniques.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4919
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #47 par Hdjackson » 28 Sep 2023 à 16:30

Oui je sais que c'est un sage conseil. C'est ce qui rend si difficile le choix du matériel en hifi. Si pas possible d'essayer la matos chez sois pour quelque temps, c'est toujours risqué effectivement.
Maintenant c'est la question du prix dans le cas ou cela ne me plait pas après quelques semaines d'écoute, de pouvoir revendre au même prix. Je pensais mettre entre 1500e et 1600e pour une paire quasi irréprochable.
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #48 par Narcose » 28 Sep 2023 à 16:57

Hdjackson a écrit:Maintenant c'est la question du prix dans le cas ou cela ne me plait pas après quelques semaines d'écoute, de pouvoir revendre au même prix.

Si tu es curieux tu peux te mettre sur la liste d'attente pour écouter chez toi les ls3/5a du forum.
C'est gratuit (hors frais de transport).
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2820
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #49 par Hdjackson » 28 Sep 2023 à 21:18

Hello,
Oui je suis intéressé ! Comment me mettre sur la liste d'attente ?
Sinon j'ai une autre paire d'enceintes qui entre dans la course... Récital audio illumine. Une écoute est prévue dimanche
Si quelqu'un les a entendu je suis preneur de tout avis
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #50 par Captain Mike » 29 Sep 2023 à 05:42

Pour l’écoute des LS3/5A du forum, c’est ici que ça se passe : LS3/5a du forum: Planning des déplacements.  :cool:
Cdlt.
Michel

P.S : pour les « illumine », un banc d’essai intéressant ici : https://audiophile-magazine.com/wp-cont ... %B04-1.pdf
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 920
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #51 par jeanpascalg » 29 Sep 2023 à 10:01

Hdjackson » 28 Sep 2023, 11:43 a écrit:qui est ce Alexandre? Si possible de faire une écoute je suis motivé

Il a vendu ses D15.

Hdjackson » 28 Sep 2023, 14:00 a écrit:D'ailleurs j'ai vu que tu avais des 300L mon ami qui me conseille accepte de me prêter ses 500L.

Non c’est moi qui ai des 300L plus faciles à driver que  les 500L à qui il faut un gros ampli, l’impédance à 2 ohm peut faire cramer l’ampli et il y a pas de bosse de chaleur comme sur tes BW ou des colonnes Proac.

Par contre tu peux écouter à faible niveau sans perdre du détail. C’est pour cette raison que je n‘ai pas de Proac ou de Spendor.

Hdjackson » 28 Sep 2023, 14:00 a écrit:J'attends juste de virer un gros poêle à granuler pour caser ces monstres

Les 500L ne sont pas plus grosses que les Proac Response 3

Hdjackson a écrit:Oui je sais que c'est un sage conseil. C'est ce qui rend si difficile le choix du matériel en hifi. Si pas possible d'essayer la matos chez sois pour quelque temps, c'est toujours risqué effectivement.

Oui mais si tu amènes ton ampli par exemple ça peut te donner une indication. Après si ton mur arrière est une cloison si ton enceinte a trop de grave ce sera problématique.

Hdjackson a écrit:Maintenant c'est la question du prix dans le cas ou cela ne me plait pas après quelques semaines d'écoute, de pouvoir revendre au même prix. Je pensais mettre entre 1500e et 1600e pour une paire quasi irréprochable.

Attention, plus c’est gros et plus c’est difficile à vendre. Les enceintes sont trop basses , tu dois avoir le tweeter à hauteur d’oreille assis sur le canapé.

Hdjackson » 23 Sep 2023, 16:40 a écrit:le résultat ne me convient pas.

Justement qu’est ce qui ne te plait pas dans ta chaine ?
Dernière édition par jeanpascalg le 02 Oct 2023 à 12:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12370
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #52 par Hdjackson » 29 Sep 2023 à 18:22

Hello,
Merci pour tes réponses il y a beaucoup d'éléments
- J'étais parti sur des 300L au début mais mon ami qui a les 500L me dit qu'il me connait et que je vais manquer de grave
- Les 500L sont plus profondes et plus hautes que les proac. Effectivement il me semble que les 500L sont même moins large
- Le mur derrière n'est pas une cloison  
- Oui c'est prévu d'amener mon ampli. Mais les tamp ont vocation à être remplacés. Petit budget mais ils ont beaucoup de courant mon pote les a même testé sur des 500L ils ne se sont pas dégonflés d'après ce qu'il me dit
- Merci je retiens donc que des grosses proac reponse 3 seront pas forcément facile à revendre
- Je sais qu'elles sont trop basses, je n'ai pas voulu investir dans des pieds je préfère direct changer les enceintes. Quand j'écoute je les met sur des tabouret.
- Ce qui ne me plait pas : Pas de présence, pas d'ambiance envoutante (je suppose grave qui ne descend pas), c'est très lisse manque de relief, le medium n'est pas propre, les aigus ne montent pas assez, pas de profondeur
- Ce qui me plait : Les aigus ne sont pas agressifs, la scène s'ouvre pas mal en largeur

Après plus je lis, et plus je me renseigne, plus je penche pour des enceintes nouvelle génération comme les recital HP métal et très facile à alimenter. Mais seulement après l'écoute je pourrais savoir. Par contre des recital il n'y en a qu'une paire en occasion actuellement
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #53 par love_leeloo » 29 Sep 2023 à 19:43

Arrête de parler, achète et fait toi ton idée :D
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4165
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #54 par Hdjackson » 29 Sep 2023 à 20:14

Ahah j'ai pas très envie de me retrouver avec des enceinte a 1500 sur les bras et devoir en racheter  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #55 par EMT » 30 Sep 2023 à 12:10

A mon sens il faut envisager l’achat d’enceintes en considérant l’amplification et de préférence en écoutant le couple ampli/enceinte dans ta pièce.

C’est quoi une « présence envoûtante »?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6885
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #56 par mingus » 30 Sep 2023 à 12:57

..............+1
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4919
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #57 par Hdjackson » 01 Oct 2023 à 00:51

Bonsoir a tous
Alors non je ne vais pas me limiter dans mon choix d'enceintes pour des ampli que j'ai payé 70e. S'il faut les changer je les changerai. Je vise une installation qui répond à mes attentes et qui me donne du plaisir, sinon j'aurais pris des enceintes neuves pas trop cher sans me prendre la tête
Je ne crois pas avoir parlé de présence envoutante. J'ai peut être parlé de présence, c'est l'impression que les instruments sont dans la pièce. Le son envoûtant pour moi c'est lorsque la pièce paraît remplie, avec du timbre et de la richesse
Bon... j'ai écouté les proac. Déjà, l'état des enceintes n'était pas celui annoncé. Haut parleur qui ont du vécu, et caisses avec des griffures. Elles étaient sensées être refaites a neuf HP et caisse.
Écoute faite sur une source gold note a 6000e, preamp agd et deux blocs mono classe D a 20000e la paire
Premier constat c'est droit. Par contre je remarque que cela manque de détails et que cela ne monte pas beaucoup dans les aigus. Déjà j'ai pas pris la claque a laquelle je m'attendais.
Je remarque tout de même que l'écoute n'est pas du tout fatigante que c'est doux. A bas niveau on ne perd rien ce qui est un bon point. La scène est en place mais un peu floue, ça ouvre un peu en largeur mais aucune profondeur.
Par contre aucun impact sur les grosses caisses. Ça c'est rédhibitoire pour moi.
Voilà bilan vous avez compris je n'ai pas acheté.
Je ne juge pas la marque proac ou le modèle réponse 3 car je pense que les enceintes n'était pas dans un assez bon état.

-- 01 Oct 2023 à 00:55 --

Demain j'écoute les récital illumine qui sur le papier me donnent bien envie  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #58 par EMT » 01 Oct 2023 à 11:38

En effet c’est « ambiance envoûtante » :quesion:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6885
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #59 par jeanpascalg » 01 Oct 2023 à 12:46

Hdjackson » 01 Oct 2023, 00:51 a écrit:Demain j'écoute les récital illumine

C'est une enceinte à évent arrière ce qui veut dire qu'elle doit être décollée du mur arrière. trop près pas de grave et tu risques que le meilleur placement soit trop loin du mur.

La marque  étant inconnue à la revente d'un modèle neuf tu pers au moins 60% du prix neuf.

Hdjackson » 01 Oct 2023, 00:51 a écrit:j'ai écouté les proac.
Écoute faite sur une source gold note a 6000e, preamp agd et deux blocs mono classe D a 20000e la paire

Premier constat c'est droit.
Par contre aucun impact sur les grosses caisses.

La Response 3 n'est sans doute pas l'enceinte la plus dynamique qui soit mais ce que tu décris là c'est la configuration.

Si l'enceinte est neutre c'est parce que l'ampli tient le grave mais en contre partie le son est terne.
Déjà quel ampli classe D vaut 20000 euros, un devialet ?

As tu branché tes électroniques car pour moi et d'autres sur le forum vert quel que soit le prix un ampli classe D est plus mauvais qu'un ampli à 100 euros d'occasion.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12370
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Construction installation hifi - primare/proac

Message #60 par Hdjackson » 01 Oct 2023 à 18:54

Hello,
AGD vivace mono block pour l'ampli classe D a 20000e

-- 01 Oct 2023 à 18:54 --

Je n'ai pas branché mes ampli car j'avais l'impression que le monsieur n'avait pas envie alors je n'ai pas insisté
Avatar de l’utilisateur
Hdjackson
1 watt
1 watt
Messages: 66
Inscription: 23 Sep 2023 à 10:06
Localisation: IDF


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AbsoluteBeginner et 5 invités