Engage le jeu, que je le gagne !
Les Akoka sont une grande famille de musiciens juifs originaires d'Algérie, émigrés en France à Marseille, Paris puis Ponthierry (entre Évry et Melun) en 1926.
Le plus connu est sans doute le clarinettiste Henri Akoka, premier prix du Conservatoire de Paris en 1935, qui était emprisonné avec Olivier Messiaen dans le Stalag VIII-A (à Görlitz, en Silésie) et a participé à la création du fameux
Quatuor pour la fin des temps en janvier 1941 (avec Messiaen lui-même au piano, le violoncelliste Étienne Pasquier et le violoniste Jean Le Boulaire). C'est donc lui qui, non sans terreur et dans des conditions particulièrement éprouvantes, a essuyé les plâtres de la redoutable partition de « l'abîme des oiseaux » :
Dans la famille, il y a le grand-père, Abraham, qui était trompettiste (celui qui a émigré vers la France en 1926). Il a eu 6 enfants : Joseph, Henri (le clarinettiste), Lucien, Yvonne, Georges, et Pierre (dans l'ordre). Mais le Pierre dont on parle ici est le fils de Georges (lequel s'est engagé dans la Résistance pendant la guerre avant de faire une carrière de physicien). Il a été l'élève d'Yvonne Loriod – épouse en secondes noces de Messiaen, dont elle est aussi l'une des plus fameuses interprètes au piano. Il a obtenu le premier prix du Conservatoire de Paris et a également étudié au Conservatoire de Vienne.
Je connais bien le petit-neveu d'Étienne Pasquier, même si je l'ai un peu perdu de vue les derniers temps (c'est aussi toute une dynastie, les Pasquier, dans le monde des cordes : Étienne, ses frères Jean et Pierre (qui formaient le Trio Pasquier), puis Régis et Bruno qui ont repris le flambeau…). Je pourrai lui demander à l'occasion s'il a des infos.
Dernière édition par
Jubilator le 06 Sep 2015 à 18:38, édité 1 fois.