Honte à moi. Je viens juste d'apprendre en écoutant Ziegel durant mon repas de midi, comme on disait jadis, que Kocsis est parti. Je l'avais vu dans la naissance de sa carrière à Budapest où j'ai assisté à pas mal de ses concerts dans la grande salle de l'Académie Liszt Ferenc. Il faisait partie de la grande troïka pianistique hongroise de l'époque et était celui pour qui on employait le mot de génie. Le troisième, Andras Schiff est peut-être celui qui a fait malgré tout la plus belle carrière internationale bien qu'étant considéré par beaucoup à l'époque comme le moins grand des 3. Celui placé alors deuxième étant Dezsö Ranki, très bon aussi mais plus effacé et timide, ceci expliquant probablement sa moins belle carrière.
J'ai réécouté récemment quelques CD de l'intégrale de la musique pour piano de Bartok sous les doigts de Kocsis (qui se prononce KOTCHICHE et veut dire cocher en magyar). C'est non seulement une ou la meilleure version jamais enregistrée de la majorité des oeuvres de Bela mais en plus on a deux bonnes surprises: le prix du coffret en CD et la qualité de l'enregistrement très bonne en général voir plus.
https://www.amazon.fr/Bartok-Int%C3%A9g ... B003Y3MYWW Paix à son âme. On n'a pas assez parlé de lui il me semble.