Index du forum
M
e
n
u

Du nouveau! De l'air!

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Du nouveau! De l'air!

Message #1 par Davandrel » 17 Nov 2010 à 20:50

Bonjour.

La nouvelle année arrivant j'ai décidé de prendre de bonnes résolutions.

Actuellement, j'ai un système qui est. . . ce qu'il est. La seule comparaison que j'ai pu faire fut avec le système de JC.
Grosse différence bien sur.

Lors des mes écoutes, le ressentit est:

- un grave fort fournit, peut être même un poil trop. Pas mal de fois je me vois obligé de bosser le grave sur l'ampli.

- un médium touffu, avec un bas se mélangeant trop avec les basses et un haut trop écrasé. Peu de détails. Pas de choc jusqu'à maintenant puisque les morceaux que j'écoutai, je les connaissais par coeur au moindre détails.

- Un aigu sans trop de clarté.


Bref un début correct néanmoins, mais pas à la hauteur de mes attentes.
En gros, pour le moment j'écoute un peu de tout aussi. Je redécouvre la musique. Mais je passe surtout par du classique et du prog (surtout la discographie des Floyd) en entament le jazz, de loin.
Donc, de ce que j'en conclu de mes envies, il me faudrait quelques que chose d'aéré que je puisse ressentir la puissance de l'orchestre symphonique. Parce que du Berlioz sans la chaleur des trombones ça ne sonne pas vraiment bien!!
Avec un grave et du vrai.
Les LS3 d'hektor Malabar, c'est bien pour le détail, mais nah de diou qu'est ce que ça manque de profondeur. Je vois pouvoir entendre du son dès les deux premières secondes d'Hatom Heart Mother!!

Donc, tout ça pour dire que je vais revoir mon système, et je compte commencer par mon ampli.
N'ayant aucune référence de base, je suis près à faire des écoutes  pour me faire une idée concrète de ce que je recherche.

Sinon, une idée  de marque que je commence à me renseigné un peu de mon coté.
Dernier détail, je peux monter (après ce sera au bout d'un certain temps) pour une somme de 600max, disons pour le moment. Ca ne presse pas, je commence juste à prendre des infos ça et là.

Dav'
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Avatar de l’utilisateur
Davandrel
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:21
Localisation: Béziers


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #2 par jeanpascalg » 18 Nov 2010 à 14:25

Davandrel » 17 Nov 2010, 19:50 a écrit:Donc, de ce que j'en conclu de mes envies, il me faudrait quelques que chose d'aéré que je puisse ressentir la puissance de l'orchestre symphonique.

Les LS3 d'hektor Malabar, c'est bien pour le détail, mais nah de diou qu'est ce que ça manque de profondeur.
Donc, tout ça pour dire que je vais revoir mon système, et je compte commencer par mon ampli.

Pour moi tout est à revoir, si tu veux de l'ampleur parce que l'air n'as rien à voir avec ça à budget raisonnable soit tu sacrifie la finesse soit tu as beaucoup d'argent.

Quel est ton budget pour un changement complet car simplement l'ampli ça ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #3 par Davandrel » 18 Nov 2010 à 14:38

Mon budget n'est pas pour le moment complètement définit. J'en suis qu'à la partie écoute et renseignements.

Si jamais je ne change pas d'enceintes aussi, c'est parce que je sais que je vais déménager d'ici 8mois, donc j'ai pas envie de prendre le risque de tout casser à cause de ça.

Pour diriger, je ne veux pas m'attaquer aux tubes maintenant.

Quand je demande de l'air, je demande surtout du détails, peut être me suis je mal exprimer.
Que je puisse correctement me représenter en fermant les yeux où se trouve le violoncelle et le basson.
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Avatar de l’utilisateur
Davandrel
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:21
Localisation: Béziers


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #4 par pecheur1958 » 18 Nov 2010 à 14:50

Finalement tu voudrais avoir de l'air ou du détails ?
Bien sur l'idéal c'est d'avoir la focalisation avec le piqué qui va bien au niveau du haut médium-aigu,de l'air avec les harmoniques d'un dégradé bien différencié, au niveau de la scène sonore un placement avec des interprètes facilement localisables,  de la matière bien entendu pour ne pas avoir que les os mais de la chair également et pourquoi pas un petit chouia de gras, car y'a pas de mal à se faire du bien.
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #5 par Davandrel » 18 Nov 2010 à 19:46

A vrai dire, l'hésitation dont mon texte fait l'objet nous montre la mienne.
Je pourrai dire ce que je souhaite, je pense, que lorsque je l'aurai entendu. Comment se faire un rendu, une idée d'une écoute qu'on a pas encore entendu??

Afin de connaitre les deux et la différence entre chaque j'attends aussi votre aide.
Pour en revenir aux LS de JC, c'est le détail de ces boites qui m'a frappé. D'avoir un étagement sans aucun chevauchement, du moins, dans les styles qui leur convenais.
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Avatar de l’utilisateur
Davandrel
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:21
Localisation: Béziers


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #6 par hektor malabar » 19 Nov 2010 à 12:03

Davandrel » 17 Nov 2010, 19:50 a écrit:Bonjour.

- un grave fort fournit, peut être même un poil trop. Pas mal de fois je me vois obligé de bosser le grave sur l'ampli.

Dav'


Voilà ce qui arrive...on écoute des garces, et hop, on trouve que son système a trop de grave....  :cheesygrin:

JC
Free your mind & your ass will follow !
Avatar de l’utilisateur
hektor malabar
100 watts
100 watts
Messages: 1622
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:56
Localisation: au bord de la Sioule ou au bord du Rhin....


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #7 par antar » 19 Nov 2010 à 12:09

Je ne connais pas ton ensemble Grundig. A une époque il ont sorti de bon tuners notamment la séries Fines Arts et dans cette série le lecteur cd et l'ampli étaient très bon. Ta platine est elle une platine cd ou vinyle? Personnellement selon ton budget on pourrait envisager de changer l'ensemble petit à petit. Et d'abord peut-être de mettre un dac genre cambridge d'occase au cul de ton cd si s'en est un. Ensuite il existe d'excellents amplis et enceintes d'occase pas cher ici ou sur le bleu et sur leboncoin. Mettre un dac ne va pas changer l'esthétique sonore mais l'améliorer c'est un premier pas. Les enceintes la changeront plus mais avec ton ampli que j'imagine pas top je ne vois pas pour le moment l'intérêt.
  Je crois qu'un dac cambridge par exemple d'occase tourne autour de 250 euros je crois et pour même 300 euros il y a d'excellent amplis. Il y avait par exemple un exellent ampli NVA AP30 pour 200 euros...
Gilles
Avatar de l’utilisateur
antar
1 watt
1 watt
Messages: 91
Inscription: 03 Nov 2010 à 13:32


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #8 par hektor malabar » 19 Nov 2010 à 12:12

un conseil, multiplie les écoutes et fait toi ta propre idée.... tu as entendu des LS, c'est très particulier (notamment à l'endroit où elles ont été écoutées, c'est complètement différent maintenant, et Ronan te racontera lundi..) .

.... il faut que tu écoutes d'autres systèmes, prend le temps.

JC
Free your mind & your ass will follow !
Avatar de l’utilisateur
hektor malabar
100 watts
100 watts
Messages: 1622
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:56
Localisation: au bord de la Sioule ou au bord du Rhin....


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #9 par hektor malabar » 19 Nov 2010 à 12:16

antar » 19 Nov 2010, 11:09 a écrit:Et d'abord peut-être de mettre un dac genre cambridge d'occase au cul de ton cd si s'en est un.  Mettre un dac ne va pas changer l'esthétique sonore mais l'améliorer c'est un premier pas.
Gilles


Je ne pense pas que rajouter un DAC l'aide dans sa démarche, bien au contraire... mieux vaut s'attaquer à l'ampli et aux enceintes. Et avec ton budget, c'est largement faisable.

JC
Free your mind & your ass will follow !
Avatar de l’utilisateur
hektor malabar
100 watts
100 watts
Messages: 1622
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:56
Localisation: au bord de la Sioule ou au bord du Rhin....


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #10 par antar » 19 Nov 2010 à 12:34

Je ne pense pas que rajouter un DAC l'aide dans sa démarche, bien au contraire... mieux vaut s'attaquer à l'ampli et aux enceintes. Et avec ton budget, c'est largement faisable.

JC[/quote]
C'était dans l'optique de le faire progresser pas à pas mais effectivement pour 600 euros tout est possible je ne suis pas un ayatolla.
  Il y a sur leboncoin des Triangle Comète 220 euros et un Aura VA80 SE 240 euros à mon avis bonne pioche on est à 460 euros il en reste même encore 140 euros. Toujours sur leboncoin un super dac Audio Alchemy 100 euros surper excellent ou un vieux dac Cambridge 150 euros de la bonne époque qui ne peut qu'améliorer l'ensemble à condition que ton lecteur aies une sortie numérique.
A+
Gilles
Avatar de l’utilisateur
antar
1 watt
1 watt
Messages: 91
Inscription: 03 Nov 2010 à 13:32


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #11 par Davandrel » 19 Nov 2010 à 15:46

Alors, pour le DAC je viens de recevoir un Audio Alchemy v3.0.

Cependant, c'est simplement pour ma dématérialisation. J'ai pas de lecteur CD.
Donc la platine est une vinyle. Faut que je la fasse réviser pour les problèmes cités dans la partie bricolage.
Pour l'avancé du projet: en effet JC, je veux y aller surtout à coup d'écoute. Je pense que l'ampli je ne me le prendrais qu'en mars.
Je me renseigne j'ai dit.
Donc les 600 euros ne seront vraiment que pour l'ampli. Les enceintes, je reviendrai pour ça.
Je veux pas me perdre dans des milliards de chemin, donc je centralise en un premier temps: l'ampli.

Sur celui que j'ai, j'ai déjà refait des soudures, remonté une pièce.
Et parce que j'avais pas les embouts pour, j'ai soudé mes cables directement à même la carte; proprement bien sur.
J'y ai gagné certes mais ça reste touffu néanmoins.
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Avatar de l’utilisateur
Davandrel
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:21
Localisation: Béziers


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #12 par antar » 19 Nov 2010 à 15:51

Donc tu a un budget de 600 euros pour un ampli. Récemment sur leboncoin il y a eu un Etalon Origo à ce prix imbatable. Je vais jeter un coup d'oeil de temps en temps et fais nous aussi des propositions.
Gilles
Avatar de l’utilisateur
antar
1 watt
1 watt
Messages: 91
Inscription: 03 Nov 2010 à 13:32


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #13 par antar » 19 Nov 2010 à 15:56

C'est pas la peine d'aller chercher loin il y a ici les NVA P50 et A60 du vrai HDG audiophile a ne pas associer toutefois à des enceintes trop difficiles un ensemble superbe vraiment tu peux foncer à mon avis.
gilles
Avatar de l’utilisateur
antar
1 watt
1 watt
Messages: 91
Inscription: 03 Nov 2010 à 13:32


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #14 par JérômeB » 19 Nov 2010 à 18:17

Davandrel » 17 Nov 2010, 19:50 a écrit:Bonjour.



Donc, tout ça pour dire que je vais revoir mon système, et je compte commencer par mon ampli.


Dav'


Ce qui n'est peut-être pas le meilleur point de départ pour constituer un système.

Le mieux est de commencer par les enceintes car ce sont elles qui particperont le plus au résultat final. Et ensuite, tout le reste du système est dirigé vers une optimisation du potentiel des enceintes.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #15 par Alleuze » 19 Nov 2010 à 18:22

JérômeB » 19 Nov 2010, 17:17 a écrit:
Davandrel » 17 Nov 2010, 19:50 a écrit:Bonjour.



Donc, tout ça pour dire que je vais revoir mon système, et je compte commencer par mon ampli.


Dav'


Ce qui n'est peut-être pas le meilleur point de départ pour constituer un système.

Le mieux est de commencer par les enceintes car ce sont elles qui particperont le plus au résultat final. Et ensuite, tout le reste du système est dirigé vers une optimisation du potentiel des enceintes.

JérômeB



Toi, tu vas encore te faire allumer par Francis917...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Avatar de l’utilisateur
Alleuze
Animateur
Animateur
Messages: 7301
Inscription: 03 Juil 2010 à 09:57


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #16 par JérômeB » 19 Nov 2010 à 18:24

Alleuze » 19 Nov 2010, 17:22 a écrit:
JérômeB » 19 Nov 2010, 17:17 a écrit:
Davandrel » 17 Nov 2010, 19:50 a écrit:Bonjour.



Donc, tout ça pour dire que je vais revoir mon système, et je compte commencer par mon ampli.


Dav'


Ce qui n'est peut-être pas le meilleur point de départ pour constituer un système.

Le mieux est de commencer par les enceintes car ce sont elles qui particperont le plus au résultat final. Et ensuite, tout le reste du système est dirigé vers une optimisation du potentiel des enceintes.

JérômeB



Toi, tu vas encore te faire allumer par Francis917...


Qu'il essaie un peu pour voir!!!
Non mais des fois ...

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #17 par rony44 » 19 Nov 2010 à 18:29

Je soutiens jérôme, j'ai beaucoup changé d'enceintes, et avec les SP1, je n'ai pas envie de les changer, et j'ai construit le reste autour, c'est beaucoup plus simple
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
Avatar de l’utilisateur
rony44
100 watts
100 watts
Messages: 1330
Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
Localisation: Nantes


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #18 par pedro » 19 Nov 2010 à 18:31

Davandrel » 17 Nov 2010, 19:50 a écrit:je vais revoir mon système, et je compte commencer par mon ampli.
Dav'


dans mon atelier j'ai 4 paires d'enceintes et 3-4 amplis
je peut t'affirmer que ce sont bien les enceintes qui menent la danse.
Les amplis (sugden a28, a48, revox a78, artec 30, sicomin, acoustic research, sae)
ne change pas la donne
et pourtant, le sicomin depasse quasiment l'etalon sur le systeme du salon.
d'ailleurs il a rejoint le salon definitivement.
je remercierais jamais assez telonios, ou qu'il est d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #19 par Francis917 » 19 Nov 2010 à 18:38

JérômeB » 19 Nov 2010, 17:24 a écrit:
Alleuze » 19 Nov 2010, 17:22 a écrit:
JérômeB » 19 Nov 2010, 17:17 a écrit:
Ce qui n'est peut-être pas le meilleur point de départ pour constituer un système.

Le mieux est de commencer par les enceintes car ce sont elles qui particperont le plus au résultat final. Et ensuite, tout le reste du système est dirigé vers une optimisation du potentiel des enceintes.

JérômeB



Toi, tu vas encore te faire allumer par Francis917...


Qu'il essaie un peu pour voir!!!
Non mais des fois ...

JérômeB

Mais pour qui voudrait-on me faire passer, je vous le demande ?

Je vais prendre AtlantiqueGmes3 et PP_65 comme avocats, y vont vous plaider la cause. Entre l'oreille d'or et la bouche de fiel, y'aura du répondant.

Pff

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Avatar de l’utilisateur
Francis917
50 watts
50 watts
Messages: 989
Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
Localisation: Monaco


Re: Du nouveau! De l'air!

Message #20 par Davandrel » 20 Nov 2010 à 02:54

Beh, comme j'ai dit précédemment, je ne veux pas me permettre de prendre des enceintes sachant que je déménage dans 8 mois. . .
Pas de prise de risques dans le transport, je m'en voudrais assez!
D'où mon idée de commencer avec l'ampli.
Ou alors j'achète des gros rouleau de papier à bulles.
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Avatar de l’utilisateur
Davandrel
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:21
Localisation: Béziers


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités