Index du forum
M
e
n
u

precisions sur les DAC?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: precisions sur les DAC?

Message #121 par jeanpascalg » 02 Fév 2011 à 14:44

gfx » 02 Fév 2011, 13:12 a écrit:
Que trouve t'on dans une bouteille de vin a 3000 euros... du jus raisin qui a vieilli dans une barrique. Pourtant pour certain, ceux qui ont tout goutté ou presque, ca s'appelle un millésime exceptionnel.

La comparaison est excellente, certains vins sont cotés quand d'autres aussi bon sont beaucoup moins cher.
Dernière édition par jeanpascalg le 02 Fév 2011 à 16:09, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: precisions sur les DAC?

Message #122 par gfx » 02 Fév 2011 à 15:32

La hifi se compare très bien avec l'œnologie et l'automobile.

Pour l'automobile ca peut paraitre étrange mais c'est quelques chose que tout le monde comprend bien. Si quelqu'un demande "c'est quoi la meilleur paire d'enceinte ?" (la question classique d'un noob du forum bleu) tu peux a ton tour lui demander "c'est quoi la meilleur voiture ?"

De la découle la réponse générique suivante : Ça dépend ce que tu cherches...
Une formule 1... très puissante et rapide, mais qui est très fragile et nécessite une mise en œuvre hors paire.
Un 4x4 haut de gamme, puissant et solide mais qui va manquer de vivacité comparé a une sportive.
Une voiture de rally, ca passe partout mais c'est pas très confortable pour les longues distances.
Une Rolls, ultra confortable mais pas super pour du hors piste.
Etc...

Et pourtant dans leur genre chacune de ces voitures est exceptionnelle... reste a l'utiliser pour ce a quoi elles sont destinés !

De plus pour l'automobile on peut aisément se mettre a la place d'un champion qui saura immédiatement quelle gomme de pneu il utilise sans même avoir vu les pneus... son expérience lui permettra d'ajuster les ultimes réglage qui feront de sa voiture bête de course, la ou pour la personne lambda il n'y aura aucun différence notable a première vu !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: precisions sur les DAC?

Message #123 par tututpouet » 02 Fév 2011 à 19:34

jeanpascalg » 02 Fév 2011, 14:44 a écrit:La comparaison est excellente, certains vins sont cotés quand d'autres aussi bon sont beaucoup moins cher.


Ouais et en aveugle on a régulièrement de grosses surprises, le plus cher ni le plus prestigieux n'étant pas toujours, loin s'en faut, le meilleur.
Avatar de l’utilisateur
tututpouet
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 24 Oct 2010 à 04:28


Re: precisions sur les DAC?

Message #124 par gfx » 02 Fév 2011 à 20:22

Pour revenir au dac... car cet actuellement la "MODE" avec un grand M... un marché qui était quasi laissé pour mort il y a 5 ans et qui est revenu sur le devant de la scène grâce a la démat. Bref, il faut comprendre que les dacs, enfin surtout les petits dac USB pas cher sont "des produits", des appareils conçu pour faire du chiffre d'affaire, ils sont presque tous fabriqués en chine a bas cout et permettent a l'audiophile fauché et aigri de ne plus rien pouvoir s'acheter tant tout est devenu cher de pouvoir a nouveau rêver a un upgrade enfin a sa porté.

Mais il ne faut pas se leurrer... c'est pas cher, ca montrera vite ses limites et ca ne révolutionnera rien du tout. Quand je pense que certains forum héberge des pages a rallonge avec pour titre "c'est quoi le meilleur dac"... quand on sait ce que c'est ca fait sourire !
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: precisions sur les DAC?

Message #125 par Bébert » 02 Fév 2011 à 21:25

et permettent a l'audiophile fauché et aigri de ne plus rien pouvoir s'acheter tant tout est devenu cher de pouvoir a nouveau rêver a un upgrade enfin a sa porté.


Voilà le genre de phrase dont ce forum se passerait bien. Il y a des gens qui aiment écouter de la musique, qui sont "fauchés" sans pour autant être aigris. Il y en a d'autres qui ne peuvent pas s'empêcher de prétendre qu'ils en une plus grosse (de chaîne) que tout le monde.

Moi aussi, à 4 ans, je jouais au concours de celui qui fait pipi le plus loin. J'ai vite arrêté, ceci dit...

Le DAC n'est pas une "mode" ni une occasion pour faire "un upgrade" à bas coût. Au fond, je ne vois pas trop où est l'upgrade dans le fait de séparer deux fonctions qui étaient auparavant assumées par un même appareil, sauf l'occasion pour quelques fabricants de haut de gamme de vendre deux produits au lieu d'un (voire trois ou quatre lorsqu'on vend en plus des alims séparées). C'est une nécessité pour n'importe quel quidam utilisant un ordinateur comme source numérique, et effectivement la possibilité d'optimiser, mais accessoirement, un peu le lecteur CD dans mon cas (le gap est clairement audible). D'où l'explosion du marché depuis plus d'un an, et d'où les DAC a pas cher.

En HI-FI l'expérience montre qu'effectivement on n'en a pas toujours pour son argent, amis on prend moins de risques avec un V-Dac à 200€ qu'avec la 8ème merveille du monde à 8000 €.

A mes oreilles, en tout les cas, j'en ai eu largement pour mon argent avec mes 2 DAC.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: precisions sur les DAC?

Message #126 par lawks » 02 Fév 2011 à 21:45

shal » 15 Déc 2010, 17:03 a écrit:Je parlais de CD du commerce (pressé donc) dont tu extrait le contenu par EAC par exemple puis que tu grave.
Tu as donc 2 CD un pressé et un gravé. En théorie les erreurs de la première lecture s'ajoute aux erreurs de gravure puis aux erreurs de la deuxième lecture sur le lecteur CD, on doit arriver à un résultat inférieure.
Or des tests ont été fait (je n'ai pas les sources c'est donc a vérifier) et les gens préféraient la version gravé.
Pourquoi : il n'y a en réalité pas de perte à la première lecture du CD pressé et après gravure on obtienderai un résultat plus propre que le CD pressé et donc à la lecture par un simple lecteur CD ,il y aurait moins d'erreur . La copie meilleur que l'original.

Je me demande si ton CD master n'est pas gravé et que celui du commerce pressé et donc lu avec plus d'erreur même si le contenue est le même.

Olivier


Il y a un truc que je ne comprends pas. Pourquoi alors certains lecteurs CD lisent sans problème les CD du commerce et pas les CD gravés ? Qualité des supports, gravure ?
Avatar de l’utilisateur
lawks
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:44
Localisation: IdF


Re: precisions sur les DAC?

Message #127 par jeanpascalg » 03 Fév 2011 à 00:36

Bébert » 02 Fév 2011, 20:25 a écrit:Le DAC n'est pas une "mode". C'est une nécessité pour n'importe quel quidam utilisant un ordinateur comme source numérique

Utiliser l'ordinateur comme drive ça n'est pas une mode ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: precisions sur les DAC?

Message #128 par Bébert » 03 Fév 2011 à 09:38

Non, ce n'est pas une mode à partir du moment où le CD n'est plus le support numérique exclusif, ce qui est de plus en plus répandu:

- Soit parce qu'on télécharge des fichiers
- Soit parce que l'on écoute de la musique en streaming
- Soit également parce que l'on s'échange des fichiers. ma soeur achète un CD, je le trouve sympa mais pas au point de l'acheter, je le rippe, il est sur mon DD, ce qui m'évite de le graver.

Bref, l'ordinateur est un outil multimédia dans la vie courante, le relier à la chaîne hi-fi devient naturel.

Même ma vieille maman de 76 ans s'y met. Elle n'a rien d'une audiophile, mais dans son appartement tout en béton, elle n'arrive plus à capter la FM. Du coup, elle l'écoute en streaming. Hier soir, ma petite fille de 7 ans voulait absolument écouter "les amoureux sur les bancs publics" de Brassens. Titre absent de ma discothèque. Du coup, je l'ai trouvé sur Deezer.

Donc, non, écouter de la musique à partir d'un ordinateur n'est pas une mode, c'est juste pratique dans la vie courante. Il ne s'agit pas de remplacer le lecteur CD par un ordinateur en prétendant que le second est meilleur que le premier, il s'agit juste de pouvoir profiter des fonctionnalités plus étendues d'un PC par rapport à n'importe quoi d'autre pour écouter de la musique sur un support numérique. Le PC est une boîte à outil, au niveau matériel et logiciel, à ce titre il n'est pas moins bon ni meilleur, dans l'absolu, qu'une autre source.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: precisions sur les DAC?

Message #129 par gfx » 03 Fév 2011 à 12:06

Bébert » 02 Fév 2011, 20:25 a écrit:Voilà le genre de phrase dont ce forum se passerait bien. Il y a des gens qui aiment écouter de la musique, qui sont "fauchés" sans pour autant être aigris. Il y en a d'autres qui ne peuvent pas s'empêcher de prétendre qu'ils en une plus grosse (de chaîne) que tout le monde.


Je ne fais aucun reproche aux audiophiles désargentés, loin de la. Disons que je me moque uniquement des gens qui en ce moment se focalisent sur les dac USB uniquement parcequ'ils peuvent s'en offrir un. En y regardant de près, on se rend compte qu'ils n'en ont pas besoin, seul l'attrait de la nouveauté les attire... et dans 6 mois seront passé a autre chose.
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: precisions sur les DAC?

Message #130 par gfx » 03 Fév 2011 à 12:14

jeanpascalg » 02 Fév 2011, 23:36 a écrit:Utiliser l'ordinateur comme drive ça n'est pas une mode ?


Perso je ne pense pas parcequ'il y a quand même moyen d'en tirer des performances très correcte. De plus les fichiers HD ne peuvent pas etre lu autrement.

Comparativement le vinyl c'est plus une mode !!   :frown:
Quand on voit la bonne prise de tête que c'est de mettre correctement en œuvre une platine vinyl... Que les puristes adorent, je le comprend, pour le quidam mieux vaut passer son chemin !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: precisions sur les DAC?

Message #131 par tambour » 03 Fév 2011 à 12:15

DAC USB....du luxe j'en sais rien c'est uniquement pour relier un ordi a sa chaine, pour
cette fameuse dematerialisation.
apres l'utilisation c'est autre chose ! :neutral:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: precisions sur les DAC?

Message #132 par stephanus » 03 Fév 2011 à 14:18

un Bon Vieux Dac suffit d'ailleurs  :mrgreen:
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: precisions sur les DAC?

Message #133 par Bébert » 03 Fév 2011 à 15:28

A condition de pouvoir le relier au PC, et donc soit d'avoir une prise jack/optique en sortie du PC, soit d'avoir une entrée USB sur le DAC, ce qui n'était pas le cas sur les vieux DAC, et d'avoir de surcroît une seconde entrée numérique sur le DAC pour pouvoir y relier éventuellement une platine CD.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: precisions sur les DAC?

Message #134 par stephanus » 17 Juil 2017 à 13:40

Bonjour je me suis commandé un dac  pro-ject s fl à base de tda1543 comment se situe ce dac à quoi s'attendre par rapport à  un sound enhancer tda 1547 par exemple ? Merci. Stephane ( le is 5021 que je possède est usé )
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: precisions sur les DAC?

Message #135 par Luxmanu » 17 Juil 2017 à 13:59

(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13094
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: precisions sur les DAC?

Message #136 par stephanus » 17 Juil 2017 à 15:53

Merci lux' intéressant en effet, un nos à plus de chance de sonner qu'un non nos mal fichu qui par contre l' écrasera si bien fichu, je n'arriverai probablement pas au niveau du sound enhancer  :confused:  , cependant le trip à l'air exotique au possible  :wink:
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: precisions sur les DAC?

Message #137 par AJMARS » 17 Juil 2017 à 18:11

stephanus » 03 Fév 2011, 14:18 a écrit:un Bon Vieux Dac suffit d'ailleurs  :mrgreen:


Un bon vieux câble minijack -> RCA aussi.... je suis pas certain que le DAC intégré de mon Macbook pro soit plus mauvais qu'un PCM1502 alimenté par un hub USB....    :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: precisions sur les DAC?

Message #138 par sudiste » 17 Juil 2017 à 19:03

En parlant de DAC...celui alimenté au pastis est pas mal non plus... :cheesygrin:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: precisions sur les DAC?

Message #139 par stephanus » 21 Juil 2017 à 19:52

J'espère que le 1543 me procurera des beaux timbres c'est grisâtre depuis que le sound enhancer s'est éteint  :eek:
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: precisions sur les DAC?

Message #140 par riff raff » 21 Juil 2017 à 21:30

Salut, qu'est ce qu'il a eu ? Tu me fait peur. J'en ai un, c'est ma pierre angulaire pour la demat.

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk
Laurent
Avatar de l’utilisateur
riff raff
50 watts
50 watts
Messages: 709
Inscription: 04 Mar 2013 à 22:55


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités