A propos du son des pianos... Nils Frahm promeut en ce moment un Piano Day qui se tiendrait les 29 mars. Cet artiste a une véritable passion pour le son (et je vous conseille vivement d'écouter attentivement tout ce qu'il a enregistré et masterisé même si la musique ne vous convient pas). Je l'ai vu plusieurs fois sur/en scène, une des dernière, il est venu avec un piano droit qui... ne ressemblait à aucun autre. Plus petit, plus léger, complètement ajouré. Et pourtant sur la scène il y avait un grand steinway, des claviers dans tous les sens et une prestation live amplifiée (fort).
Ce piano venait tout juste d'être accouché. Fait sur mesure pour lui à ses spécifications par un artisan que j'ignorais (alors). Nils nous l'a présenté sobrement. Et puis il s'est assis. Grand silence dans la salle. Et il a commencé à jouer. Pas d'amplification : juste le petit piano droit à peine terminé. Un truc improbable. Mais bien placé sur scène. Une expérience incroyable après les nappes sonores qui avaient précédé.
Alors... je crois que Nils Frahm a poussé le bouchon un peu plus loin et a décidé promouvoir le nouveau projet de
David Klavins, facteur de piano droit... Pour se faire : il a lancé le Piano Day, aujourd'hui même et lancé dans la foulée un nouvel album.

L'album est en téléchargement gratuit et aussi achetable en version physique
ici. J'ai pris la version 24-bit wave et acheté une édition vinyle. Lancé dans la foulée la chose
infâme numérique sur mon bouzin. Le piano sur lequel joue Nils Frahm fait 3m 70 de
long haut. La prise de son est faite par le pianiste lui même. Je vous laisse le soin de découvrir la sonorité de cet instrument. On aime ou bien on aime pas, mais il y a quelque chose d'émouvant dans ces sonorités qui oscillent en pianoforte, pianina et grand (grand) piano.
Maintenant je me demande ce que ça peut donner avec le nouveau modèle en ligne de mire qui culminera à 4m 70. Un mètre de plus que l'exemplaire en écoute.
Et vous ? Vos impressions sur le son de ce projet ? Sur la musique jouée ?
P.S. : dans un autre genre musical et toujours avec le même piano droit de 3m 70 :
Keith Jarrett et son Köln concert me semblent bien loin dans la lunette arrière...
P.P.S : Bon l'interprétation ne plaira pas à tout le monde mais le son, la dynamique de ce machin... même sur youtube : c'est démoniaque...
Quelle excellente idée de faire rayonner la table directement vers les auditeurs !