Index du forum
M
e
n
u

José van dam

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

José van dam

Message #1 par jeanpascalg » 23 Fév 2026 à 11:01

José Van Dam, le baryton belge le plus connu est décédé la semaine dernière. Peut-être que ce nom ne vous dit rien, mais si vous avez vu le Don Giovanni de Losey à l’époque de la mode des films d’opéra, c’est lui qui chantait Leporello :

Il a chanté beaucoup de choses, mais pour l’instant je retiens la création du Saint François d’Assise de Messian :
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Re: José van dam

Message #2 par Jubilator » 23 Fév 2026 à 11:21

Triste nouvelle… :sad: Je l'ai entendu une fois en concert, un peu à contre emploi, dans le Roland de Lully (avec le rôle-titre, naturellement), il écrasait un peu le plateau avec sa puissance vocale, mais c'était une lecture qui avait son intérêt.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #3 par Vanel » 23 Fév 2026 à 12:57

Je relaie un post que j’ai écrit sur autre forum

Bonjour,

Dans ma jeunesse j’ai fait quelques figurations à l’opéra. Notamment dans Parsifal où José Van Dam interprétait Amfortas. J’ai le souvenir de quelqu’un de humble avec beaucoup d’humour et très accessible.

Ce sera un peu long à expliquer ici, mais dans cet opéra , Amfortas est porté sur une civière par 6 figurants. Il y’avait un dispositif sous la scène qui permettait à cette civière, une fois placée très précisément, de rester debout « toute seule «  et les figurants sortaient de scène. J’étais un des figurants à l’avant de la civière. Un soir, le dispositif n’a pas fonctionné et les deux premiers figurants( dont bibi) ont dû rester sur scène pour tenir cette civière. Et bien Monsieur Van Dam se rendant compte qu’il y’avait un problème a réussi à nous chuchoter des instructions pour que tout se passe bien juste avant de se me mettre à chanter. Il a été d’un grand professionnalisme et est resté super calme. Je me rappelle qu’il est venu nous remercier en coulisses après la représentation et là aussi il a encore lâché quelques blagues à ce sujet. Vraiment. Il n’avait rien à voir avec quelques autres pointures que j’ai croisés à cette époque de la vie …et qui étaient bien plus distants et prétentieux.

Salut José.

Ps dans cette scène avec la civière, une fois que José Van Dam n’était plus attaché dessus, venait en face un autre chanteur dont j’ai oublié le nom qui devait lancer une lance dans la civière et du sang sortait de celle ci. J’ai vu la main et la lance de ce chanteur trembler quand il a réalisé l’incident et qu’il y’avait deux couillons qui restaient pour tenir la civière  :D Je n’étais pas trop à l’aise non plus quand il a envoyé la lance.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #4 par claude_m4 » 23 Fév 2026 à 13:58

jeanpascalg » 23 Fév 2026, 11:01 a écrit:José Van Dam, le baryton belge le plus connu est décédé la semaine dernière. Peut-être que ce nom ne vous dit rien, mais si vous avez vu le Don Giovanni de Losey à l’époque de la mode des films d’opéra, c’est lui qui chantait Leporello :
[ Vidéo ]

Il a chanté beaucoup de choses, mais pour l’instant je retiens la création du Saint François d’Assise de Messian :
[ Vidéo ]

Bonjour Jean-Pascal ,

Tu nous parle d'un temps que les plus de cinquante ans peuvent connaitre ,je l'ai entendu et découvert dans les années 90 à la tv ,j'avais aimé sa voix et ses interprétations de Mozart avec l'ensemble orchestral de Paris chez forlane .

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #5 par PP_65 » 23 Fév 2026 à 14:23

jeanpascalg » 23 Fév 2026, 10:01 a écrit:José Van Dam, le baryton belge le plus connu est décédé la semaine dernière. Peut-être que ce nom ne vous dit rien, mais si vous avez vu le Don Giovanni de Losey à l’époque de la mode des films d’opéra, c’est lui qui chantait Leporello :
[ Vidéo ]

[ Vidéo ]

Messiaen , tu prends des risques ^^! Merci pour le rappel , je vais le réécouter ou même peut-être l'écouter pour la 1ère fois dans le gros coffret CD de DG .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #6 par peyrerouge » 23 Fév 2026 à 15:33

C'était un grand Golaud....

Un peu comme La recherche du temps perdu dont j'ai lu plusieurs fois les 60 premières pages je n'ai pas encore réussi à écouter Pelléas dans sa totalité mais les premières pages entendues des dizaines de fois jusqu'à "Ne me touchez pas ne me touchez pas" sont si belles......
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #7 par filayp » 23 Fév 2026 à 16:01

filayp
50 watts
50 watts

Message #8 par Hollow » 23 Fév 2026 à 16:36

Quelle famille !
Un baryton, José, et un grand philosophe belge, Jean Claude.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #9 par Flowm2l » 23 Fév 2026 à 17:11

Erreur, pas la même orthographe.

A+
Flowm2l
50 watts
50 watts

Message #10 par 6gale13 » 24 Fév 2026 à 02:35

Ah, c'est triste. Je l'entendais régulièrement à l'opéra de Marseille dans les années 90 entre autres dans Pelléas et - je crois - Le vaisseau fantôme. Je n'avais pas été particulièrement été impressionné par sa voix contrairement à mes attentes. Mais mon budget étudiant me limitait aux places du poulailler et il est bien possible que mon jugement ait dépendu de l'éloignement. Ca a peut-être formé certaines de mes convictions quant à l'importance de la place dans la salle de concert et aux dimensions de celle-là qui doivent être en rapport avec le style de musique.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #11 par jeanpascalg » 24 Fév 2026 à 12:53

PP_65 » 23 Fév 2026, 13:23 a écrit:Messiaen , tu prends des risques ^^! Merci pour le rappel , je vais le réécouter ou même

José Van Dam a chanté beaucoup de choses que d’autres ont  aussi chanté. Par contre il est bien le seul à avoir participé à la création du Saint François d’Assise de Messian.

Vanel » 23 Fév 2026, 11:57 a écrit:Dans ma jeunesse j’ai fait quelques figurations à l’opéra. Notamment dans Parsifal où José Van Dam interprétait Amfortas.
Amfortas est porté sur une civière par 6 figurants.

Et ce n’est pas un délire de metteur en scène, puisque AmFortas a une blessure qui ne guérit jamais.
Moi je l’ai vu sur un lit d’hôpital avec une perfusion mais je n’ai justement jamais entendu José Van Dam sur scène.

Il a aussi chanté Amfortas dans l’enregistrement de Karajan :

C’est peut être cette mise en scène :

Autre Wagner dans le Vaisseau Fantôme :
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #12 par Vanel » 24 Fév 2026 à 13:14

Bravo JPG ! C’est bien cette mise en scène là. Mais j’avais un autre souvenir de nos couvre chefs. 1988-1989. Merci parce que je n’arrivais pas à me rappeler l’année
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #13 par Asdic » 24 Fév 2026 à 16:14

Bonjour
José Van dam avait aussi rendu un surprenant et très bel hommage à Carlos Gardel avec la contrebasse de Jean-Louis Rassinfosse, et le piano de Jean-Philippe Collard-Neven.
A+
Laurent
Asdic
50 watts
50 watts

Message #14 par claude_m4 » 24 Fév 2026 à 20:44

Bonsoir ,
En plus de décès de José Van Dam  :
https://www.radioclassique.fr/classique ... r=EPR-3056
claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #15 par jeanpascalg » 25 Fév 2026 à 11:27

Vanel » 24 Fév 2026, 12:14 a écrit:j’avais un autre souvenir de nos couvre chefs. 1988-1989 je n’arrivais pas à me rappeler l’année

Si la production existait sur plusieurs années, il est possible que la mise en scène et donc les costumes aient évolué. Normalement tu dois avoir tous les détails sur le site Internet du théâtre de la Monnaie de Bruxelles.

peyrerouge » 23 Fév 2026, 14:33 a écrit:je n'ai pas encore réussi à écouter Pelléas dans sa totalité mais les premières pages entendues des dizaines de fois jusqu'à "Ne me touchez pas ne me touchez pas" sont si belles......

Le problème c’est qu’on rapproche Pelléas de Wagner, on alourdi la musique, et du coup ça devient beaucoup moins intéressant.
J’ai découvert Pelléas avec cet enregistrement de 1941 qui effectivement sonne vieillot, mais est beaucoup plus allégé que ce qu’on a l’habitude d’entendre. Les interprètes ont appris le rôle avec ceux qui l’ont créé pour Debussy :

Dans le répertoire français :
Contes d'Hoffman :

Carmen :
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #16 par 6gale13 » 25 Fév 2026 à 12:51

peyrerouge » 23 Fév 2026 à 15:33 a écrit:je n'ai pas encore réussi à écouter Pelléas dans sa totalité mais les premières pages entendues des dizaines de fois jusqu'à "Ne me touchez pas ne me touchez pas" sont si belles......

Je plusoie avec Jean-Pascal concernant la version Desormière (1941). L'originalité du texte de Maeterlinck ne fait pas consensus aujourd'hui et dessert souvent cette oeuvre de Debussy. Comme extraits, en plus du prélude de l'acte 1, je conseille la promenade entre Pelleas et Mélisande vers la fontaine des aveugles, l'air de Mélisande "mes longs cheveux descendent" et le passage des souterrains vers la lumière : https://www.youtube.com/watch?v=zV4D8pYuKk0 de 1:15:50 à environ 1:19

En effet, en réécoutant, je ne peux pas m'empêcher de trouver que Debussy a vraiment poussé le principe du développement trop loin. Si j'aime le passage des souterrains que je cite plus haut, je trouve que la partie de Pelleas , d'abord très belle, s'alourdit du fait d'un trop long développement.
6gale13
50 watts
50 watts

Retourner vers Discussions musiques