Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Litz

28 Avr 2015 à 18:32

J'aimerais avoir votre avis sur les meilleurs CD du Concerto N°1 pour piano et orchestre de Franz Litz.
Merci

Re: Litz

28 Avr 2015 à 19:01

Tout le secret d'un Litz réussi réside dans le torsadage des arpèges.

28 Avr 2015 à 19:11

Je dirais même plus, bonne idée un fil de Litz  :wink:

28 Avr 2015 à 19:12

Il y a sur le forum tout un fil de Litz

28 Avr 2015 à 19:58

Ça fait plaisir, y'a pas qu'avec moi qu'on répond pas aux questions posées :wink:

28 Avr 2015 à 22:15

AVERHULST » 28 Avr 2015, 18:32 a écrit:J'aimerais avoir votre avis sur les meilleurs CD du Concerto N°1 pour piano et orchestre de Franz Litz.
Merci

Laisse les hyènes et leurs histoires de fil, et venons-en à LiSZt, l'ami Franz dans une œuvre majeure : le concerto n°1 pour piano et orchestre. Il n'est pas vraiment possible d'élire "le meilleur CD" car chaque interprétation va apporter ses qualités que la prise de son ne devra pas trop trahir bien sûr.
C'est une œuvre très jouée et par les plus grands. Alors en voici quelques-uns que j'aime bien.
Si tu veux combiner une interprétation musclée et un enregistrement qui crache du feu : Richter et Kondrachine ! Repris pour les indispensables de DIAPASON, une valeur sûre si tu ne veux pas te casser la tête.
Pour le respect des anciens, Julius Katchen qui assure bien en 1957 avec un enregistrement DECCA de la grande époque, en panoramique.
Zimerman et Osawa, les plus subtils chez DG, la clarté d'Osawa, la fiabilité de Zimerman.
Pour l'originalité, l'interprétation très moderne de Lang Lang et Gergiev, deux monstres.
Brendel et Haïtink ne peuvent être éludés. Pas de rutilance ici mais tout est propre : Philips quoi.
Argerich et Abbado, le couple mythique en 1968 : l'interprétation la plus désespérée, poignante de bout en bout !

Merci de m'avoir remis en tête (en cœur) cette œuvre toute chargée d'émotion  :wink:

1957 Julius Katchen chez DECCA Legends

1968 Argerich et Abbado chez DG

2013 (réédition les années Philips) Brendel et Haïtink

1988 Zimerman et Osawa chez DG

2013 (réédition) Richter et Kondrachine

2011 Lang Lang et Gergiev chez Sony

29 Avr 2015 à 12:07

J'y ajouterai 2 autres interprétations :
1959 Samson Francois chez Emi :

1961/62 Byron Janis chez Mercury :

29 Avr 2015 à 14:40

Excellent Byron Janis avec Kondrachine je suppose ?
Sanson François j'ai hésité à le mettre ; une référence assurément mais je n'ai pas trop accroché sur ce programme.

29 Avr 2015 à 16:30

Gros avantage de la version de Julius Katchen ( et Ataulfo Argenta ) :
La présence de l'enregistrement de la 12 ème Rhapsodie Hongroise.
A mon avis un monument historique.

29 Avr 2015 à 18:04

amadeus » 29 Avr 2015, 12:07 a écrit:J'y ajouterai 2 autres interprétations :
1959 Samson Francois chez Emi :
[ Image ]
[ Image ]
1961/62 Byron Janis chez Mercury :
[ Image ]

Newton Classics, c'est un bon (ré)enregistrement ? Tu trouves ça sur quelle boutique en ligne ?

29 Avr 2015 à 19:51

On trouve beaucoup de disques ici :
https://www.jpc.de
Répondre