Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 19:16

mingus a écrit:C'est pas compliqué à chaque fois qu'un de mes appareils s'est trouvé hors phase secteur par inadvertance, tout est rentré dans l'ordre après la vérification et rétablissement au multimètre.

Dernier exemple en date, sur un Artec V55 en prêt pour essai sur mes 57. Alors que Voiturier, (le concepteur de l'ampli) à bien repéré la phase secteur à l'arrière de l'ampli, j'ai par inattention branché "à l'envers", et je me suis retrouvé avec un ampli complètement bouché avec la sensation d'avoir mis un édredon sur mes panneaux. Absolument l'opposé de ce que j'avais pu entendre de ce même ampli sur un autre système. Quand je me suis rendu compte de mon erreur, et contrôlé au multimètre, tout est rentré dans l'ordre. Il se trouve par contre que cet ampli n'est pas fait pour faire marcher des esl 57, mais ça s'est une autre histoire.

Je prends un soin particulier à mettre en phase secteur tous mes appareils, cela met permet de faire de grosses économies sur les câbles secteur à pas de prix.  :wink:


Bonjour /
+1 / Tout pareil en ce qui me concerne , un multimètre et rien d'autre , idem pour mon système secondaire dans mon atelier/garage , plus fiable pour respecter la polarité ......tu peux pas  :wink:
Enfin 7 pages pour ça , ça pose question  :frown:  :frown:  :frown:

Bonne soirée ........en phase .......ou pas  :mrgreen:
A+/ Dan

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 19:22

DUB33 » Aujourd’hui à 17:54 a écrit:Bonjour,
On parle de musique, pas de courbe de réponse.
D’une part le spectre des instruments et de la voix se trouve dans la zone moins touchée par l’âge et d’autre part il s’agit d’écouter et pas d’entendre….
Et écouter cela s’apprend, en ne s’oublie pas avec le temps….
Ça fait un bout qu’on avait pas eu de soleil sur le bassin…..


La musique que tu écoutes a été captée par des microphones qui ont (aussi) une courbe de réponse :)
Avec le temps, moins de graves perçus, encore plus d'aigus oubliés dans les tourments de l'audition âgée, seul
le medium tente de se maintenir encore.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 19:25

Et on en parle des cd enregistrés en phase acoustique inversée.
Et que personne n'y vois/entend que du feu ......

La dite phase électrique c'est de la gnognotte a côté.

Et quand je lis qu'un appareil hors "phase" électrique est quasi inecoutable , ça me trou le derrière.


J'attends toujours vos audiogrammes. :mrgreen:
Dernière édition par pepi le 08 Mai 2024 à 19:28, édité 1 fois.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 19:26

ya la méthode JCT citée plus haut. du coup ya plus les 64 nuances de phase  :cool:

(demande pas les audiogrammes va y avoir des dépressions)

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 19:37

Le sujet du fil c'est la "phase secteur" et pas du tout le fait que le signal audio soit en phase ou pas, au niveau des sources ou des branchements HP.
Il s'agit encore moins de la phase acoustique.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 19:44

pepi » 08 Mai 2024 18:25 a écrit:Et on en parle des cd enregistrés en phase acoustique inversée.
Et que personne n'y vois/entend que du feu ......

La dite phase électrique c'est de la gnognotte a côté.

Et quand je lis qu'un appareil hors "phase" électrique est quasi inecoutable , ça me trou le derrière.


J'attends toujours vos audiogrammes. :mrgreen:

toi tu t'en fiches. chez NAIM c'est toujours au même endroit sur l'appareil. il suffit juste de tester le câble avec un tournevis testeur et basta.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 20:02

ben oui,

Naim est un fabricant qui fait attention à cela. C'était d'ailleurs un des tout premiers je crois, il y a 45 ans.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 20:10

love_leeloo » 08 Mai 2024, 19:44 a écrit:toi tu t'en fiches. chez NAIM c'est toujours au même endroit sur l'appareil. il suffit juste de tester le câble avec un tournevis testeur et basta.


C'est de quel côté ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par pepi le 08 Mai 2024 à 20:17, édité 1 fois.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 20:15

woodix » il y a 42 minutes a écrit:La musique que tu écoutes a été captée par des microphones qui ont (aussi) une courbe de réponse :)
Avec le temps, moins de graves perçus, encore plus d'aigus oubliés dans les tourments de l'audition âgée, seul
le medium tente de se maintenir encore.


Ben je parle pas de bande passante ni de courbe de réponse…..enfin ce que j’écris ne traite pas de ça.
Faut lire….mais ça c’est comme écouter……
Après….c’est pas vraiment important….n’est ce pas ?
Tiens, une comparaison…..pour un qui aime le vin….est ce que tu oublies le « goût «  d’un cru avec le temps….et pourtant les papilles se « tassent ».
Bonne soirée…..

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 20:16

Bruno D » 08 Mai 2024, 19:37 a écrit:Le sujet du fil c'est la "phase secteur" et pas du tout le fait que le signal audio soit en phase ou pas, au niveau des sources ou des branchements HP.
Il s'agit encore moins de la phase acoustique.


Oui je sais mais depuis le début on parle de phase électrique,  alors qu'il faudrait parler de polarité.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 20:24

macarel 31 » Aujourd’hui à 19:16 a écrit:

Bonjour /
+1 / Tout pareil en ce qui me concerne , un multimètre et rien d'autre , idem pour mon système secondaire dans mon atelier/garage , plus fiable pour respecter la polarité ......tu peux pas  :wink:
Enfin 7 pages pour ça , ça pose question  :frown:  :frown:  :frown:

Bonne soirée ........en phase .......ou pas  :mrgreen:
A+/ Dan


Je suis comme toi , je n'en reviens pas !

deslou a écrit:Ben oui, 64 possibilités
c'est pour cela qu'il faut faire appareil par appareil en commençant par le coté source je trouve que c'est plus facile.
Et quand on change le dernier l'effet est maximisé du fait que tous les autres sont au mieux.
c'est très sympa ....


Rassure nous , tu le fais exprès ou il y a un problème dans ton cerveau ?

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 20:35

Tu commences juste par la source, puis l'ampli, et éventuellement le reste par la suite. C'est assez simple, rationnel, efficace, ça entraîne et affûte l'oreille...

Deslou : phase vers l'intérieur ou l'extérieur sur l'Elgar + ?

macarel 31 » Aujourd’hui à 19:16 a écrit:Bonjour /
+1 / Tout pareil en ce qui me concerne , un multimètre et rien d'autre , idem pour mon système secondaire dans mon atelier/garage , plus fiable pour respecter la polarité ......tu peux pas  :wink:
Enfin 7 pages pour ça , ça pose question  :frown:  :frown:  :frown:

... et donc vous déduisez de vos expériences particulières que c'est comme ça pour tous les appareils hifi ?
Pas très "scientifique" comme raisonnement...

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 21:26

pepi » 08 Mai 2024 19:10 a écrit:

C'est de quel côté ?

[ Image ]
[ Image ]


C’est facile, chez NAIM, la phase est TOUJOURS en bas sur l’appareil.

Donc quand tu testes ton câble, si ça allume le tournevis testeur en bas, c’est bon, sinon tu le retournes sur ta multiprise.

Re: Phase secteur système

08 Mai 2024 à 21:28

DUB33 » Aujourd’hui à 17:54 a écrit:Bonjour,
On parle de musique, pas de courbe de réponse.
D’une part le spectre des instruments et de la voix se trouve dans la zone moins touchée par l’âge et d’autre part il s’agit d’écouter et pas d’entendre….
Et écouter cela s’apprend, en ne s’oublie pas avec le temps….
Ça fait un bout qu’on avait pas eu de soleil sur le bassin…..


Heu , si je ne me trompe pas , la musique , c'est un ensemble de notes qui sont elles mêmes un ensemble de fréquences  que tu peux ou pas d'abord entendre puis écouter , donc si ton audiogramme dit que tu ne peux plus , bha tu ne peux pas

et ce dont tu te souviens ou crois te souvenir ( merci les biais ) ,  ne te sert à rien car tu ne peux plus le reconnaître

donc oui nous sommes TOUS sans la moindre exception , soumis à nos capacité biologiques et cognitives , ne nous en déplaise

quand à ce que l'on se souvient réellement avec le temps pourrait faire partie d'un autre chapitre tout aussi truculent .....


ps : mon audiogramme me place dans la catégorie  des soixantenaire et pour cause !!  , donc pas/plus  de quoi la ramener sur l'exactitude de ce que j'entends et écoute , ce malgré le plaisir est toujours là  , comme quoi  :mrgreen:


.

Re: Phase secteur système

09 Mai 2024 à 11:30

Le poète a t il besoin de connaitre tout le dictionnaire ?
L'audiophile a t il besoin d'entendre toutes les fréquences au même niveau ?

Quand je teste des autos, je mets mes sens en éveil pour trouver la meilleure, je ne branche pas un testeur ...
Mesurer au lieu d'écouter semble plutôt masquer une inaptitude que de prouver du bon sens ...
Mais après tout, on a le droit d'aimer la hifi pour les appareils plutôt que pour la qualité musicale.

dCs fait attention à la phase et le branchement est standard. Sur mon Elgar plus c'est en bas.

Re: Phase secteur système

09 Mai 2024 à 12:39

deslou a écrit:Quand je teste des autos, je mets mes sens en éveil pour trouver la meilleure, je ne branche pas un testeur ...


Et les moteurs des voitures que tu testes ont certainement été réglés à l'oreille aussi je suppose.  :mrgreen:

Dis-moi, c'est quoi ton but ? faire de l'opposition systématique ? Allonger le fil ? passer ton temps ?

Personne n'a dit qu'il faut mesurer ET ne pas écouter ? Simon a juste dit et cela a été confirmé par plusieurs que, généralement, en branchant les appareils en respectant la polarité secteur et donc en limitant les courants de fuite dans ces derniers, cela pouvait apporter un plus à l'écoute. Et aussi que parfois, cela ne fait rien...

Personne n'a obligé personne à le faire ? Mais si on veut le faire, il s'avère que, contrairement aux appareils hifi dont on veut juger la qualité, cette recherche de polarité correcte est simple à faire avec un multimètre car ici, la mesure semble corroborer l'écoute. Pour une fois qu'on donne une solution simple, pourquoi jouer les opposants à tout prix ?

Tu veux, tu fais, tu veux pas, tu t'abstiens. Y a pas plus simple.  :cool:

C'est quand même un monde, ces Gaulois ! :evil:  :wink:
Dernière édition par Nicodimdom le 09 Mai 2024 à 12:41, édité 1 fois.

Re: Phase secteur système

09 Mai 2024 à 12:41

bonjour ,

Si l'on veut s'affranchir de la "phase secteur" il y a le transfo symétriseur

bonne journée

claude

Re: Phase secteur système

09 Mai 2024 à 12:43

Beaucoup de vieux mécanos travaillaient à l'oreille, il existe d'ailleurs des sthétos de mécaniciens.

-- 09 Mai 2024, 11:45 --

claude_m4 » 09 Mai 2024, 11:41 a écrit:bonjour ,

Si l'on veut s'affranchir de la "phase secteur" il y a le transfo symétriseur

bonne journée

claude


Tu veux dire transfo d'isolement.

Re: Phase secteur système

09 Mai 2024 à 12:47

Pitain,  avec vos histoires , hier j'ai mesuré la phase secteur de mon lave linge  , surprise j'étais hors phase ,  donc j'ai tout bien   remis dans le bon sens , et ce matin,  mon linge est plus doux et il sent vraiment meilleur,  c'est un truc de dingue,  je n'en reviens toujours pas ...

Je vais faire pareil avec le lave vaisselle,  le cumuls,  le sèche cheveux.......

Re: Phase secteur système

09 Mai 2024 à 13:32

Bruno D a écrit:Beaucoup de vieux mécanos travaillaient à l'oreille, il existe d'ailleurs des sthétos de mécaniciens.


Comme tu dis : "travaillaient". Ca fait un bail que ça ne suffit plus (voire impossible) avec les moteurs modernes.
Répondre