J'écoute depuis peu ce coffret (en cd), la réédition en mono des 8 premiers albums de Robert Zimmerman.
Il y a semble-t-il une volonté(commerciale?) de retrouver le son d'origine en mono des premiers albums de ces quelques icônes fondatrices de l'histoire de la pop. L'exemple des Beatles et de leur réédition récente est probablement le plus intéressant.
D'une part il y a une forme d'arnaque commerciale, on vous présente l'édition mono comme un coffret plus rare, un tirage limité qui justifie un prix bien supérieur à la version stéréo qui comporte pourtant plus de disques(17 contre 12). On vous emballe ça comme un événement extraordinaire une sortie mondiale avec un relais de tous les médias possible et imaginable et en plus ça tombe pile poil pendant les fêtes de fin d'année; On vous met donc une pression certaine pour vous faire payer le prix fort: plus de 200 euros (stéréo) et plus de 250 euros pour la plus rare version mono.
Ne cédant pas à ce délire collectif, j'attends quelques mois et trouve sans trop de mal le coffret mono neuf pour à peine… 60 euros.
D'autre part, du point de vue musical, l'édition mono des Beatles présente un réel intérêt quand l'on sait que le mixage mono était le seul (pour les premiers albums) vraiment considéré par les musiciens eux-même (lls ne s'occupaient même pas de la version stéréo qui, il faut bien le dire, est assez caricaturale (le tout à gauche et le tout à droite)
Qu'en est-il de la version mono de Bob Dylan, et bien là, je suis moins enthousiaste. Il faut bien reconnaitre que ces mixages stéréo d'époque sont plus subtiles que ceux des Beatles. Une première écoute rapide me donne le sentiment que Dylan en mono est moins spectaculaire que "ça vous en met moins plein la vue".(ce n'est pas nécessairement un défaut)
Sur "Highway 61 revisited", le morceau "Like a Rolling Stone" En stéréo le son est spectaculaire, l'orchestre est peut-être un peu trop large (que fait le tambourin trop bas là-bas à droite). L'harmonica semble disproportionné et est assez envahissant. En mono c'est plus intimiste, plus ramassé peut-être plus cohérent.
Sur "Blonde on Blonde", le morceau "Stuck inside of mobile with the menphis blues again" même constat, en stéréo l'orchestre semble composé de plus d'instruments. La batterie "percute" plus, la grosse caisse donne clairement une ampleur à l'ensemble que l'on ne retrouve pas sur la version mono.
Sur "Another side of Bob Dylan", le morceau "My back pages" le "Bob" est seul avec sa guitare, on pourrait se dire là que la différence entre mono et stéréo sera moins flagrante et pourtant en mono tout semble étriqué, une sensation de tunnel , en stéréo tout semble vivre plus librement et pleinement.
Première impression négative donc, je serais tenté de dire de la version mono qu'il faut l'écouter le soir dans un appartement mal insonorisé pour être sur de pas importuner ses voisins.