30 Nov 2013 à 16:50
01 Déc 2013 à 01:29
01 Déc 2013 à 10:27
Je pensais bien à cela en ouvrant ce fil!, la preuve , j'ai "commencé" avec le RequiemTh-AM a écrit:Le second est celui que cela se transforme en "ma version est meilleure que la tienne"
Th-AM a écrit:Je propose d'enrichir éventuellement ce fil par des anecdotes (plus ou moins réelles) de sa vie, ou des interrogations autant musicales qu'historiques, et de quelques considérations (ultra simples dans un esprit d'initiation et de partage, en espérant que cela ne soit pas pris pour de l'étalage de confiture) sur ses compositions.
01 Déc 2013 à 10:59
Th-AM a écrit:quelques considérations.. sur ses compositions.
Stop ou encore?
01 Déc 2013 à 11:49
01 Déc 2013 à 17:12
Th-AM a écrit:On peut fraternellement pardonner à Glenn Gould, malade autiste du syndrome d'Asperger, son aveuglement, son obsession du contrepoint, son éloignement de l'Humanité, autant par sa fuite de la scène que par ce type de propos abracadabrants,
01 Déc 2013 à 17:52
emprunté à (justement) Glenn Gould non ?corintin a écrit:(j'ai dit aussi qu'il était finalement mort trop tard plus que trop tôt, mais j'avais voulu être provocant, vous me le pardonnerez).
01 Déc 2013 à 18:16
corintin » 01 Déc 2013, 09:59 a écrit:"..." à la façon de Glenn sur Dialogus
02 Déc 2013 à 15:03
corintin a écrit:Dialogus ressemble à une fiction
02 Déc 2013 à 17:58
02 Déc 2013 à 18:13
03 Déc 2013 à 15:52
corintin a écrit:Plus la musique de Mozart tend vers un style sous-tendu par le dramatisme, plus je l'abhorre. D’autant plus que, même sur le plan purement technique, cette tendance conduit à un plus grand relâchement du style. L'exemple flagrant, ce sont certaines sonates pour piano (K 333 par exemple). Mozart laisse passer tant de possibilités contrapuntiques à la main gauche! Quel gâchis!
03 Déc 2013 à 18:32
ERISSIM » 03 Déc 2013, 14:52 a écrit:Mais là!, le bouchon me semble poussé assez loin.
03 Déc 2013 à 23:55
ERISSIM » 03 Déc 2013, 14:52 a écrit:Sur ce, je vous laisse et vais aller faire mes découvertes ailleurs.
Bien à vous
Erissim
04 Déc 2013 à 16:45
05 Déc 2013 à 15:15
06 Déc 2013 à 10:02
06 Déc 2013 à 14:39
ERISSIM » 03 Déc 2013, 14:52 a écrit:Tout le monde n'aime pas et/ou n'admire pas Mozart et c'est très bien ainsi, il en faut pour tous les goûts, mais les commentaires ci-dessus m'apparaissent nimbés de crétinisme, tout au moins de suffisance.
Certains auront beau jeu de me dire que je sors des phrases de leur contexte et que, c'est facile!, sans doute! et je le leur accorde.
Mais là!, le bouchon me semble poussé assez loin. Exemple: je ne peux m'empêcher de m'interroger sur ce que, 250 années après, la postérité gardera des compositions de corintin. Pour celles de Mozart, je crois que c'est acté.
Ma démarche première, en initiant ce fil, n'était pas de "gâgatiser" sur Mozart, mais plutôt de nous faire découvrir d'excellentes versions des oeuvres ou des anecdotes (cf Th-AM) dudit Mozart, afin d'élargir notre champ de connaissance (cf. les symphonies de Fischer par, encore, Th-AM), mais d'autres s'en servent pour exprimer leur abhorration de tout un pan de la création mozartienne!, grand bien leur fasse.
Peut-être pourrais-je alors juste oser leur suggérer d'ouvrir un post "Ce que j'abhorre chez Mozart" leurs commentaires seraient alors, là, en parfaite adéquation.
Sur ce, je vous laisse et vais aller faire mes découvertes ailleurs.
Bien à vous
Erissim
06 Déc 2013 à 14:45
06 Déc 2013 à 14:52