Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: precisions sur les DAC?

01 Jan 2018 à 21:06

Donc trois Dac équipé d’une puce burr brown  en R/2R donc est-ce  le DSP qu’il fait  la qualité ou bien la puce de conversion utilisée ?


Salut Jeanpascalg,

Comme nous le savons tous, difficile d'avoir une "recette unique" pour atteindre le nirvana, et c'est pareil pour les autres appareils: préamplis, etc... Il y aura toujours des personnes relatant une expérience en contradiction...

Donc l'avis que je donne est mon avis, celui de mon ami qui partage notre passion et de certains autres, mais de là à dire que c'est une "règle"...

Je pense en effet que le Top du Top ne peut s'obtenir qu'avec des DACs équipés de DSP en amont des puces de conversion: nous ne sommes jamais arrivés à obtenir le même niveau "stratosphérique" avec des DACs sans DSP.

Certains sont très bons, c'est vrai, mais malgré tout aucun n'est parvenu à rivaliser avec nos références équipés de DSP, et remises en état: alims, condos, régulateurs, etc....

Ce n'est que mon avis (et celui de quelques-uns qui ont participé à nos expériences depuis quelques années), mais c'est mon avis...

Prenez le W9 par ex (mais les autres sont dans le même cas), il est équipé d'un CS-8412 qui est une merde innommable: je le sais car lorsque j'ai un DAC sans DSP équipé d'un CS8412 je le remplace immédiatement par un CS8414 bien meilleur. Je connais donc très bien l'impact musical du remplacement d'un CS8412 par un CS8414.
Et je sais jusqu'où il peut aller... et jusqu'où il n'ira pas... Et bien vous pouvez très bien rester avec une daube comme le 8412 ou autre daube équivalente: s'il y a des DSP derrière, les puces de conversion s'en moquent et recevront un signal nickel..

Ce que dit "Tron_ic" reste vrai: les éléments qu'il cite sont importants.

A+

-- 01 Jan 2018, 20:06 --

Re: precisions sur les DAC?

01 Jan 2018 à 22:11

Bonsoir,

J’ai réalisé quelques DAC dont celui qui est décris sur le fil spécifique cité précédemment !

A une époque je m'étais amusé à aller aussi loin qu'il m'était possible de le faire et je me rappelle très bien mes expérimentions et mes mesures. En particulier celle sur le Flux S/PDIF transmis par plusieurs types d’appareils, ainsi que sur celui qu'accomplit le traitement en réception à savoir DIR, (Digital Receiver Interface). Note que j'avais été agréablement surpris de coir que ce dernier se débrouille plutôt bien pour en extraire les données, et plus particulièrement la Clock.

Maintenant dans l'hypothèse que le flux soit transmis dans de mauvaise condition on le retrouvera similaire en entrée du DIR et un transfos d’isolation n’y sera d’aucun secours. Il isole la ligne, et transmet le flux numérique, c’est tout ! En me basant sur mon expérience, et les nombreuses comparaisons d’écoutes que j’ai pu réaliser sur le sujet, mon opinion, et qu'un TRI n’influe pas sur les résultats d’écoute. Par contre, un décalage temporel qui fluctue entre émetteur et récepteur (Jitter) pourra être plus ou moins ressenti à l’écoute, ceci d’autant plus si l’ensemble du système est transparent et de qualité !

Ce qui compte incontestablement c’est que les données décodées soient fournies aux DACs le plus régulièrement possible. Dans cette optique même un reclocking asynchrone apporte à mon avis, plus d’avantages que d’inconvénients.

A moins d’utiliser directement de l’I2S, (Ce n'est plus le cas actuellement) on doit vivre avec cette interface S/PDIF. On peut :

- Améliorer la transmission de l’émetteur, et sa ligne.
- Reconditionner le signal entrant afin d’obtenir une meilleur immunité aux bruits.
- Réaliser une PLL propriétaire.
- Recloker tout le système avec une horloge unique.

Personnellement, j’utilise si besoin des TR, de marque MURATA, ils sont fait pour cela, petit, compact, moulé, et qui coûtent 3 x rien. J’ai aussi testé, comparé, et finalement adopté un driver de ligne tel que le SN75179 que j'ai implémenté sur mon DAC Vintage.

Mais bon comme je l'ai dit dans mon précédent post avec l'évolution technique et l’avènement du dématérialisé on vas maintenant beaucoup plus loin, plus facilement et pour beaucoup moins cher aujourd'hui !

Meilleures Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 01 Jan 2018 à 23:48, édité 1 fois.

Re: precisions sur les DAC?

01 Jan 2018 à 23:10

...de quoi saper le moral de tous ceux qui, dans le noir, courent après le DAC  ultime depuis des lustres  :cheesygrin:

Bonne année !

Re: precisions sur les DAC?

02 Jan 2018 à 13:17

Bonjour

opera a écrit:...de quoi saper le moral de tous ceux qui, dans le noir, courent après le DAC  ultime depuis des lustres  :cheesygrin:

Oups mince alors ! J'espère bien que ce n'est pas moi qui gâche cette quête car mon intention est comme chacun l'aura compris de faire découvrir la lumière !  :cheesygrin:

Salutations. Tony

Re: precisions sur les DAC?

02 Jan 2018 à 19:01

Wadia et les polynômes de Lagrange :

Re: precisions sur les DAC?

03 Jan 2018 à 21:40

Trop fort le mec, plus intelligent que les ingés de chez Wadia !

Re: precisions sur les DAC?

03 Jan 2018 à 21:47

J'avais ouvert un fil sur cette vidéo :
Aliasing et conversion analogique/numérique

Francis , je serais très curieux d'entendre la raison qui te pousse a penser que JipiHorn a tort.

La triste réalité étant sans doute entre les deux : le service marketing a commandité quelque chose de "différent" et les ingénieurs ont pondu cela mais en étant tout a fait conscient des insuffisances.

Olivier

Re: precisions sur les DAC?

03 Jan 2018 à 22:42

francis13800 » il y a 56 minutes a écrit:Trop fort le mec, plus intelligent que les ingés de chez Wadia !


c'est pas lui qui est plus intelligent , c'est eux qui sont plus "con" , sa démonstration est clair comme bonjour , elle prouve surtout  la main mise du marketing sur les produits  .

ces Ingenieurs  ne font que ce que leurs patron leurs demande , en ça ils sont "con"  :mrgreen:

et c'est loin d'être les seuls sur le marché   :wink:

en Hifi le meilleur à déjà été fait ....

.

Re: precisions sur les DAC?

04 Jan 2018 à 08:00

Le marketing c’est une chose et ça je m’en tape grave  :wink: seul le résultat compte et quand il dit que le staff d’ingenerie Wadia s’est planté , ça me laisse pantois.. j’ai quand même possédé de nombreux dac de la marque qui peuvent encore de nos jours en remontrer aux cadors actuels

Re: precisions sur les DAC?

04 Jan 2018 à 11:10

francis13800 » 03 Jan 2018, 20:40 a écrit:Trop fort le mec, plus intelligent que les ingés de chez Wadia !

Il est évident que sa vidéo ne peut pas rentrer dans les détails mathématiques ( voir son hésitation à employer le mot "distribution") , il reste  que les choix d'algorithmes de calcul ne peuvent pas donner davantage que ce qu'impliquent les calculs ; donc à moins qu'il nous ait embobiné ( j'aurais aimé qu'il nous montre où ce qu'il affirme se voit dans les mesures de Stereophile) , il y a un bug, sûrement très bien assumé par les ingénieurs de chez Wadia . Qu'il plaise ou pas à l'oreille est autre chose .

Re: precisions sur les DAC?

04 Jan 2018 à 11:34

Je ne sais pas si il y a un bug dans un Wadia 9 mais ça marche le feu. Je n'ai jamais écouté un ML 30.5 mais le Wadia c'est quand le DAC qui m'a le plus marqué.

Re: precisions sur les DAC?

04 Jan 2018 à 12:00

Il me semble que, dans ce fil, on ne parle pas que des impressions auditives ;  dès lors , je pense qu'il ne faudrait pas oublier ce que signifie le mot computer et le verbe to compute . Fin 50s ( je ne sais plus trop, ça date d'une émission sur France Cul entendue par hasard) , les français qui travaillaient l'informatique n'ont pas voulu employer le terme calculateur et c'est en discutant avec un pur littéraire férus de langues anciennes ( un membre du collège de France) que ce dernier leur avait soumis le mot "ordinateur" qui fut adopté . Bref, Wadia fait un calcul d'interpolation et gère ensuite les défauts inhérents à ce calcul selon Jipihorn , nous attendons que quelqu'un le contredise . A la même époque , Luxman et même Denon me semble-t-il,  avaient eu aussi communiqué sur des interpolations mathématiques moins classiques mais je n'avais lu aucune analyse critique sur la méthode .

Re: precisions sur les DAC?

04 Jan 2018 à 12:05

En même temps nous sommes un certain nombre à nous contrefiche de ce qu'il y a sous le capot ou dans le moteur.
Il est difficilement discutable que ce Wadia est l'un des tous meilleurs DAC de la planète

Re: precisions sur les DAC?

04 Jan 2018 à 12:23

"il me semble que, dans ce fil, on ne parle pas que des impressions auditives"
Je me trompe ?
C'est un peu comme la canne à pêche, on peut l'aimer, mais ça n'en reste pas moins une canne à pêche ( ou un trampoline) et ce n'est pas pêcher ( ah, ah)  que de le dire .

Re: precisions sur les DAC?

04 Jan 2018 à 13:01

ni pêcher ni pécher assurément  :cheesygrin:

Re: precisions sur les DAC?

04 Jan 2018 à 13:36

Il ne dit pas que les DAC Wadia fonctionnent "mal" ou ont un "mauvais" son , il dit et démontre qu'ils ne sont pas , par conception , fidèles au signal d'entrée , et sa démonstration est limpide .

cela dit , dans beaucoup de domaines c'est souvent ce qui n'est pas fidèle , qui plaît le plus  :mrgreen:


.

Re: precisions sur les DAC?

04 Jan 2018 à 13:47

lcartau » Aujourd’hui à 10:34 a écrit:Je ne sais pas si il y a un bug dans un Wadia 9 mais ça marche le feu. Je n'ai jamais écouté un ML 30.5 mais le Wadia c'est quand le DAC qui m'a le plus marqué.


Mon Stax X1-T a été surclassé par un Wadia 9 lui même surclassé par un ML n°35 ..mais cela ne veut pas dire que le Wadia est mauvais,loin de là

Re: precisions sur les DAC?

04 Jan 2018 à 15:09

francis13800 a écrit:

Mon Stax X1-T a été surclassé par un Wadia 9 lui même surclassé par un ML n°35 ..mais cela ne veut pas dire que le Wadia est mauvais,loin de là


C'est si bien que ça le ML 35  :wink:  ? Parce que la fluidité du Wadia dans les zones sensibles du Haut médium (test du violon ou d'une voix bien enregistrée) c'est assez hallucinant.

Pour l'instant, je n'ai pas rebranché le bouzin numérique. J'ai toujours l'Altis et un Audio Synthesis. Le drive est primordial... Ce vieux machin fatigué (il a un mal de fou à sauter les plages) est d'une fluidité incroyable. C'est, il me semble, la même mécanique de le Drive Forsell. Un début d'explication?

Re: precisions sur les DAC?

04 Jan 2018 à 19:31

PP_65 » 04 Jan 2018, 10:10 a écrit:
Il est évident que sa vidéo ne peut pas rentrer dans les détails mathématiques ( voir son hésitation à employer le mot "distribution") , il reste  que les choix d'algorithmes de calcul ne peuvent pas donner davantage que ce qu'impliquent les calculs ; donc à moins qu'il nous ait embobiné ( j'aurais aimé qu'il nous montre où ce qu'il affirme se voit dans les mesures de Stereophile) , il y a un bug, sûrement très bien assumé par les ingénieurs de chez Wadia . Qu'il plaise ou pas à l'oreille est autre chose .


Pour les mesures de Wadia dont il parle je sais pas trop car il ne précise pas le modèle dont il parle.
Tous les Wadia (et surtout les récents) ne sont pas forcement fait comme cela.

J'ai tout de même trouvé cela :
https://www.stereophile.com/content/wadia-digital-1000-decoding-computer-measurements

Citation :
despite a premature response rolloff at the edge of the audio band, –5.11dB by 20kHz


D'autres courbes en mettant dans google image "wadia measurement"

Olivier

Re: precisions sur les DAC?

04 Jan 2018 à 19:36

Je n'ai plus en tête les remarques de JipiHorn et n'ai jamais fait de théorie du signal ( juste des distributions mais c'était il y a des siècles) , ces mesures correspondent-elles à ce qui est dit dans la vidéo ?
Répondre