Index du forum
M
e
n
u

L'ia à l'aide de l'audiophile

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

L'ia à l'aide de l'audiophile

Message #1 par photo.phil » 28 Jan 2026 à 20:13

salut,

depuis quelques temps, je fais des recherches de matériels avec l'aide de l'IA, c'est intéressant, ça donne des pistes. en avez vous fait l'expérience ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Re: L'ia à l'aide de l'audiophile

Message #2 par Palefroy » 28 Jan 2026 à 20:22

salut,
Non... je préfère  ergoter sur le net, les forums, Comme ça en même temps j'apprends des choses... de plus, ça fait passer le temps quand je me fais chier la semaine où  je n'ai pas mes filles.
Dernière édition par Palefroy le 28 Jan 2026 à 20:30, édité 1 fois.
Jérôme
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #3 par Narcose » 28 Jan 2026 à 20:29

Sur le Vert, il y a chat JPG...  :wink:
Un point sur lequel je le rejoins c'est que beaucoup de gens ont déjà leur opinion forgée quand ils posent une question.
Chacun fait comme il le souhaite au final.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #4 par babaas » 28 Jan 2026 à 20:39

photo.phil » 28 Jan 2026, 19:13 a écrit:salut,

depuis quelques temps, je fais des recherches de matériels avec l'aide de l'IA, c'est intéressant, ça donne des pistes. en avez vous fait l'expérience ?

Non pour ma part.
Mais ça serait intéressant que tu développes un peu plus.
babaas
500 watts
500 watts

Message #5 par AJMARS » 28 Jan 2026 à 21:03

L'IA est un gouffre énergétique, une nouvelle dépendance, je ne vois vraiment pas le besoin de l'utiliser pour une activité qui n'est qu'un divertissement ....
Une chose très importante pour moi en audio est ma propre progression.

....
Dernière édition par AJMARS le 28 Jan 2026 à 21:31, édité 1 fois.
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6 par pat55 » 28 Jan 2026 à 21:10

Perso,
je m'en sert lorsque je recherche une information précise sur le matériel. Ex: je recherche actuellement un appareil hifi (ou presque) pour la chambre avec une condition, servir de radio-reveil. Cette fonction, importante dans mon cas, n'est pas toujours précisée. Chat GPT y répond parfaitement.
Par contre, si je demande “Quels seraient les meilleurs pieds pour mes Proac D2?“ ou “Quel serait le meilleur ampli pour mes Proac?“, là les réponses sont toujours vaseuses et en général sans intérêt.
En fait, si la question est très précise et factuelle, la réponse est satisfaisante mais si elle fait entrer un jugement subjectif, c'est des réponses rarement pertinentes.
Chat GPT ne se mouille pas.
pat55
100 watts
100 watts

Message #7 par Vanel » 28 Jan 2026 à 21:12

Je me permets de re poster  ce lien qui explique un peu les conséquences multiples de l’utilisation de l’ia.

Sans vouloir me mettre contre la marche du temps, mais je trouve cela intéressant et permet de mieux se rendre compte de la portée de certains de nos actes.

J’ insiste, je ne jette pas la pierre

https://bonpote.com/intelligence-artifi ... rse-a-lia/
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #8 par photo.phil » 28 Jan 2026 à 22:13

babaas » 28 Jan 2026, 20:39 a écrit:Mais ça serait intéressant que tu développes un peu plus.

j'avais besoin de trouver un autre casque et j'ai testé l'IA (Perplexity et ChatGPT) pour m'aider. j'ai rédiger un prompt assez complet pour avoir des réponses bien ciblées. les résultats ne sont pas déconnants et peuvent être une aide rapide plutôt que de consulter des forums pendant des heures (sachant que c'est ce que fait l'IA).
j'ai acheté un des choix ciblés par Perplexity et je n'ai pas de regret, ça correspond à ce que j'attendais.

j'ai compris qu'il fallait certaines infos afin de guider l'IA :
- un contexte : je suis audiophile
- l'utilisation : je regarde des films sur le PC
- le passif : j'ai ces casques aujourd’hui, ce dac et cet ampli
- mes attentes : aération, scène sonore, finesse, etc...

quand à  ceux qui ne veulent pas utiliser l'IA, ils peuvent aussi ne pas répondre à ce post, ça fera des économies...  :biggrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #9 par Fred-ql » 24 Mar 2026 à 19:59

Je m'en sers pas mal depuis 2 ans pour des infos assez techniques sur la Hifi et mes conclusions sont que 80% des résultats sont faux dés que les questions sont pointues.

Et ceci sur ChatGPT, Perplexity et Claude.

Tous  inventent des données, inventent des informations, font des déductions (fausses), ... qui amènent des résultats faux.

Donc à absolument vérifier les données.

Néanmoins, dans certains cas, cela aide grandement à dégrossir les informations. Ce sont d'excellents filtres.
Fred-ql
1 watt
1 watt

Message #10 par •.~{&bien_&bien}~.• » 24 Mar 2026 à 22:23

Outil détestable et répugnant qui va à l’encontre de l’intelligence humaine.
Une tentative abjecte de grandes entreprises qui utilisent nos données pour enrichir un stupide algorithme capable de balayer la base de données disponible sur les internets en y insérant une pseudo attitude émotionnelle « kawai style ».

Un danger intellectuel.

Oui à l’IA pour automatiser certaines tâches dans l’industrie, la prise de décision et le M2M mais à vomir pour une utilisation des particuliers qui n’ont pas besoin de ça pour oublier de penser par eux mêmes.
•.~{&bien_&bien}~.•
10 watts
10 watts

Message #11 par Juju94 » 24 Mar 2026 à 22:36

photo.phil » 28 Jan 2026 à 20:13 a écrit:salut,

Tout dépend de ce que tu veux faire. Tu peux lui demander : "qu'est ce les gens sur les forums pensent de ça " et ça te résume le tout et surtout ça te file les liens".

Tu peux lancer un agent pour le matériel d'occasion. ChatGPT : "trouve moi toutes les annonces de xxxxx d'occasion sur l'ensemble des plates formes type le bon coin, eBay et les forums en france".

En vrai, ça va te chercher les sources et te sortir une belle liste. Après tu te fais un avis car ça ne choisira pas pour toi. Pour trouver mon préampli, sans écoute, j'ai utilisé l'IA. Il n'a pas choisi pour moi.

Comment ça marche :
les bots des IA crawlent le net. ils "rapprochent" les discours tenus comme les associations de matos qui existent par exemple mais aussi les mises en garde.... bref, tu peux demander en gros "globalement, quel est le type de signature sonore du bouzin". Il aura dans sa tête "tout ce qui est dit". Mais surtout demande les liens dans ton prompt. Mais il faut vérifier. Si ton prompt est bon, ça sera pertinent.

Perplexity (avec Comet leur brower) est assez efficace. Il ne faut pas laisser de place dans tes demandes à l'interprétation libre. L'outil doit juste résumer ce qui existe. Mais ne l'écoute pas aveuglement. Tu dois lire le résumer et les sources.

-- 24 Mar 2026 à 22:40 --

Narcose » 28 Jan 2026 à 20:29 a écrit:Sur le Vert, il y a chat JPG...  :wink:
A+

ChatGPT a tendance à dire ce que tu as envie d'entendre.
ChatJPG a tendance à dire tout le contraire de ce que tu as envie d'entendre.
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques
Juju94
10 watts
10 watts

Message #12 par Pseudo » 24 Mar 2026 à 23:15

--------------
Dernière édition par Pseudo le 25 Mar 2026 à 02:25, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
500 watts
500 watts

Message #13 par Juju94 » 24 Mar 2026 à 23:36

Il ne faut pas demander de conseil. Il faut demander ce que les autres pensent. N'est-ce pas ce que l'on fait maintenant ?

Trouver les liens sur les forums et autres réseaux sociaux (les forums en sont), c'est plus simple avec l'IA. Mais oui, clairement, je ne demanderai pas à l'IA comment élever mes filles.

Néanmoins, pour avoir travaillé sur le sujet de la dermatologie avec l'IA, j'arrive à 93/94% de taux d'exactitude (plus qu'un médecin sur photo) lors de diagnostique par l'image. Mais... il faut des données d'entrainement. Là, c'est simple 10 000 photo et boutons avec le diagnostique et hop, le modèle devient un détecteur de boutons. MAIS ça ne remplace pas un dermato  (quand il veut bien faire autre chose que des injections de Botox ou d'acide hyaluronique).  

Bref : demande des liens et des condensés de ce que les autres pensent (par exemple les gens d'ici), ne le laisse pas te conseiller trop (il ne remplacera pas tes oreilles) et les liens vers les topics des forums du monde entier. Tu auras des résumés en français et des liens.

Sinon, tu peux aussi utiliser Google, faire 300 requêtes du type "bouzin xxx review", "bouzin xxx avis", etc. mais mieux vaut tout avoir sur une seule page avec un seul prompt.

-- 24 Mar 2026 à 23:47 --

voilà un truc simple à l'arrache
(je n'ai pas d'avis sur ce DAC, j'en ai pris un au hasard dans ce qui me reste d'esprit....
Debunk le SPDIF : https://spdif.onrender.com/ et paie moi un café : Simulateur  et comparateur de câbles Coax, AES et Optiques
Juju94
10 watts
10 watts

Message #14 par Clyn72 » 25 Mar 2026 à 01:17

J'utilise pas mal l'IA Gemini Pro.en hifi aussi. C'est très intéressant et rapide. Je vérifie etje corrige quand nécessaire. Gemini (pro) c'est du google ultra rapide. La meilleur base de données finalement ! Mais si tu prends Claud, en codage, c'est le top .
Le prompt est essentiel. Mais aussi le réglage en amont sur ce que l'on souhaite, du type factuel, direct, sans flagornerie, etc...

++
David
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Clyn72
50 watts
50 watts

Message #15 par love_leeloo » 25 Mar 2026 à 08:47

Dépenser en eau l’équivalent d’une piscine olympique pour savoir quel est le meilleur câble SPDIF…
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #16 par Vanel » 25 Mar 2026 à 09:05

Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #17 par Fred-ql » 25 Mar 2026 à 09:18

Il y a énormément d'éléves qui utilisent l'IA pour  ... tricher.

Cela ne se voit presque pas sauf :
- quand leurs réponses sont niveau doctorat (alors qu'en 1ere)
- qu'ils vous donnent la date, le lieu de naissance, le nom du pére de la mère d'une personne décédée il y a 100 ans (alors que le nom donné en cours)
- ...

Le prof  ne doit rien dire  sinon c'est de la discrimination du talent  (et les parents, responsables, confirment)
Fred-ql
1 watt
1 watt

Message #18 par photo.phil » 25 Mar 2026 à 09:40

Juju94 » 24 Mar 2026, 22:36 a écrit:Tout dépend de ce que tu veux faire. Tu peux lui demander : "qu'est ce les gens sur les forums pensent de ça " et ça te résume le tout et surtout ça te file les liens".
Tu peux lancer un agent pour le matériel d'occasion. ChatGPT : "trouve moi toutes les annonces de xxxxx d'occasion sur l'ensemble des plates formes type le bon coin, eBay et les forums en france".
En vrai, ça va te chercher les sources et te sortir une belle liste. Après tu te fais un avis car ça ne choisira pas pour toi. Pour trouver mon préampli, sans écoute, j'ai utilisé l'IA. Il n'a pas choisi pour moi.
Comment ça marche :
les bots des IA crawlent le net. ils "rapprochent" les discours tenus comme les associations de matos qui existent par exemple mais aussi les mises en garde.... bref, tu peux demander en gros "globalement, quel est le type de signature sonore du bouzin". Il aura dans sa tête "tout ce qui est dit". Mais surtout demande les liens dans ton prompt. Mais il faut vérifier. Si ton prompt est bon, ça sera pertinent.
Perplexity (avec Comet leur brower) est assez efficace. Il ne faut pas laisser de place dans tes demandes à l'interprétation libre. L'outil doit juste résumer ce qui existe. Mais ne l'écoute pas aveuglement. Tu dois lire le résumer et les sources.

merci pour ton retour, intéressant.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #19 par Fred-ql » 25 Mar 2026 à 10:04

pour ma culture je demande à Perplexity

1) Moi : Quelles sont le "bonnes "valeur C50 et D50
Lui : Il me repond en donnant des valeurs

2) Moi : Sans utiliser les forums et réseaux sociaux, que sites pro, même question
Lui : même réponse que précédemment

3) Moi : me donner les liens de ces informations
Lui : il n'existe aucun lien, en réalité, aucune valeur recommandée n'existe

donc: il aura  fallu 3 questions pour que cette IA indique que la réponse à ma question n'existe pas.
Fred-ql
1 watt
1 watt

Message #20 par Juju94 » 25 Mar 2026 à 11:27

Il faut toujours cadrer ses prompts : tu donnes un contexte et tu précises que tu veux des liens.

Tu peux aussi redemander une vérification et s'il est sûr, si ça existe.

je ne sais pas de quel D50 tu parles. Mais si tu donnes un élément du type "granulométrie", tu auras la réponse. (j'ai regardé sur Google, j'y connais rien).

Pour la triche. J'ai l'impression que l'IA ramollit le cerveau des gamins.

C'est un super outil. Quant à la productivité des personnes qui s'en servent au travail, elle peut être décuplée.
Ce qui m'embête c'est : A chaque emploi que l'on perd avec l'IA en france... on enrichit les américains (enfin, pour le moment, ils perdent de l'argent mais sur le principe...), l'argent quitte le territoire alors que les effets dévastateurs se font ressentir ici. Qui va financer le chômage "IA" ? Certainement pas OpenAI ou Google...
Juju94
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi