Index du forum
M
e
n
u

Comment se déplace la membrane d'un hp  ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Comment se déplace la membrane d'un hp  ?

Message #1 par Agoue » 13 Aoû 2024 à 16:11

Bien sur c'est une question de néophyte !
Je comprend que pour reproduire un son à 100 Hz la membrane du HP fait des allés et retours avec une fréquence de 100 Hz pour imprimer cette pulsation à l'air.
En augmentant le son plus fort que ce passe t-il ? le débattement est plus long ? cela veut dire que pour garder cette fréquence de 100 HZ le déplacement de la membrane est plus rapide ?

Ma deuxième question est la suivante, je visualise bien les allés et retours de la membrane pour 100 Hz, mais si le son à reproduire avec ce seul HP, comme c'est toujours le cas dans la musique, combine du 100 Hz mais aussi du 1000Hz et du 5000 Hz concrètement comment se déplace la membrane ?
Merci de votre patience pour m'éclairer  :wink:
Agoue
Nouveau
Nouveau

Re: Comment se déplace la membrane d'un hp  ?

Message #2 par ricercar » 13 Aoû 2024 à 16:40

Et la membrane de notre tympan, qui reçoit ces sons composés, et qui "entend" le 100 Hz et les autres fréquences simultanées, tu y as pensé ?  :biggrin:
Et réalité les sons musicaux (et pas qu'eux...) ne sont pas des ondes sinusoïdales parfaites, mais des ondes composées complexes.
Mais je crois qu'il sera difficile de t'éclairer ici, il vaut mieux que tu te trouves un cours complet d'acoustique, tu y trouveras tes réponses, au moins en partie...
Pour ma part, c'est tout ce que je peux faire pour toi!
Bon courage !!
Dernière édition par ricercar le 13 Aoû 2024 à 17:30, édité 1 fois.
ricercar
50 watts
50 watts

Message #3 par dechab » 13 Aoû 2024 à 17:14

Salut Agoue
voir pages 25 26 27... piston, fragmentation, etc...
https://www.emc.fr/upload/resource/pdf/15.pdf
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #4 par AJMARS » 13 Aoû 2024 à 19:13