12 Fév 2017 à 23:05
13 Fév 2017 à 00:13
13 Fév 2017 à 00:18
13 Fév 2017 à 00:19
13 Fév 2017 à 00:20
pdobdob » 12 Fév 2017, 22:05 a écrit:Une expérience surprenante et instructive.
Généralement dimanche après midi, 16h pile entre les hauts parleurs de ma hifi, la FM calée sur 91.7 j’écoute l’émission La tribune des critiques de disques, l’œuvre au programme étant le concerto en La mineur de R Schumann.
Cette œuvre que je la connais par cœurs ayant x versions, la plus ancienne étant celle de W Kempff - J Krips - LSO- DECCA, Schumann ce trouvait en concurrence avec le Tournois des 6 Nations France / Ecosse, gros dilemme :neutral:
Ce ne fut pas un très beau match, la France l’a remporté de justesse 22 - 16... Heureusement.![]()
Après cette victoire par curiosité j’ai écouté la tribune en podcast sur les petits hauts parleurs de mon Pc… d’ou mon interrogation :quesion:
Dans ce contexte, cela me rappel une discussion sur ce forum dans la quelle les musiciens pouvaient écouter avec plaisir une œuvre musical sur un système audio tout à fait quelconque, comme celui très mauvais de mon PC.
Dans cette situation je faisais abstraction à beaucoup de choses, de réflexes auxquelles je suis très sensible en tant qu’audiophile, comme la prise de son, l’image, le timbre, la dynamique, 16 ou 24 bits etc., mon écoute ce portant exclusivement sur l’interprétation musicale, big surprise.
D’un seul coup il était évident et facile pour moi de juger une œuvre, un interprète, un orchestre, d’une façon qualitative hors contexte HIFI.
Grâce au Quinze de France, je comprends mieux les musiciens qui écoutent la musique sur un système pourrave, faite l’expérience et donnez nous vos impressions, merci.
Pierre
13 Fév 2017 à 00:29
13 Fév 2017 à 09:25
13 Fév 2017 à 09:44
13 Fév 2017 à 11:20
13 Fév 2017 à 11:44
13 Fév 2017 à 13:02
pdobdob » 12 Fév 2017, 22:05 a écrit:j’ai écouté la tribune en podcast sur les petits hauts parleurs de mon Pc… d’ou mon interrogation :
Dans cette situation je faisais abstraction à beaucoup de choses, de réflexes auxquelles je suis très sensible en tant qu’audiophile, comme la prise de son, l’image, le timbre, la dynamique, 16 ou 24 bits etc., mon écoute ce portant exclusivement sur l’interprétation musicale, big surprise.
D’un seul coup il était évident et facile pour moi de juger une œuvre, un interprète, un orchestre, d’une façon qualitative hors contexte HIFI.
13 Fév 2017 à 13:12
PP_65 a écrit:je ne considère la Hi-Fi que comme un luxe .
13 Fév 2017 à 13:20
13 Fév 2017 à 13:34
13 Fév 2017 à 13:43
Pseudo a écrit:Bon, ma remarque d'hier soir (humectée de quelques whiskies) était bien trop directe.
Malgré tout, je suis réservé devant le système limité qui permet de se concentrer sur l'interprétation, soit disant.
Je me souviens que, dans ma jeunesse, nous écoutions, dans des logis campagnards retirés, les concertos de Mozart par Kempf. Nous les jouions sur des lecteurs à cassette portables. Je trouvais cela très beau. Puis, un jour, j'ai pu écouter le microsillon original sur un système convenable. Le toucher indifférencié de ce pianiste, une sorte d'attaque surarticulée, légèrement perlée, utilisé systématiquement, devenait évident, et l'aspect poétique que permettait d'imaginer le flou de la restitution sur cassette était détruit. J'avais entendu ce que j'avais envie d'entendre.
Combien de disques achetés après une écoute de mauvaise qualité (qui avait laissé penser que l'interprétation méritait le détour) prennent la poussière sur mes étagères...
Autre source d'égarement: les concerts en vidéo, à la télévision par exemple. On voit, on entend, on est captivé (malgré le son médiocre, au mieux, de la plupart des téléviseurs). On commande d'urgence un disque par cet interprète, un pianiste virtuose russe, par exemple. Quand il arrive, grosse déception: ce n'est qu'un broyeur d'ivoire sans âme de plus.
Un bon enregistrement, un bon système permettent d'entendre vraiment ce que l'artiste a voulu transmettre.
13 Fév 2017 à 13:49
Un bon enregistrement, un bon système permettent d'entendre vraiment ce que l'artiste a voulu transmettre.
13 Fév 2017 à 14:20
jeanpascalg » 13 Fév 2017, 12:02 a écrit:
Déjà la tribune des critiques de Disques tu peux la réécouter de minuit à 2h du matin sur France musique dans la nuit de dimanche à lundi.
Après si ton haut-parleur de PC est meilleur que ta chaîne c'est que ta chaîne ne fonctionne pas. Déjà j'espère que tu as écouté avec le tuner ion FMT1 et non pas le Yamaha.
Après est-ce que l'ampli pass est le meilleur ampli pour les nuances dans le médium ?
Il est tout à fait possible d'avoir un système qui respecte l'interprétation et qui en même temps te donne des qualités audio mais évidemment la musicalité du système prime sur tout le reste en tout cas pour moi . Et c'est la force de la ls3/5a.
Essaye un naim
13 Fév 2017 à 14:24
Pseudo » 13 Fév 2017, 12:34 a écrit:Bon, ma remarque d'hier soir (humectée de quelques whiskies) était bien trop directe.
Malgré tout, je suis réservé devant le système limité qui permet de se concentrer sur l'interprétation, soit disant.
Je me souviens que, dans ma jeunesse, nous écoutions, dans des logis campagnards retirés, les concertos de Mozart par Kempf. Nous les jouions sur des lecteurs à cassette portables. Je trouvais cela très beau. Puis, un jour, j'ai pu écouter le microsillon original sur un système convenable. Le toucher indifférencié de ce pianiste, une sorte d'attaque surarticulée, légèrement perlée, utilisé systématiquement, devenait évident, et l'aspect poétique que permettait d'imaginer le flou de la restitution sur cassette était détruit. J'avais entendu ce que j'avais envie d'entendre.
Combien de disques achetés après une écoute de mauvaise qualité (qui avait laissé penser que l'interprétation méritait le détour) prennent la poussière sur mes étagères...
Autre source d'égarement: les concerts en vidéo, à la télévision par exemple. On voit, on entend, on est captivé (malgré le son médiocre, au mieux, de la plupart des téléviseurs). On commande d'urgence un disque par cet interprète, un pianiste virtuose russe, par exemple. Quand il arrive, grosse déception: ce n'est qu'un broyeur d'ivoire sans âme de plus.
PP_65 » 13 Fév 2017, 12:49 a écrit:
Le problème est de savoir si la disponibilité d'écoute, la réceptivité sont vraiment liées à la qualité d'un système . Je ne le pense pas .
13 Fév 2017 à 14:58
PP_65 a écrit:Le problème est de savoir si la disponibilité d'écoute, la réceptivité sont vraiment liées à la qualité d'un système . Je ne le pense pas .
13 Fév 2017 à 15:00