Index du forum
M
e
n
u

Cpl danger !

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Cpl danger !

Message #1 par Kaneda » 10 Nov 2012 à 18:08

Bonjour à tous,

Je dois subir , contre mon gré, les désagréments que connaissent de plus en plus de mélomanes qui habitent dans des immeubles.
Je sais depuis longtemps, que le CPL ne fait pas bon ménage avec des écoutes de qualité. Lorsque j'ai commandé ma freebox il y a quelques années, j'ai donc exigé la fourniture de deux box qui communiquaient entre elles  exclusivement en Wifi pour assurer la liaison vers le player de la TV.
Il y a quelques semaines, Free m'a installé la fibre optique et je découvre que la Freebox V6 Revolution n'existe pas en liaison Wifi avec le player. Il n'y a que la solution RJ45 ou la liaison CPL via les Freeplugs livrés systématiquement avec la Freebox.
Pour des questions logistiques, j'ai dû fonctionner en CPL pendant quelques jours en attendant que la prise optique soit installée en un lieu qui me permettre une liaison RJ45.
Hier soir j'ai fait, par hasard, une découverte qui m'a stupéfait.
Alors que mes deux Freebox étaient coupées et déconnectées, ma femme surfait sur le net avec mon iMac de bureau avec un excellent débit !!!!
J'ai aussitôt vérifié qu'il n'était pas connecté en Wifi à un réseau type FreeWifi mais non. Rien du tout, il n'était connecté à aucun réseau WIfi. Le Wifi était, par ailleurs coupé sur l'ordinateur.
Tout d'un coup, je me souviens que j'avais connecté cet iMac en CPL à la Freebox pendant quelques jours par l'intermédiaire d'un Plug de marque Omenex. Ce plug universel permet de se connecter à n'importe quel CPL sans devoir se faire reconnaitre de la Box principale.

Par curiosité, je mesure le débit internet sur l'ordinateur et je découvre que ce débit est quasiment deux fois supérieur à celui généralement constaté avec ma Freebox (soit 60 Mbits au lieu des 30 généralement observés) !!!!

Je fais l'essai avec mon MacBook Air sur d'autres prises de la'appartement et je constate que je peux me connecter à internet à partir de chaque prise. Je constate aussi des différences de débit énormes.
J'ai réglé mon Mac en DHCP automatique et je constate qu'effectivement, chaque prise lui attribue une adresse IP différente.
= Je capte donc plusieurs réseaux CPL différents !!!

Après une dernière vérification, rien, absolument rien ne fonctionne chez moi qui puisse expliquer que je soit connecté à internet en CPL par l'intermédiaire de l'un  de mes appareils.

Je suis donc clairement connecté avec un excellent débit à plusieurs réseaux CPL venant d'autres appartements de la résidence...

Cette découverte m'ouvre des perspectives plutôt inquiétantes pour des raisons différentes:

-1- Contrairement à ce que je pense, les réseaux CPL n'offrent strictement aucune protection dans la mesure où je peux me connecter à plusieurs d'entre eux sans aucune identification préalable. C'est donc une énorme faille de sécurité.

-2- Je croyais m'être mis à l'abri de toute pollution CPL en ne m'équipant pas de CPL moi même.
Je constate qu'il n'en est rien et je "ramasse" allègrement les pollutions de plusieurs autres appartements.

-3- Le mythe du compteur qui bloque le CPL à l'entrée de l'appartement est vraiment un mythe. Mon compteur n'empêche absolument pas le CPL de mes voisins de se balader sur le réseau électrique de mon appartement. Pire: J'ai un meilleur débit internet avec le CPL de l'un d'entre eux qu'avec ma propre Box si je la connecte en CPL !!!!

-4- Je précise aussi que j'ai le malheur d'habiter à Lyon dans un quartier équipé à tire "expérimental" des fameurs compteurs Linky dont ERDF s'apprête à inonder tous les français dans les prochains mois. Or je sais que ces compteurs ont précisément la particularité de communiquer via internet en CPL  :cheesygrin:
Je ne suis pas sûr du tout de des petits malins ne puissent pas pénétrer sur nos réseaux informatiques via ce CPL ??? Cela expliquerai pourquoi le CPL est interdit dans tous les bâtiments publics dits "sensibles".

Maintenant je me pose une question de fond qui intéresse beaucoup d'entre nous: Comment bloquer complètement l'intrusion du CPL sur nos équipements électriques ?
Quelles sont les techniques efficaces ?

Je veux absolument interdire tout CPL chez moi pour trois  raisons au moins:

- Sécurité de mes données informatiques (professionnellement, il m'arrive de traiter des données "sensibles" et malgré les protections mises en oeuvre, je constate que je peux accéder au réseau d'autres personnes. L'inverse est donc vrai aussi.

- Sécurité physique des habitants. Les hautes fréquences généralement utilisées par les réseaux CPL (sauf ERDF qui utiliserait de la basse fréquence) transforment tout le réseau électrique de mon appartement en émetteur hautes fréquences branché 24/24 sans que je puisse le contrôler alors qu'un réseau Wifi à priori nettement moins nocif peut  être coupé.

- La forte détérioration provoquée par le CPL sur une bonne chaine est évidente. La musique est plus dure, plus agressive et selon les installations de nombreux parasites peuvent être constatés (petits clics, bruit numérique...)

Je pense que l'ouverture d'un post sur ce sujet sur notre forum est devenue nécessaire. Le danger est grand de devoir assister, impuissants, à de fortes détérioration de la qualité de nos chaines préférées sans que nous ne puissions rien y faire.

Les radios amateurs se regroupent depuis un moment déjà pour alerter les pouvoirs publics sur les énormes perturbations provoquées par le CPL sur leurs émissions. Je pense qu'il est temps que les amateurs de chaines musicales de bonne qualité réagissent aussi.

Je vous propose donc que nous échangions ici sur ce sujets qui me paraissent bien préoccupants.
Dernière édition par Kaneda le 16 Jan 2013 à 00:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #2 par telonioos » 10 Nov 2012 à 18:22

Kaneda a écrit:-3- Le mythe du compteur qui bloque le CPL à l'entrée de l'appartement est vraiment un mythe. Mon compteur n'empêche absolument pas le CPL de mes voisins de se balader sur le réseau électrique de mon appartement. Pire: J'ai un meilleur débit internet avec le CPL de l'un d'entre eux qu'avec ma propre Box si je la connecte en CPL !!!!

-4- Je précise aussi que j'ai le malheur d'habiter à Lyon dans un quartier équipé à tire "expérimental" des fameurs compteurs Linky dont ERDF s'apprête à inonder tous les français dans les prochains mois. Or je sais que ces compteurs ont précisément la particularité de communiquer via internet en CPL  :cheesygrin:
Je ne suis pas sûr du tout de des petits malins ne puissent pas pénétrer sur nos réseaux informatiques via ce CPL ??? Cela expliquerai pourquoi le CPL est interdit dans tous les bâtiments publics dits "sensibles".


Le point 3 serait éventuellement expliqué par le point 4 ?

Là où j'habitais avant, le CPL du voisin mitoyen n'arrivait pas chez moi. Il y avait un même compteur, mais deux disjoncteurs 600 mA pour chaque installation.
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #3 par Kaneda » 10 Nov 2012 à 18:34

Je me pose effectivement la question.
Lors de l'installation du compteur Linky, il n'y a eu aucune intervention sur mon disjoncteur.
Quelqu'un a-t-il fait la même constatation que moi avec des Plugs "indépendants" (non fournis par un opérateur)
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #4 par guy19 » 10 Nov 2012 à 18:43

Mettre toute votre installation Hifi sur un transformateur d'isolement pourrait résoudre le problème. Tout l'appartement me semble difficile. Maintenant, je n'ai aucune certitude sur ma proposition.
Dernière édition par guy19 le 10 Nov 2012 à 18:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #5 par quadro » 10 Nov 2012 à 18:45

C'est fini pour aujourd'hui… 
Avatar de l’utilisateur
quadro
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #6 par mkl » 10 Nov 2012 à 18:46

Du point de vue de la hifi, peut-être, mais les soucis de sécurité informatique resteraient bien présent.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #7 par guy19 » 10 Nov 2012 à 18:52

Kaneda a levé un beau lièvre. Personnellement, je ne connais rien dans la sécurité informatique.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #8 par mambojet » 10 Nov 2012 à 18:58

Sans doute puisque les fréquences CPL doivent être très hautes et probablement
trop hautes pour être passées par le transfo
Par contre, si on veut en plus sécuriser c'est tout l'appart qu'il faut alimenter avec le transfo. Donc gros transfo
Sinon il y a pour le système les vrais régénérateurs de courant. On redresse, on passe par le continu avec ou pas des batteries en tampon et on ondule a la fréquence ad hoc
Il faut que la sinusoïde soit de belle qualité (disto faible en H3) et donc c'est assez cher
Les onduleurs grand public utilises en
Informatique produisent des sinusoïdes carrées ( plus ou moins)
Sinon pour faire chier (les voisins) et les décourager il doit bien exister des brouilleurs CPL?
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #9 par PNicolasAuTaff » 10 Nov 2012 à 19:10

Ou va voir ailleurs que chez Free ...
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 11 Nov 2012 à 09:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #10 par Flo27 » 10 Nov 2012 à 19:26

Fais une réservation auprès d'EDF...
Avatar de l’utilisateur
Flo27


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #11 par Kaneda » 10 Nov 2012 à 19:53

PNicolasAuTaff » 10 Nov 2012, 18:10 a écrit:On va voir ailleurs que chez Free ...



Aucun rapport avec Free. Par ailleurs, l'adresse IP des serveurs que je "vois" ne sont pas des adresses Free. Par ailleurs, je te rappelle que j'ai ce problème en étant connecté à mon réseau électrique via un Plug universel qui n'a rien à voir avec un opérateur et alors que ma Freebox est précisément déconnectée donc inactive  :wink:

En ce qui concerne la sécurité informatique, il me suffit de ne surtout connecter son réseau informatique en CPL mais uniquement en Wifi ou mieux en RJ45 mais demeure le problème de la circulation des ces P...... d'ondes dans mon circuit électrique et donc dans ma chaine.
Et ce problème, nous l'avons tous dès lors que nous sommes connectés à un transfo EDF sur lequel des personnes utilisent du CPL.

SI j'en crois les différents articles lus, la portée "utile" du CPL est de l'orde de 1000m mais dans la pratique il est en réalité de l'ordre de 300m ce qui est énorme en zone urbaine (faites le calcul du nombre d'appartements et/ou de maison situés à 300m autour de chez vous  :eek:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #12 par PNicolasAuTaff » 11 Nov 2012 à 09:22

Je sais mais avec un autre opérateur tu auras une box qui n'utilise pas de CPL mais le Wifi comme Orange par exemple, tu auras déjà résolu ton problème de sécurité de données informatique.
Pour ce qui est de la pollution de ton réseau électrique il te faudra passer un conditionneur de secteur ou transfo isolateur. Pure Power utilise par exemple un système de batterie, plus de souci avec le CPL ...
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4487
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #13 par DanielP60 » 11 Nov 2012 à 11:43

Bonjour,

@ kaneda.

Le plug CPL que vous utilisez est il le OMENEX MiniPlug 200+ ?

A part la gène que vous avez bien résumée, ce type de plug bien indiscret ouvre pas mal d'horizons.

Cordialement,

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
Avatar de l’utilisateur
DanielP60
50 watts
50 watts
Messages: 653
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:59
Localisation: Lamorlaye (60)


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #14 par PP_65 » 11 Nov 2012 à 12:03

J'ai utilisé le CPL pendant quelques mois ( avant d'acheter un poste TV équipé de la TNT, depuis le boîtier Free TV est retourné dans sa boîte ) , je n'ai jamais entendu quoi que ce soit dans ma chaîne pendant qu'il fonctionnait . Le problème de "voir" les réseaux voisins existe aussi avec le Wi-FI , non ? Ou alors tu peux vraiment rentrer dans un réseau "CPL" et pas juste le voir ?
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #15 par alaingob » 11 Nov 2012 à 12:22

Lorsque j'écoute du vinyle, je suis obligé d'enlever la prise Cpl qui se trouve à quelques mètres de la platine, sinon j'entends avec un tempo bien régulier un cloc dans les enceintes.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
alaingob
100 watts
100 watts
Messages: 4067
Inscription: 22 Oct 2010 à 07:36
Localisation: Toulouse


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #16 par castellu » 11 Nov 2012 à 12:39

Pour ma petite expérience, quand j'avais relié les FreeBox en CPL, j'avais plein de soucis de plantage et je devais resynchroniser sans arrêt les boitiers d'alim :frown:

J'ai mis un cable ethernet cat 5 entre elles et je n'ai plus de soucis. À noter (comme le dit PP) qu'une antenne TNT donne de meilleurs résultats d'image que la liaison par la FreeBox (constaté chez ma mère), le problème étant la compression à mort sur le réseau.
Raison pour laquelle je ne prendrai jamais un abonnement cinema vu la qualité déplorable qui passe parfois sur la Free :evil:
(ça dépend où on se situe sur la ligne je crois).
En espérant que la généralisation de la fibre optique améliorera les choses, quoique j'en doute...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #17 par PP_65 » 11 Nov 2012 à 12:46

alaingob » 11 Nov 2012, 11:22 a écrit:Lorsque j'écoute du vinyle, je suis obligé d'enlever la prise Cpl qui se trouve à quelques mètres de la platine, sinon j'entends avec un tempo bien régulier un cloc dans les enceintes.

Donc toutes les installations électriques ne sont pas égales devant le CPL ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #18 par Fabbulleu22 » 11 Nov 2012 à 12:47

Bonjour,
Très intéressant, tout ça.
J'y vais de ma petite expérience: je possède plusieurs amplis, comme nombre d'entre nous.
Premier épisode :Il y a quelque temps, j'écoutais un CD par l'intermédiaire d'un Flying Mole CAS10. Donc, un classe D, alimentation à découpage, OK.
Tout d'un coup, l'ampli s'est mis à cliqueter (!) (tic-tic-tic etc) bruyamment : je saute sur mes pieds, j'éteins tout. :eek:  Interloqué, :quesion:  je n'ose rien rallumer, je vérifie tous les branchements, et je vais dans mon bureau voir si l'imac était OK. Je constate à cette occasion que le CPL (que je débranche normalement avant toute écoute, était connecté).
Je coupe, je reviens vers mon matériel audio, je branche...euh timidement et en tremblant quelque peu...>>>>plus de problème, R.A.S.
Saison 2:
Quelques jours plus tard, j'avais permuté sur mon Musical Fidelity A5.5 : en pleine écoute de Patricia Barber, voilà que brutalement les aigus disparaissent sur les 2 canaux, comme si les 2 tweeters de mes JR 149 venaient de rendre l'âme.
Re-vérif après avoir tout éteint : encore le CPL ! On débranche, et tout remarche normalement.
Depuis, rien à signaler, je déconnecte avant toute écoute.
Je précise que j'habite une maison particulière.
Là, on ne parle plus de baisse de qualité, mais de graves perturbations, non?
Quand le progrès...tue le progrès. :evil:
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #19 par guy19 » 11 Nov 2012 à 12:49

J'utilise des CPL pour relier ma Box SFR au décodeur TV. Toute mon installation HIFI est sur un transformateur d'isolement /symétriseur. Je n'ai aucun souci avec les courants porteurs.Voici ma modeste expérience.Je suis également dans une maison individuelle.
Dernière édition par guy19 le 11 Nov 2012 à 13:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?

Message #20 par PP_65 » 11 Nov 2012 à 12:50

castellu » 11 Nov 2012, 11:39 a écrit:Pour ma petite expérience, quand j'avais relié les FreeBox en CPL, j'avais plein de soucis de plantage et je devais resynchroniser sans arrêt les boitiers d'alim :frown:

J'ai mis un cable ethernet cat 5 entre elles et je n'ai plus de soucis. À noter (comme le dit PP) qu'une antenne TNT donne de meilleurs résultats d'image que la liaison par la FreeBox (constaté chez ma mère), le problème étant la compression à mort sur le réseau.
Raison pour laquelle je ne prendrai jamais un abonnement cinema vu la qualité déplorable qui passe parfois sur la Free :evil:
(ça dépend où on se situe sur la ligne je crois).
En espérant que la généralisation de la fibre optique améliorera les choses, quoique j'en doute...

B r u n o

Je ne me suis même pas posé la question de la qualité de l'image , ça fait juste un boitier de moins à relier au secteur et  je me contente très bien des chaînes TV les plus courantes ( sauf Canal pour laquelle je n'ai jamais été abonné , trouvant leur coolitude très louche sans parler des ringardos qui interviennent sur la musique ) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités