Interface Bureau
Tout est dans le titre.
Répondre

Touffe oulkan...

09 Mai 2017 à 18:03

http://next.liberation.fr/culture-next/ ... es_1568331

Re: Touffe oulkan...

09 Mai 2017 à 18:09

Un mythe de plus qui se casse la gueule face à un ABX.  :wink:

Re: Touffe oulkan...

09 Mai 2017 à 19:32

Mouais...

Quand on fait déguster des crèmes glacées à l'aveugle, il y a des gens qui préfèrent les produits industriels aux glaces artisanales.

La projection du son n'est qu'un critère parmi d'autres.

Cela dit, si vous avez un Stradivarius à donner, J'ai une salle adéquate pour l'entreposer... J'inviterai de très bons violonistes pour jouer cet instrument qui projette mal, juste pour moi... Avec peut-être un invité... Ou une...

Re: Touffe oulkan...

09 Mai 2017 à 19:45

Il y a quand même une injustice pour les virtuoses,  pour 50000€ tu as un super piano alors que c'est presque juste le prix d'un très bon archet... quant au violon il faut qu'une banque te le prête...

Re: Touffe oulkan...

09 Mai 2017 à 20:17

Pour avoir rencontré une personne qui avait eu en prêt un Guarnerius et qui l'a troqué par la suite pour un violon moderne, une Guarnerius en soi n'est pas forcément extraordinaire. Mais la différence entre un Guarnerius d'exception et sa copie fidèle est selon cette personne beaucoup plus grande. Cette personne s'étant fait prêter un Guarnerius "lambda" et vu le coût de l'assurance à partager avec la fondation qui lui prêtait le violon, elle a décidé de rendre le Guarnerius et de prendre un violon moderne de qualité.

L'article du Libé ne mentionne pas quel Stradivarius les auteurs de l'étude ont utilisé, peut-être que ça a joué. Mais quand on voit ce que peut faire une Amandine Beyer sur un instrument moderne face à un André Rieu et ses deux Stradivari, je me dis que l'important est ailleurs  :cool:

Re: Touffe oulkan...

10 Mai 2017 à 19:09

Je suis bien d'accord avec Habermas.

De plus, il faudrait tenir compte du réglage des instruments. Il y a cette anecdote savoureuse et surtout authentique où chez Etienne Vatelot se retrouvent un jour Isaac Stern et un autre très grand violoniste (peut-être Gitlis) ; par jeu, nos deux lascars décident d'échanger leurs instruments, tous deux évidemment de haute facture crémonaise.
Ils jouent chacun quelques minutes et concluent avec un bel ensemble : mais comment peux-tu jouer sur une pareille casserole ?

Enfin, il faut noter que les auditeurs (sélectionnés sur quels critères ?) ont préféré les violons modernes. Cela nous renseigne surtout sur leurs goûts, bien plus que sur les instruments.

Beaucoup de pianistes aiment ou préfèrent les Steinway, d'autres les Bösendorfer. Les uns ont-ils tort et les autres raison ? Evidemment non.

Re: Touffe oulkan...

12 Mai 2017 à 08:32

Fullkathode a écrit:Enfin, il faut noter que les auditeurs (sélectionnés sur quels critères ?) ont préféré les violons modernes. Cela nous renseigne surtout sur leurs goûts, bien plus que sur les instruments.


C'est tout à fait ça.
Par contre, ce qui aurait été intéressant, c'est de faire également le même test, mais pas en aveugle, puis de comparer les résultats, pour voir l'influence du fait de savoir qu'on écoute un Stradivarius sur la perception du son.

Re: Touffe oulkan...

12 Mai 2017 à 09:20

cela me fait rappeler cette expérience très connue et médiatisée,
dans le métro de New York, ou Joshua Bell (artiste hors norme) jouait sur un violon a pas de prix.
tout le monde connait l’épilogue: personne ne l'avait reconnu, quasi personne ne s’arrêtait écouter,
(sauf des enfants !!), et il a ramassé dans sa casquette, a peine de quoi s'offrir un petit déjeuner.
les noms, les marques et le prestige....pppfftttt des fois ca me fait rire....

http://www.jobhunting.fr/2012/03/lexper ... -bell.html

Re: Touffe oulkan...

12 Mai 2017 à 09:32

"Les enfants ont un don incroyable par rapport aux adultes : ils ont le pouvoir de s’émerveiller. Et je pense que ce que cette expérience démontre, c'est qu'avec le temps, en devenant adulte, nous perdons cette capacité à nous émerveiller."

Tout est dit....

Après on court dans tout les sens pour faire essentiellement des chose qui ne servent à rien, en se donnant un air très important....

A plus
André

Re: Touffe oulkan...

12 Mai 2017 à 11:10

Ajmars, le Saint-Simon du 21e siècle!

Re: Touffe oulkan...

12 Mai 2017 à 13:21

rien à ajouter . . . .

R.

Re: Touffe oulkan...

12 Mai 2017 à 14:46

C'est vrai qu'on donne beaucoup trop d'importance à l'instrument alors que l'essentiel c'est l'émerveillement devant la musique...
Répondre