Index du forum
M
e
n
u

Connecter M2Tech avec ou sans cable USB ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Message #1 par Kaneda » 27 Jan 2012 à 12:50

J'utilise depuis un moment une clef M2Tech en sortie de mes Mac pour les relier à mon Rega DAC. Le problème est que cette clef est très fragile et à tendance à se casser (j'en ai déjà cassé une et l'autre va suivre le même chemin)
En fait, je l'utilise surtout avec un portable sur mes genoux pour pouvoir choisir mes morceaux. Dans ce cas, le câble pèse de tout son poids au bout de la clef qui n'est pas assez solide.

J'ai essayé de brancher la M2Tech par l'intermédiaire d'un cable USB. Dans ce cas, la clef ne subit pas de contrainte mécanique et pend au bout de ce câble.

Le problème est que je trouve une différence de qualité très nette. Avec le câble USB (j'en ai essayé plusieurs), on  perd en définition et j'ai l'impression d'avoir tiré un rideau devant mes enceintes.

Est-ce que d'autres on fait la même expérience ?
Est-ce dû à la qualité des câbles utilisés ?
Si oui, cela veut dire que le signal numérique est encore plus sensible à la qualité des câbles que de l'analogique ?
Que conseillez vous comme câble USB de bonne qualité ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Re: Connecter M2Tech avec ou sans cable USB ?

Message #2 par filip-63 » 27 Jan 2012 à 20:59

Bonsoir,
quand j'utilisais une HiFace sur le DAC Rega je n'avais pas constaté de différence qu'elle soit branchée sur le PC ou par l'intermédiaire d'une "rallonge" de câble USB lambda. ça ne m'a pas surpris dans la mesure où le "travail" est fait dans la clé et que c'est le câble qui vient après qui me semblait le plus critique. Mais je dis peut-être une bêtise ...
Il  est vrai que cette clé est particulièrement fragile.

:cool:
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #3 par Gort'h » 27 Jan 2012 à 21:45

J'utulise également une rallonge et me suis fais la même réflexion.;)
Gort'h
10 watts
10 watts

Message #4 par PNicolasAuTaff » 30 Jan 2012 à 10:50

Le souci principal étant que la clé est alimentée par le port USB de l'ordi, les variations peuvent venir de la différence de qualité des alimentations de l'ordi ainsi que des éléments perturbant de l'ordi sur le courant, ventilo, CPU ... L'idéal étant d'utiliser une source de courant extérieur quitte à racheter une clé Hiface, je consereillerais d'aller vers la John Kenny III qui est sur batterie pour s'affranchir de ce genre de problème.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #5 par quadro » 30 Jan 2012 à 10:58

Kaneda, avant de poursuivre la quête du remplaçant du Hiface, un peu de littérature sur la pratique du portable sur les genoux !

http://forum.dzmusique.com/sante-et-med ... 787.0.html
http://www.clubxtrem.net/modules/newbb/ ... 13&forum=9
http://sante-medecine.commentcamarche.n ... ordinateur
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #6 par jeanpascalg » 30 Jan 2012 à 11:05

Kaneda » 27 Jan 2012, 11:50 a écrit:J'utilise depuis un moment une clef M2Tech en sortie de mes Mac pour les relier à mon Rega DAC.

Pourquoi utilises tu une M2tech sur un dac qui as une entrée usb, ça marche mieux qu'un cable usb directement branché sur le dac ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #7 par Kaneda » 30 Jan 2012 à 12:19

quadro » 30 Jan 2012, 09:58 a écrit:Kaneda, avant de poursuivre la quête du remplaçant du Hiface, un peu de littérature sur la pratique du portable sur les genoux !

http://forum.dzmusique.com/sante-et-med ... 787.0.html
http://www.clubxtrem.net/modules/newbb/ ... 13&forum=9
http://sante-medecine.commentcamarche.n ... ordinateur

C'est gentil de penser à mes roupignolles  :cheesygrin:
Pour info, j'utilise un MacBook Air qui ne dégage quasiment pas de chaleur

PS et pour info: Un téléphone portable dans la poche est encore plus mauvais !  Tu n'as pas constaté de petites problèmes depuis quelques temps ? :cheesygrin:
Dernière édition par Kaneda le 30 Jan 2012 à 12:22, édité 1 fois.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #8 par Kaneda » 30 Jan 2012 à 12:21

jeanpascalg » 30 Jan 2012, 10:05 a écrit:Pourquoi utilises tu une M2tech sur un dac qui as une entrée usb, ça marche mieux qu'un cable usb directement branché sur le dac ?

Dans mon cas oui.
Il faut dire que mon portable est situé à 5m environ de mon DAC (un Rega DAC avec pourtant une bonne entrée USB).
Dans ce cas, j'obtiens un meilleur résultat avec la M2Tech et un cable Audioquest que directement via l'entrée USB du DAC.
Peut-être d'autres ont-ils l'expérience inverse avec ce DAC ou un autre ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #9 par filip-63 » 30 Jan 2012 à 14:27

jeanpascalg » 30 Jan 2012, 11:05 a écrit:Pourquoi utilises tu une M2tech sur un dac qui as une entrée usb, ça marche mieux qu'un cable usb directement branché sur le dac ?

Bonjour,
ce constat a déjà été fait, y compris dans des bancs d'essai de revue (Diapason par exemple). Ce serait du au fait que le HiFace permet une transmission de données de type asynchrone, ce qui n'est pas le cas en son absence.

De plus, sur de nombreux DAC, l'entrée USB a des performances plus limitées que les S/PDIF. Par exemple pour le DAC Rega : 16bits/48kHz en USB et 24bits/192 kHz pour la CoAx. Le Hiface permet d'améliorer ça aussi.

:cool:
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #10 par spider_pig » 02 Fév 2012 à 11:50

J'ai testé pas mal de boucles digital/digital du genre: lecture Mac Mini/Amarra -> ralonge USB -> M2Tech -> embase spdif d'une carte son RME externe ou EMU interne -> enregistrement PC
Aussi des tests du meme genre en intercalant des convertisseurs AD et DA de mastering dans la chaine pour analyser les effets dans le domaine analogique.
Je peux ensuite très facilement comparer les enregistrements avec le fichier audio original, directement ripé du CD. (Cela se fait quotidiennement dans le monde pro)

:arrowr: On est plus proche de l'original lorsque la M2Tech est connectée directement à l'embase RCA ou BNC du DAC.  :arrowl:  

Après on peu choisir d'avoir un son plus rond et un peu moins précis pour aller avec certaines chaines mais si on cherche la fidélité seulement c'est sans cable Coax que ca se passe.

Prochainement,je ferais passer quelques fichiers audio sur le forum.
Dernière édition par spider_pig le 02 Fév 2012 à 17:22, édité 2 fois.
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #11 par Kaneda » 02 Fév 2012 à 12:14

Tu préconiserais donc un cable USB de 5m ! ???  :eek:  :eek:  :eek:
Déjà qu'avec 75cm, la dégradation est audible alors avec 5m ?
Là, je demande à écouter.
Sans indiscrétion, tu as fait tes essais sur quel matériel (et notamment quel cable USB ?) et quel type de fichiers ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi