Index du forum
M
e
n
u

Le(s) tubes(s) pour les nuls

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #21 par Prisme71 » 23 Sep 2018 à 18:30

Je découvre et par la même occasion déterre cette filière pour une question simple même si je pense déjà avoir la réponse:

Deux tubes appairés c'est combien d'écart maxi ?

Concrètement sur l'ATM1s le bias se règle manuellement pour chaque tube,
J'ai deux tubes dont l'un est à 115 et l'autre à 120 à 12,2v, est-ce que cet écart est un souci ?
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #22 par pipouy » 24 Sep 2018 à 08:29

Il existe une bible des tubes qui s'appelle le datasheet.
Tu fait datasheet 12AX3 par exemple et tu vas tomber sur les normes des tubes en question.
Mais il ne faut pas rêver, j'ai acheté autrefois des tubes appairés chez un pro et je les a mesurés: aucun n'avait les mêmes mesures.....
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #23 par guy19 » 24 Sep 2018 à 10:19

Frankzappera » 03 Oct 2011, 20:38 a écrit:Intéressant: c'est vrai qu'il y a plusieurs cas de figure, certains amplis proposant la polarisation manuelle (canal par canal), ou automatique (idem).

Sans être sûr de moi, je me dis que si les tubes d'entrée et de déphasage ne sont pas eux aussi appariés, les tubes de puissance travailleront différemment à gauche et à droite. Enfin, ça paraît logique que tous les tubes soient appariés, quoi?

Question annexe: trouver un sextet apparié, pour un triple push d'EL84, un Beard par exemple, c'est faisable, ou bien faut-il s'attendre et à ramer pour trouver un dealer, et à douiller compte-tenu du tri plus conséquent?

L'air de rien, on avance. Bravo!  :wink:


Bonjour,
Trouver un sextet d’EL84 parfaitement apparié me semble difficile.
Pour moi la solution serait un sextet de JJ chez BTB. Vendeur très sérieux capable de fournir des tubes parfaitement triés.
https://www.btb-elektronik.de/artikel/524014
Guy

-- 24 Sep 2018, 10:24 --

Prisme71 » 23 Sep 2018, 18:30 a écrit:Je découvre et par la même occasion déterre cette filière pour une question simple même si je pense déjà avoir la réponse:

Deux tubes appairés c'est combien d'écart maxi ?

Concrètement sur l'ATM1s le bias se règle manuellement pour chaque tube,
J'ai deux tubes dont l'un est à 115 et l'autre à 120 à 12,2v, est-ce que cet écart est un souci ?


Bonjour,

Cet écart ne pose aucun problème. .Il ne faut  pas rêver 4% est très bien. Difficile de faire mieux.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1729
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #24 par AJMARS » 24 Sep 2018 à 10:28

J'ai un peu trempé la dedans, et pas mal examiné de choses...

Et mes conclusions sont les suivantes.

Si on veut un appairage à disons .... 5% sur le fonctionnement statique de l'ampli.... ce qui n'est déjà pas très contraignant. il faut se limiter ....

soit au SE ....    :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

soit au simple push-pull.... le reste est très difficilement réalisable. Sur mon PP de KT88/6550, j'y arrive, même avec des productions récentes, en retriant un peu.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #25 par guy19 » 24 Sep 2018 à 11:20

Vos conclusions me semble être la voix de la raison.
Je possède un double push-pull d’EL34 et je confirme que pour trouver 8 tubes parfaitement appariés n’est pas simple.
En NOS c’est mission impossible. En production récente ,c’est réalisable en trouvant un bon fournisseur.
J’ai réussi à constituer un stock d’octet de JJ/EH/SED C/Shuguang B bon aux mesures (gain et pente à 5%) avec un Metri LX 109).Il me reste également 3 octets de Philips.
Une question.
A partir de quel pourcentage considérez vous qu’un tube est HS.
Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1729
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #26 par Bruno D » 24 Sep 2018 à 11:36

Ce problème de disparité de caractéristiques des tubes est probablement surévalué pour nos applications mais il nécessite quand même quelques mesures afin de faire le tri et c'est là que ça se complique.

Ces mesures sont fastidieuses du fait de l'inertie thermique et il faut attendre plusieurs minutes avant que le courant plaque ne soit stabilisé.

Les tubes sont aussi d'un autre temps à cause de ce problème, impossible de perdre autant de temps à les mesurer dans un mode ou tout va de plus en plus vite  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6826
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #27 par AJMARS » 24 Sep 2018 à 14:48

Certains de mes amplis sont équipés de points d'accès par le dessus sous forme de prises "banane". avec un voltmètre c'est assez rapide d'avoir une vision des états statiques...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #28 par arno » 24 Sep 2018 à 18:54

Les tubes sont aussi d'un autre temps à cause de ce problème, impossible de perdre autant de temps à les mesurer dans un mode ou tout va de plus en plus vite


Bien que travaillant dans le domaine du transfert de technologies, je prends ce temps (OK, pas tous les WE). Après, je dois concéder que pour faire des paires de 5755 appairées à 5% (ou du moins présentant des disparités analogues), j'ai dû en acheter 25 NOS, en balancer 5 et faire 10 paires (dont 3 premium, 4A, 3B).
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #29 par Bruno D » 24 Sep 2018 à 21:11

AJMARS » 24 Sep 2018, 14:48 a écrit:Certains de mes amplis sont équipés de points d'accès par le dessus sous forme de prises "banane". avec un voltmètre c'est assez rapide d'avoir une vision des états statiques...

A plus
André


Pas bête ! Tu mets en marche, le temps de choisir un disque et de l'écouter, le tube a stabilisé ses courants et avant d'écouter autre chose, tu mesures quelques unes de ses caractéristiques .

Au bout de 6 mois tu as testé une centaine de tubes sans vraiment t'en rendre compte et sans t'énerver à fixer l'aiguille du milliampèremètre qui n'en finit pas de monter  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6826
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #30 par pipouy » 25 Sep 2018 à 11:38

De toute façon, même apariés les tubes ne le restent qu'un certain temps. C'est bien pour cela aussi qu'il y a un réglage de bias.
Vous remarquerez que les tubes ne s'usent pas de manière égale. Il faudrait donc refaire un tri au bout du même certain temps!
claude
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #31 par AJMARS » 25 Sep 2018 à 12:59

Tout à fait...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32055
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #32 par cryptchris » 07 Mar 2020 à 16:43

Bonjour à tous j'ai une question concernant le reglage du  bias de 2 jeux de tubes neuf de marque différentes(tungsol et svetlana), je règle le bias du 1er quad comme prévu par les données constructeur 60mVDC , je change de quad et ne touche à aucun réglage de bias avec le nouveau quartet mon bias tombe à 35mVDC.
Comment expliquez vous qu'il y ait autant de différence?
merci
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 529
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #33 par Bruno D » 07 Mar 2020 à 17:34

La polarisation est probablement mixte, en partie réglable et en partie automatique.
Un jeu de tubes différent aura une consommation légèrement différente, surtout au niveau des écrans donc le courant dans la résistance  de polarisation automatique variera ce qui donnera une tension différente.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6826
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #34 par pipouy » 08 Mar 2020 à 20:54

Je me suis posé la question de la validité de mélanger les marques de tubes....
Parce qu'après tout un E88CC Philips testé disons dans l'idéal à 15/15, doit bien être mixable avec ce même tube aux mêmes mesures mais de chez Tesla ou Telefunken par exemple.
J'ai envie de tester ça, mais c'est excessivement difficile à réaliser car allumer, éteindre, laisser refroidir, laisser chauffer à nouveau etc... et faire des vrais analyses c'est quasi impossible.
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #35 par FLB » 09 Mar 2020 à 20:14

mkl » 04 Oct 2011, 13:44 a écrit:Aujourd'hui, le marché est très limité et il n'y a donc pas d'investissement dans ce domaine. On se contente de refabriquer les anciennes références, et pas aussi bien car le savoir-faire s'est perdu.


Il y a pourtant les KT120 et 150 ???
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2453
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #36 par jazzouf » 17 Mar 2020 à 00:03

un réglage du bias doit  toujours se faire de face , car de biais ça peut en introduire un !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #37 par claudiomas » 17 Mar 2020 à 20:24

cryptchris » 07 Mar 2020 à 15:43 a écrit:Bonjour à tous j'ai une question concernant le reglage du  bias de 2 jeux de tubes neuf de marque différentes(tungsol et svetlana), je règle le bias du 1er quad comme prévu par les données constructeur 60mVDC , je change de quad et ne touche à aucun réglage de bias avec le nouveau quartet mon bias tombe à 35mVDC.
Comment expliquez vous qu'il y ait autant de différence?
merci

le fabricant n'est pas la question, svetlana ou X ouY
au triage on a plusiers "rank"  pour simplifier des tubes froids moyens et chauds
les "froids" plus adaptée a la hifi en polarisation fixe
les "chauds" mieux pour bias auto et guitare
c'est mol point de vue mais dans le monde des guitaristes
chez Ruby ou TAD un rocker demande des chauds
un jazziste  ou un bassiste des froids pour exemple ...
Avatar de l’utilisateur
claudiomas
10 watts
10 watts
Messages: 239
Inscription: 19 Oct 2019 à 14:39
Localisation: paris


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #38 par Tron_ic » 18 Mar 2020 à 02:29

Bonsoir,

claudiomas a écrit:le fabricant n'est pas la question, svetlana ou X ouY
au triage on a plusiers "rank"  pour simplifier des tubes froids moyens et chauds
les "froids" plus adaptée a la hifi en polarisation fixe
les "chauds" mieux pour bias auto et guitare
c'est mol point de vue mais dans le monde des guitaristes
chez Ruby ou TAD un rocker demande des chauds
un jazziste  ou un bassiste des froids pour exemple ...

A l'évidence je pense que tu confonds les différentes façons de polariser un tube avec ses spécifications !

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2721
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #39 par claudiomas » 18 Mar 2020 à 21:44

no au triage on separe les tubes en fonction de la transconductance gm gain pente
quand j'achete des tubes pour une application spécifique
chez des pro j’obtiens ce que je demande
pour exemple TAD fourni des sets de tubes en fonction de l'ampli
et on peut leur demander du soft ou du crunch....
enfin tony tu veux me contredir ridicule penible
regardez le résultat du triage sur la même référence:


stockage photo en ligne
Avatar de l’utilisateur
claudiomas
10 watts
10 watts
Messages: 239
Inscription: 19 Oct 2019 à 14:39
Localisation: paris


Re: Le(s) tubes(s) pour les nuls

Message #40 par cryptchris » 19 Mar 2020 à 13:15

Merci je ne savais pas je dois donc avoir un quartet dit chaud, voilà en tout cas une explication, par contre sur ce dernier cela m'oblige à pousser la course du vis de bias quasiment à fond pour obtenir mes 60mvdc, apparaît alors un bruit qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
cryptchris
50 watts
50 watts
Messages: 529
Inscription: 13 Jan 2016 à 17:56
Localisation: CANTAL


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités