Index du forum
M
e
n
u

Rosita ou Airport+Dac

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Rosita ou Airport+Dac

Message #1 par filayp » 28 Nov 2010 à 11:11

Demander la création d'une rubrique dématérialisation dans un forum vintage, j'ai peur de me faire lyncher.
Entre une rubrique intitulée: la dématérialisation c'est ici, d'autres parlant de logiciels de lectures etc. il devient difficile de s'y retrouver.

Je reviens au sujet principal, avez-vous comparé une Rosita à une borne Airport+Dac?

Chez un de mes amis, nous avons essayé une borne Airport reliée en optique sur un vieil ampli audio-vidéo. Le résultat était bien supérieur qu'en utilisant le convertisseur de la borne Airport en analogique.
Sur un autre forum, certains ont un résultat inverse. Je pense qu'il ne faut négliger la connectique, quel câble optique? quel câble mini jack vers RCA?

Une Rosita, si j'ai bien compris, du moins celles qui ont une forme de champignon, sont des bornes Airport dans lesquelles on a plus ou moins soigné les alimentations.
Avantage: un seul boitier un câble optique en moins.
Inconvénients: mois souple dans le choix du convertisseur, ce dernier peut-être utilisé également avec un drive, avec le lecteur de DVD, Blu-ray.

Pourquoi ne étendre le sujet avec Sonos, un ZonePlayer 90 (ZP90) vendu 349€ paraît une alternative intéressante.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
filayp
50 watts
50 watts
Messages: 603
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:23
Localisation: Saint-Denis


Re: Rosita ou Airport+Dac

Message #2 par filayp » 28 Nov 2010 à 21:26

Je sais que certains du vert possèdent des Rosita, d'autres des bornes AirPort+Dac.
Personne n'aurait comparé les deux?
N'y a-t'il pas de possesseurs de Sonos?
Les choix en dématérialisation sont nombreux, comment avez-vous choisi, avez-vous évolué, quelles sont les pièges à éviter?

Philippe
Avatar de l’utilisateur
filayp
50 watts
50 watts
Messages: 603
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:23
Localisation: Saint-Denis


Re: Rosita ou Airport+Dac

Message #3 par PP_65 » 29 Nov 2010 à 15:30

L'alim de la Rosita est plus au service de sa sortie analogique que numérique , de plus je doute que les fichiers haute résolution soient transmis à la borne sous leur format d'origine ;  bref, 80 euros de borne , c'est raisonnable, il faut mettre le reste dans un bon DAC .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27960
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Rosita ou Airport+Dac

Message #4 par scredj » 29 Nov 2010 à 17:39

Je pense que le choix est avant tout économique. Personnellement je n'avais pas 1500e à mettre dans une Rosita, pour un système qui ne suivait pas. J'ai donc opté pour une Airport (50e d'occcaz) et un DAC ("vintage" :mrgreen: à 130e) et le résultat est très plaisant et ne manque pas de chaleur !  :eek:
Avatar de l’utilisateur
scredj
10 watts
10 watts
Messages: 305
Inscription: 02 Nov 2010 à 11:33
Localisation: Montreuil 93 / Les Abers 29


Re: Rosita ou Airport+Dac

Message #5 par JérômeB » 29 Nov 2010 à 18:29

filayp » 28 Nov 2010, 20:26 a écrit:Je sais que certains du vert possèdent des Rosita, d'autres des bornes AirPort+Dac.
Personne n'aurait comparé les deux?
N'y a-t'il pas de possesseurs de Sonos?
Les choix en dématérialisation sont nombreux, comment avez-vous choisi, avez-vous évolué, quelles sont les pièges à éviter?

Philippe


La borne Airport stock (sans modif) + Dac externe est assez peu passionnant à écouter.
En musique de fond pour couvrir les fadaises de la belle-mère, ça va encore ...

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Rosita ou Airport+Dac

Message #6 par hektor malabar » 29 Nov 2010 à 19:03


La borne Airport stock (sans modif) + Dac externe est assez peu passionnant à écouter.
En musique de fond pour couvrir les fadaises de la belle-mère, ça va encore ...

JérômeB


Modif ? tu peux en dire plus ?

JC
Free your mind & your ass will follow !
Avatar de l’utilisateur
hektor malabar
100 watts
100 watts
Messages: 1622
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:56
Localisation: au bord de la Sioule ou au bord du Rhin....


Re: Rosita ou Airport+Dac

Message #7 par Le Viking » 29 Nov 2010 à 20:05

JérômeB » 29 Nov 2010, 17:29 a écrit:
La borne Airport stock (sans modif) + Dac externe est assez peu passionnant à écouter.
En musique de fond pour couvrir les fadaises de la belle-mère, ça va encore ...

JérômeB



Ce que dit Jérôme m'étonne un peu... Et pourtant, je devrais être content, vu que j'ai une Rosita Beta+  :cheesygrin:

Perso, je n'ai jamais essayé la soluce "simple Airport + DAC", mais je ne vois pas pourquoi ça serait fatalement mauvais.

Tout dépend du DAC, non ? Je veux dire, si on investit le prix d'une Rosita juste dans un convertisseur avec entrée Toslink, genre un p'tit Weiss ou un Lavry, au hasard..., ben ça doit un peu dépoter quand même, non ? Après, c'est sûr, côté alim, ça reste un Airport basique.

A la vérité, je regrette parfois que ma Rosita soit seulement équipée de sorties analogiques (asymétriques), car l'un des prochains upgrades que j'ai en vue pour mon système, c'est le remplacement du couple Goldmund SRA/SRP par leur grand frère intégré Telos 390, qui propose (en option) deux entrées numériques à côté des classiques analogiques...  :idea:
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Avatar de l’utilisateur
Le Viking
10 watts
10 watts
Messages: 297
Inscription: 31 Oct 2010 à 21:57
Localisation: Mulhouse, Alsace


Re: Rosita ou Airport+Dac

Message #8 par Glasgow » 06 Déc 2010 à 04:37

Le Viking » 29 Nov 2010, 20:05 a écrit:
JérômeB » 29 Nov 2010, 17:29 a écrit:
La borne Airport stock (sans modif) + Dac externe est assez peu passionnant à écouter.
En musique de fond pour couvrir les fadaises de la belle-mère, ça va encore ...

JérômeB



Ce que dit Jérôme m'étonne un peu... Et pourtant, je devrais être content, vu que j'ai une Rosita Beta+  :cheesygrin:

Perso, je n'ai jamais essayé la soluce "simple Airport + DAC", mais je ne vois pas pourquoi ça serait fatalement mauvais.

Tout dépend du DAC, non ? Je veux dire, si on investit le prix d'une Rosita juste dans un convertisseur avec entrée Toslink, genre un p'tit Weiss ou un Lavry, au hasard..., ben ça doit un peu dépoter quand même, non ? Après, c'est sûr, côté alim, ça reste un Airport basique.

A la vérité, je regrette parfois que ma Rosita soit seulement équipée de sorties analogiques (asymétriques), car l'un des prochains upgrades que j'ai en vue pour mon système, c'est le remplacement du couple Goldmund SRA/SRP par leur grand frère intégré Telos 390, qui propose (en option) deux entrées numériques à côté des classiques analogiques...  :idea:


D'accord avec Le Viking. Bien configuré, la borne AE est bit perfect, le rendu excellent. Si le résultat n'est pas satisfaisant, il faut plutôt chercher en amont du coté du PC ou en aval du coté du DAC. En plus, la solution AE + Itunes est de loin la plus pratique (pas besoin d'un ordi fixé près de la chaine auquel on ajouterait une télécommande) et la plus simple à mettre en oeuvre.
Jèrome, tu devrais refaire quelques écoutes.
Avatar de l’utilisateur
Glasgow
10 watts
10 watts
Messages: 175
Inscription: 26 Oct 2010 à 10:39
Localisation: Rouen


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités