Tout est dans le titre.
20 Déc 2010 à 16:16
je sais bien qu'il y a quelques techniciens dans la salle , qui ont pratiqué l'enregistrement ou le font encore .
j'ai un petit projet qui me trotte dans la tête depuis quelque temps , refaire de la musique , un truc simple ... je compte me racheter un clavier , histoire d'établir une maquette , de pouvoir le transporter chez mon copain guitariste .
avant de passer en studio d'enregistrement , quelle serait votre solution du point de vue matériel pour enregistrer de bonne manière , une guitare acoustique , une voix .... la partie clavier passerait par un logiciel donc un pc ?
quel micro prendre pour la voix , pour une guitare ?
j'ai déjà un peut de matériel le temps ou mon père enregistrait banjo , mandoline voix et guitare , je me demande quoi garder ..
Table de mixage mackie dfx-12 .Micro SENNHEISER e815 s .
Micro shure sm 58 .MICRO SENNHEISER E614 STATIQUE SUPERCARDIOIDE
preampli presonus bluetube Préampli à lampe 12ax7
preampli micro . Img stageline mmx-28 8 CANAUX .
voila
merci !!!
TIB TIB
20 Déc 2010 à 17:58
Garde tout, c'est un excellent début.
Achète une RME Fireface d'occasion, met-la dans ton PC.
Trouve-toi un logiciel multipiste pas trop cher, il y en a des gratuits ici :
http://www.dontcrack.com/freeware/softw ... m/windows/(Je ne saurais pas te conseiller, je suis sous MacOS.)
Branche ta table de mix sur ta carte son.
Branche le reste à ta table de mix.
T'es le roi du monde.
RME Fireface occasion :
http://fr.audiofanzine.com/carte-son-ex ... -annonces/
20 Déc 2010 à 19:11
hello mon diegounnet !
j'ai deux cas de figure , je peut bosser chez moi effectivement tranquillos , je possède déjà une carte pas trop mal m-audio deta 44 , j'ai gardé même mon cubasse sx avec sa boite .. et je peut et on peut m'apprendre samplitude ,
le probleme qui se pose c'est lors d'un déplacement , je veut bien mettre sous le bras le clavier , les micros la table de mix , mais pas mon pc ... !
deux solutions , un portable avec carte son , ou un multipistes ...
la je ne sais pas ... a vrai dire il faudrait que je me replonge le nez dedans
et j'ai + envie de faire de l'enregistrement en one shot que de passer par un logiciel de sequence ou il faut par la suite recaler les boucles .. j'ai trop fait ca avant , j'ai plus envie ... ca déshumanise les sequence je trouve ,
j'ai envie que ca coule , relax , un peut a la angus et julia stones ou piers facini ...
tib tib
20 Déc 2010 à 19:18
Multipiste, c'est dépassé. Par rapport aux services que peut te proposer un cubase, tu vas voir que c'est dommage de ne pas avoir les possibilité inouïes d'édition.
Avec un PC + séquenceur, tu peux faire du one shot sans avoir besoin de recaler les pistes, avec un multipiste tu peux pas faire d'édition très poussée. Pour moi, y a pas photo.
(Et puis, un multipiste qui vaut le coup, c'est assez lourd à trimbaler, et je parle des trucs numériques, évidemment.)
20 Déc 2010 à 19:58
Pourquoi pas une RME Babyface
http://www.scvhitech.fr/index1024.htmlC'est en USB , facilement transportable et à moins de 500€ neuf. il faut un PC portable tout de même.
2 entrées seulement en preamp : 1 pour la voie et une pour la guitare. Le claver on doit pouvoir le rentrer en midi. Les preamps sont bons (supérieure à la fireface).
Par contre autrement tu peut gérer suffisamment de canaux en interne.
Olivier
21 Déc 2010 à 02:07
merci pour les commentaires , la RME Fireface a l'air intéressante branché a un portable elle offre plusieurs entrée et sortie ; dois je conserver ma table de mixage ?
merki !
21 Déc 2010 à 02:52
Pas obligé, tu as le nombre d'entrées et sorties sur la Fireface. Tu règles le monitoring directement sur ton PC, soit avec cubase, soit avec le driver de la Fireface. RME, c'est du matériel allemand, très solide et extrêmement rigoureux.
Qui plus est, tu ne peux pas upgrader la Mackie, ni la brancher directement à un PC, et elle ne pilotera jamais un cubase (les potars ne sont pas motorisés). Qui plus est, elle souffle quand même pas mal.
Tu en tirera 150 euros si elle est en bon état.
Achète-toi peut-être un petit patch neutrick, histoire de déporter tes branchements, si tu veux, celui-là ira très bien si tu le trouves en occase :
http://fr.audiofanzine.com/patch/neutri ... 66448.html
21 Déc 2010 à 23:38
toi , il faudrait vraiment que je repasse chez toi le sieur Diego ! t'as pas besoin de photos !!!
hors sujet .. le piano "alicia keys" de chez native a l'air franchement pas mal du tout ...
tib tib
22 Déc 2010 à 05:04
Tu as tout a fait raison.
Il y avait eu il y a qques temps un fil au sujet des pianos sur MacMusic.org. C'est un forum TRES sérieux, plein de vrais pros participent, on est loin des approximations oisives des participants d'Audiofanzine.
Quelqu'un avait lancé l'idée d'un blind test - entr'autres, il y avait les Galaxy, les VSL, j'en passe, 8 ou 9 concurrents véri big.
C'est l'Alicia Keys à 80 euros qui a gagné haut la main.
Comme quoi.
Je te mets le lien dès que je le retrouve.
Sinon, tu passes quand tu veux, tib tib. Tu le sais. Et ça me fera TRES plaisir.
22 Déc 2010 à 11:03
Ça y est, j'ai retrouvé le fil sur le piano d'Alicia Keys.
Le fil complet (13 pages) :
http://fr.440forums.com/forums/?showtopic=43493Le même fil, mais là où commence le test à l'aveugle :
http://fr.440forums.com/forums/?s=&show ... t&p=308915Tu vas voir, c'est passionnant...
Edit : ah merde, évidemment, les fichiers son ont disparu depuis le temps. Mais la littérature reste intéressant, dès que le test commence...
22 Déc 2010 à 11:29
j'avais deja épluché et regardé les deux sujets hier soir !! je regarde en ce moment aussi pour un clavier .. vaste sujet
a bientot , surement la semaine prochaine
tib tib
22 Déc 2010 à 11:38
Evite CME, que des merdes avec ça... (J'en ai un, je sais ce que je dis, c'est pas cher mais ça marche pas.)
23 Déc 2010 à 03:07
reste ensuite le choix et du logiciel , apparement un logiciel peut avoir un son ! de cubasse a logic a live ableton a samplitude cela peut " question d'algorythme"
et du choix micro , guitare voix ...
je pense qu'il faut avoir une chaine coherante , je m'en remet a toi diego mais aussi a pdobdob et a joperrot
j'aimerai avoir vos avis , et de savoir comment vous bosser et avec quoi !
merci
thibaut
23 Déc 2010 à 11:44
Logic et Digital Performer sont ceux qui sonnent le mieux.
ProTools aussi, à la condition que tu aies les cartes - hors de prix - qui vont avec (je ne parle pas des M-Powered, qui sont moyennes).
Je préconise Logic (Express, dans ton cas, ça suffira amplement), pour son ouverture (il est très répandu). Je bosse avec (Logic Pro), et c'est un bonheur.
Live est particulier, c'est un système fait à l'origine pour coller des boucles. Intéressant, mais à mon avis, trop orienté electro-techno pour toi, et scène, d'où son nom.
Samplitude, c'est bien, mais c'est pareil, tu risques de t'enfermer dans une technologie un peu plus rare de jour en jour.
23 Déc 2010 à 20:26
Moi je suis sur pc, et j’utilise Samplitude pro 11
http://www.scvhitech.fr/index1024.htmlC'est ce qui est de mieux et ne demande pas de hardware, en studio je travaille avec Pyramix.
Ces deux logiciels ont beaucoup de similitude, sauf qu’avec Pyramix il faut du hard :
http://www.merging.com/Les nouveautés chez RME
La Babyface :
Interface audio USB 2.0, 22 canaux, 24bits/192 kHz
La Babyface propose 10 canaux d’entrée et 12 canaux de sortie. L’entrée/sortie optique fonctionne en ADAT (par exemple avec un ADI-8 DS ou QS ou encore un Octamic II) ou en SPDIF, jusqu’à 192 kHz. La sortie casque additionnelle dispose de son propre convertisseur N/A 192 kHz, et est accessible non seulement directement sur l’appareil mais aussi sur l’épanoui. Une guitare (ou tout autre instrument) peut être reliée à la Babyface en activant le mode haute impédance d’une entrée. La FireFace UFX :
La Fireface UFX est le nouveau produit phare des interfaces audio RME. Elle propose 60 canaux audio, des préamplificateurs haut de gamme à contrôle numérique, des convertisseurs de première classe et un fonctionnement en 192 kHz. Sa connectique est hybride, proposant un port USB 2.0 et un port Firewire fonctionnant à très basse latence grâce à la stabilité et la fiabilité légendaire des pilotes RME. Son afficheur couleur haute résolution permet de l'utiliser en convertisseur totalement autonome, un encodeur contrôlant directement le niveau de la sortie principale et des deux circuits casque. Une nouvelle version de TotalMix s'appuyant sur deux puissants DSP ajoute toute une gamme d'effets (EQ, compresseurs, réverbération, délai) aux fonctionnalités de routing et de mixage.
Dans les logiciels gratuits il faut regarder chez : Audacity
http://audacity.sof2011.net/Audiacity mérite une attention particulière, c’est très bien

Pierre.
23 Déc 2010 à 21:14
merci Pierre
samplitude ... j'ai l'avantage d'avoir un copain qui bosse avec et qui le maitrise tres bien
rme 400 ou babyface . je me tate ..
et question micro ? aller soyez un peut plus bavard ..
23 Déc 2010 à 21:18
comparatif de micro par tranche de prix , sur une voix et deux prise guitares
interessant ...
www.mikrofon-vergleich.de/mikrofon_test_vergleich.htmlbrauner phantom ... miam !!
pour les haut de gammes , c'est fout la differences a l'ecoute ... mais le prix !!! ca laisse reveur .
tib
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.