Quelle direction enceintes bureau ?
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Quelle direction enceintes bureau ?
#1 par Khast » 18 Nov 2025 à 04:40
Bonjour à tous, j'ai vu de la lumière alors je suis rentré
Je vais essayer d'être clair dans mon message, merci d'avance à tous
Config actuelle :
Source : Pc avec Qobuz en mode Wasapi exclusif vers > (depuis écriture de ce message + 5h, câble usb audioquest cinnamon, enfin c'est commandé, le temps qu'il arrive)
Dac : Chord mojo (1) > câble audioquest tower
Enceintes : Ruark mr1 mk2 > câble audioquest tower entre les 2
Conditions d'écoute :
Assis devant mon pc / Danser dans mon salon
SALON 2 / Aussi utilisé un peu pour la danse + bureau de mon colloc
SALON 1 / Plus utilisé pour la danse
MON BUREAU
Mon bureau :
IMPOSSIBLE DE METTRE MES ENCEINTES A UN AUTRE ENDROIT. Sur la droite je ne peux pas mettre de pieds. Sur la gauche, ben mon enceinte se retrouverait dans le coin... et pas en symétrie avec la droite du coup.
Largeur bureau : 1m10
Profondeur bureau : 1m
Étagère écrans : 20cm de profondeur
Hauteur max sous écrans pour enceintes : jusqu'à 26/27 cm environ
Les questions principales que je me pose :
Sachant que je ne peux pas déplacer mes enceintes, et au vu de ma proximité avec les enceintes / entre les enceintes, est-ce que je pourrais mettre des enceintes un peu plus imposantes ?
J'ÉCOUTE :
Musique classique à mon bureau principalement, au passage que j'aime partager avec mon colloc parfois assis à l'autre bureau donc pas de casque
Danser dans le salon un peu de tout ;) Les deux ont du sens pour moi. Je danse presque quotidiennement, j'ai une priorité par contre pour la qualité d'écoute assis à mon bureau.
J'avais vu des petites enceintes DALI Kupid passives. Sur un site qui n'était pas le site DALI (je n'ai pas trouvé sur leur site), il était préconisé entre 1.60 et 2.20 mètres d'espacement entre les enceintes. Peu importe le type d'enceinte (biblio, monitoring, etc...), quid de ma situation en termes de qualité d'écoute au bureau ?
Oui je suis prêt à passer à un système passif
Question qui vient d'arriver, mon bureau est exposé à la lumière directe du soleil tous les après-midi, je viens de lire que ce n'était pas bon pour les enceintes.... Des avis ? Les miennes y sont tous les jours mdr ^^
Je suis en collocation, je n'ai pas le bail ^^ Je ne mettrais donc pas de rideaux à la fenêtre, que ce soit pour la lumière du soleil ou pour l'acoustique.
Quelqu'un m'a suggéré des ISO-130 pour le bureau (https://isoacoustics.com/fr/produits-di ... s/iso-130/), l'event bass reflex est en dessous de mes enceintes, quel résultats par rapport aux basses ?
Hier j'ai essayé de surélever mes enceintes avec des livres, au top pour certains sons. Pour les violoncelles, j'ai perdu presque toutes les basses. À la différence des livres, les ISO-130 laisseront passer les ondes en provenance de l'event en direction du bureau.
Option simple : des pieds (fonction des réponses à la question précédente) , et un caisson de basse. Mais et les voisins ?
Navré pour la forme très structurée de mon message, je pense qu'on y gagnera en clarté par la suite
L'intention n'était pas d'être froid. Merci à toutes les bonnes âmes qui m'apporteront leur lumière :D
Config actuelle :
Source : Pc avec Qobuz en mode Wasapi exclusif vers > (depuis écriture de ce message + 5h, câble usb audioquest cinnamon, enfin c'est commandé, le temps qu'il arrive)
Enceintes : Ruark mr1 mk2 > câble audioquest tower entre les 2
Conditions d'écoute :
Assis devant mon pc / Danser dans mon salon
SALON 2 / Aussi utilisé un peu pour la danse + bureau de mon colloc
SALON 1 / Plus utilisé pour la danse
MON BUREAU
Mon bureau :
IMPOSSIBLE DE METTRE MES ENCEINTES A UN AUTRE ENDROIT. Sur la droite je ne peux pas mettre de pieds. Sur la gauche, ben mon enceinte se retrouverait dans le coin... et pas en symétrie avec la droite du coup.
Largeur bureau : 1m10
Profondeur bureau : 1m
Étagère écrans : 20cm de profondeur
Hauteur max sous écrans pour enceintes : jusqu'à 26/27 cm environ
Les questions principales que je me pose :
J'ÉCOUTE :
Musique classique à mon bureau principalement, au passage que j'aime partager avec mon colloc parfois assis à l'autre bureau donc pas de casque
Danser dans le salon un peu de tout ;) Les deux ont du sens pour moi. Je danse presque quotidiennement, j'ai une priorité par contre pour la qualité d'écoute assis à mon bureau.
Oui je suis prêt à passer à un système passif
Je suis en collocation, je n'ai pas le bail ^^ Je ne mettrais donc pas de rideaux à la fenêtre, que ce soit pour la lumière du soleil ou pour l'acoustique.
Hier j'ai essayé de surélever mes enceintes avec des livres, au top pour certains sons. Pour les violoncelles, j'ai perdu presque toutes les basses. À la différence des livres, les ISO-130 laisseront passer les ondes en provenance de l'event en direction du bureau.
Navré pour la forme très structurée de mon message, je pense qu'on y gagnera en clarté par la suite
Source : PC avec Qobuz > usb (mode wasapi exclusif)
Enceintes : Ruark mr1 mk2 - reliées entre elles > câble audioquest tower
-

Khast - Nouveau

Re: Quelle direction enceintes bureau ?
Vu les contraintes, ça ne va pas être simple. Ceci dit, tu es dans des conditions proches de celles pour lesquelles les LS3/5a ont été développées (monitoring dans des car-régies). Il y a donc de l'espoir.
Tu peux regarder ce qui se fait en petits moniteurs actifs :
https://www.thomann.fr/ecran_rapproche_ ... ilter=true
Ce genre de choses, par exemple :
https://www.thomann.fr/dynaudio_lyd_5_black.htm
Tu peux regarder ce qui se fait en petits moniteurs actifs :
https://www.thomann.fr/ecran_rapproche_ ... ilter=true
Ce genre de choses, par exemple :
https://www.thomann.fr/dynaudio_lyd_5_black.htm
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#3 par papilucio » Hier à 22:49
perso je pense que j'opterais quand même pour un casque, complété par un petit système plus classique dans le salon, pour danser, donc.
Partant du principe que ce dernier ne servira que peu à se poser pour écouter, le placement des enceintes n'est pas crucial, voire une bonne enceinte mono peu suffire.
Et quand tu veux faire écouter un truc à ton colloc, pof, tu l'envoies sur le système du salon.
Partant du principe que ce dernier ne servira que peu à se poser pour écouter, le placement des enceintes n'est pas crucial, voire une bonne enceinte mono peu suffire.
Et quand tu veux faire écouter un truc à ton colloc, pof, tu l'envoies sur le système du salon.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-

papilucio - 100 watts

-
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Finalement, cette nuit je n'ai pas dormi très tôt, coup de cul je tombe sur une paire de KEF LSX II LT reconditionnée par la fnac, garantie 2 ans pour seulement 575€. Je n'ai pas attendu.
Qu'en pensez-vous ? Je pense aussi y mettre des pieds, comme je suis proche de mes enceintes (75 cm point d'écoute au bureau) ça me semble nécessaire.
Question aussi pour un câble usb de meilleure qualité ? Je ne veux pas relancer un débat. J'ai peu d'expérience, mais mon colloc alors que je changeais un câble analogique sans qu'il ne le sache, a levé la tête en disant qu'il y avait quelque chose de changé en mieux. Test à l'aveugle réussi ;)
Soleil : je pense mettre des serviettes sur mes kef lsx ii lt, je ne sais pas vous mais mon bureau étant en plein soleil tout l'aprem, je me sens quand même un peu con à faire ça ^^
Merci pour l'idée du casque, après un plaisir pour moi dans l'écoute de la musique est le partage ;) Je garde l'idée de côté, mais ayant déjà un petit peu regardé, focal clear, hifiman arya stealth, quand même d'occaz pas avant les 500€. Pas encore dans mes priorités de budget ;) Surtout que je n'écoute pas tant de musique que ça.
Merci pour tout
Finalement, cette nuit je n'ai pas dormi très tôt, coup de cul je tombe sur une paire de KEF LSX II LT reconditionnée par la fnac, garantie 2 ans pour seulement 575€. Je n'ai pas attendu.
Qu'en pensez-vous ? Je pense aussi y mettre des pieds, comme je suis proche de mes enceintes (75 cm point d'écoute au bureau) ça me semble nécessaire.
Question aussi pour un câble usb de meilleure qualité ? Je ne veux pas relancer un débat. J'ai peu d'expérience, mais mon colloc alors que je changeais un câble analogique sans qu'il ne le sache, a levé la tête en disant qu'il y avait quelque chose de changé en mieux. Test à l'aveugle réussi ;)
Soleil : je pense mettre des serviettes sur mes kef lsx ii lt, je ne sais pas vous mais mon bureau étant en plein soleil tout l'aprem, je me sens quand même un peu con à faire ça ^^
Merci pour l'idée du casque, après un plaisir pour moi dans l'écoute de la musique est le partage ;) Je garde l'idée de côté, mais ayant déjà un petit peu regardé, focal clear, hifiman arya stealth, quand même d'occaz pas avant les 500€. Pas encore dans mes priorités de budget ;) Surtout que je n'écoute pas tant de musique que ça.
Merci pour tout
Source : PC avec Qobuz > usb (mode wasapi exclusif)
-

Khast - Nouveau

#5 par Captain Mike » il y a 26 minutes
Salut Amaury,
Pour le câble USB, tu prends le Xangsane de cette annonce et roule ma poule: (vds) câbles usb vertere, audiocadabra, xangsane (baisses). Je le possède, il est excellent et supérieur à beaucoup d’autres modèles jusqu’à 500€. Et il ne t’obligera pas à vendre un rein…
Pour le câble USB, tu prends le Xangsane de cette annonce et roule ma poule: (vds) câbles usb vertere, audiocadabra, xangsane (baisses). Je le possède, il est excellent et supérieur à beaucoup d’autres modèles jusqu’à 500€. Et il ne t’obligera pas à vendre un rein…
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-

Captain Mike - 100 watts

-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi