Index du forum
M
e
n
u

Choix système audio

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Choix système audio

Message #1 par quadro » 22 Mar 2024 à 09:14

Un ami me sollicite pour l'achat d'une chaine/mini-chaine. Le gaillard n'est pas spécialement doté d'oreilles de chauve-souris. Cela ne l'empêche pas d'écouter beaucoup de musique (CDs) comme la radio. Nul n'est parfait !

Il n'est pas opposé à un système plus qualitatif que sa mini-chaine actuelle (Sony), en manque cruel de matière (micro HPs), achetée il y a une vingtaine d'année.

Budget autour de 1000 € avec une préférence très nette pour un système neuf (lecteur CD/tuner, ampli et enceintes).

En première intention, j'ai sélectionné deux packs. Avant de lui soumettre une ou plusieurs propositions, je fais un tour de table ! Je suis tout ouïe.  :wink:

Tangent + Elipson Facet 6B
https://www.son-video.com/article/haute ... et-6b-noir

Tangent + Eltax Monitor V
https://www.son-video.com/article/haute ... or-v-blanc
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6895
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Choix système audio

Message #2 par Vanel » 22 Mar 2024 à 09:22

Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2931
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Choix système audio

Message #3 par CC44 » 22 Mar 2024 à 09:51

Ton système est si mauvais que tu n'as pu le convaincre d'acheter du bon matos pour 1000 balles?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6975
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Choix système audio

Message #4 par sax.tenor » 22 Mar 2024 à 10:01

quadro » il y a 43 minutes a écrit:Un ami me sollicite pour l'achat d'une chaine/mini-chaine. Le gaillard n'est pas spécialement doté d'oreilles de chauve-souris. Cela ne l'empêche pas d'écouter beaucoup de musique (CDs) comme la radio. Nul n'est parfait !

Il n'est pas opposé à un système plus qualitatif que sa mini-chaine actuelle (Sony), en manque cruel de matière (micro HPs), achetée il y a une vingtaine d'année.

Budget autour de 1000 € avec une préférence très nette pour un système neuf (lecteur CD/tuner, ampli et enceintes).

En première intention, j'ai sélectionné deux packs. Avant de lui soumettre une ou plusieurs propositions, je fais un tour de table ! Je suis tout ouïe.  :wink:

Tangent + Elipson Facet 6B
https://www.son-video.com/article/haute ... et-6b-noir

Tangent + Eltax Monitor V
https://www.son-video.com/article/haute ... or-v-blanc



Il y a des magasins où on peut écouter et comparer. D'autant que le gaillard n'est pas demandeur en 1ère instance. Je comprends que tu lui dis qu'il pourrait avoir mieux. Donc, accompagne le, lui et ses disques favoris, dans un auditorium, qu'il se fasse sa propre opinion.

C'est selon moi LA démarche à faire pour juger de la pertinence d'engager une somme d'argent.

Si la personne a une bonne oreille, il est envisageable que les matériels proposés, comparés (écoutés) à d'autres matériels hors budget dans le même magasin lui donne l'impression qu'il sera plus satisfait avec un matériel hors budget. Dans ce cas, l'enjeu justifie ce que l'on appelle économiser pour concrétiser l'achat. En effet, l'achat avec le budget limité pourrait s'avérer une mauvaise dépense. Tout cela dépend des oreilles de la personne, et c'est donc lui qui a les éléments en main pour prendre une décision immédiate ou différée après économies (ou ne rien changer).
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Choix système audio

Message #5 par petitmarquis56 » 22 Mar 2024 à 11:37

Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2753
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Choix système audio

Message #6 par simon33 » 22 Mar 2024 à 16:16

Vous les avez écouté ces enceintes  Elipson ?
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Choix système audio

Message #7 par petitmarquis56 » 22 Mar 2024 à 19:18

Bien sur, sur you tube ..  :wink:
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2753
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Choix système audio

Message #8 par quadro » 22 Mar 2024 à 20:45

CC44 » 22 Mar 2024, 08:51 a écrit:Ton système est si mauvais que tu n'as pu le convaincre d'acheter du bon matos pour 1000 balles?


Voilà mon Chouchou 44 !  :kiss:

petitmarquis56 a écrit:Ou directement Celui-la  :wink:

Merci pour le lien. Même interrogation que Simon de Malaga ! Que vaut également le Marantz ? La solution tout-en-un n'a pas ma faveur mais pourquoi pas. En cas de problème, c'est synonyme de poubelle tout-en-un.

-- 22 Mar 2024, 19:58 --

sax.tenor » 22 Mar 2024, 09:01 a écrit:l y a des magasins où on peut écouter et comparer. D'autant que le gaillard n'est pas demandeur en 1ère instance. Je comprends que tu lui dis qu'il pourrait avoir mieux. Donc, accompagne le, lui et ses disques favoris, dans un auditorium, qu'il se fasse sa propre opinion.

C'est selon moi LA démarche à faire pour juger de la pertinence d'engager une somme d'argent.

Si la personne a une bonne oreille, il est envisageable que les matériels proposés, comparés (écoutés) à d'autres matériels hors budget dans le même magasin lui donne l'impression qu'il sera plus satisfait avec un matériel hors budget. Dans ce cas, l'enjeu justifie ce que l'on appelle économiser pour concrétiser l'achat. En effet, l'achat avec le budget limité pourrait s'avérer une mauvaise dépense. Tout cela dépend des oreilles de la personne, et c'est donc lui qui a les éléments en main pour prendre une décision immédiate ou différée après économies (ou ne rien changer).


Judicieux conseil ! Mais, car il y a un mais, une séance d'écoute ne fait partie pas de ses priorités. J'ai été sollicité pour apporter une solution non pour déboucher sur une quête sans fin !  :wink:
Dernière édition par quadro le 22 Mar 2024 à 21:06, édité 2 fois.
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6895
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Choix système audio

Message #9 par love_leeloo » 22 Mar 2024 à 21:00

Le marantz j’ai eu, faut pas avoir une pièce de plus 15m2 et pas trop le pousser sinon gare à la distorsion.
Il a laissé sa place à un tout en un Naim sans souci.
Mais sinon ça marche bien.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4112
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Choix système audio

Message #10 par quadro » 22 Mar 2024 à 21:07

La pièce fait plus de 15m2.
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6895
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Choix système audio

Message #11 par simon33 » 22 Mar 2024 à 22:01

Je me suis intéréssé à ces "petites" enceintes avant de m'exiler en Andalousie il y a 3 ans .

Le manque d'isolation dans les appartements Espagnols m'obligeait à choisir un tout petit système , l'impératif pour moi était de ne pas me sentir "frustré" par rapport à ce que j'avais eu auparavant .

N'ayant aucune connaissance , je suis allé écouter toute la gamme Elipson chez Sonvideo à Bordeaux avec mon Qobuz .....

Je cherchais plutôt des enceintes actives BT ou non , je ne savais pas .

J'ai écouté beaucoup de choses chez Sonvideo .....Ces enceintes Elipson ne m'on fait aucun effet .

Les seules enceintes avec lesquelles j'aurais pu cohabiter étaient les Triangle Elara LN01A écoutées chez Boulanger , refusant de me livrer en Espagne ....

Au final , j'ai acheté des monitors studio , elles sont dans 25m2 et j'en suis parfaitement satisfait  .  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Choix système audio

Message #12 par pepi » 22 Mar 2024 à 23:14

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10728
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Choix système audio

Message #13 par bt761 » 22 Mar 2024 à 23:56

yo
l'arcam solo je plussoie
après les HP y a matos

A+
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4722
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Choix système audio

Message #14 par Ndstael » 23 Mar 2024 à 09:16

simon33 » 22 Mar 2024, 21:01 a écrit:Je me suis intéréssé à ces "petites" enceintes avant de m'exiler en Andalousie il y a 3 ans .

Le manque d'isolation dans les appartements Espagnols m'obligeait à choisir un tout petit système , l'impératif pour moi était de ne pas me sentir "frustré" par rapport à ce que j'avais eu auparavant .

N'ayant aucune connaissance , je suis allé écouter toute la gamme Elipson chez Sonvideo à Bordeaux avec mon Qobuz .....

Je cherchais plutôt des enceintes actives BT ou non , je ne savais pas .

J'ai écouté beaucoup de choses chez Sonvideo .....Ces enceintes Elipson ne m'on fait aucun effet .

Les seules enceintes avec lesquelles j'aurais pu cohabiter étaient les Triangle Elara LN01A écoutées chez Boulanger , refusant de me livrer en Espagne ....

Au final , j'ai acheté des monitors studio , elles sont dans 25m2 et j'en suis parfaitement satisfait  .  :biggrin:


J'ai en ce moment en dépôt chez moi une paire de Presonus R65 (moins de 300 balles chez Thomann), enceintes de monitoring amplifiées, et ben..... il y en a qui se gratte la tête à cause d'un SMSL, moi ce serait plutôt ce genre de produit qui me chatouillerait le scalp. :mrgreen:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Choix système audio

Message #15 par sax.tenor » 23 Mar 2024 à 09:46

quadro » Hier à 20:45 a écrit:Judicieux conseil ! Mais, car il y a un mais, une séance d'écoute ne fait partie pas de ses priorités. J'ai été sollicité pour apporter une solution non pour déboucher sur une quête sans fin !  :wink:


A quoi bon acheter qqch sans avoir le goût de l'écoute. Tu es bien patient avec lui.
Dans un magasin, il suffit de quelques secondes pour valider un ensemble ou au contraire l'écarter.  Imagine que l'achat fait sans écoute, sur un look, une réputation et un prix figé, ne lui convienne pas: tout sera à reprendre.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Choix système audio

Message #16 par quadro » 23 Mar 2024 à 10:01


Je pinaille ! L'ampli peut-il tenir les Quad au rendement un tantinet anémique ?

-- 23 Mar 2024, 09:10 --

sax.tenor » 23 Mar 2024, 08:46 a écrit:

A quoi bon acheter qqch sans avoir le goût de l'écoute. Tu es bien patient avec lui.
Dans un magasin, il suffit de quelques secondes pour valider un ensemble ou au contraire l'écarter.  Imagine que l'achat fait sans écoute, sur un look, une réputation et un prix figé, ne lui convienne pas: tout sera à reprendre.

La déception est généralement la conséquence d'une comparaison, justifiant un peu plus ce vieil adage, comparaison n'est pas raison ! Pour vivre heureux, évitons de comparer ! :wink:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6895
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Choix système audio

Message #17 par simon33 » 23 Mar 2024 à 10:41

Ndstael » Aujourd’hui à 09:16 a écrit:

J'ai en ce moment en dépôt chez moi une paire de Presonus R65 (moins de 300 balles chez Thomann), enceintes de monitoring amplifiées, et ben..... il y en a qui se gratte la tête à cause d'un SMSL, moi ce serait plutôt ce genre de produit qui me chatouillerait le scalp. :mrgreen:


En effet , je viens de lire les avis sur le site Thomann .....
Il faut dire que beaucoup de ( influenceurs ) ? font tout pour nous faire croire que ces monitors ne sont pas fait pour écouter de la musique dans un environnement "familial" ., qu'il faudrait être assis en face , en proximité .....
Je suis actuellement sur une petite table qui me sert de bureau à 3m de l'enceinte de gauche et 5m de celle de droite.
Un vinyle de Bill Evans tourne et je suis parfaitement au coeur du trio au Vanguard .  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5611
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Choix système audio

Message #18 par quadro » 23 Mar 2024 à 10:51

simon33 a écrit:
Je suis actuellement sur une petite table qui me sert de bureau à 3m de l'enceinte de gauche et 5m de celle de droite.
Un vinyle de Bill Evans tourne et je suis parfaitement au coeur du trio au Vanguard .  :biggrin:


L'explication est simple, l'atmosphère en se réchauffant favorise la propagation des ondes. A Malaga, le mercure grimpe vite !  :biggrin:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6895
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Choix système audio

Message #19 par Ndstael » 23 Mar 2024 à 13:56

En Savoie ce n'est pas encore le cas, et pourtant... :wink:
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2930
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Choix système audio

Message #20 par quadro » 23 Mar 2024 à 14:06

L'Arcam Solo n'est plus au catalogue. Dommage !

En revanche, les Eltax Monitor 3 le sont toujours. Si je n'ai jamais pu y tendre une oreille attentive et même distraite, les commentaires associés sont globalement plutôt positifs, du moins en HC. J'ai une interrogation concernant l'utilisation en mode 2.0.

L'encombrement est idéal et l'évent placé sous l'enceinte facilite le positionnement notamment dans une blbliothèque. Considération surprenante pour certains mais bien réelle.  

Un avis ?

-- 23 Mar 2024, 13:07 --

Ndstael » 23 Mar 2024, 12:56 a écrit:En Savoie ce n'est pas encore le cas, et pourtant... :wink:

Certes ! En Savoie, serais-tu à 3m de l'enceinte gauche et à 5m de la droite ?  :wink:
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6895
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités