Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 10:16

Bon j'essaierais aussi de tout inverser, ça ne coûte rien, mais j'ai du mal à imaginer que cette manip. puisse être audible...

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 10:19

perso j'ai deux prises murales.
j'ai testé deux configs :

Tout sur la multiprise (sources et ampli)

Sources sur multiprise et ampli à part sur une autre prise murale (donc tout seul)

Le second config est meilleure à mes oreilles, plus libérée, plus pêchue, comme si la multiprise apportait une bride à l'ampli de puissance.

Eric

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 10:19

mkl » 15 Fév 2018, 08:13 a écrit:J'ai essayé et je n'ai pas entendu de différences, je suis donc resté dans la dernière configuration testée, celle de Joscad.

Qui est ?  :biggrin:

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 11:05

airV » 15 Fév 2018, 09:19 a écrit:
Qui est ?  :biggrin:

Celle décrite dans le lien vers Melaudia que j'ai posté page 12. En partant du côté "mur" de la barrette: sources, préampli, ampli.
Mais si j'avais terminé mes essais par la version inverse (celle de BPhil), je l'aurais gardée.

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 11:10

Merci  :biggrin:

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 15:01

Cela ne dépend pas de la résolvance du matos, ni d’un problème d’oreille.

Sur mon deuxième système qui n’existe presque plus, il y avait un Marantz CD94, DAC Parasound 2000, EAD Signature (modifié) Sansui 9900 (modifié) et JBL XPL200 cela s’entendais vraiment bien.

Sauf que le EAD (pré) polluait autant que le DAC, il était donc en dernier avec le DAC, (avec un espace) sinon il y avait de la perturbation qui hélas s’entendait.

Ma barrette a 9 prises, avec prise d’entree entrée IEC, toutes les masses sont déconnectés au niveau des prises pour éviter les boucles de masse entre les appareils (important) j’aime bien cette configuration sachant que les masses mécaniques des appareils sont souvent lié avec la masse des RCA, cela perturbe les masses flottantes des câbles qui se mélanges avec la masse de mise à la terre.

Les constructeurs ayant souvent du mal à faire la différence entre masse électrique et masse mécanique.

Le pourquoi du comment qu’un appareil avec une prise standard sans masse sonne souvent bien mieux qu’un autre qui a une vrai masse de terre, sauf que la vrai masse de terre est trop souvent perturbé par d’autre appareil pollueur, voir en boucle sur un autre en remontant par la prise de courant.

qu’il est mieux de ne pas en avoir du tout, a une condition de bien déconnecter les masse de terre des autres appareils

Philippe

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 16:10

Dans les barrettes secteur qui ne coûtent pas le prix d’un ampli, mais toute fois plus cher que la naim, que j’utilise, j’ai entendu parlé (mais pas teste) de cette Matrix 2 de wireworld qui outre les schuko comme la naim est câblée en étoile. Peut-être est-ce un avantage

https://www.son-video.com/article/multi ... gLbEPD_BwE


Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 17:39

Malheureux ! On t'a dit plus haut "Pas en étoile", car bien sûr l'étoile se transforme immédiatement en rotonde de distribution, façon ateliers de chemin de fer, et tous les autres en profitent.
Alors, qu'en cascade (pas en série ...) , ben ... c'est la même chose, les électrons, tels de vicieux migrants, ne connaissant pas de frontière. :wink:

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 18:34

https://www.son-video.com/article/cable ... a150-1-5-m

Et cha; pour 3 outils, c'est une bêtise ou ça peut avoir un peu de sens  ?

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 19:19

mkl a écrit:Celle décrite dans le lien vers Melaudia que j'ai posté page 12. En partant du côté "mur" de la barrette: sources, préampli, ampli.
Mais si j'avais terminé mes essais par la version inverse (celle de BPhil), je l'aurais gardée.


Non non. Tu as mal vu. Regarde bien les 2 descriptions: Bphil et Joscad disent exactement la même chose. Ils ont le même ordre  général même s'ils inversent DAC et drive.

bphil a écrit:l’ordre est toujours le même, côtés câble  d’alim, la première prise portera l’ampli, puis pré, (collé pas d’espace) en dernier le grand pollueur le DAC suivit du drive. (Faire un espace entre le DAC et le drive si possible)


schéma de Joscad
Dernière édition par Nicodimdom le 15 Fév 2018 à 19:20, édité 1 fois.

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 19:19

13 pages pour une multiprise...ça fait flipper  :eek:  :wink:

David

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 19:48

Nicodimdom » il y a 10 minutes a écrit:Non non. Tu as mal vu. Regarde bien les 2 descriptions: Bphil et Joscad disent exactement la même chose. Ils ont le même ordre  général même s'ils inversent DAC et drive.



schéma de Joscad


Bonjour

Heu surtout pas...

Pour tester et être sur du résultat:
une seule source connectée sur la barrette qui ne doit pas comporter d'interrupteur, filtre et ou voyant.( la barrette Naim en plastique est très bien ou mieux les Legrand en aluminium ancienne génération)

ordre à partir du début( source de courant)

Dans le cas d'un amplificateur intégré

CD au début ampli à la fin de la barrette rien au milieu

Dans le cas d'éléments indépendants:

Drive( ou ordi) puis dac , espace puis préamplificateur,  après sur une seconde barette  connectée à la dernière prise de la première barrette  amplificateur puis plus loin lampe tv etc...( mieux encore pas de lampe, tv et brancher l'ampli à la fin de la deuxième barrette.

ou

platine disque puis phono( préamplificateur) puis plus éloigné sur la même barrette préamplificateur ligne puis à la fin connecter une seconde barrette sur laquelle brancher les amplis en dernier ou avant  lampe tv etc...

a partir de la on peut essayer le sens des prises qui du coup se trouve très facilement( le multimètre sens fort ou faible ne suffit pas)

et enfin écouter de la musique

et si on est paresseux laisser branchées les autres sources mais du coup on perd 90% de l'intérêt

Ce sont des règles simples qui marchent à condition d'en respecter tous les paramètres.

En plus préférer des câbles secteurs blindés mais pour la terre il faut étudier cas par cas car la plupart des appareils ont des filtres en entrée, ce qui complique...

Cordialement

José
Dernière édition par joscad le 15 Fév 2018 à 20:04, édité 3 fois.

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 19:58

Oups! Pardon!  Le schéma n'a pas étéposté par Joscad mais par MKL  :redface: Mille excuses à vous deux.  :wink:

Perso, j'ai une ligne directe du compteur et un filtre à la Francis Ibre avec un système minimaliste: un lecteur CD, un ampli et les enceintes.
Et ça marche!  :biggrin:

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 20:33

joscad » 15 Fév 2018, 18:48 a écrit:
et si on est paresseux laisser branchées les autres sources mais du coup on perd 90% de l'intérêt.
José

Bonsoir José,
Si je te comprends bien, dans l'idéal, il faudrait retirer les prises des sources non utilisées à chaque fois ?
Quand on a : phono + CD + ordi + tuner, faut pas être trop paresseux en effet ! Sans oublier de repérer le sens des prises pour chaque élément ! Mais bon, si le jeu en vaut la chandelle...

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 20:42

dodusman » Aujourd’hui à 18:19 a écrit:13 pages pour une multiprise...ça fait flipper  :eek:  :wink:

David


Attends j'ai encore dit aucune connerie.

Ah? le téléphone sonne


Attend.... quoi c'est fait?

PFB

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 20:54

olivier-49 » il y a 18 minutes a écrit:
Bonsoir José,
Si je te comprends bien, dans l'idéal, il faudrait retirer les prises des sources non utilisées à chaque fois ?
Quand on a : phono + CD + ordi + tuner, faut pas être trop paresseux en effet ! Sans oublier de repérer le sens des prises pour chaque élément ! Mais bon, si le jeu en vaut la chandelle...

Bonsoir Olivier,

Rien n'est obligatoire mais lorsque certains paramètres ne sont pas respectés, il ne faut pas s'étonner de trouver des contradictions et peu d'amélioration ou pas...
Il faut être très rigoureux, sinon on est vite pommé.

A bientôt

José

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 21:04

Bonsoir José,
Mais dans ce cas les éléments qui ne sont plus branchés, ne sont plus sous tension et il me semblait que pour certains éléments cela avait une influence sur la restitution. Le  DAC Ayre QB-9, par exemple n’a pas de bouton on/off, il est destiné à être constamment sous tension.
Le streamer Aurender a une autre contrainte, avant de pouvoir le metttre hors tension, il effectue à chaque fois une vérification qui dure plusieurs minutes pour enfin donner le feu vert pour l’éteindre. C’est une opération qui ne semble pas prévue pour être effectuée souvent...

Herve

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 21:39

Nicodimdom » 15 Fév 2018, 18:58 a écrit:Oups! Pardon!  Le schéma n'a pas étéposté par Joscad mais par MKL  :redface: Mille excuses à vous deux.  :wink:


Pas de soucis. :wink:

-- 15 Fév 2018, 20:50 --

bphil » 15 Fév 2018, 14:01 a écrit:Ma barrette a 9 prises, avec prise d’entree entrée IEC, toutes les masses sont déconnectés au niveau des prises pour éviter les boucles de masse entre les appareils (important) j’aime bien cette configuration sachant que les masses mécaniques des appareils sont souvent lié avec la masse des RCA, cela perturbe les masses flottantes des câbles qui se mélanges avec la masse de mise à la terre.

Les constructeurs ayant souvent du mal à faire la différence entre masse électrique et masse mécanique.

Philippe


Je suis un peu perdu. Quand tu écris que toutes les masses sont déconnectés au niveau des prises, tu parles de quoi? De même, qu'appelles-tu la masse mécanique?

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 21:57

Bonsoir Hervé,

Oui tout à fait il est très difficile de bien faire les choses. j'en ai connu( LINN, Naim d'une certaine époque qui branchaient les appareils sur une autre source de courant éloignée en attente pour cette raison.
Il y a l'expérimentation et le quotidien, tout dépend aussi de l'exigence de résultat et des concessions faites pour ce dernier.
Affaire de compromis.

Après il y a des approches plus sophistiquées (donc difficile à maitriser) passant par des transfos d'isolement, si ces derniers sont  bien réalisés cela peut être un bon compromis côté interaction entre appareil mais d'expérience la simplicité quand cela est possible est plus sure quand à donner un résultat satisfaisant.

Il faut aussi faire bien attention lorsque l'on pense tester une méthode, de ne pas s'en éloigner en omettant certain points, raison de mon explication.

PFB parlait du triphasé, c'est aussi une excellente base mais de moins en moins courante en France.

Malheureusement dès que l'on s'éloigne d'une base saine et logique, plus rien n'est plausible, c'est  pourquoi les différentes recettes ne donnent pas les résultats escomptés ou jamais les mêmes selon les installations.

Cordialement

josé

Re: Quelle barrette secteur ?

15 Fév 2018 à 22:16

joscad a écrit:PFB parlait du triphasé, c'est aussi une excellente base mais de moins en moins courante en France.


Comment tu branches une cuisinière de 11kW? sur une phase?

A j'oubliais de l'autre côté la cuisinière fonctionne au gaz

Et le chargeur de ta Telsa il est à gaz aussi?

Du triphasé y en partout, sauf délabrement extrême, comme à Beyrouth.

PFB
Répondre