14 Mar 2017 à 18:28
14 Mar 2017 à 18:41
14 Mar 2017 à 18:52
14 Mar 2017 à 18:54
14 Mar 2017 à 19:37
micbog a écrit:Bonjour !
Les amateurs d'enregistrements des début la stéréo pourront peut-être répondre à la constatation que j'ai faite depuis pas mal de temps et à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse : comment se fait-il que les enregistrements de Jazz (je pense avant tout à ceux du label Blue Note) ont une scène si sonore caricaturale (deux solistes assis les uns sur les autres à un coin de la scène, un autre recroquevillé àl'opposé et pas grand chose au milieu), alors que les enregistrements de musique classique de la même époque (RCA Living Stereo, Decca SXL etc..) proposent une image au réalisme bien plus convaincant. Je parle de la période 1955 / 1963.
14 Mar 2017 à 20:08
14 Mar 2017 à 20:34
14 Mar 2017 à 22:15
AJMARS a écrit:Je me demande quelle était à l'époque l'intérêt pour la spatialisation, telle que certains la conçoivent maintenant dans le milieu audiophile, comme une construction précise et réfléchie dans l'espace....
15 Mar 2017 à 01:49
micbog » 14 Mar 2017, 17:28 a écrit:Bonjour !
Les amateurs d'enregistrements des début la stéréo pourront peut-être répondre à la constatation que j'ai faite depuis pas mal de temps et à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse : comment se fait-il que les enregistrements de Jazz (je pense avant tout à ceux du label Blue Note) ont une scène si sonore caricaturale (deux solistes assis les uns sur les autres à un coin de la scène, un autre recroquevillé àl'opposé et pas grand chose au milieu), alors que les enregistrements de musique classique de la même époque (RCA Living Stereo, Decca SXL etc..) proposent une image au réalisme bien plus convaincant. Je parle de la période 1955 / 1963.
S'agit-il d'un parti pris délibéré des preneurs de son ( le timbre des instruments est en généralement bien rendu) qui exprimerait une esthétique particulière ou la volonté de démontrer les possibilités techniques de la stéréo débutante ? Ou bien les ingénieurs du son chargés de la musique classique étaient-ils tout simplement plus doués ?
15 Mar 2017 à 09:05