Index du forum
M
e
n
u

Ampli 6l6 Ampli EL34

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #1 par LaGrotteLabo » 06 Sep 2012 à 21:19

Bonsoir

Sans rentre dans le cotè compatibilitè pour des histoire de bronchage d'un tube à l'autre.

J'aimerais connaître grossièrement ce que ces deux tubes EL34 et 6L6 dans un ampli même conception aurait de différent au niveaux reproduction.


Sans parler d'ampli guitare svp.

Merci

Pierre
Avatar de l’utilisateur
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts
Messages: 1512
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:17


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #2 par LaGrotteLabo » 09 Sep 2012 à 18:32

Alors ?

Pierre
Avatar de l’utilisateur
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts
Messages: 1512
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:17


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #3 par vacs2000 » 09 Oct 2012 à 20:39

Ben les 6L6 sont connu avoir par conception un trous dans le spectre sonore autour de 6KHz si je me rappel bien. Qui fait que pour le HiFI ils sont introduite le KT66 ou KT  c'est pour manifester qui il n y a pas ce trous..Sinon le 6l6 est a priori un lampes de regulation de HT...Le EL34 est un tube desing HiFi de le depart. Ca veux pas dire que le 6L6 surtout les 6L6GC sont mauvais pour le audio mais bon apriori les EL34 sont plus musical en general. Et plus chers comme resultats..
Georges
Avatar de l’utilisateur
vacs2000
50 watts
50 watts
Messages: 608
Inscription: 29 Nov 2010 à 14:08
Localisation: 34


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #4 par quadro » 09 Oct 2012 à 22:11

Actuellement, devant la même d'interrogation j'ai trouvé cette discussion animée par Francis Ibre, fort instructive…
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 6986.lynkx

FLB, du temps de ses Very Très Laids, avait franchi le pas en remplaçant des EL34 par des KT77… Le stress passé  :mrgreen: , Il pourra peut-être nous en dire un mot voire deux !

Apparemment, les KT seraient est un poil moins précises mais plus musicales, plus vivantes et plus aérées. La KT66 supporterait des tensions identiques à l'EL34.

Une intervention sur le Vert…
6L6 /EL34

Intervention de Francis Ibre au sujet des KT66 sur cinetson …
http://www.cinetson.org/phpBB3/electron ... 24282.html
Et quasiment la même (en moins longue) sur Elektor…
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 5010.lynkx
C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6892
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #5 par castellu » 10 Oct 2012 à 10:50

La 6L6 était surtout utilisée dans les amplis de guitare.
J'aime bien ce tube, chaque fois que j'ai écouté un ampli qui en en était équipé, ça sonnait bien à mes oreilles (un des derniers en date étant le Muzak de PFB). Même en parallèle, c'est très bon.

L'EL 34 ne m'a jamais vraiment emballé, sur mon ampli Sonic Frontiers la Tesla était vraiment colorée, mais je n'ai jamais écouté une bonne NOS (à quel prix maintenant...). Je trouve ce tube manquant de grâce, un peu lourd et pas super en timbre.
Il faudrait écouter un bon montage des années 60 avec des Siemens ou Philips pour apprécier ce qu'elle peut donner.

La KT 66 est nettement plus séduisante (même en chinoise) avec une élégance certaine dans les timbres, un son plein, pas forcément des plus neutre mais plaisant. Je vous dit pas des GEC sur des Quad II  :wink:

Perso je tenterai des bonnes 6L6 GB ou GC américaines NOS, il y en a encore et pas hors de prix...

http://tctubes.com/6L6GC-KT66-5881-5932.aspx

Mais bien sûr tout ceci est très relatif, dépend des enceintes utilisées, et des points de fonctionnement choisis pour les différents tubes (UL pas UL, pentode ou pseudo triode, TS etc...).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #6 par ZORGL » 10 Oct 2012 à 11:23

castellu a écrit:1/L'EL 34 ne m'a jamais vraiment emballé, sur mon ampli Sonic Frontiers la Tesla était vraiment colorée, mais je n'ai jamais écouté une bonne NOS (à quel prix maintenant...). Je trouve ce tube manquant de grâce, un peu lourd et pas super en timbre.
Il faudrait écouter un bon montage des années 60 avec des Siemens ou Philips pour apprécier ce qu'elle peut donner.

2/ La 6L6 .
J'aime bien ce tube, chaque fois que j'ai écouté un ampli qui en en était équipé, ça sonnait bien à mes oreilles (un des derniers en date étant le Muzak de PFB). Même en parallèle, c'est très bon.

B r u n o


Tout pareil que Casse tes petits Lu Castellu ('tain comment que j'essaie de me faire bien voir des Annie Mateurs!!!)

1/Pour avoir eu l'occasion de comparer dans des conditions proches un ampli en el34 & un autre équivalent en 807 (cousine de la 6L6) ce dernier à mes Zoreilles (même inexpérimentées)  était vraiment plus musical-subtil & expressif que l'el34 (plus "hifi" démonstratives mais dans le mauvais sens du terme)

2/J'ai l'impression que cet avis est pas mal partagé mais il me semble que peu d'appareils embarquent des 6L6 (& encore moins des 807!)
En matière de coût des loupiottes celà a un effet plutôt bénéfique ceci étant !

La 300B semble au contraire trés répandue ces derniers temps (effet de bobonodiophilie ??) & pas mal hype (avez vous vu la brillance de ma jolie 300B SuperNonos de la mort qui tue avé sa boîte d'origine...) & l'el34 reste un classique ?

z0rgl ( In the tube 807 heat of the night / Ray Charles )
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6921
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #7 par JérômeB » 10 Oct 2012 à 11:38

Roger Russell, ainsi que David Manley, diront qu'un tube n'a pas de son, mais que c'est le schéma qui compte.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21861
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #8 par castellu » 10 Oct 2012 à 11:45

Tu en es convaincu ?  :biggrin:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #9 par ZORGL » 10 Oct 2012 à 11:50

JérômeB » 10 Oct 2012, 11:38 a écrit:Roger Russell, ainsi que David Manley, diront qu'un tube n'a pas de son, mais que c'est le schéma qui compte.


Je suis assez d'accord (mais pour être entré un peu dans l'engrenage du tioube Nonos, force est de constater qu'entre deux tubes de même référence la sonorité varie....donc entre deux tubes différents, des familles sonores doivent se dégager, au-delà des schémas - plus ou moins réussis qui utilisent ces derniers?) même si...
Ce que dit David L'homme au physique ingrat Manley  n'est pas forcemment parole d'évangile non plus...  

"Le disque vinyl ?« Vous savez ce qu’on peut faire de mieux avec un disque vinyle? Le mettre au mur pour s'entraîner au tir ! »
 Ainsi, d'après Manley, le son perd en aigus entre le début et la fin d'une face....la prétendue ‘meilleure qualité sonore’ avancée par certain se montre indéfendable"

z0rgl ( Manley: Quand mon 6.35 me fait les yeux douX pour défourailler sur des vinyles/ S.Gainsbourg)

ps: rare cliché de hifi-home ciné optimisé chez Manley...

Dernière édition par ZORGL le 10 Oct 2012 à 11:58, édité 2 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6921
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #10 par JérômeB » 10 Oct 2012 à 11:53

castellu » il y a 7 minutes a écrit:Tu en es convaincu ?  :biggrin:

B r u n o


Je n'ai pas les moyens (techniques) de les contredire ... :wink:

A l'écoute, je dirais que la diversité de ce que l'on peut entendre avec une même base de PP d'EL34 pourrait quand même leur donner raison.
J'ai entendu des PP de 6L6 sonner très mal, et d'autres sonner vraiment bien.

Nombre de PP d'EL34 me laissent parfois à côté de la musique. Mais mon ex-CJ MV50 tubé en EL34 Telefunken et réglé en intermodulation par Roger Carado fonctionnait comme un avion.

Pour ce qui est des 300B, là aussi certains montages proposent une écoute bien éloignée de la caricature habituelle des 300B. Pour ne parler que des réalisations Halgorythme, j'ai essayé très dernièrement mes blocs 300B sur des JBL L150 et le résultat était très surprenant.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21861
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #11 par JérômeB » 10 Oct 2012 à 11:59

ZORGL » il y a 3 minutes a écrit:

Ce que dit David L'homme au physique ingrat Manley  n'est pas forcemment parole d'évangile non plus...  

"Le disque vinyl ?« Vous savez ce qu’on peut faire de mieux avec un disque vinyle? Le mettre au mur pour s'entraîner au tir ! »
 Ainsi, d'après Manley, le son perd en aigus entre le début et la fin d'une face....la prétendue ‘meilleure qualité sonore’ avancée par certain se montre indéfendable"

z0rgl ( Manley: Quand mon 6.35 me fait les yeux douX pour défourailler sur des vinyles/ S.Gainsbourg)

ps: rare cliché de hifi-home ciné optimisé chez Manley...

[ Image ]


Quand tu lis le CV de David Manley et son expérience de la prise de son (chez EMI, Abbey Road ...) on l'écoute un peu. Son avis sur la perte de lisibilité en début et en fin de microsillon est une réalité. Et il n'y a qu'à voir ce que nous coûte, à nous audiophiles, la volonté de s'en affranchir. On y parvient, mais au prix de débauches de moyens. David ne s'inscrivant pas dans cette "philosophie".

Quant à Roger Russell, il a "juste" été en charge du R&D chez Mc Intosh pdt près de 20 ans. Et pas dans les années les plus dégueux ... Disons que son avis mérite d'être écouté.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21861
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #12 par JérômeB » 10 Oct 2012 à 12:05

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21861
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #13 par castellu » 10 Oct 2012 à 12:13

Superbe ce reportage...

« Quel est le son d'une lampe ? Aucun ! Aucune lampe ne sonne de façon particulière. C'est la façon dont on la fait travailler, le circuit qui l'alimente qui va lui donner sa couleur sonore ».

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #14 par JérômeB » 10 Oct 2012 à 12:18

Oui, et pour avoir échangé avec lui à l'époque où j'avais un MC225, Roger Russell tient exactement le même discours.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21861
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #15 par babaas » 10 Oct 2012 à 14:11

JérômeB » 10 Oct 2012, 10:38 a écrit:Roger Russell, ainsi que David Manley, diront qu'un tube n'a pas de son, mais que c'est le schéma qui compte.


Je n'ai pas les compétences. Mais une certaine logique.
Il y a tout de même une différence entre une EL84 et une 300B.
Un bon schéma est un schéma qui exploite correctement le dit tube. Donc, par conclusion, c'est le tube qui détermine le schéma.
Donc le tube qui fait le son.

Vous me suivez ?   :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6088
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #16 par JérômeB » 10 Oct 2012 à 15:39

On parlait des différences dans la famille des pentodes et des tétrodes.
Il va sans dire que les monotriodes c'est tout autre chose.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21861
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #17 par AJMARS » 10 Oct 2012 à 15:48

babaas » 10 Oct 2012, 14:11 a écrit:

Je n'ai pas les compétences. Mais une certaine logique.
Il y a tout de même une différence entre une EL84 et une 300B.
Un bon schéma est un schéma qui exploite correctement le dit tube. Donc, par conclusion, c'est le tube qui détermine le schéma.
Donc le tube qui fait le son.

Vous me suivez ?   :cheesygrin:


Enfin... un peu...

Bien entendu, on va établir un schéma en fonction de ce que peut et doit faire un tube... mais on peut utiliser le même tube dans des schémas plus ou moins opportuns, et utiliser des schémas à peu près similaires avec des tubes plus ou moins opportuns...
Donc a mon sens c'est le couple tube-schéma qui "fait" le son....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32052
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #18 par AJMARS » 10 Oct 2012 à 15:52

vacs2000 » 09 Oct 2012, 20:39 a écrit:Ben les 6L6 sont connu avoir par conception un trous dans le spectre sonore autour de 6KHz si je me rappel bien.


Salut,
Peux tu préciser ce que tu entends par là, je ne comprends pas très bien.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32052
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #19 par docjlb » 03 Nov 2012 à 13:07

Des dynausaures du rendu sonore.

Le rendu sonore d'un systeme Hifi est lié à 50% à sa conception electronqiue . ET 50% à sa conception mécanqiue d'ensemble.

Ce qui blesse totalement la Hifi : c'est le fait que les aspects de tout ce qui touche la mécanique sont totalement effacés des réalisations dans 99% des cas.

Le tube sonne d'une certaine façon a cause de sa conception purement mécanique !

Un transistor idem !

Une enceinte idem ... méthodes de fixations et collages et autres détails qui tuent.

L'électronique de base avec 2 tubes et "4 "résistances et un transfo de base en sortie pour radio d'époque pourra donner autant d'émotion à l'auditeur sinon plus qu'un engin parsemé de tubes ou / et transistors !

La clef de la musicalité est dans la mécanique de toute conception Haute fidélité.

j'engloberais dans aspects mécaniques : fixations , matériaux , méthodes de câblages , collages , méthodes de fixations et soudages pièces y compris les plus insignifiantes !
Tout , absolument Tout a une influence sur le rendu d'un système , sa façon de traduire l'énergie !

jlb/Docteur tubes
Électronique haute fidélité pour servir la reproduction musicale .
Avatar de l’utilisateur
docjlb
1 watt
1 watt
Messages: 88
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:42


Re: Ampli 6l6 Ampli EL34

Message #20 par xela » 03 Nov 2012 à 14:34

JérômeB » 10 Oct 2012, 10:53 a écrit:

Je n'ai pas les moyens (techniques) de les contredire ... :wink:

A l'écoute, je dirais que la diversité de ce que l'on peut entendre avec une même base de PP d'EL34 pourrait quand même leur donner raison.
J'ai entendu des PP de 6L6 sonner très mal, et d'autres sonner vraiment bien.

Nombre de PP d'EL34 me laissent parfois à côté de la musique. Mais mon ex-CJ MV50 tubé en EL34 Telefunken et réglé en intermodulation par Roger Carado fonctionnait comme un avion.

Pour ce qui est des 300B, là aussi certains montages proposent une écoute bien éloignée de la caricature habituelle des 300B. Pour ne parler que des réalisations Halgorythme, j'ai essayé très dernièrement mes blocs 300B sur des JBL L150 et le résultat était très surprenant.


bonjour,

qu'est-ce que le réglage en intermodulation?

sur mon CJ MV50 je suis passé de KT77 JJ aux EL34 SED "C" et je trouve que cette dernière et plus froide sur mon système...à vous lire j'aimerais essayer des KT66 mais je ne sais si c'est compatible sur le CJ, quelqu'un aurait-il déjà essayer ces tubes sur cet ampli?

Alex
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AJMARS, Mario, quadro, reglisse, txominique et 18 invités