11 Juin 2018 à 21:12
11 Juin 2018 à 21:47
11 Juin 2018 à 22:02
Pseudo a écrit:Frexit? Il y a plus perdre qu'à gagner, non (vu de l'extérieur)?
11 Juin 2018 à 22:19
Pseudo » 11 Juin 2018, 21:47 a écrit:Frexit? Il y a plus perdre qu'à gagner, non (vu de l'extérieur)?
Dans le domaine de la musique numérique, on attend toujours la possibilité de se débarrasser de cet horrible voile qui rend tous les enregistrements si artificiels. As-tu qqch de sérieux à proposer?
11 Juin 2018 à 22:30
pascal94 a écrit:
Allez, dis moi ce qu'on va perdre.
11 Juin 2018 à 23:19
12 Juin 2018 à 12:33
12 Juin 2018 à 22:14
habermas » 11 Juin 2018, 22:30 a écrit:
L'épargne des français, certitude d'avoir un Fond de Réserve des Retraites solvable pour payer les retraites (elle est déjà à des niveaux peu rassurants), un service de la dette ridiculement bas par rapport à ce que ça nous coûterait autrement.
Il est indéniable que la structure de l'UE est anti-démocratique et qu'il y a des soucis dans le fait que les citoyens n'ont pas suffisamment de possibilité de demander des comptes à la Commission qui est un repaire de juristes parasitiques sans valeur ajoutée. Mais on y est pour de bon et la seule issue possible est un nettoyage en profondeur depuis l'intérieur. Sinon on va finir comme la GB qui continuera d'être sujette à tous les effets négatifs de la politique Européenne, sans en bénéficier des effets positifs et du pouvoir de co-décision d'un membre.
13 Juin 2018 à 11:20
pascal94 » 11 Juin 2018, 21:12 a écrit:plus de folie sur ce forum, qui est devenu trop sérieux à mon goût, que diable !!!
13 Juin 2018 à 12:21
pascal94 a écrit:[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=669571#p669571]
Et pour les britanniques, même la presse mainstream est bien obligée de corriger ce qu'elle a dit à l'époque : il n'y aura ni nouvel âge glaciaire ni invasion de dinosaure en GB !
13 Juin 2018 à 12:56
jeanpascalg » 13 Juin 2018, 11:20 a écrit:
Vaste question mais avec maxitonus viré, jeromeW, PFB visiblement viré, Xkss peut être viré.
Bref toutes les personnes pouvant créer une polémique et donc des discussions longues et contradictoires ne sont plus là.
13 Juin 2018 à 22:47
Pseudo » 13 Juin 2018, 12:21 a écrit:
Mais une chute de 20% de leur monnaie: on a connu des réussites économiques plus éclatantes :mrgreen: (les gros sous étant l'une des justifications essentielles de l'opération, non?).
14 Juin 2018 à 01:18
pascal94 » 12 Juin 2018 à 22:14 a écrit:
Va voir les vidéos de Vincent Brousseau, normalien, Docteur en Maths et en éco (donc tout sauf une burne), sur le problème du solde des targets 2.
Mais pas avant de dormir.
Et pour les britanniques, même la presse mainstream est bien obligée de corriger ce qu'elle a dit à l'époque : il n'y aura ni nouvel âge glaciaire ni invasion de dinosaure en GB !
Pascal.
14 Juin 2018 à 11:20
habermas a écrit:Pour ce qui est de la GB, encore un raisonnement fallacieux. Déjà ils ne faisaient pas partie de la zone Euro, donc l'impact sur l'économie Britannique du Brexit est bien moindre qu'une sortie de l'euro par la France.
Ensuite, la GB par d'une situation de plein-emploi contre un chômage endémique en France
Pour ce qui est d'une sortie de la France, ce serait pour le coup presque apocalyptique.
14 Juin 2018 à 11:47
habermas » 14 Juin 2018, 01:18 a écrit:
Être normalien ou non ne devrait même pas entrer dans l'argumentation, ça n'empêche pas de dire des bêtises et je dis ça indépendamment du bonhomme. Et précisons qu'il s'agit pas d'Ulm mais de l'ENS Fontenay, pas du tout le même prestige ou encore la même barre d'admission. Par exemple, on était environ 25% de ma classe de prépa à être admissible à l'ENS Cachan à mon époque, personne ne s'est présenté aux oraux car personne n'en voulait. Ton argument tombe surtout à l'eau quand on sait que l'écrasante majorité des normaliens, X, Ponts, etc trouvent que la sortie de l'euro est une chose idiote.
J'ai regardé la vidéo du monsieur sur la sortie de l'euro, il part souvent de certaines réalités (ex: balances Target 2 excédentaire pour la Bundesbank), mais par des raisonnements fallacieux il en arrive à des conclusions erronées - volontairement ou involontairement, ça je ne peux pas savoir. Son explication du fonctionnement du marché obligataire et les raisons de l'écartement des spreads souverains est comique du point de vue du professionnel pour qui c'est son gagne pain.
Pour ce qui est de la GB, encore un raisonnement fallacieux. Déjà ils ne faisaient pas partie de la zone Euro, donc l'impact sur l'économie Britannique du Brexit est bien moindre qu'une sortie de l'euro par la France. Ensuite, la GB par d'une situation de plein-emploi contre un chômage endémique en France, avec un besoin en financement bien moindre ampleur, notamment les passifs de retraite qui sont davantage assumées par les entreprises. Les gens qui prédisaient l'apocalypse pour la GB post-Brexit étaient des ânes. Mais les estimations de croissance de long-terme ont été révisées nettement à la baisse (1.3% de croissance pour la GB en 2018, révisées à la baisse encore il y a deux semaines, production manufacturière de -2.5% YoY annoncées lundi sur le 2nd trimestre 2018 seulement). Je ne parle pas de la chute des prix immobiliers, de l'inflation à plus de 3%, etc.
Mais la GB va s'en sortir car les dirigeants savent qu'ils ont tout à perdre d'une sortie tumultueuse de l'UE et de l'union douanière. De facto, ils seront contraints à toutes les règles de l'UE, ils vont devoir payer en valeur nette plus en contribution pour en faire partie que ça ne leur coûtait il y a quelques années. Et le tout sans aucun pouvoir de décision à Strasbourg ou à Bruxelles. En gros, un Brexit de façade qui n'aura aucune utilité. Pour ce qui est d'une sortie de la France, ce serait pour le coup presque apocalyptique. Car non seulement ça déstabiliserait la France mais aussi tous ses partenaires européens, l'euro sans la France ne pouvant continuer d'exister. On partirait vers la situation comme pendant la crise greque, mais sans la BCE ou encore le FMI pour venir au secours car nous serions trop gros pour être secourus et on ne serait pas les seuls à être dans la mouise. Enfin, les diatribes de ce monsieur sur les USA qui ourdiraient un sombre complot contre l'Europe, ça m'a fait sourire.
La vraie question de l'Europe est son absence de légitimité à interférer dans des questions nationales, la gangrène des lobbys et des juristes. Ca va même plus loin, est-ce le rôle des politiques de légiférer pour interdire qu'on fasse frire en deux fois les frites en Belgique, de projeter d'interdire le fromage au lait cru en France et de contraindre de manière générale la vie privée de la population sous couvert de bienveillance? Et quid des fonds européens dilapidés dans une bureaucratie disproportionnée par rapport au service rendu ou encore des projets bidons en Europe de l'Est? Je ne ois donc pas ça comme une question de noir ou blanc mais une série de nuances de gris pour lequel il n'y a pas de réponse miracle, surtout venant de ma part, ma spécialité n'étant pas l'économie politique mais les marchés.
Mes quelques centimes,
Joon
15 Juin 2018 à 09:52
PP_65 a écrit:A propos de nuances, il ne faudrait pas confondre Cachan avec un bac pro quand même .
15 Juin 2018 à 10:07
15 Juin 2018 à 10:29
PP_65 a écrit:Je suis assez d'accord ; je me rappelle un article du Monde dans lequel la directrice du labo de maths financières de l'X répondait à ceux qui faisaient porter l'origine de la crise des subprimes aux modèles mathématiques employés par les banques , elle accusait les banquiers de n'avoir pas respecté les conditions d'application de ces modèles et d'avoir ainsi laissé s'emballer le système .
Petite anecdote : une ancienne collègue, assez à gauche, a deux enfants, une fille qui est devenue enseignante de Mathématiques et un fils qui a fait l'X et est parti dans la finance ; les repas de famille doivent être animés ...
15 Juin 2018 à 11:10
15 Juin 2018 à 22:04
Pseudo a écrit:Intéressante analyse, même si j'ai tendance à croire que tu surestimes l'importance du rôle de la France
jeanpascalg a écrit:
Le problème c'est pas l'euro mais le respect des 3% de croissance.
En angleterre ou allemagne le chomage est remplacé par des travailleur qui sont bien en dessous du smic. Quand tu vois l'état des autoroutes allemandes tu es bien content d'être en france.
Pour le respecter on va détruire la sncf, l'hopital, l'enseignement On va supprimer les aides sociales, et la retraire avec la nouvelle loi on travaillera jusqu'à 80 ans ce qui va forcément faire augmenter le chomage. Macron n'agit que pour sa carrière en europe.
Parallèlement à ça la france est tellement en difficultés qu'elle fait des cadeaux d'impôts à ceux qui pourraient en payer ce qui fut la première mesure.
L'europe a été faite pour la paix pour le reste c'est pas la france qui en a profité le plus, pas besoin d'en sortir il faut changer les règles car l'europe c'est l'allemagne et la france. D'ailleurs en matière de défense l'allemagne ne se manifeste jamais.