18 Nov 2018 à 22:19
habermas a écrit:Le Scarlatti m'avait semblé assez agréable. Après, je ne l'ai écouté qu'une fois à la va-vite, il faudrait que je le réécoute attentivement pour lui trouver des défauts outranciers comme à mon habitude
18 Nov 2018 à 22:53
19 Nov 2018 à 09:35
19 Nov 2018 à 11:24
micbog a écrit:... le clavecin produit des sonorités que mes oreilles n’apprécient pas trop.
19 Nov 2018 à 13:21
19 Nov 2018 à 15:15
20 Nov 2018 à 01:18
Pseudo a écrit:favoriser l'audition du fourmillement d'harmoniques si séduisant dans le TAKET.
20 Nov 2018 à 09:05
20 Nov 2018 à 10:42
micbog a écrit:Un exemple de clavecin qui ferraille : la fantaisie de Bach par Kenneth Gilbert sur un CD Archiv paru dans les années 90.
Nicodimdom » 20 Nov 2018, 00:18 a écrit:Faut tout faire ici même remplacer l'éleveur de poules qui nous manque !
20 Nov 2018 à 12:42
20 Nov 2018 à 13:47
olivier-49 » 18 Nov 2018 à 21:53 a écrit:Je suis résolument du côté Hantaï et Rondeau dans ce répertoire.
Pseudo » Aujourd’hui à 09:42 a écrit:d'horribles copies comme les Neupert (qui, eux, ferraillaient indiscutablement)
20 Nov 2018 à 15:14
Pseudo » 18 Nov 2018, 21:19 a écrit:En raison du répertoire concerné, la référence à Scott Ross vient immédiatement à l'esprit. pour moi, Rondeau franchit les limites de l'acceptable.
micbog » 19 Nov 2018, 08:35 a écrit:Je vais sans doute faire hurler les puristes, mais je trouve que la « modernité » de la musique de Scarlatti - je pense que « intemporalité » serait plus adapté - est mieux mise en relief par le piano que le clavecin.
Je pense que cela est dû au fait que le clavecin produit des sonorités que mes oreilles n’apprécient pas trop.
20 Nov 2018 à 17:03
20 Nov 2018 à 23:22
micbog » Aujourd’hui à 08:05 a écrit:Un exemple de clavecin qui ferraille : la fantaisie de Bach par Kenneth Gilbert sur un CD Archiv paru dans les années 90. Je ne pense pas que ça soit mon installation qui soit en cause...
olivier-49 a écrit:Il y a une bonne section de clavecin au Conservatoire d'Angers (dont sont issus Blandine Rannou et Justin Taylor, par exemple) et, après un concert, je me souviens avoir échangé avec certaines personnes proches de ce milieu. Ils disaient que Pierre Hantaï allait trop loin et que Rannou était plus à leur goût. Il semble donc y avoir deux écoles concernant les interprétations au clavecin, surtout concernant Scarlatti peut-être. Pour faire court, l'une privilégiant l'intimité (modestie, sagesse) et l'autre la densité (passion, audace).
Je suis résolument du côté Hantaï et Rondeau dans ce répertoire. Ils en ont révélé toute la fièvre, la profondeur et la modernité.
J'aime beaucoup Scott Ross, également et son intégrale est incontournable. Mais pour moi LE disque de Ross, c'est celui des Partitas de Bach. Un sommet !
21 Nov 2018 à 12:01
21 Nov 2018 à 12:08
habermas » 20 Nov 2018, 22:22 a écrit:Et dans le lot des enregistrements farfelus de "clavecin", chez Arkiv/DG on a également eu droit aux Kirkpatrick, etc.
21 Nov 2018 à 13:08
21 Nov 2018 à 15:00
21 Nov 2018 à 15:15
21 Nov 2018 à 16:35
opera » 21 Nov 2018, 14:00 a écrit:Vous me donnez envie d'essayer à nouveau d'écouter du clavecin, je n'ai jamais pu, cela ne me parle pas, mais alors pas du tout et ça n'est pas de la provoc. hein ! juste une triste réalité :redface: Par quoi commencer alors ?