06 Mar 2016 à 14:46
06 Mar 2016 à 14:59
07 Mar 2016 à 04:54
Jubilator » 06 Mar 2016, 13:59 a écrit:Oui, mon frère vient de m'envoyer un SMS pour m'apprendre la nouvelle. Il n'était plus très en forme et avait annulé tous ses concerts en décembre dernier…
C'est très triste, 4 ans après le décès de son ami Gustav Leonhardt… De Monteverdi à Bruckner en passant par l'intégrale des cantates de Bach, les symphonies de Beethoven ou de Schubert, les opéras de Mozart, il a complètement renouvelé à peu près tout ce à quoi il s'est intéressé. Il avait ses petites manies (les déplacements d'accents, pour donner une lecture toujours plus "dramatique" des partitions), mais au moins c'est un chef qui avait une vraie cohérence et avec lequel je ne me suis jamais ennuyé. Je vais réécouter l'Orfeo, en manière d'hommage…![]()
PS. Il faut lire aussi ses livres, Le dialogue musical ou Le Discours musical, c'est très intéressant également.
Intéressant au violoncelle également : énergie et intelligence de la partition, c'est vraiment sa marque de fabrique.
[ Vidéo ]
07 Mar 2016 à 08:51
07 Mar 2016 à 10:29
07 Mar 2016 à 18:13
07 Mar 2016 à 19:07
09 Mar 2016 à 10:45
cdb92 a écrit:Pour moi, le choc et la révélation fut avec le Requiem de Mozart paru chez Teldec en 1982: quel drame absolu, auquel le film Amadeus de Milos Forman répondit juste un ou deux ans après (mais la BO était interprétée l'Academy of St. Martin-in-the-Fields conduite par Sir Neville Marriner).
Dans ce CD, on retrouve toutes les caractéristiques du style Harmoncourt: accents dramatiques, élans et ralentissements, le fameux diapason baroque et son influence sur la sonorité des cordes, les instruments anciens avec la rutilance (stridence parfois) des cuivres...
Toute une époque, mais quel dépoussiérage par rapport aux interprétations classiques des années 60-70 et leurs effectifs (trop) étoffés et leur interprétation lente et lisse.
C'est donc Harnoncourt qui m'a introduit au monde des baroqueux....dont on voit qu'ils vieillissent aussi malheureusement....
Christophe
09 Mar 2016 à 11:26
Jubilator » 06 Mar 2016, 13:59 a écrit:les opéras de Mozart, il a complètement renouvelé à peu près tout ce à quoi il s'est intéressé.
Je vais réécouter l'Orfeo, en manière d'hommage…
09 Mar 2016 à 11:32