ESL 63 : précautions à prendre ?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
ESL 63 : précautions à prendre ?
#1 par Azbin » 10 Juil 2012 à 11:39
J'avoue ne pas avoir fouillé le forum de fond en comble. Si un sujet traite déjà de cela, merci de m'aiguiller.
Je dois écouter ce soir une paire d'ESL 63 qui ont été mises de côté pendant quelques années.
Le vendeur les décrit comme en parfait état et elles n'ont pas été balladées, l'acquéreur initial étant le père du vendeur.
Elles ont été alimentées par un 405.
Sachant que ces bestioles sont fragiles, quels sont les points principaux à vérifier avant achat et quels sont les signes pouvant révéler un éventuel souci ?
Cordialement
-
Azbin - 10 watts
-
Re: ESL 63 : précautions à prendre ?
#2 par tambour » 10 Juil 2012 à 12:06
idem, j'ai assez envie de prendre ca comme futures enceintes, (j'en ai meme une paire sous le coude)
et j'aimerai egalement savoir a quoi s'en tenir....
-
tambour - 100 watts
#3 par EUVRARD » 10 Juil 2012 à 13:01
D'abord, a la base du panneaux a l'arrière,il y a un petit bouchon en caoutchouc, il faut l'enlever et regarder le témoin lumineux rouge qui en fonctionnement doit clignoter de façon régulière, si non (si ce n'est pas le cas, hein Laurent) il vaut mieux éviter de les acheter.
Ensuite, sans signal mais panneaux allumés, approcher l'oreille pour détecter sur les 4 panneaux le moindre "tic tic" preuve d'un soucis avec le "milard".
Il faut savoir que la colle utilisée pour fixer les électrodes vieillit mal et que ces enceintes ont pour les plus récentes, plus de vingt ans.
Après en discutant avec le vendeur, connaitre l'utilisation des panneaux (niveau élevé ou pas) l’environnement, si elles ont été modifiées (plus de film plastique de protection ou autre).
Le mieux c'est qu'elles aient été révisée par quelqu'un de compétent.
La liste n'est pas exhaustive mais déjà ça...
Jérôme
-
EUVRARD - 500 watts
-
#4 par Azbin » 10 Juil 2012 à 13:25
Le voyant rouge, s'il ne clignote pas régulièrement, que fait-il ? Clignotement irrégulier, allumé fixe, éteint ? Que-est ce que cela implique ?
Si tu peux détailler un peu... parce que, révisées, je ne pense pas qu'elles l'aient jamais été.
De ce que je sais, papa a acheté un ensemble Quad neuf à la belle époque, s'en est servi modérément puis, à son départ (RIP), le fiston les a récupérées et branchées quelques temps sur son système dont j'ignore tout pour l'heure, et les a finalement remisées.
-
Azbin - 10 watts
-
#5 par EUVRARD » 10 Juil 2012 à 13:46
Tu as plein de littérature sur le web sur les pannes possible d'une ESL, un peu de lecture te sera utile avant de franchir le pas.
Attention aussi à l'amplification car les ESL qui se mettent en protection peuvent détruire un ampli qui n'à pas de protection contre les court-cicuits
Jérôme
-
EUVRARD - 500 watts
-
#6 par fedup » 10 Juil 2012 à 14:28

-
fedup - 100 watts
#7 par Azbin » 10 Juil 2012 à 21:29
Seul bémol, il en fallait un, l'habillage textile a été un peu malmené par un matou facétieux. Pas d'accroc ni de déchirure toutefois, je vais être bon pour une séance de "rasage".
J'ai quand même eu un bon coup de speed : quand le vendeur les a écoutées, ce qu'il n'avait pas fait depuis une vingtaine d'années, j'ai vu le moment où il ne les vendait plus ;-)
Pourtant, il a une paire de B&W 803 dans la salon...
Bref, je m'estime plutôt (très) chanceux... pour 500 euros ;-)
-
Azbin - 10 watts
-
#8 par EUVRARD » 10 Juil 2012 à 21:32
Azbin a écrit:Retour d'écoute et l'affaire est dans le sac ! Les grand-mères se sont avérées de vraies jeunes filles, poussées il est vrai par un système full Naim... les fameux voyants clignotent avec la régularité du pouls de Lance Armstrong ;-)
Seul bémol, il en fallait un, l'habillage textile a été un peu malmené par un matou facétieux. Pas d'accroc ni de déchirure toutefois, je vais être bon pour une séance de "rasage".
J'ai quand même eu un bon coup de speed : quand le vendeur les a écoutées, ce qu'il n'avait pas fait depuis une vingtaine d'années, j'ai vu le moment où il ne les vendait plus ;-)
Pourtant, il a une paire de B&W 803 dans la salon...
Bref, je m'estime plutôt (très) chanceux... pour 500 euros ;-)
Effectivement
C'est un prix canon pour des panneaux en bon état, avec quoi penses-tu les alimenter ?
Jérôme
-
EUVRARD - 500 watts
-
#9 par raphant » 10 Juil 2012 à 22:00
Voilà, maintenant tu es foutu.

Tu ne pourras plus jamais écouter une enceinte traditionnelle de la même façon. Tu ressentiras certainement les limitations des Quad, mais tu trouveras l'immense majorité des enceintes "en boite" colorées ou fatigantes, voire les deux!
-
raphant - 100 watts
-
#10 par Azbin » 10 Juil 2012 à 22:01
Je suis en train de lire les retours d'expérience que je peux glaner sur la toile.
Je suis en particulier un fil sur un site voisin, à propos d'un kit 405 avec alim à découpage. Je me renseigne aussi sur les kits d'upgrade, soit pour le 303 soit pour un 405 (l'ex-proprio des ESL a un couple 44-405 qui dort dans un tiroir^^).
Bref, je suis ouvert aux suggestions...
-
Azbin - 10 watts
-
#11 par fedup » 10 Juil 2012 à 22:08

-
fedup - 100 watts
#12 par EUVRARD » 10 Juil 2012 à 22:10
Azbin a écrit:Pour l'amplification, je ne suis pas très fixé. Pour le moment, j'ai un ensemble 33-303 dans son jus.
Je suis en train de lire les retours d'expérience que je peux glaner sur la toile.
Je suis en particulier un fil sur un site voisin, à propos d'un kit 405 avec alim à découpage. Je me renseigne aussi sur les kits d'upgrade, soit pour le 303 soit pour un 405 (l'ex-proprio des ESL a un couple 44-405 qui dort dans un tiroir^^).
Bref, je suis ouvert aux suggestions...
Mouais
Evites les amplifications QUAD, en particulier le 405, il me semble qu'un DYNACO MKIII pourrait faire l'affaire.
J'avais un 25W ELECTROCOMPANIET qui fonctionnait a merveille avec les ESL63
a+
-
EUVRARD - 500 watts
-
#13 par Azbin » 10 Juil 2012 à 23:33
J'ai effectivement lu quelque chose sur l'Electrocompaniet, mais la bestiole a l'air fort rare.
Dynaco, tu dis ? Tu penses à des blocs originaux ou à leurs clones contemporains ?
-
Azbin - 10 watts
-
#14 par Azbin » 10 Juil 2012 à 23:47
raphant » Aujourd’hui à 22:00 a écrit:Bravo pour ton acquisition. A ce prix en plus, même s'il y avait eu des travaux à faire dessus tu aurais quand même fait une affaire.
Voilà, maintenant tu es foutu.![]()
Tu ne pourras plus jamais écouter une enceinte traditionnelle de la même façon. Tu ressentiras certainement les limitations des Quad, mais tu trouveras l'immense majorité des enceintes "en boite" colorées ou fatigantes, voire les deux!
Je ne peux qu'écouter religieusement quelqu'un qui a la tête de Yerbouti ;-)
Ces panneaux sont destinés à un espace bien particulier où je pourrai me retrancher quand je veux écouter des trucs susceptibles de fatiguer mes "colocataires". Je verrai bien à terme ce que j'utilise le plus, de mon système principal ou de celui-ci...
-
Azbin - 10 watts
-
#15 par Azbin » 10 Juil 2012 à 23:58
fedup » Aujourd’hui à 22:08 a écrit:N'écarte pas nécessairement la classe T (comme T'as eu d'la veine !) :wink:
Je n'écarte rien mais je n'y connais rien en amplis classe T (hormis que connecter des ESL à un Poppulse a un petit côté choc culturel...) ;-)
Tu pourrais développer ?
-
Azbin - 10 watts
-
#16 par fedup » 11 Juil 2012 à 08:32
D'autant que là encore, la littérature abonde

-
fedup - 100 watts
#17 par EUVRARD » 11 Juil 2012 à 08:45
fedup a écrit:Ben, sur le papier tout au moins, les zamplis en classe T (voire de sono, même si le sujet est sensible) ont ce qu'il faut dans la culotte pour satisfaire tes bouts de tissus, et ce à moindre coût. Une piste qui mérite d'être explorée, donc...
D'autant que là encore, la littérature abonde
Oui enfin
Je pense que c'est une erreur de croire qu'il faut de la puissance pour que ça marche, je prendrais comme exemple mon expérience que CASTELLU et SFMan pourront confirmer.
Lors de leur venue à mon ancien chez moi avec le 25W COMPANIET, j'avais sur mes ESL un AW100 de la même marque (100W) la comparaison fut cruelle pour mon AW100 et je me suis mis en quête d'un 25W.
Pour ce qui est de la classe D, j'ai eu aussi un prêt d'un ampli 200W classe D sur base modules LC audio (Benoit tu me corriges si je me trompe), le résultat était très propre, très neutre mais il manquait un je ne sais quoi qui te fais chavirer qu'avait le 25W.
A essayer selon les goûts de chacun
Jérôme
-
EUVRARD - 500 watts
-
#18 par lcartau » 11 Juil 2012 à 08:54
EUVRARD » 10 Juil 2012, 13:46 a écrit:De mémoire il clignote de façon irrégulière voir il reste allumé, ce qui veut dire problème de fonctionnement.
Tu as plein de littérature sur le web sur les pannes possible d'une ESL, un peu de lecture te sera utile avant de franchir le pas.
Attention aussi à l'amplification car les ESL qui se mettent en protection peuvent détruire un ampli qui n'à pas de protection contre les court-cicuits
Jérôme
ce voyant permet de contrôler le comportement du panneau après la mise de la HT en action. En gros, il va clignoter rapidement, puis se stabiliser à une pulsation régulière autour d'un battement ou deux battements par seconde.
Loïc
-
lcartau - 500 watts
#19 par lcartau » 11 Juil 2012 à 08:56
fedup » 10 Juil 2012, 22:08 a écrit:N'écarte pas nécessairement la classe T (comme T'as eu d'la veine !) :wink:
Bon celle là tout le monde n'a peut être pas fait l'essai, mais en substance ne jamais brancher un ampli numérique sur des ESL63, c'est complètement maigre et absent.
Leur préférer des amplis pas forcément puissants, mais avec une belle qualité d'alimentation.
-
lcartau - 500 watts
#20 par fedup » 11 Juil 2012 à 09:03
Reste à dénicher le préamp qui apportera le petit plus de vie, ou de "viande autour de l'os", dont les bestioles semblent manquer... C'est en tout cas la solution vers laquelle je pense me tourner, dans un proche avenir.
-
fedup - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi