Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Cherubini, requiem.

15 Juin 2016 à 12:50

J’ai enregistré dernièrement la grande Messe de Mozart et le Requiem de Luigi Cherubini, que je ne connaissais pas, c’est absolument magnifique.
Écrit pour chœur, cordes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cors, 3 trombones, timbales et gong.



On croirait presque une œuvre contemporaine pourtant ça date de 1815, écrit pour une cérémonie de commémoration en l’honneur de Louis XVI.

Tous chez votre disquaire favori.

Quelle est votre version préfère  :quesion:


Pierre

Re: Cherubini, requiem.

15 Juin 2016 à 15:30

Le gong est assez insolite pour l'époque... Cherubini a même fait un second requiem pour choeur d'hommes ce qui est rare aussi...

Re: Cherubini, requiem.

16 Juin 2016 à 00:15

Je n'en ai qu'une, achetée il y a plus de 20 ans, en cédé, la version de Mutti je crois, chez EMI. Mais je l'aime beaucoup. Cherubini est un mélange assez étonnant d'opportunisme, de carriérisme, et finalement de talent, au moins pour cette œuvre qui est très belle à mon sens, l'agnus dei en particulier.

Re: Cherubini, requiem.

16 Juin 2016 à 12:07

Bébert a écrit:Je n'en ai qu'une, achetée il y a plus de 20 ans, en cédé, la version de Mutti je crois, chez EMI. Mais je l'aime beaucoup. Cherubini est un mélange assez étonnant d'opportunisme, de carriérisme, et finalement de talent, au moins pour cette œuvre qui est très belle à mon sens, l'agnus dei en particulier.


Il  eut même  des obsèques nationales...

Re: Cherubini, requiem.

16 Juin 2016 à 12:49

Alors qu'il est ensuite resté longtemps dans l'oubli....avant la découverte (pour moi) il y a une vingtaine d'année de cet unique requiem, je n'en avais jamais entendu parler, bien qu'élevé par un père plutôt mélomane qui nous avait habitué à écouter de la musique classique étant enfant.
Répondre