Index du forum
M
e
n
u

Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #1 par Luxmanu » 17 Nov 2010 à 20:56

Mes amis et moi avons des systèmes assez différents et sûrement des attentes qui le sont aussi même si nous écoutons le même style de musique avariée. Le grand débat est bien souvent le grave, amusant c’est aussi un sujet qui m’intéresse, pour le reste nous sommes assez d‘accord. Comme c’est devenu une marotte chez nous, mes amis vont à des concert afin de comparer avec les écoutes effectuées sur nos systèmes respectifs, la question… tu étais situé où ? . Le débat est encore et toujours, il y en a trop, il y en a pas assez.
La question est comment savoir s’il y a du grave sur un enregistrement, je dis bien enregistrement ?
Le casque est il un bon moyen de juger, une écoute au casque (de qualité) est elle fidèle ?
Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13115
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #2 par Davandrel » 17 Nov 2010 à 21:01

Si jamais tu connais du monde, je pense que le mieux, c'est de te rendre dans un studio.

La bas tu pourra écouter le mastering directement sur des enceintes de monitoring. Et l'ingé pourra te donner des indications. Parfois on prévoit aussi que les monitorings, manque de basse justement donc comment palier à ça etc. . .
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Avatar de l’utilisateur
Davandrel
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:21
Localisation: Béziers


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #3 par Ludovico » 17 Nov 2010 à 21:10

J'ai écouté il n'y a pas longtemps chez un musicien une prise de son après mixage et après mastering. Le mastering est fait pour adapter le son à un chaîne Hifi conventionnelle, sur des enceintes de monitoring on sent bien que les cymbales par exemple sont plus brillantes, les aigus plus mis en avant et le registre grave un peu écourté. Dans mon cas ce n'était que des enceintes "monitor", pour parler de Monitoring AMHA c'est plutôt des TAD, des JBL, des TANNOY...

Pour en revenir au sujet, je dirais que lorsqu'on écoute un disque on ne peut espérer entendre ce qui a été joué en studio. Ce qu'on entend c'est le résultat du mastering, qui est fait plus ou moins bien selon les cas.

Essaie de te procurer des enregistrements avant mastering, tu sera surpris du résultat, en bien ou en mal, mais en tout cas j'aime bien ce rendu brut de fonte :mrgreen:
Dernière édition par Ludovico le 17 Nov 2010 à 21:15, édité 1 fois.
Va brouter ailleurs!
Avatar de l’utilisateur
Ludovico
100 watts
100 watts
Messages: 1215
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:30


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #4 par photo.phil » 17 Nov 2010 à 21:15

ça j'avoue que ça me plairais, renter dans un studio et discuter avec l'ingé son ou un tech et écouter leur matos.

pour en revenir aux graves, vous chercher à reproduire quoi : l'équivalent d'un concert de stade ou un acoustique dans le fond d'un bar ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5884
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #5 par Plaiboi » 18 Nov 2010 à 01:50

Si çà tente quelqu'un de remonter à la source,nous répétons tous les mercredi soir.
C'est à Nice et c'est tendance Sixties     ....du Rock quoi....
Seules les voix sont sur la sono,les amplis ne sont pas repris ni la batterie (encore que çà repisse un chouilla via les micros chant bien sur) pas de basses abyssales,juste une Hofner vintage sur Ampeg moderne.
Il faut s'attendre à un niveau sonore un poil élevé bien sur mais pas de quoi rendre sourd.
Quoique.... :eek:
Nooooon  :lol: je déconne.
Les quatre prochaines répets sont orientées répertoire car concert bientot.C'est plus sympa que de subir le mème morceau plusieurs fois de suite comme çà nous arrive quand on teste une nouvelle compo.
Si vous ètes dans le coin ou de passage on peut convenir d'un RDV....une ou deux personnes c'est envisageable.
NB: c'est un local de répet' ,pas un studio d'enregistrement.Mais bon...si vous venez avec un petit truc qui enregistre avec micros incorporés vous pouvez repartir avec un souvenir éventuellement.
Playboy
Avatar de l’utilisateur
Plaiboi
50 watts
50 watts
Messages: 563
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:06


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #6 par PP_65 » 18 Nov 2010 à 08:21

Luxmanu » 17 Nov 2010, 19:56 a écrit:Mes amis et moi avons des systèmes assez différents et sûrement des attentes qui le sont aussi même si nous écoutons le même style de musique avariée. Le grand débat est bien souvent le grave, amusant c’est aussi un sujet qui m’intéresse, pour le reste nous sommes assez d‘accord. Comme c’est devenu une marotte chez nous, mes amis vont à des concert afin de comparer avec les écoutes effectuées sur nos systèmes respectifs, la question… tu étais situé où ? . Le débat est encore et toujours, il y en a trop, il y en a pas assez.
La question est comment savoir s’il y a du grave sur un enregistrement, je dis bien enregistrement ?
Le casque est il un bon moyen de juger, une écoute au casque (de qualité) est elle fidèle ?
Lux

Fidèle au concert ? Impossible . Plus ou moins d'accord , mais "moins infidèle" que "plus fidèle"  ; et comme on l'a écrit pus haut, ce n'est pas le concert (dans l'hypothèse où le disque est (plus ou moins ) live en studio ) que tu entends avec disque .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27977
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #7 par SudPigalle » 18 Nov 2010 à 09:17

Fidèle à un concert ....

Il faut être relatif.
Faire entrer 100 musiciens et 80 choristes dans 20 M2 me semble impossible et insupportable.

Nous aurons par force une sensation d'impact mais pas cette harmonie vécue dans une salle de concert.
De plus l'oeil à sa part d'importance.
Nous voyons le chef l'orchestre, les musiciens, quand ils prennent leurs archets nous nous attendons à une attaque des cordes, quand le préposé aux percussions s'agite nous nous préparons à un impact ..
L'audition seule nous prive de cette prévision qui prépare nos oreilles et le cerveau.

Je ne parle même pas des grandes orgues, là il y a une impossibilité évidente.

Pour des écoutes plus intimistes, chanteur avec sa guitare, trio ou quartet de jazz avec ou sans chanteur, nous pouvons nous approcher du concert. Avec tout de même la communion avec les musiciens qui manque et qui fait une énorme différence. Nous sommes par force passifs et n'avons par nos réactions aucune incidence sur la suite du concert.

Je crois qu'il faut accepter une écoute différente sous peine de vivre de graves frustrations.

JP
Dernière édition par SudPigalle le 18 Nov 2010 à 09:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #8 par jeanpascalg » 18 Nov 2010 à 09:46

Luxmanu » 17 Nov 2010, 19:56 a écrit:La question est comment savoir s’il y a du grave sur un enregistrement, je dis bien enregistrement ?

En tout cas en concert acoustique il n'y as pas de grave ni d'aigu seulement du médium car en fait le grave et l'aigu ne sont jamais en avant.

Chez toi le grave ne doit pas envahir la pièce, il faut donc choisir les enceintes en fonction de la pièce.

Mais comme les audiophiles veulent de la matière il y as souvent trop de grave.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12339
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #9 par tanuki » 18 Nov 2010 à 10:18

Germain

Intéressant sujet que celui de la fidélité.

Simplement une petite expérience vécu il n' y a pas très longtemps.

A un concert de Femi kuti, place assise   :eek:  ; dans un théatre.
On était placé au 3/4 eme rang du coté de la section de cuivre et bien conclusion!!Je n'ai pas envie de faire rentrer la section cuivre du Nigérian dans mon salon.

De toute manière ce n'est pas ce que je recherche, il me faut du "pullman" pour pouvoir écouter l'ensemble de ma discothèque.

Pour moi la notion fidélité ne veut pas dire grand chose,tout dépend ou l'on se situe : à la place du musicien, de l'ingénieur du son, d'un concert ...

Il me semble qu'il y a eu des "fil" très instructif sur l'ancien, vous savez celui d'avant  :mrgreen:
Cependant le nouveau est agréable (mise à part l'esthétique qui est aseptisé), faut le temps de s'habituer.

Germain
"When asked on a radio show to comment on one of his records.
Lester Young replied:"Sorry, Pres, I never discuss my sex life in pulic".
"Bless his sweet soul !""
LEE KONITZ
Avatar de l’utilisateur
tanuki
10 watts
10 watts
Messages: 299
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:06


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #10 par atlantiquegm3 » 18 Nov 2010 à 11:05

Eternel probléme de la fidélité... :cheesygrin:
Je pensais en temps que musicien avant de m'interesser à la hifi ZOZO que les disques et la musique en vrai n'avaient rien en commun si ce n'est un certains nombre d'émotions particuliéres à chaque individu.
Donc je vendais de la HIFI rigolant intérieurement des comparaisons de mes clients sur la vérité sonore hifi en comparaison du concert.  :redface:
C'était avant que je rencontre NIMBUS....Pour faire bref : j'ai découvert que si le systéme a de vraies capacités de dynamique; de définition et de puissance on pouvait approcher l'universelle "vérité" comparative.
Ces propos qui sont miens sont basés sur un vécu en studio d'enregistrement coté musicien et coté cabine;en concert live en tant qu'executant et en salle de concert , car j'allais énormément au concert aussi bien de GENESIS et consort que à l'opéra ou en salles genre pleyel, bistrot etc...donc j'ai vécu toutes les ambiances musicales; j'avais celà en commun avec NIMBUS ce qui a donné lieu a la création d'un engin que nous pensons universel....(d'autres firmes disent la méme chose mais est ce vrai?).
Le HIC dans un engin universel c'est que vous entendez les choses telles qu'elles sont...
Avatar de l’utilisateur
atlantiquegm3
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:26


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #11 par atlantiquegm3 » 18 Nov 2010 à 11:15

Bien sur d'autres machines de divers constructeurs peuvent également prétendre à une universalité, tout le probléme étant de les mettre en oeuvre correctement.
J'ai subi la formation de metteur au point avec cet avantage que non seulement j'avais l'oreille absolue (comme beaucoup de musiciens) mais également une mémoire instinctive et comparative entre deux atmosphéres trés sure et que d'autre part j'avais la mémoire de la référence; donc je savais ce que je voulais entendre...car un bon systéme propose diverses palettes originales et agréables il faut choisir dans toutes les capacités des machines celles qu'on veut par un tri rigoureux basé sur un étalon juste ;donc pas les enregistrements qui sont horriblements trafiqués en fonction des besoins commerciaux,mais la musique de départ : la musique vivante.
C'est ce qu'il faut chercher à la maniére de St AUGUSTIN :"Et nous chercherons donc comme si nous allions trouver et nous ne trouverons qu'en ayant toujours à chercher. :wink:
Avatar de l’utilisateur
atlantiquegm3
50 watts
50 watts
Messages: 828
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:26


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #12 par antar » 18 Nov 2010 à 13:29

Sur un salon il y a 18 ou 20 dans une salle de concert il y avait une démonstration de Cabasse pour la pentaphonie (cinq enceintes) si je me souviesn bien. IL y avait un orchestre de cinq musiciens classique. L'orchestre jouait on écoutait en direct et pendant ce temps Cabasse enregistrait. Ensuiet on écoutait l'enregistrement sur les enceintes Cabasse (je ne me souviens plus du modèle), amplis Cabasse et l'enregistrement je crois sur un DAT. A la comparaison étonnant difficile, de faire la différence entre les deux.
La les conditions étaient idéales mais sinon quasi impossible de savoir si il manque du grave etc prise de tête.
Avatar de l’utilisateur
antar
1 watt
1 watt
Messages: 91
Inscription: 03 Nov 2010 à 13:32


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #13 par Zuboza » 18 Nov 2010 à 15:55

La fidélité ne se situe-t-elle pas dans la capacité à transmettre une émotion?

Ma question est la suivante,
Comment reproduire un ensemble de caractéristiques physiques dans un autre espace que celui qui a vu naître le phénomène enregistré?
Car le son et donc la propagation des ondes sonores, sera intimement lié au milieu. Incidence de l'environnement (hauteur, acoustique, aménagement, taux d'hygrométrie, température, ...) mais aussi de la manière d'organiser ces ondes (en un mot la musique) afin de rendre le phénomène agréable (ou pas).

Alors, comment transformer le lieu d'écoute en lieu d'enregistrement?
Car même dans une même pièce, retirons un meuble puis répétons le mot que nous venions de prononcer. Si l'intensité (sens figuré) est la même, le ressenti de l'autre sera le même alors que l'intensité (sens propre) ne sera pas la même puisque le milieu sera différent (aussi peu différent soit-il d'ailleurs).

Ainsi, la REPRODUCTION sera différente à chaque changement physique (des disques ou pas sur la table basse, une porte ouverte...). Et laquelle est la plus près de l'atmosphère de l'instant T, celui de l'enregistrement? Aucune idée puisque nous n'y étions.

Chercher l'absolue fidélité serait comme retirer le caractère unique de chaque instrument.
Tel basson ressemble plus à un basson que tel autre? Ce sont peut-être, tout simplement, tous deux des bassons? Comme deux perceptions différentes suivant deux écoutes différentes du même enregistrement mais avec des matériels et des environnement différents (seul l'auditeur reste le même).

La Haute Fidélité est peut-être celle qui place sur la marche haute l'émotion insufflée par la Musique et son exécutant.

:question:
Send me the pillow
The one that you dream on
Avatar de l’utilisateur
Zuboza
10 watts
10 watts
Messages: 176
Inscription: 23 Oct 2010 à 16:52
Localisation: Le Havre


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #14 par pdobdob » 18 Nov 2010 à 18:54

Zuboza » 18 Nov 2010, 14:55 a écrit:La fidélité ne se situe-t-elle pas dans la capacité à transmettre une émotion?

La Haute Fidélité est peut-être celle qui place sur la marche haute l'émotion insufflée par la Musique et son exécutant.

:question:




La Haute Fidélité est peut-être celle qui place sur la marche haute l'émotion insufflée par la Musique et son exécutant.

La musique c’est un message qui suppose un émetteur, un canal de communication et un récepteur.

L'émetteur

       Cerveau du compositeur qui imagine un message qu’il transcrit sous une forme codée, la partition.
       > l’exécutant, le musicien qui décrypte et exécute la partition, représente pour lui un véritable programme de mouvements
       > ces mouvements agissent sur une machine à faire des sons, l’instrument de musique qui possède généralement un système excitateur ( lèvres / embouchure, archet / cordes, etc. ) ces mouvements communiqués à des colonnes d’air, plaques etc. qui agissant sur l’air ambiant amplifiant le signal en le déformant ce qui déterminent des vibrations aériennes qui se propage au loin.
       > une partie de ce signale retourne vers l’oreille de l’exécutant, ce retour lui permettant de corriger son jeu.


Le canal

Le canal, il peu revêtir des aspects + / - compliqués.
       le canal direct spatial (live)
       les canaux techniques( enregistrement, liaison hertzienne etc.)

Le récepteur

       Le capteur : l’oreille, et le cerveau.
        L’homme n’étant pas normalisé,  :confused: ce récepteur intervenant t au minimums trois fois dans la chaîne de communication, on imagine les réactions en fin de chaîne susceptibles de différer du tout au tout un même signal acoustique :mrgreen: .

Action  :arrow: réaction, alors la « Reproduction Fidele » dans tout cela, ben moi je ne sais pas  :sad:
Comme le dit Zuboza :
La Haute Fidélité est peut-être celle qui place sur la marche haute l'émotion insufflée par la Musique et son exécutant.

 :biggrin: Pierre.

Ps : c’est up peu comme le sujet voisin « la phase absolue »
La phase absolue, par rapport à quoi, au signal que reçois le microphone. :question:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #15 par ceteris_paribus » 18 Nov 2010 à 19:28

Luxmanu » 17 Nov 2010, 19:56 a écrit:La question est comment savoir s’il y a du grave sur un enregistrement, je dis bien enregistrement ?
Le casque est il un bon moyen de juger, une écoute au casque (de qualité) est elle fidèle ?
Lux


ben y'a pas plus simple s'il s'agit d'un cd

tu met le cd dans ton PC et tu regardes avec un logiciel type adobe audition etc etc le NIVEAU de grave pour chaque morceau, tu verras bien s'il y a du grave ou pas
indépendamment de la pièce, du lecteur, des câbles, des enceintes, des amplis, des pre-amplis, et de tes oreilles :wink:


edit : doit y avoir plus récent qu'adobe audition  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
ceteris_paribus
10 watts
10 watts
Messages: 351
Inscription: 30 Juin 2010 à 17:02


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #16 par shal » 18 Nov 2010 à 19:53

atlantiquegm3 » 18 Nov 2010, 10:15 a écrit:J'ai subi la formation de metteur au point avec cet avantage que non seulement j'avais l'oreille absolue (comme beaucoup de musiciens) ....


Hein!!
Il y a peu de gens qui on l'oreille absolue et c'est pareil chez les musiciens. J'ai en rencontrer 3-4 maximum depuis que je fais de la musique. Et c'est souvent plus un problème que un avantage....
Tu l'as peut-être mais c'est rare même chez les zicos

Lux je reprends ta question:
"La question est comment savoir s’il y a du grave sur un enregistrement, je dis bien enregistrement ?"

Si tu te souviens on a déjà eu la discussion sur l'ancien forum.
J'avais demander quel était les limites des analyseur fréquentielle des outils type audacity.
Et d'ailleurs, je t'avais fait remarquer que ce sont les même limites qu'il y a sur les système de mesures
On avait jamais vraiment conclus.

Idem pour ton 16hz dans ton système, si tu connais pas la marge d'erreur du système de mesure dans ces basses fréquences tu peux pas conclure.

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #17 par shal » 18 Nov 2010 à 19:59

ceteris_paribus » 18 Nov 2010, 18:28 a écrit:tu met le cd dans ton PC et tu regardes avec un logiciel type adobe audition etc etc le NIVEAU de grave pour chaque morceau, tu verras bien s'il y a du grave ou pas
indépendamment de la pièce, du lecteur, des câbles, des enceintes, des amplis, des pre-amplis, et de tes oreilles :wink:


J'ai retrouvé un post que j'avais initié qui parle de cela :

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... 1266760139

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #18 par Davandrel » 18 Nov 2010 à 20:02

A la limite, si tu as mis ton système à plat, grace à un micro et un logiciel à coup de bruit blanc sur ton point d'écoute. . .

Après tu sens que tu as besoin, toi, d'avoir un poil plus de basse, beh qu'est ce qui t'empeche de te faire plaisir.
De toute façon tu remarquera que dans les lives, les "bons graves" sont bien augmentés afin de réveillé le public. Enfin après tout dépends du live auquel tu vas assisté.

Donc que tu aimes l'album avec ou sans rajout de tel ou tel fréquence . . . à la limite, je pense que l'artiste va s'arrêter là. Tant que c'est pas dénaturé. Et franchement, qu'est ce qui te dit qu'un producteur n'a pas, juste avant de bouncer, demandé à l'ingé de monter du 350Hz sur le chanteur pour qu'on puisse mieux comprendre tel ou tel truc pour mieux vendre...
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Avatar de l’utilisateur
Davandrel
50 watts
50 watts
Messages: 732
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:21
Localisation: Béziers


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #19 par Luxmanu » 18 Nov 2010 à 20:12

Ludovico » 17 Nov 2010, 20:10 a écrit:...sur des enceintes de monitoring on sent bien que les cymbales par exemple sont plus brillantes, les aigus plus mis en avant et le registre grave un peu écourté. Dans mon cas ce n'était que des enceintes "monitor", pour parler de Monitoring AMHA c'est plutôt des TAD, des JBL, des TANNOY...

:mrgreen:

Ne serait ce pas le son (vieilles) cabasse ?   :rolleyes:
Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13115
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Reproduction fidèle ? Comment savoir ?

Message #20 par Zuboza » 18 Nov 2010 à 20:16

[quote="Davandrel » 18 Nov 2010, 19:02" Et franchement, qu'est ce qui te dit qu'un producteur n'a pas, juste avant de bouncer, demandé à l'ingé de monter du 350Hz sur le chanteur pour qu'on puisse mieux comprendre tel ou tel truc pour mieux vendre...[/quote]

Comment :question:

Les enregistrements seraient en fait des montages ou des arrangements...
C'est pour ça qu'il est encore plus difficile de reproduire qqch qui n'a pas vraiment été fait de la manière dont il a été fixé...  :mrgreen:
Send me the pillow
The one that you dream on
Avatar de l’utilisateur
Zuboza
10 watts
10 watts
Messages: 176
Inscription: 23 Oct 2010 à 16:52
Localisation: Le Havre


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Olivier04 et 15 invités