CD Audio DTS
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
CD Audio DTS
#1 par LaGrotteLabo » 19 Juin 2012 à 08:37
Bonjour,
Je vient de decouvrire
que il existe des cd audio DTS.
en avez vous fait l'experience?
Pierre
Je vient de decouvrire

en avez vous fait l'experience?
Pierre
-
LaGrotteLabo - 100 watts
-
Re: CD Audio DTS
#2 par adol » 19 Juin 2012 à 10:40
Tu débarques
Bienvenue dans le monde merveilleux du DTS.
En ce qui me concerne je l'ai en horreur, pas le format en lui même mais l'utilisation qui en est faite, à vouloir absolument faire sortir du son des 5 canaux, même si c'est en dépit du bon sens. La voix au milieu, une demie guitare derrière, l'autre moitié à gauche. Ou sur les grands orchestres avec du son partout autour qui te donne l'impression d’être assis en plein milieu de l'orchestre.
Bref le format est bon et assez comparable au SACD intéressant quand toute la chaine de production est en haute résolution, mais tourne toi plutot vers les DTS 2.0 (en stéréo) ) plutot que vers les multicanaux.

En ce qui me concerne je l'ai en horreur, pas le format en lui même mais l'utilisation qui en est faite, à vouloir absolument faire sortir du son des 5 canaux, même si c'est en dépit du bon sens. La voix au milieu, une demie guitare derrière, l'autre moitié à gauche. Ou sur les grands orchestres avec du son partout autour qui te donne l'impression d’être assis en plein milieu de l'orchestre.
Bref le format est bon et assez comparable au SACD intéressant quand toute la chaine de production est en haute résolution, mais tourne toi plutot vers les DTS 2.0 (en stéréo) ) plutot que vers les multicanaux.
-
adol - 100 watts
-
#3 par LaGrotteLabo » 19 Juin 2012 à 11:33
Haa !!! par ce que il y a aussi le DTS2 maintenant.
Je vais me coucher moins bete ce soir .
Pierre
Je vais me coucher moins bete ce soir .

Pierre
-
LaGrotteLabo - 100 watts
-
#4 par mkl » 19 Juin 2012 à 12:06
Je ne pense pas qu'Adol voulait dire qu'il y avait un DTS2, mais plutôt qu'il y avait des disques multicanaux (5.1 par exemple) et des stéréo (2.0). Le chiffre avant le "point" désigne le nombre de canaux, celui après le point désigne les éventuels voies d'extrême grave. La désignation 2.0 est, il me semble, un truc très récent pour qualifier la stéréo. Désignation sans doute apparue pour être en accord avec les désignation 4.0, 5.1, 7.1 etc... que l'on trouve dans le monde du home-cinéma.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#5 par adol » 19 Juin 2012 à 12:21
Effectivement, il n'y a pas de DTS 2, c'est du DTS stéréo. Dans la pratique tous les processeurs home cinéma sont capables de synthétiser les canaux pour sortir de la stéréo, mais le résultat n'a rien à voir avec du vrai DTS stéréo enregistré et mixé pour. Donc mieux vaut te tourner vers ça, sans compter qu'en hifi multicanal tu multiplies par 2,5 les problèmes accoustiques entre les enceintes, bref tu vas te pendre !
-
adol - 100 watts
-
#7 par adol » 19 Juin 2012 à 14:33
Dis donc, t'as avalé un ingénieur ou quoi
le trifield c'est encore diffèrent, ça n'est pas un format proprement dit mais plutot des protocoles d'extrapolation de multi canal à partir d'une source stéréo, un peu comme le Logic 7 chez Harman /Lexicon, ou le Prologic II chez Dolby labs.
Mais ça ne fait pas grand chose de transcendant à part donner l'impression que l'achat des 5 enceintes n'a pas servi à rien ! Le multicanal c'est vraiment à prendre dans sa globalité, il faut que de l'enregistrement jusqu'au pressage tout le travail soit fait avec l'intention de sortir du multicanal, la ça commence à etre intéressant, autrement c'est artificiel et sans interet.

le trifield c'est encore diffèrent, ça n'est pas un format proprement dit mais plutot des protocoles d'extrapolation de multi canal à partir d'une source stéréo, un peu comme le Logic 7 chez Harman /Lexicon, ou le Prologic II chez Dolby labs.
Mais ça ne fait pas grand chose de transcendant à part donner l'impression que l'achat des 5 enceintes n'a pas servi à rien ! Le multicanal c'est vraiment à prendre dans sa globalité, il faut que de l'enregistrement jusqu'au pressage tout le travail soit fait avec l'intention de sortir du multicanal, la ça commence à etre intéressant, autrement c'est artificiel et sans interet.
-
adol - 100 watts
-
#9 par FLB » 17 Juil 2012 à 20:24
adol » 19 Juin 2012, 13:33 a écrit:Le multicanal c'est vraiment à prendre dans sa globalité, il faut que de l'enregistrement jusqu'au pressage tout le travail soit fait avec l'intention de sortir du multicanal, la ça commence à etre intéressant, autrement c'est artificiel et sans interet.
Je rajouterai même que l'idéal, ce serait que la composition musicale soit faite pour .... amha

FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
-
FLB - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi