Index du forum
M
e
n
u

Le(s) tubes(s) pour les nuls

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #1 par Frankzappera » 03 Oct 2011 à 15:52

Bonjour à tous,

Il y a quelques années que je fais mumuse avec du matériel à loupiotes, vintage ou plus récent: blocs mono Philips, ampli-tuner Trio, et aujourd'hui Conrad Johnson Premier 11. Du pur bonheur à chaque fois, surtout le dernier, que je vais probablement revendre, mais pas avant l'an 2053, désolé...  :wink:

J'ai beaucoup appris en utilisant ces appareils, en défrichant péniblement quelques notions de base, en comparant leurs divers types de tubes (EL 34, EL 84 et 6550), en expérimentant des associations plus ou moins pertinentes, et en lisant _ sur le vert principalement _ le maximum de sujets se rapportant de près ou de loin à cette technologie fascinante. Résultat: des bribes de connaissance souvent sommaire et / ou imprécise, des informations incomplètes et / ou contradictoires, et des lacunes, inévitablement. Bref, c'est le bordel, m'enfin je sais régler le bias et où trouver un quartet de SED winged. Déjà ça.

D'où l'idée de créer une filière de vulgarisation, dédiée aux néophytes dans la galaxie du tube. On y trouverait enfin rassemblés, des éléments pratiques, théoriques (il en faut un peu, même s'il ne s'agit pas de discutailler schémas façon Elektor), toutes les réponses aux questions les plus idiotes basiques et mille fois posées, y compris les évidences rarement évoquées par les experts qui, eux, savent et n'y pensent plus depuis des lustres. Le tout dans un seul topic collé en post-it _ si l'équipe des barmen en est d'accord, évidemment.

Je me chargerai d'éditer régulièrement ce premier message pour y inclure un indispensable sommaire comportant le listing des questions abordées, avec renvoi aux pages correspondantes, ce qui évitera au lecteur de se fader x pages avant de tomber sur la réponse qu'il cherche fébrilement.