Index du forum
M
e
n
u

phase absolue???

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



phase absolue???

Message #1 par stereoben » 18 Nov 2010 à 13:51

slt a tous,
j'ai lu sur internet que mon preamp (audible illusion modulus L1) avait la phase absolue inversée et qu'il fallait a prioris changer le branchement des cables hp de sens? (rouge sur noir, noir sur rouge) c'etait en anglais alors j'ai peur de ne pas avoir tout pigé.. avant d'essayé et de faire une connerie, je fais appel a votre savoir...
merci bcp
ben.
Avatar de l’utilisateur
stereoben
10 watts
10 watts
Messages: 244
Inscription: 27 Oct 2010 à 17:22
Localisation: Paris


Re: phase absolue???

Message #2 par ruddy » 18 Nov 2010 à 18:03

stereoben » 18 Nov 2010, 13:51 a écrit:slt a tous,
j'ai lu sur internet que mon preamp (audible illusion modulus L1) avait la phase absolue inversée et qu'il fallait a prioris changer le branchement des cables hp de sens? (rouge sur noir, noir sur rouge) c'etait en anglais alors j'ai peur de ne pas avoir tout pigé.. avant d'essayé et de faire une connerie, je fais appel a votre savoir...
merci bcp
ben.


Oui c'est bien cela.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2182
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: phase absolue???

Message #3 par dead_man » 18 Nov 2010 à 18:11

ruddy » 18 Nov 2010, 18:03 a écrit:
stereoben » 18 Nov 2010, 13:51 a écrit:slt a tous,
j'ai lu sur internet que mon preamp (audible illusion modulus L1) avait la phase absolue inversée et qu'il fallait a prioris changer le branchement des cables hp de sens? (rouge sur noir, noir sur rouge) c'etait en anglais alors j'ai peur de ne pas avoir tout pigé.. avant d'essayé et de faire une connerie, je fais appel a votre savoir...
merci bcp
ben.


Oui c'est bien cela.

++


Tu nous diras le résultat......avec tes zoreilles .  :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: phase absolue???

Message #4 par stereoben » 18 Nov 2010 à 18:54

ok nickel je vais m'y atteler des ce soir.
je ne pige pas pourquoi il faut specialement changer le sens des cables hp plutot que les cables de modul reliants le preampli a l'ampli par exemple? ca donnerait quoi du coup?
Avatar de l’utilisateur
stereoben
10 watts
10 watts
Messages: 244
Inscription: 27 Oct 2010 à 17:22
Localisation: Paris


Re: phase absolue???

Message #5 par Bruno D » 18 Nov 2010 à 19:28

stereoben » 18 Nov 2010, 18:54 a écrit:ok nickel je vais m'y atteler des ce soir.
je ne pige pas pourquoi il faut specialement changer le sens des cables hp plutot que les cables de modul reliants le preampli a l'ampli par exemple? ca donnerait quoi du coup?


On peut pas, pour inverser la phase d'un câble de modulation asymétrique il faudrait à l'une des extrémités dessouder le blindage pour le connecter au point chaud et inversement, ce qui est assez risqué car source de bruits . On pourrait faire cela correctement avec un transformateur .
C'est aussi possible avec un câble symétrique, on inverse les deux conducteurs sans toucher à la masse .
En pratique c'est donc beaucoup plus simple de faire l'inversion au final sur les câbles HP
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: phase absolue???

Message #6 par Pseudo » 18 Nov 2010 à 22:32

stereoben » 18 Nov 2010, 12:51 a écrit:j'ai lu sur internet que mon preamp (audible illusion modulus L1) avait la phase absolue inversée et qu'il fallait a prioris changer le branchement des cables hp de sens? (rouge sur noir, noir sur rouge) c'etait en anglais alors j'ai peur de ne pas avoir tout pigé.. avant d'essayé et de faire une connerie, je fais appel a votre savoir...
merci bcp

Pour un audiophile sourd, c'est-à-dire un audiophile ordinaire, la phase absolue reste inaudible et ne revêt donc aucune importance.

Pour les autres  :question:  Alors là :eek:  :eek:  :eek:

CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: phase absolue???

Message #7 par tambour » 18 Nov 2010 à 22:48

Pseudo » 18 Nov 2010, 22:32 a écrit:
stereoben » 18 Nov 2010, 12:51 a écrit:j'ai lu sur internet que mon preamp (audible illusion modulus L1) avait la phase absolue inversée et qu'il fallait a prioris changer le branchement des cables hp de sens? (rouge sur noir, noir sur rouge) c'etait en anglais alors j'ai peur de ne pas avoir tout pigé.. avant d'essayé et de faire une connerie, je fais appel a votre savoir...
merci bcp

Pour un audiophile sourd, c'est-à-dire un audiophile ordinaire, la phase absolue reste inaudible et ne revêt donc aucune importance.

Pour les autres  :question:  Alors là :eek:  :eek:  :eek:

CT


c'est exactement ce qu'on m'a dit, et en plus de la part de personnes entendant plutot bien.
ce changement de phase....ne s'entendrai pas
:rolleyes:
de plus notre ami parle a priori de phase electrique, qui n'aurait rien a avoir avec
la phase absolu du signal qui est un etat voulu au depart par le preneur de son ou
le studio...me trompe-je?
Dernière édition par tambour le 18 Nov 2010 à 22:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: phase absolue???

Message #8 par francis13800 » 18 Nov 2010 à 22:52

stereoben » 18 Nov 2010, 12:51 a écrit:slt a tous,
j'ai lu sur internet que mon preamp (audible illusion modulus L1) avait la phase absolue inversée et qu'il fallait a prioris changer le branchement des cables hp de sens? (rouge sur noir, noir sur rouge) c'etait en anglais alors j'ai peur de ne pas avoir tout pigé.. avant d'essayé et de faire une connerie, je fais appel a votre savoir...
merci bcp
ben.


Tu inverses le + et le - de te cables HP et t'es en phase avec l'étage de sortie de ton préampli.
Mais le probléme reste entier car comment savoir si tes disques sont en phase ou hors phase ?
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7863
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: phase absolue???

Message #9 par stereoben » 18 Nov 2010 à 23:23

:mad:  j'aurais mieux fais de ne pas me poser la question, ca sonnait tres bien avant!
Avatar de l’utilisateur
stereoben
10 watts
10 watts
Messages: 244
Inscription: 27 Oct 2010 à 17:22
Localisation: Paris


Re: phase absolue???

Message #10 par chezalfredo » 18 Nov 2010 à 23:29

Pseudo » 18 Nov 2010, 21:32 a écrit:Pour un audiophile sourd, c'est-à-dire un audiophile ordinaire, la phase absolue reste inaudible et ne revêt donc aucune importance.

Pour les autres  :question:  Alors là :eek:  :eek:  :eek:

CT


Que veux-tu, l'audiophile aime beaucoup se concocter des petites théories immaginaires pour occuper ses long dimanches d'hiver.
Stereoben, la phase absolue, on s'en cogne. Il n'a pas de débat possible là-dessus!
Avatar de l’utilisateur
chezalfredo
1 watt
1 watt
Messages: 61
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:07


Re: phase absolue???

Message #11 par stereoben » 18 Nov 2010 à 23:38

ou est ce que tu vois un debat?? c'est juste une question : est ce que parceque la phase est inversée sur mon preampli, je dois oui ou non inververtir les cables hp? c'est tout!! ;) et puis on est dans "je debute en hifi" :)
Avatar de l’utilisateur
stereoben
10 watts
10 watts
Messages: 244
Inscription: 27 Oct 2010 à 17:22
Localisation: Paris


Re: phase absolue???

Message #12 par steph2401 » 18 Nov 2010 à 23:51

stereoben » 18 Nov 2010, 22:38 a écrit:ou est ce que tu vois un debat?? c'est juste une question : est ce que parceque la phase est inversée sur mon preampli, je dois oui ou non inververtir les cables hp? c'est tout!! ;) et puis on est dans "je debute en hifi" :)

Oui.
Mais à valider à l'écoute car tu peux sans le savoir avoir un autre élément qui inverse.
Et comme (-)+(-) = (+) tu retomberais sur tes pattes et l'inversion HP ne devrait plus se faire.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
steph2401
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:08
Localisation: Région Bordelaise


Re: phase absolue???

Message #13 par chezalfredo » 19 Nov 2010 à 00:01

stereoben » 18 Nov 2010, 22:38 a écrit:ou est ce que tu vois un debat?? c'est juste une question : est ce que parceque la phase est inversée sur mon preampli, je dois oui ou non inververtir les cables hp? c'est tout!! ;) et puis on est dans "je debute en hifi" :)


T'inquiètes, je sais bien que c'est juste une simple question de ta part. Je parlais de débat, car comme tu peux le voir, tout le monde a sa petite théorie sur le sujet.
Grosso modo, certains vont te dire, j'entends une différence quand j'inverse la phase.
Et les autres savent que l'effet placebo est assez puissant et que ce genre de truc n'a absolument aucune incidence sur le son.
Avatar de l’utilisateur
chezalfredo
1 watt
1 watt
Messages: 61
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:07


Re: phase absolue???

Message #14 par falco60v » 19 Nov 2010 à 08:21

Tu inverses le + et le - de te cables HP et t'es en phase avec l'étage de sortie de ton préampli.
Mais le probléme reste entier car comment savoir si tes disques sont en phase ou hors phase ?


Oui déjà....mais en plus lorsque le batteur frape sur la grosse caisse est ce que le boomer doit sortir ou rentrer ? :cheesygrin:

Il reste tout de même un point qui peut expliquer le difference entre les 2 façon de brancher les HP :
1) sans module l'ampli à une tension en sortie (composante continue .....pas bon!)
2) la construction du HP n'est pas totalemnt symetrique

Dans les 2 cas la membrane du HP ne se déplace pas tout à fait de la même façon dans les 2 sens, la membrane n'étant pas parfaitemnt centrée sans modulation.

Mais mais dans ces cas (réels)je doute que l'on remarque la diff.
Avatar de l’utilisateur
falco60v
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:50


Re: phase absolue???

Message #15 par dead_man » 19 Nov 2010 à 08:46

stereoben » 18 Nov 2010, 23:23 a écrit::mad:  j'aurais mieux fais de ne pas me poser la question, ca sonnait tres bien avant!


Bravo .
Tu es sur la bonne voie !!  :cool:

Tiens j'ai écouté un truc sympa ce matin : Agnes Obel "philarmonics".

Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: phase absolue???

Message #16 par francis13800 » 19 Nov 2010 à 09:38

falco60v » 19 Nov 2010, 07:21 a écrit:


Oui déjà....mais en plus lorsque le batteur frape sur la grosse caisse est ce que le boomer doit sortir ou rentrer ? :cheesygrin: .


La 1° impulsion doit être positive pour être en phase donc la membrane du HP doit avancer.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7863
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: phase absolue???

Message #17 par castellu » 19 Nov 2010 à 10:05

Grosso modo, certains vont te dire, j'entends une différence quand j'inverse la phase.
Et les autres savent que l'effet placebo est assez puissant et que ce genre de truc n'a absolument aucune incidence sur le son.

... ou qu'on a les oreilles bouchées... :wink:

J'ai eu en rodage un Bench, que j'ai fait chauffer quelques jours, et qui ne sonnait toujours pas comme il devrait.
Jusqu'au moment où j'ai vu sur le post de Hollow qu'il inversait la phase !!

Comme mon pré 26 inverse lui aussi la phase, il suffisait de rebrancher dans le bon sens les enceintes.

Pas besoin d'oreilles en or pour l'entendre...

(pour ceux qui veulent savoir, c'est plus plat, on perd de la profondeur, comme si les choses n'étaient pas à leur place).

D'ailleurs je m'étais fait piéger avec le 26 avant que Mambo ne me dise que le montage inversait la phase. Quand j'ai permuté les cables, j'avais le sourire...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: phase absolue???

Message #18 par JérômeB » 19 Nov 2010 à 10:25

castellu » 19 Nov 2010, 09:05 a écrit:
Grosso modo, certains vont te dire, j'entends une différence quand j'inverse la phase.
Et les autres savent que l'effet placebo est assez puissant et que ce genre de truc n'a absolument aucune incidence sur le son.

... ou qu'on a les oreilles bouchées... :wink:

J'ai eu en rodage un Bench, que j'ai fait chauffer quelques jours, et qui ne sonnait toujours pas comme il devrait.
Jusqu'au moment où j'ai vu sur le post de Hollow qu'il inversait la phase !!

Comme mon pré 26 inverse lui aussi la phase, il suffisait de rebrancher dans le bon sens les enceintes.

Pas besoin d'oreilles en or pour l'entendre...

(pour ceux qui veulent savoir, c'est plus plat, on perd de la profondeur, comme si les choses n'étaient pas à leur place).

D'ailleurs je m'étais fait piéger avec le 26 avant que Mambo ne me dise que le montage inversait la phase. Quand j'ai permuté les cables, j'avais le sourire...

B r u n o


Mon lecteur CD (à tubes) inverse également la phase absolue et il ne faut pas non plus des oreilles en or pour entendre la différence.
Outre les symptomes que tu cites, ça se traduit aussi sur la scène sonore.
Quand le système est hors phase, il y a un trou au milieu des enceintes.

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: phase absolue???

Message #19 par francis13800 » 19 Nov 2010 à 10:35

[/quote]Quand le système est hors phase, il y a un trou au milieu des enceintes.[/quote]

Dans ce cas précis c'est que tu as le + et l e - correct sur une enceinte mais inversé sur l'autre.
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7863
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: phase absolue???

Message #20 par JérômeB » 19 Nov 2010 à 10:39

Quand le système est hors phase, il y a un trou au milieu des enceintes.[/quote]

francis13800 » 19 Nov 2010, 09:35 a écrit:Dans ce cas précis c'est que tu as le + et l e - correct sur une enceinte mais inversé sur l'autre.


Ben non. Enfin, pas chez moi ...
Mais j'ai peut-être des "+" et des "-" particulièrement HDG .... :cheesygrin:

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités