Combien de disques pour une discothèque ?
Retourner vers Discussions musiques
Combien de disques pour une discothèque ?
#1 par Philoumg » 11 Jan 2026 à 13:11
J'ai chiné depuis une dizaine d'années des centaines de vynils (33t) de manière un peu convulsive :-) j'en possède beaucoup trop (à vue de nez peut être 2 à 3000) et j'ai décidé de rationaliser afin surtout d'en profiter en les écoutants (ce que je fais assez peu finalement).
Je vais donc en garder un certain nombres, mais combien ?
Je dirais que j'écoute une dizaine d'albums par semaine en moyenne (en dématérialisé) plus beaucoup de radio (Fip, Nova, France Culture etc...). Donc environs 500 disques par an (surement moins, allez la moitié) voir 250 en gardant la partie démat...
La dedans mes tops albums risquent d'être très présents (disons top 25) si je les écoute 4 fois chacun, reste 150 albums en gros...
Je dois pouvoir vivre avec un peu moins de 200 albums. J’essaie d'être très pragmatique :-)
Comment gérez vous cet aspect ? A quoi bon avoir des milliers de disques qu'on aura même pas le temps d’écouter ?
A+
Philippe
-

Philoumg - 1 watt

Re: Combien de disques pour une discothèque ?
#2 par AJMARS » 11 Jan 2026 à 13:27
En rock, avec un millier de disques, on doit pouvoir s'en sortir....
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#3 par opera » 11 Jan 2026 à 14:28
-

opera - 500 watts

#4 par Razumoff » 11 Jan 2026 à 14:44
Garde tes disques.. prends ton pied et basta !
Édit: je viens de lire les posts sur le Trinnov.. c’est certainement très bien, pas de doute, mais la mise en œuvre me semble nécessiter des niveaux de compétences et une ingénierie hors de proportion avec mes besoins et compétences.. je pose un disque, je baisse le bras et la musique coule de source..
-

Razumoff - 100 watts

#5 par Time Window » 11 Jan 2026 à 14:56
opera » il y a 24 minutes a écrit:Pour ma part j'en suis à un peu plus 3000 moitié CD moitié vinyle et jai décidé d'en rester là (enfin ...de ralentir très sérieusement...). Je me rend compte qu'il y en beaucoup que je n'ai fait que survoler, approfondir cet acquis devrait m'occuper encore longtemps.
A peu de chose près, la même situation...
la plupart de ces disques n'ont été écoutés qu'une fois... et pas toujours de manière attentive...
En fait je n'écoute plus ou moins régulièrement que cent à deux cents d'entre eux...
Et je picore de temps en temps dans le reste... surtout les classiques...
-

Time Window - 100 watts

#6 par Palefroy » 11 Jan 2026 à 15:40
-

Palefroy - 100 watts

#7 par PP_65 » 11 Jan 2026 à 23:02
Comment gérez vous cet aspect ? A quoi bon avoir des milliers de disques qu'on aura même pas le temps d’écouter ?
A+
Philippe
Je ne gère pas, je me laisse submerger sans nourrir les voleurs du streaming ou les disquinistes .
Quant à "combien" ma réponse est "le plus possible" .
-

PP_65 - 500 watts

#8 par opera » 12 Jan 2026 à 11:24
-

opera - 500 watts

#9 par AJMARS » 12 Jan 2026 à 11:54
La question pourrait être ....
Construit-on une discothèque pour une utilisation occasionnelle (des disques à écouter de temps en temps), ou construit on une discothèque qui représente quelque chose, qui est un exposé (pour soi même) d'une histoire personnelle, d'une histoire d'un genre (le rock en ce qui me concerne principalement, mais pas que), qui est une sélection de ce que l'on pense important, mais aussi le résultat d'un parcours de vie.
ça pose aussi la question de la place de la musique dans la vie de celui qui la constitue, est il un passionné, le membre d'une communauté, un consommateur plus ou mois averti, un simple utilisateur....
La question du "combien" n'a pour moi aucun sens, c'est le pourquoi, le sens que ça a dans mon parcours qui guide la quantité.... parfois peu, parfois beaucoup.
En ce qui me concerne, bien au delà du matériel qui peut évoluer, ma discothèque est la chose matérielle, avec ma bibliothèque qui est la plus importante dans ma vie. C''est un construction patiente et raisonnée autant qu'une construction passionnée, elle est en quelque sorte le résumé d'une partie de ma vie...Ce n'est ni une accumulation frénétique, ni un objet sans importance.
Il ne serait pas pensable qu'elle soit démantelée ou limitée par moi même, elle vivra et croitra tant que je le pourrai, et ma fille en sera la gardienne, elle viendra s'ajouter à sa propre discothèque, facilement car depuis plusieurs années c'est elle qui a le plus d'influence sur mes "nouveaux" achats....
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#10 par Roland05 » 12 Jan 2026 à 12:44
Razumoff » Hier à 14:44 a écrit:je n’arrive pas à faire le choix de la dématérialisation.. c’est contre-nature.. j’ai l’impression que ce n’est pas de la musique.. je sais c’est peut-être idiot mais c’est comme ça .. ceci étant j’assume parfaitement ce statut :)..
Garde tes disques.. prends ton pied et basta !
Bonjour.
Je suis assez d'accord avec ces propos sur la dématérialisation.
C'est fort pratique par le côté rapide d'accès à un artiste/album/musique et le choix est conséquent. Pour autant, j'ai l'impression de ne pas avoir le choix et qu'il m'est imposé/guidé ...
Nous possédons peu de cd/vinyles et par rapport avec certains d'entre vous, nous faisons pâle figure ;) .
Mais notre maison est grande et nous avons de la place, au grand dam de mon épouse vis à vis de mes envies musicales ;).
Et comme dit plus haut, qu'importe le nombre. Comme les bouquins que j'achète et que je n'ai pas encore lus, ils sont là, disponibles !
Au moins, avec le stock sur les étagères, on peut continuer de lire et d'écouter de la musique, même en cas de coupure internet.
Bonne journée.
Roland.
-

Roland05 - 1 watt

#11 par love_leeloo » 12 Jan 2026 à 12:57
idem avec mes BD qui sont stockées sur un iPad. des années de lecture.
et tous les livres sur la liseuse.
-

love_leeloo - 500 watts

#12 par Roland05 » 12 Jan 2026 à 13:20
Oui, t'as raison
Je pourrai me justifier en disant que je n'ai pas d'Ipad mais cela est possible avec mon Debian
Roland.
-

Roland05 - 1 watt

#13 par JB14 » 12 Jan 2026 à 14:07
AJMARS » 12 Jan 2026, 11:54 a écrit:Bonjour,
La question pourrait être ....
Construit-on une discothèque pour une utilisation occasionnelle (des disques à écouter de temps en temps), ou construit on une discothèque qui représente quelque chose, qui est un exposé (pour soi même) d'une histoire personnelle, d'une histoire d'un genre (le rock en ce qui me concerne principalement, mais pas que), qui est une sélection de ce que l'on pense important, mais aussi le résultat d'un parcours de vie.
ça pose aussi la question de la place de la musique dans la vie de celui qui la constitue, est il un passionné, le membre d'une communauté, un consommateur plus ou mois averti, un simple utilisateur....
La question du "combien" n'a pour moi aucun sens, c'est le pourquoi, le sens que ça a dans mon parcours qui guide la quantité.... parfois peu, parfois beaucoup.
En ce qui me concerne, bien au delà du matériel qui peut évoluer, ma discothèque est la chose matérielle, avec ma bibliothèque qui est la plus importante dans ma vie. C''est un construction patiente et raisonnée autant qu'une construction passionnée, elle est en quelque sorte le résumé d'une partie de ma vie...Ce n'est ni une accumulation frénétique, ni un objet sans importance.
Il ne serait pas pensable qu'elle soit démantelée ou limitée par moi même, elle vivra et croitra tant que je le pourrai, et ma fille en sera la gardienne, elle viendra s'ajouter à sa propre discothèque, facilement car depuis plusieurs années c'est elle qui a le plus d'influence sur mes "nouveaux" achats....
A plus
André
Merci pour ce très beau message. Je me reconnais bien dans ton approche.
Si je regarde ma discothèque (un peu plus de 3500 disques dont 1500 vinyles), en fait elle est à la fois vivante et la trace matérielle de mon rapport avec la musique et de son évolution. Ce que la dématérialisation, par définition, ne pourra jamais apporter.
Hier j'ai ressorti un disque de Chopin, les Etudes par Pollini, un des premiers disques classiques que j'ai acheté. Ma copine à l'époque était folle de Chopin (qu'elle jouait à merveille) et m'avait fait découvrir Pollini, qui débutait juste, mais faisait tomber raide la critique. Le bonheur de la madeleine à l'écoute !
Il y a 3 ans, j'ai retrouvé dans un boutique improbable à la campagne, dans l'Etat de New York, mon tout premier disque acheté, écouté a minima 500 fois, un Joan Baez. 5 $, j'étais fou de joie. Et j'ai toujours mon second disque acheté, le premier de Léonard Cohen. Même punition, au moins écouté 500 fois. Constituer une discothèque quand on est djeun's, ça coûte un max !
La fin des années 60, le début des seventies, c'est quand même la fête en pop-rock. Il sort au moins 10 disques de génie la même année (les Beatles, les Who, le Dead, les Doors, les Pink Floyd, Jethro Tull, Lennon, King Crimson, etc.). Un peu comme l'explosion des impressionnistes à la fin du siècle d'avant, où une palanquée de génies apparaissent quasi d'un coup (dont Berthe Morizot).
Je ne lâcherai jamais le classique, le rock m'ennuie plus au début des années 80 (ou je le suis plus mal sans doute), aussi parce que je finis par découvrir, puis tomber gravement dans le jazz. Sans oublier la sainte trilogie de la chanson française (Brel, Brassens, Ferré), Barbara et quelques autres.
Donc, combien de disques dans une discothèque, je pense évidemment que cela a un rapport avec l'âge. Et puis il y a des périodes où on adore acheter, d'autres où on préfère se replonger dans son petit temple. Parce que je réalise que 3500 disques, c'est déjà beaucoup et je peux écouter des palanquées de fois le trio Humair/Jenn-Clark/Kühn dans Threee penny opéra de Kurt Weil ou Hurricane ou I want you de Dylan. Et passer à côté de merveilles mal écoutées une fois ou deux.
Bref, bonne question en fait...
JB
-

JB14 - 100 watts

#14 par AJMARS » 12 Jan 2026 à 15:07
Moi aussi, le fait de parcourir la discothèque me donne envie de revenir sur certaines choses avec des images du contexte de l'achat, des souvenirs de gens avec qui j'ai partagé ces musiques.
Et c'est toujours vivant de nos jours, il y a toujours et encore des gens qui me donnent envie d'écouter tel ou tel truc, nouveau ou ancien.
Oui, se constituer une discothèque, ça coute un max, et à une époque, je notais l'année et le lieu d'achat au crayon sur la pochette blanche intérieure, et quand je vois le nombre de disques achetés en 1981, l'année de ma première année d'université.... je me demande comment je pouvais acheter autant de disques, mais bon riz, pates et disques, c'était mon régime.
Par contre il ne me reste rien de ma chaine de l'époque, à part une brosse en carbone pour les 33 tours et un pèse cellule manuel.
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#15 par sax.tenor » 12 Jan 2026 à 16:32
Avec la disparition des cd thèques, j'ai pu acheter des centaines de cd, et je déborde de l'espace prévu. Toutefois, je fais des jeux : en une période raisonnable, écouter toutes les versions des variations de Golberg, tous les disques de Monk. Cela permet de filtrer, d'éliminer ceux que l'on aime "pas tant que cela", et qu'on n'aura pas grand plaisir à réécouter (*).
J'ai constaté que les mêmes contenus peuvent avoir plusieurs présentations (en boitier cristal en carton avec différentes couvertures). En mettant tous les doublons et triplons de côté, j'ai pu donner tout cela à ma fille qui a les mêmes goûts musicaux que moi (sic)
(*) Je mets un postit pour pointer ceux à réécouter avant de prendre la décision.
Je fais aussi des compilations. une coffret de 155 cd de JS BACH et 54 cd de CPE BACH, une trentaine de cd d'orgue de JS BACH se réduisent à présent à quelques disques dont je liste le contenu au format de la pochette de cd. Le reste est rangé en dehors de la médiathèque
Wiki: Le chevauchement des mélodies et arrangements rythmiques créent un effet chatoyant, kaléidoscopique, évoquant les images de «mathématiques fractales»
-

sax.tenor - 100 watts

#16 par dgolh » 12 Jan 2026 à 16:42
-

dgolh - 100 watts

-
#17 par jeanpascalg » 12 Jan 2026 à 17:05
Philoumg » 11 Jan 2026, 12:11 a écrit:J'ai chiné depuis une dizaine d'années des centaines de vynils (33t) de manière un peu convulsive :-)
Je dois pouvoir vivre avec un peu moins de 200 albums. J’essaie d'être très pragmatique :-)
J'écoute en majorité des cd de médiathèque que je vais pas acheter sauf exception. Liés en grande partie aux concerts classiques que je vais aller voir.
J'ai une partie de ma collection de vinyle de rock des années 80 achetés à l'époque.
ça me permet de ne pas être envahi de disques que je n'écoutes pas même si je ne sais pas combien j'en ai.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#18 par Frankzappera » 12 Jan 2026 à 18:37
A bien y réfléchir, notamment depuis mon mariage, j'ai l'impression d'être devenu une sorte d'archiviste amateur. Quand ma femme ne connait pas tel ou tel artiste étrangement absent sur mes étagères _ pourtant connu et apprécié de moi _ je complète. Quand elle me réclame un disque que je n'ai pas, je l'achète aussi. A cela, s'ajoute mes explorations personnelles. J'élargis mes bases jazzistiques, funk, blues, par exemple. découvrant peu à peu quantité d'opus méconnus, oubliés, secondaires, parfois dispensables, donc... essentiels. En fait, j'aime à la fois revenir à mes classiques écoutés 1000 fois, et piocher au hasard pour entendre cet obscur groupe de funk à propos duquel je ne sais pas trop quoi penser. Travail d'assimilation qui exige un temps certain.
Bref, je ne suis pas sorti du sable. D'autant que je lis aussi.
A+
FZ.
-

Frankzappera - 100 watts

-
#19 par Narcose » 12 Jan 2026 à 19:34
Pour l'audio, cela veut dire qu'avec une discothèque de 1000 albums, 80% des écoutes sont faites avec 200 albums.
Vouloir dégager 800 albums pour écouter 20% du temps la radio et faire des découvertes l'esprit tranquille me semble raisonnable.
Dans le pire des cas, donner les albums à des membres de votre famille ou des proches... cela vous donnera une excuse pour les voir et boire un coup.
A+
-

Narcose - 100 watts

-
#20 par AJMARS » 12 Jan 2026 à 19:50
Comme je peux gérer mes disques (j'ai suffisamment de place et de l'ordre de 1800 disques), je ne vois pas l'intérêt de "dégager" quoi que ce soit.... dégager pour quoi faire, avoir des étagères vides et me séparer de choses auxquelles je tiens ?
Je comprend le problème éventuel pour des gens qui manqueraient de place... mais ce n'est pas mon cas.
Je n'ai pas l'impression d'être envahi par quoi ce soit, tout ça, livres, disques, etc. fait partie de ma vie et c'est très bien ainsi. Et je n'ai aucune envie pour l'instant de céder à des injonctions de dématérialisation qui ne me satisfont pas.
On a pas tous les mêmes priorités, la même organisation, c'est la vie. Il y aura beaucoup de réponses possibles à la question posée.
A plus
André
-- 12 Jan 2026, 20:00 --
-

AJMARS - 500 watts

-
Retourner vers Discussions musiques