FAYET » 10 Juil 2018, 13:24 a écrit:Il y a t'il des précautions à prendre par rapport aux courbes d'enregistrement car je n'y fais pas attention et je n'y connais pas grand chose.
J'ai un correcteur RIAA "classique".
Aucune précaution à prendre. Pour les decca FFRR, sauf précision contraire, la courbe de gravure sera une courbe non conforme à ta correction RIAA, tu risque d'avoir plus d'aigu et moins de grave, il me semble. J'ai quelques FFRR sur lesquels la courbe de correction est la courbe RIAA. On a parlé de tout cela dans les sujets sur les disques mono (que sont en général les FFRR). Pour le FFSS et les SXL, la courbe de gravure utilsée est en principe conforme à la courbe RIAA. Les phase 4 ont une prise de son particulièrement soignée, mais ils sont rares. J'en ai trouvé 2 par hasard chez Emmaüs, que j'ai pris, mais à l'intérêt artistique discutable.
Tant qu'on parle de Wagner et Decca, ce qui a été dit sur la tétralogie de Solti, une vraie référence, est tout à fait juste. Il faut savoir que celle-ci a été la première tétralogie publiée en vinyle (et même tout court, en 78trs, c'est évidemment infaisable), les deux suivantes étant celles de Karajan chez DGG à partir de 1966, qui est un autre sommet du genre, à la prise de son toute aussi parfaite, et à la valeur artistique indéniable. Aucune de ces deux là n'ont été enregistrées à Bayreuth, et il faudra attendre 1972 pour que Philips publie en vinyle celle enregistrée à Bayreuth en 1962 sous la baguette de Boehm (celle que j'aime le moins des trois)...
Solti avait fait fabriquer, pour son interprétation, les instruments spéciaux prévus par Wagner, en particulier certains instruments à vent. La crème du chant wagnérien de l'époque, habitués de Bayreuth y a participé. On retrouve d'ailleurs beaucoup de ces mêmes interprètes dans la version de Karajan.
Decca avait d'ailleurs dès 1951 publié en microsillon le live du Parsifal de 1951, première représentation du "nouveau Bayreuth" d'après guerre, un chouette Lohengrin en 1952 (live encore), un hollandais volant de 1955 très discutable etc...
Solti a enregistré après sa tétralogie un "Tristan und Isolde" également de valeur et un Parsifal qu'il faudrait un jour que je me procure, toujours chez Decca. Peut-être d'autres, je ne sais pas.
Sinon, toujours chez Decca, on trouve les 4 concerti pour piano de Rachmaninov par Ashkénazy, direction Kondrashin, que j'aime bien (surtout le n°2) et les 7 symphonies de Sibélius, éventuellement en coffret.
Pour la musique baroque, l'Oiseau Lyre et Argo sont des labels appartenant à Decca et ne sont pas à négliger.