Contre le bruit libéral, continuer la musique
Retourner vers Discussions musiques
-
babaas - 500 watts
-
Re: Contre le bruit libéral, continuer la musique
#2 par PP_65 » 31 Aoû 2024 à 13:33
J'allais oublier son argumentaire sur le rôle de l'état qui , en ce qui concerne les musiques populaires, n'a pas eu grande influence aux USA qui restent quand même la source de tout ce qui est populaire en occident ( et même ailleurs) . Bien sûr , on peut nuancer : Roy Campbell ( trompettiste free US) , dans une interview publiée par Cadence, déclarait que l'essor du Rap était dû à la suppression des fonds alloués aux orchestres des écoles publiques .
-
PP_65 - 500 watts
#3 par mkl » 31 Aoû 2024 à 19:03
« La culture c’est toujours un peu de la nostalgie. »
« A vingt ans, on s’en rend pas compte. C’est après quand on va s’approcher de la cinquantaine qu’on regarde et qu’on se dit Ah je me rappelle, c’était tellement bien. »
(Vers 25mn)
Du coup, je continue en espérant ne pas me retrouver sur un énième truc d’un gars qui se voyant vieillir crache sur l’époque tout en idéalisant l’époque où il avait vingt et où on vivait mieux.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#4 par babaas » 31 Aoû 2024 à 19:17
Léonard de Vinci était admiratif devant les sculptures grecs antiques, Rodin l'était de de Vinci, et le sculpteur d'aujourd'hui l'est de Rodin.
-
babaas - 500 watts
-
#5 par AJMARS » 31 Aoû 2024 à 19:20
mkl » 31 Aoû 2024, 19:03 a écrit:Je n’ai pas fini de regarder, mais j’ai un peu tiqué sur deux petites phrases :
« A vingt ans, on s’en rend pas compte. C’est après quand on va s’approcher de la cinquantaine qu’on regarde et qu’on se dit Ah je me rappelle, c’était tellement bien. »
(Vers 25mn)
Du coup, je continue en espérant ne pas me retrouver sur un énième truc d’un gars qui se voyant vieillir crache sur l’époque tout en idéalisant l’époque où il avait vingt et où on vivait mieux.
Bonsoir,
Je n'ai aucun problème avec la nostalgie, ça fait partie de ma vie....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par babaas » 31 Aoû 2024 à 19:25
PP_65 » 31 Aoû 2024, 12:33 a écrit:J'ai tout regardé ; dommage, je n'étais pas dans le public pour pouvoir le questionner , .
Dommage en effet, car je pense qu'il y avait matière pour toi.

-
babaas - 500 watts
-
#7 par PP_65 » 31 Aoû 2024 à 19:26
mkl » 31 Aoû 2024, 19:03 a écrit:Je n’ai pas fini de regarder, mais j’ai un peu tiqué sur deux petites phrases :
(Vers 25mn)
Je l'avais oublié celle-là , comme toute chose , il y a le revers de la médaille , si la culture se limite à de la nostalgie, elle meurt , voir Retromania .
-
PP_65 - 500 watts
#8 par AJMARS » 31 Aoû 2024 à 19:29
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#9 par mkl » 31 Aoû 2024 à 20:31

"Je te rejoins sur la nostalgie...
Je pense que ce n'est pas bien grave à partir du moment où ça ne nous empêche pas d'avancer et de continuer à faire ce qu'on aime..."
Parfois, j'ai l'impression que certains n'avancent plus.
J'essaierai de regarder la suite de la vidéo demain.
-
mkl - 500 watts
-
#10 par babaas » 01 Sep 2024 à 13:00
PP_65 » 31 Aoû 2024, 18:26 a écrit:
Je l'avais oublié celle-là , comme toute chose , il y a le revers de la médaille , si la culture se limite à de la nostalgie, elle meurt , voir Retromania .
Le type explique, en gros, que la culture demande de l'effort, du travail. Hors nous sommes dans une société basée sur le plaisir et la consommation. Bref, deux mondes incompatibles.
Le sentiment nostalgique est produit par ce décalage. Rien d'autres. Du moins, c'est ce qui ressort de la vidéo à mon sens.
-
babaas - 500 watts
-
#11 par AJMARS » 01 Sep 2024 à 13:02
Ce n'est pas propre à la culture, tout demande du travail....
Mais il n'y a pas d'incompatibilité avec notre monde, c'est JUSTE un problème de choix, au niveau individuel. C'est un choix de vie.
Personne ne nous met un pistolet sur la tempe pour consommer des conneries. On peut reprocher beaucoup de choses au "système" sur plein de sujets, mais coté "culture" les accès sont bien supérieurs à ce que nous pouvons appréhender. Faut juste avec le courage et l'énergie de faire des choix.
Tu as le bouton, Arte et le bouton BFM, c'est toi qui choisis où tu appuies.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par babaas » 01 Sep 2024 à 13:10
Quant au choix individuel, le mythe du colibri, tout ça, c'est de l'enculage de mouche. Bien sûr que ton choix personnel va influencer ton avenir mais pas celle de la société.
Le choix de société est un rapport de force, le reste n'est que littérature.
Toute civilisation basée sur le plaisir est vouée à disparaitre.
-
babaas - 500 watts
-
#13 par AJMARS » 01 Sep 2024 à 13:12
babaas a écrit:Toute civilisation basée sur le plaisir est vouée à disparaitre.
Et alors, quel est le problème....
-
AJMARS - 500 watts
-
#14 par babaas » 01 Sep 2024 à 13:15
Suffit juste d'en être conscient.
-
babaas - 500 watts
-
#15 par AJMARS » 01 Sep 2024 à 13:17
babaas a écrit:Toute civilisation basée sur le plaisir est vouée à disparaitre.
Comme disait l'amiral Yamamoto, tout ce qui flotte coulera un jour.
Le "méchant système" c'est aussi une bon moyen de ne pas assumer ses choix et de se réfugier dans le "c'est la faute aux autres"...
J'adore la viande, j'en mange plus qu'une fois par semaine, ça me fait chier, mais je sais pourquoi je le fais.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#16 par babaas » 01 Sep 2024 à 13:27
AJMARS a écrit:
Le "méchant système" c'est aussi une bon moyen de ne pas assumer ses choix et de se réfugier dans le "c'est la faute aux autres"...
A plus
Je ne connais pas un type qui tient ce genre de discours.
-
babaas - 500 watts
-
#17 par mkl » 01 Sep 2024 à 17:44
babaas » 01 Sep 2024, 13:00 a écrit:Le type explique, en gros, que la culture demande de l'effort, du travail. Hors nous sommes dans une société basée sur le plaisir et la consommation. Bref, deux mondes incompatibles.
Le sentiment nostalgique est produit par ce décalage. Rien d'autres. Du moins, c'est ce qui ressort de la vidéo à mon sens.
« La musique de masse et la nouvelle écoute contribuent, avec le sport et le cinéma, à rendre impossible tout arrachement à l’infantilisation générale des mentalités »
Non, ça n’est pas extrait de la vidéo d’Etienne Guéreau, même si le propos est très proche. Ça date de 1938.
Rien de neuf sous le soleil, donc.
J’ai regardé la fin de la vidéo, mais je me suis accroché car ça partait dans tous les sens. Il a quand même réussi à caser wokisme et Najat Valaud-Belkacem. Belle perf dans une vidéo sur la musique, je ne peux qu’applaudir. Il avait peut-être fait un pari avec un copain, qui sait…
-- 01 Sep 2024, 17:48 --
AJMARS » 01 Sep 2024, 13:02 a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas propre à la culture, tout demande du travail....
Mais il n'y a pas d'incompatibilité avec notre monde, c'est JUSTE un problème de choix, au niveau individuel. C'est un choix de vie.
Personne ne nous met un pistolet sur la tempe pour consommer des conneries. On peut reprocher beaucoup de choses au "système" sur plein de sujets, mais coté "culture" les accès sont bien supérieurs à ce que nous pouvons appréhender. Faut juste avec le courage et l'énergie de faire des choix.
Tu as le bouton, Arte et le bouton BFM, c'est toi qui choisis où tu appuies.
A plus
André
Pas mieux.
-
mkl - 500 watts
-
#18 par Razumoff » 01 Sep 2024 à 19:00
mkl » Hier à 20:31 a écrit:… à partir du moment où ça ne nous empêche pas d'avancer et de continuer à faire ce qu'on aime..."
Parfois, j'ai l'impression que certains n'avancent plus..
Pour autant que cette notion de mouvement ait un sens et que le fait de penser que l’on avance ne soit pas une conception mentale de sa propre vie.. moi au contraire, je n’essaie surtout pas d’avancer mais de pousser le discernement au maximum de façon à interroger ce qui relève de la nature de l’être (dit en un seul mot, ontologique) .. ce qui m’intéresse c’est justement ce qui ne relève pas du temps et de l’espace dans l’homme... et pour cela, j’ai juste besoin de m’arrêter..
-
Razumoff - 100 watts
#19 par JérômeB » 01 Sep 2024 à 19:19
Ce gars est un décliniste patenté et qui prend systématiquement pour exemple le pire du pire pour expliquer que rien ne va plus et pour tenter d'incarner le "bon goût" et adopter une posture (assez détestable, je trouve) de sachant.
Dans un autre registre, on pourrait prétendre que la gastronomie n'existe plus à en croire le nombre de MacDo et de Kebabs qui fleurissent dans nos villes.
-
JérômeB - Modérateur
#20 par mkl » 01 Sep 2024 à 20:36
Razumoff » 01 Sep 2024, 19:00 a écrit:
Pour autant que cette notion de mouvement ait un sens et que le fait de penser que l’on avance ne soit pas une conception mentale de sa propre vie.. moi au contraire, je n’essaie surtout pas d’avancer mais de pousser le discernement au maximum de façon à interroger ce qui relève de la nature de l’être (dit en un seul mot, ontologique) .. ce qui m’intéresse c’est justement ce qui ne relève pas du temps et de l’espace dans l’homme... et pour cela, j’ai juste besoin de m’arrêter..
Je comprends ce que tu veux dire et quand André parlait d'avancer, je suis certain qu'il ne voulait pas dire qu'il fallait le faire sans réfléchir. Et c'est bien comme ça que je l'ai compris et c'est pourquoi je l'ai cité.
Mais je pense que je fais une overdose de photos compartiment de trains Corail ou d'enfants en train de ramasser des patates dans les champs sous lesquels s'étalent les "Le bon temps", "cette époque était la meilleure", les "on était heureux", "il faudrait revenir à cette époque" ou autres regrets d'une jeunesse idéalisée.

JérômeB a écrit:Je suis déjà tombé parfois sur sa chaîne Youtube dans laquelle il "critique" des courants musicaux.
Ce gars est un décliniste patenté et qui prend systématiquement pour exemple le pire du pire pour expliquer que rien ne va plus et pour tenter d'incarner le "bon goût" et adopter une posture (assez détestable, je trouve) de sachant.
Dans un autre registre, on pourrait prétendre que la gastronomie n'existe plus à en croire le nombre de MacDo et de Kebabs qui fleurissent dans nos villes.
Je ne peux parler que de la vidéo qui est l'objet de ce fil car je n'en ai pas regardé d'autres, mais c'est le sentiment que j'ai eu.
-
mkl - 500 watts
-
Retourner vers Discussions musiques