Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Prise de son à la charlin

15 Aoû 2016 à 12:11

Bonjour à tous,

J'ai réitéré cette expérience

pour les conditions d'ordre physique église de forme carrée sans transept ,

La formation est composée de quatre musiciens et d'une chanteuse lyrique avec un répertoire qui va du récital lyrique à la musique traditionnelle américaine.

la formation a été(hélas)partiellement sonorisée pour la partie variété mais je vous propose l'Ave Maria de Schubert.

Merci de votre compréhension!

https://we.tl/fLH7DXAG4A

Michel

Re: Prise de son à la charlin

15 Aoû 2016 à 14:12

Michel me donne l’occasion de vous faire entendre une comparaison de prise de son avec deux têtes artificielles l’un récente la Sphère Microphonique Schoeps KFM 6 à droite et à gauche le système A Charlin qui date de plus de 60 ans.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Quiz à vous de choisir le système qui vous plaît le plus.

A : https://soundcloud.com/user541689845/systeme-n1

B : https://soundcloud.com/user541689845/systeme-n2

:wink: Pierre

Ps : prise de son effectuer en simultanée sur un Nagra 6.
Dernière édition par pdobdob le 06 Fév 2022 à 15:21, édité 3 fois.

15 Aoû 2016 à 14:48

Bonjour Michel .Coadou !
Bien intéressant.
Ca me passionnerait de pouvoir faire la comparaison mais je ne suis pas équipé pour lire cela sur mon système.
J'essayerais chez un copain .
Amicalement
Thierry

15 Aoû 2016 à 14:52

pdobdob » 15 Aoû 2016, 14:12 a écrit:Ps : prise de son effectuer en simultanée sur un Nagra 6.

Tu n'as jamais pensé à utiliser un préampli phono riaa pour tes micros ?  :mrgreen:

a+

15 Aoû 2016 à 15:07

Effectivement une électronique phono (sans la RIAA) traite des niveaux équivalent à ceux des microphones, sauf que les impédances ne sont pas les mêmes, 1.2 Kohms en entrée, 50 ohms en sortie, avoir un gain de réglable entre 20 à 70dB, pouvoir alimenter un microphone avec une source de 48 V, être symétrique etc.…effectivement ce ne sont pas les mêmes machines... :cheesygrin:

Pierre

15 Aoû 2016 à 15:49

pdobdob » 15 Aoû 2016, 14:12 a écrit:Michel me donne l’occasion de vous faire entendre une comparaison de prise de son avec deux têtes artificielles l’un récente la Sphère Microphonique Schoeps KFM 360 à droite, à gauche le système A Charlin qui date de plus de 60 ans.

[ Image ]

[ Image ]  :arrowr:  Quiz à vous de choisir le système qui vous plaît le plus.

A : https://soundcloud.com/user541689845/systeme-n1

B : https://soundcloud.com/user541689845/systeme-n2

Pierre toujours   [ Image ]

Ps : prise de son effectuer en simultanée sur un Nagra 6.

Rectificatif: la tête Schoeps est à gauche, la tête Charlin à droite ...

15 Aoû 2016 à 15:52

:redface: Yes ...C’était pour voir qui suivait… :mrgreen:

:wink: Pierre

15 Aoû 2016 à 20:49

pdobdob a écrit:Effectivement une électronique phono (sans la RIAA) traite des niveaux équivalent....pouvoir alimenter un microphone avec une source de 48 V,  etc.…

Pffffft 48V dans la cellule, quelle drôle d'idée...

PFB

16 Aoû 2016 à 20:29

coadecm a écrit:J'ai réitéré cette expérience... je vous propose l'Ave Maria de Schubert.

Bonjour,
Merci de nous fournir ce très intéressant enregistrement. Les effets de présence sont étonnants: quand un quidam tousse, vers le début, on a presque envie de lui tendre un mouchoir! La remarque n'est certes pas audiophile  :wink:  mais les sons à fort contenu transitoire sont souvent plus faciles à localiser.

Pour les deux enregistrements fournis par la suite par "pdobdob", je préfère le second, de peu (est-ce dû à la localisation différente des micros?)

16 Aoû 2016 à 23:43

Allez je me mouille. La prise 2 est celle que je préfère. Et je ne serai pas surpris si c'était Charlin.

17 Aoû 2016 à 11:26

J’attends encore quelques retardataires avant de vous donnez la solution. :wink:

Je pense que cette comparaison est unique, elle a même intéresser les gens de Radio France, A Charlin a fabriqué que très peu d’exemplaires de son système, et je crois que la boule Schoeps n’est plus au catalogue.

Pierre

17 Aoû 2016 à 12:51

Je préfère la n° 2.
En mp3 ?  :wink:

17 Aoû 2016 à 23:52

Michel, la Schubert que je préfère est aussi la numéro 2.

:eek: Ah! Y en a qu'une? Ah bon. Elle me plaît bien aussi. Bravo à toi!

-- 17 Aoû 2016 à 23:52 --

Michel, la Schubert que je préfère est aussi la numéro 2.

:eek: Ah! Y en a qu'une? Ah bon. Elle me plaît bien aussi. Bravo à toi!

18 Aoû 2016 à 13:29

Salut Pierre,

A : plus mat, impression de plus de proximité de la voix, clavecin précis et détouré, on ressent un peu moins le local, plus de séparation voix/clavecin, clavecin plus sombre (2ème partie) mais notes basses mieux rendues

B : plus de réverb sur la voix, clavecin un poil moins précis, rendu un peu plus global, plus de luminosité, acoustique mieux rendue

Le tout sur un Imac + Safari.
PS : incapable de dire ma préférence :wink:

B r u n o

18 Aoû 2016 à 14:58

Je ne suis pas allé aussi loin précédemment pour exprimer mon ressenti puisque je n'ai utilisé aucun casque donc la scène sonore et la stéréo entre autres, je n'en parle pas. Mais rien que ce qui sort des petits HP de mon Mac pro m'a fait préférer la 2. Les timbres me paraissent plus humains, incarnés. D'autres diront peut-être plus colorés.  :wink: Peut-être que sur une chaîne ou avec un casque, je dirais autrement.

18 Aoû 2016 à 17:45

Pour mon plaisir et j'espère le vôtre , j'en remets une couche :
https://we.tl/dCH9JVpsQC

Michel

19 Aoû 2016 à 13:17

castellu » 18 Aoû 2016, 13:29 a écrit:Salut Pierre,

A : plus mat, impression de plus de proximité de la voix, clavecin précis et détouré, on ressent un peu moins le local, plus de séparation voix/clavecin, clavecin plus sombre (2ème partie) mais notes basses mieux rendues

B : plus de réverb sur la voix, clavecin un poil moins précis, rendu un peu plus global, plus de luminosité, acoustique mieux rendue

Le tout sur un Imac + Safari.
PS : incapable de dire ma préférence :wink:

B r u n o

Ecoute rapide ce matin, à niveau modéré ( il y en a qui dorment encore!) sur mon système "Summer camp" Macbook connecteur basique mini-din RCA    SML50 vers  LS3/5A

je site Bruno car mon ressenti est très proche, sauf que je n'avais pas relevé les notes basses , plus tendues.
vite fait j'aurais tendance à préférer la 2, mais ce n'est que sur du long terme que je ne pourrais valider si je devais faire l'acquisition :redface:

je vais renouveler plus tard :wink:

merci Pierre

19 Aoû 2016 à 13:23

difficile de juger le bas du spectre d'un enregistrement sur des ls3/5a.....

19 Aoû 2016 à 13:31

d'où ma réponse  :wink: , bon avec des Vot et un 300B :wink:  :cheesygrin:

19 Aoû 2016 à 17:37

Là d'accord!
Pour ce qui est de mon opinion:
je vote pour la 2: reverbe plus presente, un voile en moins sur le haut medium, les attaques sont plus franches.
Plus de détail dans le haut du spectre d'ou mon ressenti sur les attaques et la reverbe.
Répondre