06 Déc 2010 à 13:50
pdobdob » 06 Déc 2010, 12:34 a écrit:Ça c’est passé hier.
On peut s’interroger sur le choix de la fréquence d’échantillonnage 44.1 kHz, dans la mesure ou l’on cherchait une fréquence plus grande au double de la plus haute fréquence audible (Nyquist)
A cette époque déjà ancienne avant l’apparition du cd (1980) les débits requis pour le stockage binaire avait un débit max de 1Mbit/seconde, ce qui rendait obsolète les disquettes avec leur capacité réduite pour des enregistrements d’une certaine durée.
C’est ainsi que l’on se tourna vers la vidéo, beaucoup plus apte a stocké beaucoup d’échantillons audio, en créant un signal pseudo/vidéo qui transportait des données binaires sous forme de niveau (vidéo) de noire et de blanc.
C’est la vidéo qui a imposé la fréquence de 44.1 kHz par le fait d’être en relation avec la structure et la fréquence des trames du standard vidéo, de façon qu’un nombre entier d’échantillons soient enregistrés par ligne utile.
Pierre.
06 Déc 2010 à 14:29
babaas » 06 Déc 2010, 13:34 a écrit:Merci André pour ces explications fortes utiles.
Mais quel est l'intérêt de multiplier la fréquence d'échantillonnage et/ou le codage si la source reste en 44.1 kHz, 16 bits ?
Les convertisseurs travaillant dans ce format ne s'en sortiraient pas aussi bien finalement ?
06 Déc 2010 à 14:39
06 Déc 2010 à 14:47
pdobdob » 06 Déc 2010, 13:39 a écrit:Ça c’est passé hier
Pour les applications audio de qualité l’emploie du système PCM linéaire 16 bits ( système en modulation par impulsions codées) c’est imposé.
C’est le standard du cd, capable d’offrir une dynamique > à 90 dB ( en théorie 98 dB avec 16² bits = 65536 niveaux de quantification )
Il est intéressant de constater que dans les travaux de Louis Fielder et Elisabeth Cohen * en s’appuyant sur la théorie psycho acoustique qu’il fallait pour la reproduction naturel de la musique une plage de dynamique d’un minimum de 122 dB.
On dépasse les capacités du compact disque, le SACD mourant, vive le Blu-ray
Pierre.
* http://books.google.com/books?id=8JH6Z5 ... &q&f=false
06 Déc 2010 à 16:03
tambour » 06 Déc 2010, 13:29 a écrit:babaas » 06 Déc 2010, 13:34 a écrit:Merci André pour ces explications fortes utiles.
Mais quel est l'intérêt de multiplier la fréquence d'échantillonnage et/ou le codage si la source reste en 44.1 kHz, 16 bits ?
Les convertisseurs travaillant dans ce format ne s'en sortiraient pas aussi bien finalement ?
ben dis donc, ca remue mon fil.
de meme que Babaas, merci Andre de tes explications et de ta diplomatie.
mais helas je reviens a la meme question que Babaas, meme si tu y reponds partiellement
(simplification des filtres de sortie etc...)
cela veut il dire que tout ce qui vient apres le 16/44 en technologie est de la poudre
aux yeux?
egalement le branchement de l'ordi sur un DAC, ca fonctionne comment?
zut j'y connais que dalle sur ce sujet
ps: stephane, j'aimerai quand meme ton avis, meme si tu l'a deja ecrit. m'en souviens plus
d'ailleurs
06 Déc 2010 à 16:08
pdobdob » 06 Déc 2010, 13:39 a écrit:Ça c’est passé hier
Pour les applications audio de qualité l’emploie du système PCM linéaire 16 bits ( système en modulation par impulsions codées) c’est imposé.
C’est le standard du cd, capable d’offrir une dynamique > à 90 dB ( en théorie 98 dB avec 16² bits = 65536 niveaux de quantification )
Il est intéressant de constater que dans les travaux de Louis Fielder et Elisabeth Cohen * en s’appuyant sur la théorie psycho acoustique qu’il fallait pour la reproduction naturel de la musique une plage de dynamique d’un minimum de 122 dB.
On dépasse les capacités du compact disque, le SACD mourant, vive le Blu-ray
Pierre.
* http://books.google.com/books?id=8JH6Z5 ... &q&f=false
06 Déc 2010 à 16:10
On peut trouver des choses excellentes pour quelques centaines d’euros, parfois moins….
A plus
André
06 Déc 2010 à 16:15
tambour » 06 Déc 2010, 15:10 a écrit:
On peut trouver des choses excellentes pour quelques centaines d’euros, parfois moins….
A plus
André
ok alors les DACS qui valent une fortune, y'a quoi dedans?
et pour les ordis, la frequence d'accrochage c'est laquelle?
06 Déc 2010 à 16:38
tambour » 06 Déc 2010, 15:10 a écrit:
On peut trouver des choses excellentes pour quelques centaines d’euros, parfois moins….
A plus
André
ok alors les DACS qui valent une fortune, y'a quoi dedans?
et pour les ordis, la frequence d'accrochage c'est laquelle?
06 Déc 2010 à 16:58
AJMARS » 06 Déc 2010, 15:03 a écrit:tambour » 06 Déc 2010, 13:29 a écrit:babaas » 06 Déc 2010, 13:34 a écrit: Je pense en particuliers aux Dacs de haute précision, thermostatés de chez Lavry.
André
06 Déc 2010 à 17:10
PP_65 » 06 Déc 2010, 15:58 a écrit:AJMARS » 06 Déc 2010, 15:03 a écrit:tambour » 06 Déc 2010, 13:29 a écrit:
C'est quoi un DAC thermostaté ?
06 Déc 2010 à 17:13
rony44 » 05 Déc 2010, 21:33 a écrit:PP_65 » 05 Déc 2010, 20:19 a écrit:Ludovico » 05 Déc 2010, 19:45 a écrit:Le 24/192 existe bien, mais j'ai appris depuis peu qu'une partie des fichiers soit-disant HD que l'on trouvait sur le site Linn (j'avais créé un post à ce sujet) n'en sont pas réellement.
En théorie c'est équivalent à la différence entre un CD "normal" et un SACD. Je n'en ai écouté qu'un en comparant, "Kind Of Blue", en terme de souffle, de profondeur, de clarté, le SACD l'emporte haut-la-main.
Le problème c'est qu'aujourd'hui on ne peut pas (encore) ripper de SACD techniquement, donc ce qui est disponible dans ce format sont soit des fichiers HD ou "master", soit des numérisations de vinyl.
Le SACD n'est pas le même type de format numérique que le CD , les 24bits/96KHz ou 192Khz sont des formats identiques au CD, la résolution est augmentée , c'est tout .
Sur le papier un DAC récent devrait être plus performant mais les performances d'un chip ne garantissent en rien celles de l'appareil final, faut écouter et savoir de quel budget on dispose .
Ce que je ne comprends pas là dedans, c'est q'un cd est échantillonné sur 16 bits à 44.1KHtz, donc vu que c'est une norme, un dac ne va pas créer un échantillon qui n'existe pas ou meêm changer le pas de quantification. Enfin je veux vraiment bien qu'on m'explique l'intérêt du 24/96 et etc...
06 Déc 2010 à 17:15
AJMARS » 06 Déc 2010, 16:10 a écrit:PP_65 » 06 Déc 2010, 15:58 a écrit:AJMARS » 06 Déc 2010, 15:03 a écrit:
C'est quoi un DAC thermostaté ?
http://www.lavryengineering.com/white_papers/DA2002.pdf
page 10....
A plus
André
06 Déc 2010 à 17:20
PP_65 » 06 Déc 2010, 16:15 a écrit:AJMARS » 06 Déc 2010, 16:10 a écrit:PP_65 » 06 Déc 2010, 15:58 a écrit:C'est quoi un DAC thermostaté ?
http://www.lavryengineering.com/white_papers/DA2002.pdf
page 10....
A plus
André
et avant :
"The DA2002 provides many enhancements to the classical resistor weighting architecture. A
triple segmented design improves the accuracy of the 10 most significant bits. Short-term
accuracy is maintained by keeping the critical components at constant temperature in a linearly
controlled oven. Long term accuracy is achieved by extensive use of continuous automatic selfcalibration."
Ça rigole pas ! Théorie et pratique au top ! Celui que tu as eu avait cette technologie ?
06 Déc 2010 à 18:08
AJMARS » Aujourd’hui, 14:08 a écrit:pdobdob » 06 Déc 2010, 13:39 a écrit:Ça c’est passé hier
Pour les applications audio de qualité l’emploie du système PCM linéaire 16 bits ( système en modulation par impulsions codées) c’est imposé.
C’est le standard du cd, capable d’offrir une dynamique > à 90 dB ( en théorie 98 dB avec 16² bits = 65536 niveaux de quantification )
Il est intéressant de constater que dans les travaux de Louis Fielder et Elisabeth Cohen * en s’appuyant sur la théorie psycho acoustique qu’il fallait pour la reproduction naturel de la musique une plage de dynamique d’un minimum de 122 dB.
On dépasse les capacités du compact disque, le SACD mourant, vive le Blu-ray
Pierre.
* http://books.google.com/books?id=8JH6Z5 ... &q&f=false
Le Blue Ray, n'est pas le problème principal.... gérér des signaux avec une dynamique UTILE de 122 dB, de la prise de son à la restitution pose un ensemble de problèmes qui ne se limitent pas au codage.... malheureusement je dirais....
A plus
André
06 Déc 2010 à 18:23
pdobdob » 06 Déc 2010, 17:08 a écrit:AJMARS » Aujourd’hui, 14:08 a écrit:pdobdob » 06 Déc 2010, 13:39 a écrit:Ça c’est passé hier
Pour les applications audio de qualité l’emploie du système PCM linéaire 16 bits ( système en modulation par impulsions codées) c’est imposé.
C’est le standard du cd, capable d’offrir une dynamique > à 90 dB ( en théorie 98 dB avec 16² bits = 65536 niveaux de quantification )
Il est intéressant de constater que dans les travaux de Louis Fielder et Elisabeth Cohen * en s’appuyant sur la théorie psycho acoustique qu’il fallait pour la reproduction naturel de la musique une plage de dynamique d’un minimum de 122 dB.
On dépasse les capacités du compact disque, le SACD mourant, vive le Blu-ray
Pierre.
* http://books.google.com/books?id=8JH6Z5 ... &q&f=false
Le Blue Ray, n'est pas le problème principal.... gérér des signaux avec une dynamique UTILE de 122 dB, de la prise de son à la restitution pose un ensemble de problèmes qui ne se limitent pas au codage.... malheureusement je dirais....
A plus
André
Pas complètement d’accord.
Avoir une dynamique de 122 dB requiert une quantification de 21 bits.
Avec les équipements modernes exempte de bruit ( micros, pré amplis micros, dac an etc. ) et une résolution de 24 bits / 192 kHz l’étendue dynamique excède les besoins psycho acoustiques.
Pierre.
Ps : un coup de caisse claire à 10 cm de l'instrument, le niveau Spl est + /- 140 dB
Ps² : Head Room, rapport signal / bruit > ( 6.02 n + 1.76) dB
> pour 16 bits > 6.02 x 16 + 1.76 = 98.08 dB
> pour 24 bits > 6.02 x 24 + 1.76 = 146.24 dB
1.76 > correctif du fait de la distribution gaussienne du bruit
Ps3: Pour vous rendre de la qualité des formats HD écouter ce disque SACD stéréo et multi-ch, et après on reparle de dynamique.
06 Déc 2010 à 18:34
06 Déc 2010 à 18:43
06 Déc 2010 à 18:51
pdobdob » 06 Déc 2010, 17:34 a écrit:Oui, mais il me semble qu'un signal AES peut avoir une amplitude de plus de 3 V
Pierre.
06 Déc 2010 à 18:53
spider_pig » 06 Déc 2010, 17:43 a écrit:Fried Reim (Monsieur Lake People) m'avait dit une fois que ce qui était important, ce n'était pas tant la dynamique mais plutot le THD et mine de rien c'est un chiffre que les constructeurs mettent assez peu en avant.